Une phrase bizarre ...

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Une phrase bizarre ...

Message non lu par mike.adoo » sam. 08 août 2015, 11:52

Bonjour

J'ai travaillé naguère sur la phrase suivante tirée du Livre des Rois .

Obadyas était le chef du palais royal, — cet Obadyas avait réellement la crainte de Yahvé ;4 lorsque Jézabel avait massacré les prophètes de Yahvé, Obadyas en avait pris 100 et les avait cachés 50 par 50 dans des grottes où il leur apportait du pain et de l’eau. (1 R 18,4 )


Ce qui m'a frappé , c'est que l'auteur a fait ( volontairement , je pense ) cohabiter des éléments utiles avec des éléments inutiles . Je m'explique ;

lorsque Jézabel avait massacré les prophètes de Yahvé L'utilité de cette partie est évidente .

Obadyas en avait pris 100 et les avait cachés dans des grottes où il leur apportait du pain et de l’eau. [/b] On comprends ici , au minimum , que le personnage a pris de gros risques et que son mérite est en proportion .

50 par 50 . Là , je ne comprends pas ce que vient faire ce passage ! En effet , si la distribution avait été différente , 30 et 70 par exemple , cela ne changeait rien ni au risque , ni au mérite d'Obadyas .

J'ai fini par comprendre que l'auteur voulait , par ce procédé , attirer l'attention sur le nombre 50 . Là n'est pas la question ! Ce que je voudrais savoir , c'est si ce procédé consistant à juxtaposer des éléments utiles et inutiles , porte un nom comme d'autres figures de style . ( genre anacoluthe , anaphore ou antiphrase )

Merci

Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Re: Une phrase bizarre ...

Message non lu par porphyre » mer. 09 sept. 2015, 8:20

desolé, je n'ai pas la reponse à votre question precise, par contre, ce passage avec les "50" m'a fait penser a la multiplication des pains du Christ en Luc 9, où Jesus demande de" les faire asseoir par groupe de 50"... je ne comprends pas trop le sens, mais je trouve interressant ce parallele... à chaque fois il est question de cinquantaine et de nourriture... Le Christ, je pense , ne pouvait pas ignorer ce passage du livre des rois...

bonne journee ! :ciao:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités