Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La messe du curé d'Ars

Message non lu par jean_droit » dim. 06 juin 2010, 18:03

Quelqu'un a-t-il lu le livre La messe du curé d'Ars ?
Qu'en pensez-vous ? Le Salon Beige, après d'autres sites, en parle. Le fait que monseigneur Aillet l'a préfacé est une bonne indication.
La communion selon le Saint Curé d'Ars

Guillaume d'Alançon a publié La Messe du saint curé d'Ars, préfacé par Mgr Aillet, dans lequel il reprend le déroulement de la messe à l'école de la vie de St Jean-Marie Vianney. Extrait :

"Communier c'est aussi adorer Dieu qui vient en soi. Et le geste qui signifie le mieux l'adoration, c'est l'agenouillement. Le Saint Curé n'imagine pas qu'on puisse Le recevoir autrement. Il recommande :

"Dieu, quel bonheur et quel honneur pour des misérables comme nous ! Nous devons lui témoigner un grand respect. Etre si misérable !... Mais nous espérons qu'Il aura tout de même pitié de nous. Après avoir dit vos actes, il faut offrir votre communion pour vous ou pour d'autres ; vous vous levez pour aller à la sainte Table avec beaucoup de modestie, ce qui annonce que vous allez faire quelque chose de grand ; vous vous mettez à genoux et vous vous efforcez de ranimer en vous la foi qui vous fasse sentir la grandeur de votre bonheur. Il faut que votre esprit et votre coeur soient tout à Dieu. Vous prenez bien garde de ne pas tourner la tête, vous tenez vos yeux à moitié fermés, les mains jointes, et vous dites votre : "Je confesse à Dieu". Si vous attendez pour communier, il faut vous exciter à un grand amour pour Jésus-Christ, en le priant bien humblement qu'Il daigne venir dans votre pauvre et misérable coeur. Après que vous avez eu le grand bonheur de communier, il faut vous lever avec modestie, retourner à votre place, vous mettre à genoux et ne pas prendre de suite un livre ou votre chapelet ; il faut vous entretenir un moment avec Jésus-Christ, que vous avez le bonheur d'avoir dans votre coeur, où, pendant un quart d'heure, Il est en corps et en âme, comme pendant sa vie mortelle. O bonheur infini !""

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Nouveau livre sur la religiosité populaire

Message non lu par pajaro » jeu. 24 juin 2010, 21:43

SANTIAGO, 23 Juin. 10 / 10:46 pm (ACI)

L'Archevêque de Santiago (Chili), Cardinal Francisco Javier Errázuriz et l'Archevêque de Lima et Primat du Pérou, Cardinal Juan Luis Cipriani Thorne,ont presenté dans la capitale chilienne le livre Unis par la foi qui traite du thème de la religiosité populaire qui uni les deux nations.

Selon l'archevêque de Santiago, la présentation du livre s'est déroulée dans la résidence de l'ambassadeur péruvien au Chili ce lundi 21 juin, en présence du Nonce Apostolique du pays, Monseigneur Giussepe Pinto,et le ministre des affaires étrangères du Chili, Alfredo Moreno.

"Ce livre -nous signale le Cardinal Errázuriz– montre les liens les plus profonds qui unissent nos peuples et qui s'expriment chaque année dans de merveilleuses manifestations de la foi".

"Nous ne pouvons nous regarder comme si nous étions deux peuples distincts et à la fois distants, ni penser que tout se résout dans des relations économiques, diplomatiques. Il y a quelque chose de très profond qui nous uni, et qui est une histoire commune, une foi commune et de grands projets communs à la lumière de l'horizon de la foi"

Pour sa part, le Cardinal Cipriani a ajouté que la foi qui "nous a uni comme peuples frères" est le fondement qui "nous maintiendra unis" dans le futur.

Le livre "Unis par la foi" rassemble les principales manifestations de religiosité populaire du Chili et du Pérou en 191 pages, illustrées avec de fabuleuses photographies. La publication de a été possible grâce au parrainage des entreprises Sigdo Koppers, du Chili; et le Grupo Brescia, du Pérou.

Source: http://www.aciprensa.com/noticia.php?n=30082
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Livres d'inspiration chrétienne

Message non lu par jean_droit » dim. 06 févr. 2011, 15:48

Livre sur Les prêtres martyrs de la Révolution, cité dans le Salon Beige :

Voilà un livre qui me semble intéressant. On connait bien peu de choses de ces 600 prêtres martyrs.
J'ai été frappé de voir l'action des prêtres clandestins lors de la jeunesse du Saint Curé d'Ars.p

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... l#comments

Début de l'article :
Les prêtres martyrs de la Révolution : un reliquaire incomparable

Les éditions Jacques Flament ont notamment pour spécificité de publier des ouvrages rares du domaine public dignes d'être réédités. Parmi ceux-ci, il y en a un, que j'ai eu l'honneur de préfacer : Six cents prêtres martyrs des îles de la Charente, de Gabriel Aubray, réédition d'un ouvrage paru en 1912, retraçant le calvaire des prêtres réfractaires sous la Révolution. Alors dans la tourmente qui a suivi la loi de séparation, Gabriel Aubray se penche sur ces martyrs oubliés :

"Comment se fait-il que pendant plus d'un siècle l'Eglise de France a négligé les restes et la mémoire de tels héros, qui devaient être sa gloire, dont elle pouvait faire des saints et des martyrs ? [...] Mais qui sait encore si les malheurs de l'Eglise de France n'ont pas pour une de leurs causes qu'elle s'est laissée gagner à cet oubli systématique, et qu'en laissant s'effacer le souvenir de tels héros du sacerdoce [...], elle a gravement péché contre les morts et contre elle-même..."

Héros du sacerdoce ? Le terme n'est pas trop fort :
http://www.jacquesflament-editions.com/ ... rente.html

Avatar de l’utilisateur
yehoshua716
Quæstor
Quæstor
Messages : 323
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 1:26
Localisation : Québec , Canada

Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par yehoshua716 » mar. 13 sept. 2011, 0:57

Jésus, Livre paru au Éditions Chroniques (Très intéressant).


Voici la description du Livre fournis sur le site des Éditions Chroniques:

Au-delà des fantasmes et des présupposés, cette grande enquête permet de découvrir le Jésus de l’histoire. Grâce à de nombreux documents, cet ouvrage répond aux nombreuses questions que l’on se pose sur l’homme qui a radicalement changé la face du monde. Un album de découvertes sur la Bible, Jérusalem, Athènes, Rome, le judaïsme, le paganisme, la philosophie et l’Évangile. Une véritable encyclopédie pour découvrir les racines de notre culture.

Pages: 160

Sources des infos: http://www.editions-chronique.com/index.php?id=161
_________________________________________________________________________
He died for you, Why not live for him!
██
██████
██
██
██
██
_________________________________________________________________________

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 19 sept. 2011, 10:06

Je viens d'achever (pour les 8 derniers mois) :

de Joseph Ratzinger :

La Foi chrétienne hier et aujourd'hui : Le titre original est "une introduction au christianisme, hier, aujourd'hui, demain". C'est en soi un bon résumé du livre ;)

Mon Concile Vatican II : Les comptes-rendus des sessions du Concile par le jeune Ratziner, passionnant !

Croire et Célébrer : Une série d'articles parus dans Communio. D'excellent articles sur la musique liturgique, une attaque foudroyante d'un ouvrage de Kung dans un article nommé "le christianisme sans peine"... et plein d'autres choses ! Le deuxième tome se concentre plus sur la théologie et l'action politique.

Jésus de Nazareth tome II : À lire absolument. Simple, profond, passionnant.

Lumière du monde : Un entretien très intéressant. Très bonne introduction à la personne du pape !

de Aidan Nichols :

La pensée de Benoît XVI : Excellente synthèse de l'oeuvre de Ratzinger. Parfois légèrement excessive dans l'éloge, mais je préfère ça à l'inverse !

de Timothy Radcliffe :

"Je vous appelle amis" : Très bel entretien où l'on découvre le Maître de l'Ordre des prêcheurs.

de Fabrice Hadjaj :

La profondeur des sexes
: Déjà un classique non ? Un livre passionnant sur l'amour conjugual.

La foi des démons : Après avoir lu ce livre je peux vous assurer qu'on se méfie de tous nos emportements !

Pasiphaé. Ou comment l'on devient la mère du Minotaure : C'est une pièce de théâtre sur la Vie, la maternité, et la violence du technicisme.

de Maxence Caron :

La Vérité Captive : Un livre surprenant. Un style flamboyant, beaucoup trop de répétitions, une ambition démesurée, mais un propos de fond très intéressant : le développement philosophique à conduit à la captivité de la Vérité chrétienne. À lire, si vous avez le courage ! L'auteur se livre à un démontage d'un Hegel et d'un Heidegger qu'il connait très très bien (ses ouvrages sur ces auteurs sont des références). Il explose à la massue toute la philosophie française moderne (Foucault, Dérida, Marion etc.). C'est très violent, sans doute trop, mais c'est ... stimulant. Une sorte de philosophie à coup de marteau (Nietzsche) catholique !

John Henry Newmann :

Apologia Pro Vita Sua : Un lecture chaudement recommandée ! La vie de Newmann est extraordinaire, et il y a ici des perles pour comprendre pourquoi le catholicisme est la seule branche du christianisme qui est réellement apostolique.

Jean Honoré :

La pensée de John Henri Newmann : Tout est dans le titre ! Un livre assez court et très très bien fait.

En ce moment je lis :

Catholicisme, les aspects sociaux du dogme de Henri de Lubac. Un livre absolument essentiel pour retrouver le sens de la dimension communautaire de l'Église "Corps Mystique du Christ".

La Parole du Seigneur de Benoit XVI

La Bible : j'en suis, pour l'AT, à Osée.

Je vais recevoir :

le Youcat.

Qui est chrétien ?
de Hans Urs von Balthasar.

de l'Amour de Jospeh Pieper

P.S. : je suis vraiment amoureux des éditions ad Solem. C'est ma maison d'édition préférée ! N'hésitez pas consulter son catalogue, je suis sûr que vous ne serez pas déçus.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Daniel-Rops

Message non lu par Suliko » mar. 20 sept. 2011, 21:47

Je suis en train de lire le 1er volume de Histoire de l'Eglise par Daniel-Rops. Est-ce que quelqu'un a déjà lu cette histoire de l'Eglise? Qu'en pensez-vous? Pour ma part, j'ai plusieurs volumes de cette histoire (mais pas tous) et j'avais lu pas mal d'extraits de chaque volume, mais j'ai décidé de commencer enfin par le début et de tout lire...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Anne » jeu. 22 sept. 2011, 4:56

Vos opinions à ce sujet m'intéressent aussi : j'ai 2 tomes (Jésus et son temps & Histoire des martyrs, il me semble) qui attendent patiemment leur tour...

Ce qui me fait d'ailleurs soudain me demander si c'est complet ou s'il y a d'autres volumes... :sonne:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Aldous » mer. 28 sept. 2011, 11:42

Je viens de finir
"Petit éloge du catholicisme" de Patrick Kéchichian
chez "folio 2Euros"
donc pas cher, profitez-en!


Ce petit livre est un grand bonheur. Ce qui frappe immédiatement c'est la joie de l'auteur à célébrer sans retenue le catholique qu'il est maintenant devenu. Avec une assurance impavide et une totale modestie à la fois. Il joue à fond le genre de l'éloge qui dilate le coeur dans une gratitude sans réserve. « Tant qu'à faire d'être catholique, autant l'être absolument ». Je vous rassure, rien de pompeux, rien de solennel. Il ne cherche pas à rameuter. En une quarantaine de petits chapitres allègres, il s'émerveille sans se lasser de toute la richesse qui est maintenant la sienne. Avec la liberté de celui qui n'a pas toujours connu les codes de la tribu. Et, vous verrez, une grâce d'écriture irrésistible. Permettez au libraire d'ajouter que pour mettre ce livre dans votre poche ou dans celle de vos amis, il vous en coûtera deux euros
http://www.laprocure.com/livres/patrick ... 59738.html

amicalement,

Avatar de l’utilisateur
emjiemji
Barbarus
Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par emjiemji » mar. 04 oct. 2011, 20:54

Michael O'Brien - écrivain catholique canadien :
1."Father Elijah. An Apocalypse" : un roman "policier" - un moine (ex-espion, juif converti) reçoit de Vatican une mission de trouver Antéchrist et de le convertir. Pas mal.

2."Plague Journal" - roman, récit d'un journaliste "non aligné" et ses graves problèmes d'un "non soumis".

Roman Brandstatter - juif polonais converti, écrivain et dramaturge, poète, + dans les année 1970.
"Jésus de Nazareth"
1600 pages dans le monde contemporain de Christ et entre ceux qui l'ont connu.
Excellente étude d'époque, sublime atmosphère. Rigueur historique, sociologique, évangélique.

Malheureusement je n'ai pas trouvé de traduction française, mais il en existe une allemande et probablement anglaise.

Décidément c'est une meilleure œuvre sur Jésus Christ.
Dernière modification par Anne le mer. 05 oct. 2011, 5:08, modifié 1 fois.
Raison : P'tites coquilles...

Observer
Censor
Censor
Messages : 75
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 14:17

st Augustin / Voragine

Message non lu par Observer » jeu. 06 oct. 2011, 13:08

Bonjour

Ca y est j'ai enfin terminé Les Confessions de Saint Augustin. Quelle oeuvre que ce livre !!

Les parties parlant du temps, de la mémoire, de la création du monde, entre autres, sont stupéfiants, tellement ils sont détaillés et précis. Même si j'ai eu parfois du mal à garder le fil de la pensée de Saint Augustin, du fait de la longueur et de la tournure de certaines phrases, je ne regrette absolument pas d'avoir passé plus d'un mois à le lire (oui, je lis lentement... :oops: , alors si en plus on rajoute de la
difficulté au texte...).

L'aspect qui m'a le plus subjugué dans ce livre, est la quête incessante de Saint Augustin pour se rapprocher de Dieu et de sa Vérité, dès le moment où il a eut conscience d'être dans l'erreur. Quelque part, c'est un peu ce que je vis, mais j'ai l'impression parfois que l'aspect "sentimental" (l'Amour pour Dieu, par exemple), me manque...

Et maintenant, que vais je lire ?
- je vais surement poursuivre la lecture de la Légende dorée de Jacques de Voragine, même si je le trouve un peu répétitif dans l'histoire des Saints
- commencer La Cité de Dieu de Saint Augustin ? le texte a l'air plus simple à lire. Mais vais je avoir le courage de passer X mois sur les 3 tomes
- commencer L'Histoire de la Papauté de Yves-Marie Hilaire et autres auteurs, livre d'histoire de cette Institution, qui a l'air assez objective, ni pro ni anti-Papes, mais qui raconte l'histoire de l'Eglise de Rome, sa gloire et ses passage plus sombres...
- j'avais aussi envie de commencer L'histoire de Rome par Tite-Live...

Bref je n'ai que l'embarras du choix...
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Aldous » mer. 02 nov. 2011, 17:57

Bonjour,
J'entame un énooorme pavé en deux volumes (2816 pages... :p ) Histoire générale du christianisme Sous la direction du Père Armogathe (PUF) Histoire de passer l'hiver au coin du feu... :>

[...] Lancée en 1991, c’est une œuvre d’historiens, non de théologiens, publiée chez un éditeur non religieux (Puf) ; une œuvre à dimension internationale, qui mobilisa quatre-vingts contributeurs de neuf pays ; et une œuvre non confessionnelle, mais élaborée sous la direction générale… d’un prêtre, pour veiller à la cohérence d’ensemble : le Père Jean-Robert Armogathe (directeur d’études en sciences religieuses à l’École pratique des hautes études), aidé de trois autres historiens. À eux quatre, ils se sont réparti les époques selon leurs spécialités, comme Yves-Marie Hilaire par exemple pour la période contemporaine. [...]

http://www.famillechretienne.fr/livres/ ... 58696.html

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par AMaria » ven. 04 nov. 2011, 14:15

Bonjour,

Moi en ce moment c'est : Meetings with Mary: Visions of the Blessed Mother de J.T Connell; les différentes apparitions de la Très Sainte Vierge et leurs histoires .

http://www.amazon.com/Meetings-Mary-Vis ... 0345397053
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Hégésippe
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 3:07

Livre sur Notre Seigneur Jesus-Christ

Message non lu par Hégésippe » lun. 15 avr. 2013, 2:26

Bonjour,

Je cherche un livre sur Notre Seigneur Jesus Christ. Je sais que le pape Benoit XVI en a ecrit un, je sais aussi que Petitfils en a ecrit un aussi. Mais j'ai un peu peur de ne pas pouvoir suivre (mes moyens intellectuels sont tres limites compare a ceux du Saint Pere). En fait je cherche un livre facile d'acces, qui puisse se lire comme un roman.

J'avais lu etant plus jeune L'Homme qui devint Dieu de G. Messadie, et si je n'ai pas aime sa facon de voir la Passion, j'ai apprecie le cote facile a lire du livre, ainsi que la description detaillee de l'epoque ou vivait Notre Seigneur. Aussi je recherche un livre similaire, mais conforme a la realite et a l'enseignement de notre Sainte Eglise.

Merci d'avance pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
Menthe
Barbarus
Barbarus

Livres d'inspiration chrétienne

Message non lu par Menthe » mar. 20 août 2013, 17:13

Des livres et des religieux/ses

Bonjour

Je cherche des livres mettant en scène des religieux/ses, cloitré(e)s de préférence. J'ai déjà lu La Religieuse de Diderot et Dialogue de Carmélites de Bernanos, j'en oublie peut-être.
En avez-vous d'autres à me conseiller ?
Merci d'avance.

----

Bernanos - Dialogues des Carmélites
Denis Diderot - La Religieuse
Dostoïevski - Les Frères Karamazov
Umberto Eco - Le Nom de la rose
Huysmans - L'oblat
Matthew Gregory Lewis - Le Moine
Henry de Montherlant - Port-Royal
Jacques Ouvard - L'assassin est dans le couvent
Edith Pargeter - Les enquêtes de Frère Cadfael
Dernière modification par Menthe le mer. 21 août 2013, 16:42, modifié 1 fois.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Des livres et des religieux/ses

Message non lu par Cinci » mar. 20 août 2013, 17:45

Il n'y a pas le roman Lettres de la religieuse portugaise ? Peut-être Le moine de Matthew G. Lewis, dans la veine gothique et fantastique. Ce sont quand même des livres qui manifestent une belle qualité de plume.

:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités