Quels auteurs de polar lisez-vous ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
pacman1897
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 27 juil. 2016, 11:22
Conviction : Catholique

Quels auteurs de polar lisez-vous ?

Message non lu par pacman1897 » mer. 22 mars 2017, 22:13

Bonjour à tous,

Je pose cette question parce qu'en dehors de la Somme théologique, de ma Bible en hébreu et des papyrii araméens, j'aime bien de temps en temps avoir un bon livre de poche pour lire dans le métro et le bus. ;)

J'aime beaucoup Exbrayat, Fred Vargas et j'ai découvert récemment Tran-Nhut, auteur vietnamien. Elle fait découvrir le Vietnam du temps de l'arrivée des Occidentaux avec une langue magnifique, des descriptions étonnantes et des intrigues bien ficelées (dommage : un peu trop de sexe dans certains volumes). Elle n'a écrit que sept livres, c'est dommage.

Alors qui lisez-vous s'il vous plaît ? Ça m'intéresse parce que je trouve que dans les auteurs d'aujourd'hui, il y a beaucoup de trucs glauques, et ce n'est donc pas du tout pour moi qui cherche surtout de la détente, de la légèreté et bien sûr de bonnes intrigues. :cowboy:

Merci.
« Quand tu romps pour moi le pain de la sainte Écriture, tu m'es connu dans cette fraction du pain. Et plus je te connais, plus je désire te connaître, non seulement dans l'écorce de la lettre mais dans la saveur de l'expérience. » Guigues prieur de la Grande Chartreuse v. 1188

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Quels auteurs de polar lisez-vous ?

Message non lu par apatride » mer. 22 mars 2017, 23:38

Bonjour,

Je vous recommande la série des Père Brown, écrits par le génial G. K. Chesterton. Ces polars mettent en scène le père Brown, un prêtre détective.
Officiant dans une petite paroisse de l'Essex, le père Brown est un petit homme avenant, au visage rond, un peu distrait, très humble et plutôt timide. Son aspect inoffensif, ses manières d'une politesse presque empruntée à force de douceur, et ses maladresses légendaires avec les objets les plus usuels, notamment son parapluie, ne laissent de le faire paraître assez ridicule, voire stupide. Or, sous ces dehors trompeurs couve une intelligence d'exception et une stupéfiante connaissance de la nature humaine. Ses facultés de déduction supérieures lui permettent d'éclairer les mystères les plus opaques. Sa méthode s'intéresse peu aux indices matériels, car pour comprendre les ressorts secrets d'une énigme, il n'est besoin que d'ouvrir son âme pour mieux analyser les impressions de l'atmosphère entourant le délit, de pénétrer la psychologie du criminel : savoir penser comme ce dernier, se mettre à sa place, voilà le moyen de démêler ses subterfuges et de pouvoir résoudre l'inexplicable.

Sa sagacité conduit le père Brown à s'intéresser à plus d'une affaire criminelle et il appert qu'il a bien peu de temps pour s'occuper de ses ouailles. Pourtant, sa mission chrétienne n'est pas en marge de son existence, car il ne cherche pas à punir ceux qu'il démasque. Plus d'une fois, il leur permet même de s'évader, de ne pas être livrés à la justice des hommes pour qu'ils trouvent en eux la nécessité de se soumettre aux impérieux commandements de Dieu.

Les enquêtes du père Brown, qui pourraient devenir un lourd prêchi-prêcha, observent un humour inénarrable, le culte du paradoxe et un appréciable renouvellement des intrigues et des situations. En outre, les solutions aux différentes énigmes rivalisent d'ingéniosité et ont influencé John Dickson Carr, Agatha Christie et Ellery Queen.
source : wikipedia

Sinon il y a aussi la série des Pendergast, écrite par Preston & Child, une valeur sûre.

pacman1897
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 27 juil. 2016, 11:22
Conviction : Catholique

Re: Quels auteurs de polar lisez-vous ?

Message non lu par pacman1897 » mer. 22 mars 2017, 23:55

Merci pour le Père Brown, je vais voir si ça existe en poche.
apatride a écrit :
mer. 22 mars 2017, 23:38
Sinon il y a aussi la série des Pendergast, écrite par Preston & Child, une valeur sûre.
Sur Amazon j'ai vu ceci à propos du "Grenier des Enfers" :

"En recherchant dans les égouts de New York un kilo de cocaïne jeté par un dealer, un plongeur de la brigade fluviale remonte deux cadavres sans tête, presque réduits à l'état de squelettes. Ils portent des marques de morsures qui n'ont pu être infligées ni par une bête, ni par un humain. On signale au lieutenant Vincent d'Agosta, chargé de l'enquête, que parmi les "taupes", ces sans-abris qui occupent le sous-sol de la ville, d'autres assassinats avec décapitation ont été enregistrés."

J'ai trouvé aussi ça à propos de "Mortel sabbat" :

"Peu après leur arrivée, un historien qui enquêtait sur le naufrage d’un navire, à la fin du xixe, est assassiné. Son corps mutilé et recouvert de symboles sataniques est retrouvé dans les marécages. Puis c’est au tour du notaire local de subir le même sort…
Des marécages hantés par une bête humaine, les souterrains d’une église en ruine abritant les sabbats d’adorateurs de Lucifer et du démon Morax… Voilà qui pourrait se transformer en piège mortel pour Pendergast…"

Vous êtes sûr que ce n'est pas un peu glauque ? Il y a un minimum d'humour, et pas seulement noir ? Merci.
« Quand tu romps pour moi le pain de la sainte Écriture, tu m'es connu dans cette fraction du pain. Et plus je te connais, plus je désire te connaître, non seulement dans l'écorce de la lettre mais dans la saveur de l'expérience. » Guigues prieur de la Grande Chartreuse v. 1188

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Quels auteurs de polar lisez-vous ?

Message non lu par apatride » jeu. 23 mars 2017, 23:10

Il est vrai que c'est moins léger que la série des pères Brown. Vous citiez Fred Vargas, dont les ouvrages contiennent aussi leur lot de scènes violentes et d'ambiances glauques, donc je me suis senti "autorisé" à vous recommander cette autre série. La série des Pendergast est une série "à mystères", dans lesquels se mêlent régulièrement technologie et civilisations anciennes, l'ambiance y est certes parfois pesante mais traversée d'éclats d'humour. Selon votre goût ce peut-être suffisant ou pas assez.

Dans un registre plus proche du père Brown, vous avez la série des "Juge Ti" qui est très sympa :
Le juge Ti est un personnage littéraire inspiré de Di Renjie (ou Ti Jen Tsié selon la translittération de l'EFEO, employée dans la traduction française des romans où il apparaît), une figure historique qui vécut en Chine sous la dynastie des Tang, au viie siècle de notre ère. L'extraordinaire capacité de déduction du juge Ti le rendit célèbre de son vivant, si bien qu'il entra dans les annales judiciaires chinoises. Il termina sa carrière comme ministre de l'impératrice Wu Zetian.
source : wikipedia

pacman1897
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 27 juil. 2016, 11:22
Conviction : Catholique

Re: Quels auteurs de polar lisez-vous ?

Message non lu par pacman1897 » jeu. 23 mars 2017, 23:26

Oui merci bien sûr de m'avoir recommander cette série. Chacun a son niveau de tolérance je pense, et chacun a aussi des ambiances qui lui conviennent mieux. Chez Fred Vargas, ce qui me plaît est je pense assez commun : c'est Adamsberg et son équipe. Ils sont tous plus ou moins comiques, c'est ça que j'apprécie surtout.

Vous avez parlé de Chesterton comme référence pour plusieurs auteurs, j'ai regardé Dickson Carr dont je n'avais jamais entendu parler, et ça m'a inspiré, j'ai commandé plusieurs titres.

Pour le juge Ti, il se trouve que j'ai vu tout récemment le film "Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme" et j'avoue que je n'ai pas été déçu. Ça remue bien, ça met dans une ambiance inhabituelle, et si l'on n'est pas trop allergique aux images de synthèse ça en jette vraiment. C'est amusant d'écouter ça en VO chinoise, d'ailleurs.

Je vais donc voir ce que je peux trouver avec les livres mettant en scène Ti.

Merci pour tout ça, au moins je suis sûr de ne pas m'ennuyer. Il y aura au moins une personne dans le bus qui aura autre chose qu'une machine entre les mains grâce à vous.
« Quand tu romps pour moi le pain de la sainte Écriture, tu m'es connu dans cette fraction du pain. Et plus je te connais, plus je désire te connaître, non seulement dans l'écorce de la lettre mais dans la saveur de l'expérience. » Guigues prieur de la Grande Chartreuse v. 1188

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités