Hamlet et la foi catholique

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Coryanthe
Barbarus
Barbarus

Hamlet et la foi catholique

Message non lu par Coryanthe » lun. 16 déc. 2019, 14:22

Bonjour,

Je me pose une question à la lecture de Hamlet. Il est clair que Shakespeare inscrit sa pièce dans la foi catholique (le fantôme vient du purgatoire ; Hamlet dit à Ophélie d'aller dans un couvent ; il y a de nombreux "par Notre Dame" ; il y a un prêtre pour l'enterrement d'Ophélie...). Est-ce couleur locale (la pièce se passe au Moyen Age) ou réelle croyance de Shakespeare ? Cette question, bien des exégètes se la sont posées, et je ne viens pas ici pour vous le demander : c'est une question bien difficile.

Ma question est la suivante. Hamlet reçoit l'ordre d'une apparition de son père défunt de tuer le tyran qui a pris sa place. Cet ordre peut-il provenir du ciel (selon la foi catholique) ? A-t-on le droit, voire le devoir de tuer le tyran, le régicide qui a pris la place de l'ancien roi dans la foi catholique du Moyen Age ? Hamlet se demande si cet ordre vient du ciel ou de l'enfer, parce qu'il doute de la culpabilité de son oncle ; mais à aucun moment, il ne se dit : "On m'ordonne de tuer ; cet ordre ne peut me venir que du diable ou de ma folie, puisque le ciel n'ordonne pas de telles choses." Non, il ne se dit jamais cela... Cela veut-il donc dire que ce meurtre était légitime ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Coryanthe
Barbarus
Barbarus

Re: Hamlet et la foi catholique

Message non lu par Coryanthe » dim. 22 déc. 2019, 0:39

Personne pour me répondre ? :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Hamlet et la foi catholique

Message non lu par Carolus » dim. 22 déc. 2019, 4:31

Coryanthe a écrit :
lun. 16 déc. 2019, 14:22
Coryanthe :

Bonjour, […]
Bonsoir, chère Coryanthe. :)
Coryanthe a écrit :
lun. 16 déc. 2019, 14:22
Coryanthe :

Ma question est la suivante. Hamlet reçoit l'ordre d'une apparition de son père défunt de tuer le tyran qui a pris sa place. Cet ordre peut-il provenir du ciel (selon la foi catholique) ?
Cette apparition n’a jamais eu lieu. La tragédie de William Shakespeare parle d’une apparition fictive, bien sûr.

En tout cas, une telle apparition ne peut pas provenir du ciel. :non:

Avatar de l’utilisateur
Coryanthe
Barbarus
Barbarus

Re: Hamlet et la foi catholique

Message non lu par Coryanthe » dim. 22 déc. 2019, 11:44

Bonjour Carolus,
Merci beaucoup pour votre réponse ! Oui, bien sûr, je sais que la tragédie Hamlet est fictive - je n'ai peut-être pas été très claire dans mon message. Mais j'ai besoin de commenter cette pièce, et je voulais savoir si dans l'histoire cette apparition pouvait provenir du ciel.
Donc non, visiblement. C'est bien ce que je me disais...
Merci encore ! :>

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Hamlet et la foi catholique

Message non lu par Carolus » dim. 22 déc. 2019, 14:26

Coryanthe a écrit :
dim. 22 déc. 2019, 11:44
Coryanthe :

Bonjour Carolus, […]
Bonjour, chère Coryanthe. :)
Coryanthe a écrit :
dim. 22 déc. 2019, 11:44
Coryanthe :

Merci beaucoup pour votre réponse ! Oui, bien sûr, je sais que la tragédie Hamlet est fictive - je n'ai peut-être pas été très claire dans mon message. Mais j'ai besoin de commenter cette pièce, et je voulais savoir si dans l'histoire cette apparition pouvait provenir du ciel.
Donc non, visiblement. C'est bien ce que je me disais...
Merci encore ! :>
Je vous en prie.

Joyeux Noël !

Avatar de l’utilisateur
Coryanthe
Barbarus
Barbarus

Re: Hamlet et la foi catholique

Message non lu par Coryanthe » lun. 23 déc. 2019, 23:40

Merci Carolus !
Joyeux Noël à vous aussi ! :)

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Hamlet et la foi catholique

Message non lu par Carhaix » ven. 27 déc. 2019, 22:10

Coryanthe a écrit :
lun. 16 déc. 2019, 14:22
Bonjour,

Je me pose une question à la lecture de Hamlet. Il est clair que Shakespeare inscrit sa pièce dans la foi catholique (le fantôme vient du purgatoire ; Hamlet dit à Ophélie d'aller dans un couvent ; il y a de nombreux "par Notre Dame" ; il y a un prêtre pour l'enterrement d'Ophélie...). Est-ce couleur locale (la pièce se passe au Moyen Age) ou réelle croyance de Shakespeare ? Cette question, bien des exégètes se la sont posées, et je ne viens pas ici pour vous le demander : c'est une question bien difficile.

Ma question est la suivante. Hamlet reçoit l'ordre d'une apparition de son père défunt de tuer le tyran qui a pris sa place. Cet ordre peut-il provenir du ciel (selon la foi catholique) ? A-t-on le droit, voire le devoir de tuer le tyran, le régicide qui a pris la place de l'ancien roi dans la foi catholique du Moyen Age ? Hamlet se demande si cet ordre vient du ciel ou de l'enfer, parce qu'il doute de la culpabilité de son oncle ; mais à aucun moment, il ne se dit : "On m'ordonne de tuer ; cet ordre ne peut me venir que du diable ou de ma folie, puisque le ciel n'ordonne pas de telles choses." Non, il ne se dit jamais cela... Cela veut-il donc dire que ce meurtre était légitime ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour,
Au début du 17e s., la mise à mort du tyran, parvenu au pouvoir par le crime, n'a rien d'immoral, ni de contraire à la religion. Il ne s'agit pas d'un simple assassinat mais d'un acte justicier exécuté par l'héritier légitime du trône, qui en cette qualité est en droit d'exercer la Justice.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités