Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » dim. 27 févr. 2022, 10:23

Vous avez écrit que l'extrait n'était pas caractéristique de l'auteur, donc je pense à John le Carré pour son oeuvre romanesque bien que son sujet de prédilection (l'espionnage) ne ressorte pas bien ici.
Et cette fois il est mort quasiment...hier :-D
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fleur de Lys » dim. 27 févr. 2022, 13:04

Bravo Pathos!
J'étais sûre que vous trouveriez! ;)

John le Carré, né en 1931 et décédé en 2020.

Il s'agit de son livre "La constance du Jardinier" paru en 2001. Notre héros, Justin, diplomate anglais, a perdu sa jeune épouse Tessa, assassinée lors d'une mission humanitaire au Kenya. Kioko n'est pas son frère mais le frère d'une jeune accouchée Africaine morte à l'hôpital après que des "blouses blanches" sont venus tester un nouveau traitement et que Tessa avait prise en amitié. Ce roman sur fond de scandale pharmaceutique a été adapté au cinéma en 2005.

A vous!

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » dim. 27 févr. 2022, 14:54

J'avoue ne pas avoir lu le Carré mais plutôt Volkoff.
L'adaptation cinématographique est elle réussie ?
Bon je réfléchi à la suite.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » lun. 28 févr. 2022, 18:08

Depuis sa mort il vit au Canada. C'est froid le Canada. C'est comme la neige, blanc, lumineux et froid. Depuis sa mort il vit dans la lumière blanche, glacée. Quand est-ce qu'il a pris la décision de mourir, d'aller au Canada. Vous ne savez plus. C'est marqué sans doute sur la pochette d'un disque mais vous n'avez pas de disques , que des cassettes avec très peu de mots dessus, parfois rien, juste le visage, son visage de pasteur ou de fou, son visage de pasteur sous les neiges, de dément sur les glaces. Après tout peu importe la date. Elle n'apporterait rien de plus à votre méditation.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 01 mars 2022, 10:36

Encore un ouvrage contemporain (utilisation du présent).

Une chose est curieuse:
"Vous ne savez plus"
"Vous n'avez pas de disque"
"Elle n'apporterait rien de plus à votre méditation"

La première phrase à la seconde personne ne m'avait pas choquée: ça pouvait n'être qu'une façon de parler, un peu générale. Mais les suivantes m'étonnent. Elles semblent s'adresser au lecteur, l'impliquer dans l'histoire et l'observation - surtout l'observation (car il ne semble pas que ce "vous" s'adresse à un personnage comme dans un roman épistolaire? J'ai dû relire l'extrait plusieurs fois mais j'ai toujours la même impression). Si c'est le cas, c'est original.

L'indice de temps, la cassette audio, nous renvoie aux années 80. Si mon impression d'implication du lecteur est bonne, l'auteur ne parlerait pas de cassettes audio si ça ne faisait plus partie du quotidien du lecteur. Donc ça serait un livre écrit à l'époque des cassettes audio.

Quand à l'histoire, un personnage (pasteur fou 🤨) a changé brutalement de vie en s'exilant au Canada. On ne peut que supposer que c'est le personnage central du roman, le personnage qu'observe le "vous".


Ps: je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » mar. 01 mars 2022, 12:43

Bonnes impressions, mais sur la forme, le sujet, vous partez comme une fois précédente, tête baissée .. ;)
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Milla » mar. 01 mars 2022, 13:00

Eh bien ça ne m'évoque rien du tout... si ce n'est que ce n'est pas trop vieux (20e ou 21e), vu la mention des cassettes et du disque. Le présent, les phrases courtes et les répétitions volontaires font contemporain (si "faire contemporain" veut dire quelque chose).

Contrairement à Fleur de Lys, je n'ai pas compris qu'il parlait d'un vrai pasteur. En lisant l'extrait, j'ai eu l'impression qu'il parlait d'un musicien ou d'un artiste (dont le visage serait sur une pochette de disque, donc) mort au Canada (ou même canadien).
Peut-être que cet artiste avait vraiment un "visage de pasteur ou de fou".
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » mar. 01 mars 2022, 14:32

Milla a écrit :
mar. 01 mars 2022, 13:00
Contrairement à Fleur de Lys, je n'ai pas compris qu'il parlait d'un vrai pasteur. En lisant l'extrait, j'ai eu l'impression qu'il parlait d'un musicien ou d'un artiste (dont le visage serait sur une pochette de disque, donc) mort au Canada (ou même canadien).
:oui:
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 01 mars 2022, 14:42

Je n'ai pas dis que je prenais le personnage que j'ai surnommé "pasteur fou" pour un vrai pasteur puisqu'il s'affiche sur la pochette d'un disque. Mais il est vrai que j'ai pris au pied de la lettre l'exil canadien et considéré la mort comme symbolique. La critique de Pathos me laisse penser que le Canada aussi est utilisé comme image...

Du coup je ne sais plus trop... Milla doit avoir raison de considérer plus attentivement l'indice sur la musique.
Si la mort est réelle et la "vie" sous les lumières blanches et glacées est une image "poétique" je ne peux m'empêcher de songer avec frisson à une chambre froide. A un artiste qui a mal fini.

Est-ce que "le Canada" froid et glacial est une métaphore anglo-saxonne? Parce que cette image m'est inconnue en tout cas, donc j'ai envie de parier sur une traduction de l'américain. (Ça serait une image un peu moqueuse du voisin canadien 😅)

Aïe je viens de voir le message de Pathos: il semble que je m'égare encore une froid. Sacré froid canadien... 🥶

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » mar. 01 mars 2022, 14:45

Ca manque de culture musicale... :siffle:
Sans doute l'âge.. :roule:
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par prodigal » mar. 01 mars 2022, 15:01

Comme artiste musicien canadien décédé et dont on peut dire qu'il a une tête de pasteur, il y a Léonard Cohen. Mais sa mort est sans doute trop récente.
Quant à l'auteur de cet extrait, je trouve que son style fait penser à Houellebecq! :rire:
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » mar. 01 mars 2022, 15:27

Argh...mais personne n'aime la musique classique..
Houellebecq ... non jamais de grossièreté chez l'auteur 😁 mais un gros.point commun.
Dernière modification par Pathos le mar. 01 mars 2022, 20:24, modifié 1 fois.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fée Violine » mar. 01 mars 2022, 15:48

Comme musicien je penserais plutôt à Glenn Gould, mais je ne vois pas le rapport avec une oeuvre littéraire. Quelqu'un aurait-il écrit sa biographie ?

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Milla » mar. 01 mars 2022, 16:07

Glenn Gould (mort en 1982 à Toronto, à la fois classique et peu conventionnel) colle en effet très bien.
Je pense que si Pathos a choisi cet extrait, c'est que le pianiste est au cœur de l’œuvre. Le ton ne me parait pas convenir à une biographie. On dirait que l'auteur a voulu lui rendre hommage, ou expliquer pourquoi l'artiste a compté pour lui (ou pour un proche).
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » mar. 01 mars 2022, 16:19

Ah enfin ! On avance 😉
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités