Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

"Par la force des arbres"

Message non lu par Fée Violine » mer. 10 févr. 2021, 12:39

"Par la force des arbres" d'Édouard Cortès, petit livre magnifiquement écrit racontant une magnifique histoire. :coeur:

https://www.nouvelobs.com/l-humeur-de-j ... arbre.html

https://www.lepelerin.com/dans-lhebdo/r ... ne-cabane/

joseph1
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : sam. 05 mars 2022, 20:55
Conviction : catholique

" Que survive la France "

Message non lu par joseph1 » sam. 08 juil. 2023, 9:33

Un livre prémonitoire : « Que survive la France »
par Michel Poniatowski.

Extraits :
« Nous allons vers des Saint-Barthélémy »
http://puteaux-libre.over-blog.com/arti ... 66915.html

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Cedricspandrell » lun. 10 juil. 2023, 22:14

Bonjour,
Je conseille à tous le traité du Saint Esprit de Mgr Gaume, j'en suis qu'au début mais je sens déjà une très haute portée philosophique et une connaissance très pointue de la théologie catholique ❤️. C'est passionnant.

Un autre ouvrage très mystique et très ancien :
La hiérarchie céleste de St Denis l'Areopagyte,
Qui nous parle des anges suivi de la hiérarchie ecclésiale, qui décrit superbement les sacrements et plein d'autres choses.

Bel été à tous.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Foxy » mer. 12 juil. 2023, 16:33

J'ai commencé "Eglise catholique, renaître ou disparaître" de Charles Delhez

Pour l'instant, je ne suis pas plus avancée :(
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Kerniou » jeu. 13 juil. 2023, 12:12

Je viens de terminer "La petite fille" de Bernhard Schlink, recommandé par Constance de Bonaventure au "Jour du Seigneur".
Au delà du thème, à mon sens, plutôt bien traité, de la recherche de la petite- fille de l'épouse décédée et la justesse des personnages, j'ai surtout apprécié le contexte ( pourtant peu approfondi ) et l'atmosphère entre les deux Allemagne réunifiées mai pas encore "réunies"...
Il faut dire que c'est un sujet qui m'intéresse ... Et si certain(e)s ont des ouvrages (pas trop universitaires!) à me conseiller... Je les en remercie ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Léon » sam. 15 juil. 2023, 18:28

J'ai lu tout dernièrement le livre "Du temps pour Dieu", du père Jacques Philippe.
https://www.editions-beatitudes.com/cat ... pour-dieu/
C'est un guide pour la vie d'oraison, que j'ai trouvé édifiant, et pas si difficile que ça à mettre en pratique.

Et là dans un autre registre, je lis "La reine blanche" de Régine Pernoud, historienne et chercheuse médiévale.
https://www.albin-michel.fr/la-reine-bl ... 2226015167
C'est l'histoire de Blanche de Castille, une femme exceptionnelle.

J'ai aussi retrouvé un livret de prière à saint Joseph, qui s'avère bref et pratique, et qui m'accompagne tout ce mois de juillet:
https://www.librairie-emmanuel.fr/un-mo ... h-p-148252
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Altior » sam. 15 juil. 2023, 23:44

Je viens de finir un roman, "La parade", de Lloyd C. Douglas, un auteur américain très populaire dans la première partie du XXème. Homme politique et pasteur de surcroît. Chose qui paraît avoir influencé le roman dans le sens qu'il y a un filon chrétien, basé sur une théorie étrange. Mal structurée au début, la théorie devient de plus en plus explicite au fil du roman.

Actuellement, je lis le dernier numéro de CEP, une revue trimestrielle, à ce que je sache le seul périodique créationniste catholique.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 16 juil. 2023, 11:31

Créationniste catholique ! Ça existe ?! :rire:

Je viens de finir un roman de Claude Michelet (un fils d'Edmond), "Les défricheurs d'éternité" (Robert Laffont, 2000). On y voit des moines bénédictins au IXe siècle défricher des forêts, assécher des marécages, construire un monastère, améliorer la vie des paysans, le tout entrecoupé de calamités, épidémies, famines, incendies etc., à la fin les Normands arrivent et ravagent tout, les survivants sans se décourager vont tout reconstruire.
Malgré de petites erreurs historiques, c'est très intéressant et ça m'a bien plu.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Altior » dim. 16 juil. 2023, 13:52

Fée Violine a écrit :
dim. 16 juil. 2023, 11:31
Créationniste catholique ! Ça existe ?! :rire:
Bon, eux-mêmes ne se collent pas l'étiquette "créationnistes", terme d'origine protestante et américaine. Mais en tout cas ils démantèlent la théorie évolutionniste, chose qui revient au même. Mais pourquoi serait-il comique ? il faut être évolutionniste pour être catholique ?
Je viens de finir un roman [...] On y voit des moines bénédictins au IXe siècle
Je note que le roman historique devient à la mode. Dans les temps immémoriaux où j'ai passé mon bac, on enseignait que l'auteur d'un roman doit avoir un peu de recul sur l'époque de l'action mais que cette époque ne doit pas être trop reculée pour que les lecteurs se reconnaissent dedans. Cela expliquait pourquoi la plupart des romans décrivaient des choses passés entre 10 et 40 années avant la première édition. Bien sûr, il y a avaient aussi des romans historiques (Dumas ne date pas de hier), mais ils n'étaient pas considérés du sérieux. Ils étaient mis dans les rangs "fiction", pas dans le rang "la grande littérature". Pourtant, de nos jours cette espèce de roman semble être mieux considérée. Comment expliquer ?

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Marie2964 » lun. 17 juil. 2023, 9:05

Bonjour,

Pour ma part j'ai achevé la lecture de La Femme Pauvre de Léon Bloy et vient d'entamer la lecture de Sous le Soleil de Satan de Georges Bernanos..

Bien qu'ayant déjà entendu parler de ce dernier, je ne l'avais jamais lu.

Ces lectures sont très inspirantes...

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 17 juil. 2023, 13:22

Altior a écrit :
dim. 16 juil. 2023, 13:52


Je note que le roman historique devient à la mode. Dans les temps immémoriaux où j'ai passé mon bac, on enseignait que l'auteur d'un roman doit avoir un peu de recul sur l'époque de l'action mais que cette époque ne doit pas être trop reculée pour que les lecteurs se reconnaissent dedans. Cela expliquait pourquoi la plupart des romans décrivaient des choses passés entre 10 et 40 années avant la première édition. Bien sûr, il y a avaient aussi des romans historiques (Dumas ne date pas de hier), mais ils n'étaient pas considérés du sérieux. Ils étaient mis dans les rangs "fiction", pas dans le rang "la grande littérature". Pourtant, de nos jours cette espèce de roman semble être mieux considérée. Comment expliquer ?
Fiction et grande littérature ne s'opposent pas.
Les romans de Dumas sont très fantaisistes par rapport à l'histoire. De nos jours beaucoup d'auteurs essaient de faire des livres mieux documentés, où on peut s'instruire d'une façon distrayante, ce qui est une bonne chose.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 17 juil. 2023, 13:23

Marie2964 a écrit :
lun. 17 juil. 2023, 9:05
Bonjour,

Pour ma part j'ai achevé la lecture de La Femme Pauvre de Léon Bloy et vient d'entamer la lecture de Sous le Soleil de Satan de Georges Bernanos..

Bien qu'ayant déjà entendu parler de ce dernier, je ne l'avais jamais lu.

Ces lectures sont très inspirantes...

Bonne journée.

Marie.
Mais pas très gais...
J'ai adoré Léon Bloy dans ma jeunesse. Bernanos, j'ai plus de mal (à part le Curé de campagne :coeur: ).
Vous savez que la Femme pauvre est autobiographique ? Léon Bloy a perdu ses deux fils dans les conditions décrites dans le roman (ou à peu près).

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Marie2964 » lun. 17 juil. 2023, 13:36

Fée Violine a écrit :
lun. 17 juil. 2023, 13:23
Marie2964 a écrit :
lun. 17 juil. 2023, 9:05
Bonjour,

Pour ma part j'ai achevé la lecture de La Femme Pauvre de Léon Bloy et vient d'entamer la lecture de Sous le Soleil de Satan de Georges Bernanos..

Bien qu'ayant déjà entendu parler de ce dernier, je ne l'avais jamais lu.

Ces lectures sont très inspirantes...

Bonne journée.

Marie.
Mais pas très gais...
J'ai adoré Léon Bloy dans ma jeunesse. Bernanos, j'ai plus de mal (à part le Curé de campagne :coeur: ).
Vous savez que la Femme pauvre est autobiographique ? Léon Bloy a perdu ses deux fils dans les conditions décrites dans le roman (ou à peu près).
Bonjour Fée Violine,

Certes ce n'est pas très gai mais je trouve que ces romans décrivent particulièrement bien la misère humaine (spirituelle) de manière générale. Pourtant je ne trouve pas qu'il s'agisse de misérabilisme (contrairement à ce que l'on pourrait de prime abord imaginer) mais bien au contraire, il s'agit de ce qu'il y a de plus noble et de plus beau en l'être humain lorsqu'il décide de se transcender et d'aimer Dieu d'abord et avant tout.

Pour ce qui est de Bernanos, je ne l'ai pas terminé même j'aime d'ores et déjà ce qu'il exprime de difficulté et de combat spirituel en tout être...

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 17 juil. 2023, 13:41

Non certes, ce n'est pas du tout misérabiliste. Bloy est plein d'énergie et assoiffé d'absolu !

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Marie2964 » mar. 18 juil. 2023, 9:05

Fée Violine a écrit :
lun. 17 juil. 2023, 13:41
Non certes, ce n'est pas du tout misérabiliste. Bloy est plein d'énergie et assoiffé d'absolu !
Bonjour Fée Violine,

En effet et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait apprécier le personnage dans toute la tiédeur et la mièvrerie ambiante. :)

Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités