Oh ! "Bien", Belle du Seigneur ?!Milla a écrit : je lis Belle du Seigneur. C'est bien.

Oh ! "Bien", Belle du Seigneur ?!Milla a écrit : je lis Belle du Seigneur. C'est bien.
Je suis bien de votre avis. Pareillement : j'avais bien aimé le film de Pialat à l'époque, tiré du roman, avec un Depardieu qui tenait encore la forme dans le rôle de l'abbé Donissan.Vous me donnez plein d'idées de livres! Je viens de lire Sous le soleil de Satan, de Bernanos; un peu sombre mais génial.
Aïe! Dur à dire ...quel est le meilleur livre que vous ayez jamais lu?
Je pourrais dire Les misérables d'Hugo dans un registre différent.
Hugo avait juste une fâcheuse tendance à se convertir au bonapartisme, au monarchisme et à la république en fonction de la température...Mais qu'est-ce qu'on lui reproche du côté chrétien? (il n'est pas pire que Céline...) Il a quand même écrit ces quatrains qu'on prendrait pour une prière:Dans ce dernier cas, sur un forum catholique, tout le monde s'en fout apparemment parce que l'auteur ne dégagerait pas assez de bonne odeur de sacristie, de cire à plancher de presbytère, d'encens ou je ne sais quoi d'autre. Trop jouisseur, dira-t-on. Trop épris de tables tournantes à Jersey. Tant pis!
Je viens à vous, Seigneur, père auquel il faut croire,
je vous porte, apaisé,
les morceau de ce cœur tout plein de votre gloire,
que vous avez brisé.
(...)Je vous supplie, ô Dieu, de regarder mon âme
et de considérer
qu'humble comme un enfant et doux comme une femme,
Je viens vous adorer. (...)
Seigneur, je reconnais que l'homme est en délire,
s'il ose murmurer;
je cesse d'accuser, je cesse de maudire,
mais laissez-moi pleurer!
J'ai lu il y a longtemps "du côté de chez Swann". C'est un peu compliqué ( et ennuyeux) pour moi, mais j'ai eu l'impression qu'il veut décrire tout le monde (dans le sens de la totalité du monde: son époque, sa société, etc.). c'est une idée enthousiasmante de vouloir tout écrire!Par contre, je n'ai jamais eu le courage encore d'oser attaquer le fameux roman de Marcel Proust A la recherche du temps perdu ... qui est sans doute un chef d'oeuvre.
Son hétérodoxie probablement.Mais qu'est-ce qu'on lui reproche [à Hugo] du côté chrétien?
Oui, c'est à peu près cela que j'aurai toujours redouté par rapport à l'autre pièce de résistance.J'ai lu il y a longtemps "du côté de chez Swann". C'est un peu compliqué ( et ennuyeux) pour moi,
Hugo écrit trop bien, je lui pardonne son progressisme... et son "matérialisme". Allons donc! Et dire que c'est à son siècle que vécut la plus grande sainte des temps modernes, qui était bizarrement une contemplative!Dans les "Misérables", Victor Hugo consacre de longues pages à nier la pertinence de la vie monastique. Selon lui, le monachisme a pu être une bonne chose au Moyen Age, mais il considère qu'à son époque, ce mode de vie à fait son temps. Il va même jusqu'à comparer les mères supérieures des couvents traditionnels espagnols à des larves! J'imagine que c'est en partie pour cela que ce livre était à l'Index.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités