Suspicion de piraterie de mon pc

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Suspicion de piraterie de mon pc

Message non lu par Zenith » mer. 15 avr. 2020, 17:28

J'ai un pc portable avec comme seul antivirus avast version gratuite. Et je viens de lancer le scan, que je ne fais quasiment jamais, et le rapport dit par exemple que ma webcam pouvait être utilisée à mon insu même avec le voyant / lumière éteint. Et pour résoudre le problème, avast me demande de passer à une version payante, ce que je ne peux pas n'ayant pas de cb utilisable. Donc si quelqu'un peut m'indiquer si je dois m'inquiéter pour ce diagnostic ou si je devrais passer à un autre antivirus gratuit ?

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Suspicion de piraterie de mon pc

Message non lu par Nanimo » mer. 15 avr. 2020, 18:15

Je ne saurais que vous conseiller, Zénith, mais depuis quelques temps, j'ai un message qui flash régulièrement me disant que ceci ou cela a crashé, que cela ne fonctionne pas comme cela le devrait, etc. La première fois, j'ai cliqué pour voir de quoi il s'agissait pour me voir suggérer d'acheter un truc qui fonctionnerait mieux sur mon ordi! Je n'ai jamais été plus loin avec eux, car j'ai un antivirus qui produit régulièrement des rapports pour m'avertir de ce qui ne va pas et de ce qu'il fait pour que cela aille mieux. J'ai tenté de me débarrasser de ce logiciel envahissant qui me dit sans arrêt que tout déraille, mais sans succès. Donc, j'éteins simplement les flashs quand ils apparaissent. Ce que je ne comprends pas est que je n'avais pas ce trucmuche auparavant. :/
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2175
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Suspicion de piraterie de mon pc

Message non lu par Foxy » mer. 15 avr. 2020, 19:56

J'ai eu aussi ce problème plusieurs fois, je pense que c'est fait pour passer à la version payante de l'antivirus.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 147
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Suspicion de piraterie de mon pc

Message non lu par scroll44 » mer. 15 avr. 2020, 21:54

La solution, tout formater et installer un système Linux qui n'a pas de virus ...
:) :) :)

Certes cela demande une adaptation et quelques efforts mais cela vaut la peine.

Deux bonnes distributions : Opensuse leap 13.1 (un effort pour se lancer et après tout roule), Linux Mint ( Début très facile, mais l'administration de l'ordinateur demandera des efforts).
:toast: :toast: :toast:

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Suspicion de piraterie de mon pc

Message non lu par Zenith » mer. 15 avr. 2020, 23:17

scroll44 a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 21:54
La solution, tout formater et installer un système Linux qui n'a pas de virus ...
:) :) :)

Certes cela demande une adaptation et quelques efforts mais cela vaut la peine.

Deux bonnes distributions : Opensuse leap 13.1 (un effort pour se lancer et après tout roule), Linux Mint ( Début très facile, mais l'administration de l'ordinateur demandera des efforts).
:toast: :toast: :toast:
Ca pourrait être une solution effectivement. Car bien que je suis de nature parano, je crois que des personnes mal intentionnées rôdent autour de moi. Et je pèse mes mots.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Suspicion de piraterie de mon pc

Message non lu par SergeA » jeu. 16 avr. 2020, 10:48

Une autre solution est de masquer l’œil de la webcam du portable avec un bout de chatterton coloré et de l'enlever uniquement lorsque c'est nécessaire.
Facile et efficace.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Suspicion de piraterie de mon pc

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 16 avr. 2020, 11:10

SergeA donne la solution système D sans faille.
Si comme moi votre webcam ne vous sert pas plus que l'allume cigare de la voiture, hop un bout scotch dessus et on en parle plus.

Sinon hors Linux il y a Mac OS qui est aussi très sécurisé et bien plus intuitif.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 147
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Suspicion de piraterie de mon pc

Message non lu par scroll44 » jeu. 16 avr. 2020, 12:26

PaxetBonum a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 11:10
...
Sinon hors Linux il y a Mac OS qui est aussi très sécurisé et bien plus intuitif.
Oui mais l'énorme différence c'est que Linux est totalement GRATUIT et que l'on peut l'installer sur un PC :D :D :D alors que Mac OS, il faut racheter l'ordinateur, Mac OS et tous les programmes : BONJOUR LA FACTURE :furieux: :furieux: :furieux: . De plus Mac OS demande aussi une adaptation :mal: :mal: :mal: .

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Suspicion de piraterie de mon pc

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 16 avr. 2020, 15:31

scroll44 a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 12:26
Oui mais l'énorme différence c'est que Linux est totalement GRATUIT et que l'on peut l'installer sur un PC :D :D :D alors que Mac OS, il faut racheter l'ordinateur, Mac OS et tous les programmes : BONJOUR LA FACTURE :furieux: :furieux: :furieux: . De plus Mac OS demande aussi une adaptation :mal: :mal: :mal: .
MacOS est aussi gratuit et on peut moyennant un peu d'huile de coude l'installer sur certains PC (ce que l'on appelle un hackintosh).
Mais je suis bien d'accord avec vous sur les coûts exorbitant des nouvelles machines Apple (je ne les achète que d'occasion mais ils me durent plus de 10 ans)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 147
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Suspicion de piraterie de mon pc

Message non lu par scroll44 » jeu. 16 avr. 2020, 15:43

PaxetBonum a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 15:31
...
MacOS est aussi gratuit et on peut moyennant un peu d'huile de coude l'installer sur certains PC (ce que l'on appelle un hackintosh).
Mais je suis bien d'accord avec vous sur les coûts exorbitant des nouvelles machines Apple (je ne les achète que d'occasion mais ils me durent plus de 10 ans)
Un système mac gratuit, j'ai jamais entendu cela mais si vous le dites ... Autrement j'ai un vieux portable PC 32 bit depuis 14 ans, je change juste l'adaptateur secteur usé. Tant qu'il y aura des distributions 32 bits tout va bien. :) :) :)

Une petite question, vos Mac OS gratuits ne seraient pas des anciennes versions ? Car avec Linux on a une version à jour en permanence.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Suspicion de piraterie de mon pc

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 16 avr. 2020, 16:30

scroll44 a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 15:43
Une petite question, vos Mac OS gratuits ne seraient pas des anciennes versions ? Car avec Linux on a une version à jour en permanence.
Non la mise à jour permanente est gratuite.
Par contre le défaut de mes vieux Mac qui durent c'est que les nouveaux OS ne sont parfois plus compatibles avec l'ancien hardware et que les éditeurs de logiciels abandonnent parfois les mises à jours des vieux OS. :-[
Ainsi j'ai de vieux navigateurs qui parfois affichent étrangement les sites visités voire pas du tout…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 147
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Suspicion de piraterie de mon pc

Message non lu par scroll44 » jeu. 16 avr. 2020, 17:17

PaxetBonum,

Vous utilisez un OS fait pour être cher, de manière gratuite et qui est un UNIX, cela doit pas être facile ... Vous avez tout mon respect. ;) ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Suspicion de piraterie de mon pc

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 16 avr. 2020, 19:53

scroll44 a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 17:17
PaxetBonum,

Vous utilisez un OS fait pour être cher, de manière gratuite et qui est un UNIX, cela doit pas être facile ... Vous avez tout mon respect. ;) ;) ;)
L'OS n'est pas cher il est gratuit, c'est le hardware qui est hors de prix.
Mais cela reste l'OS le plus conviviale et intuitif ainsi que l'un des plus stables, même si Apple l'a bien dégradé ces 10 dernières années…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 147
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Suspicion de piraterie de mon pc

Message non lu par scroll44 » jeu. 16 avr. 2020, 20:34

PaxetBonum a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 19:53
scroll44 a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 17:17
PaxetBonum,

Vous utilisez un OS fait pour être cher, de manière gratuite et qui est un UNIX, cela doit pas être facile ... Vous avez tout mon respect. ;) ;) ;)
L'OS n'est pas cher il est gratuit, c'est le hardware qui est hors de prix.
Mais cela reste l'OS le plus conviviale et intuitif ainsi que l'un des plus stables, même si Apple l'a bien dégradé ces 10 dernières années…
Je ne connais pas votre OS gratuit, je ne connais que l'OS payant d'APPLE. Mon père l'utilisait et je lui ai fait des installations, paramétrages etc..C'est sûr c'est un bon logiciel maintenant j'utilise Linux depuis 16 ans environ je suis pleinement satisfait de sa convivialité et de sa stabilité. Je préfère Linux à Mac.

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Suspicion de piraterie de mon pc

Message non lu par Zenith » ven. 17 avr. 2020, 19:14

En vous ayant lu, j'aimerai effectivement installer un linux, tout en gardant windows. Faire une double partition. Est-ce possible scroll44 ?
Par contre, j'ai un pc portable de premier prix que j'ai acheté d'occasion, est-ce que ça peut être un problème ?

En attendant, j'ai mis un bout de scotch/papier sur la webcam au cas où.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités