Ce ne serait plus une science naturelle. Mais pourquoi la science se limiterait-elle à l'étude de la nature? Je rejoins le discours de Charles.Christophe a écrit :Bonsoir archi !
Merci pour vos contributions.
Si je résume votre propos, vous considérez que l'évolutionnisme darwinien "ne peut pas être raisonnablement tenus par un chrétien" parce que cette théorie ne fait pas appel au "Dieu des trous" ? Il me semble que c'est là une position tout à fait contestable ! Car à ce compte là, autant dénigrer également les autres théories scientifiques qui n'y font pas appel, c'est-à-dire toutes sans aucune exception...
Les sciences naturelles ont, fondamentalement, pour objet de découvrir les causes "naturelles" des phénomènes. Demander à la science d'intégrer des éléments de surnaturel ("Dieu des trous"), c'est exiger de la science qu'elle se renie elle-même ! Car une science qui ne se contenterait pas de chercher les causes naturelles ne serait plus une science.
C'est vous qui restreignez arbitrairement la notion de "science" au domaine naturel, comme si le domaine surnaturel était inconnaissable. De plus, vous sous-entendez que le surnaturel ne peut pas avoir d'influence sur le naturel: sinon, on est bien obligé, soit de l'étudier également, soit de reconnaître les limitations de sa démarche, ce que la science naturelle telle qu'on la connaît actuellement ne fait pas, en prétendant être La Science tout court.Faire appel à Dieu pour combler les lacunes d'une théorie scientifique, c'est - concrètement - s'empêcher de chercher plus loin les causes naturelles des phénomènes : c'est une attitude typiquement obscurantiste, à rebours de l'esprit scientifique qui se doit être toujours critique et toujours orienté vers une connaissance plus approfondie du monde naturel. Bref, demander à la science d'intégrer des éléments de surnaturel, c'est transformer la science - autant que la religion - en simple mythologie... Dieu nous en préserve !
L'obscurantisme, là-dedans, réside bien dans le fait de restreindre volontairement son domaine de connaissance, puis de déprécier ce qui n'en fait pas partie et de le reléguer dans un domaine non digne d'être étudié.
Ne pas confondre raison et rationalisme. Le christianisme est une religion qui accorde une large place à la raison, la théologie est d'ailleurs bien une science (oui, c'en est une) rationnelle. Par contre, le rationalisme qui prétend que toute connaissance ne peut provenir que de la raison discursive, est effectivement incompatible avec la religion chrétienne qui fonde son discours rationnel sur la Révélation, et plus généralement avec toute religion sérieuse, puisque celle-ci suppose un Principe supérieur qui transcende tous nos raisonnements logiques (et qui est l'essence de tout édifice logique vrai).Il n'y a pas et ne peut y avoir de science des miracles, mais il y a une science qui doit être humble et reconnaître son incapacité à expliquer - c'est-à-dire à donner des raisons naturelles - des phénomènes. Simone Weil disait que tout ce qui est vrai est catholique... Pour un chrétien, la foi et la raison ne sont pas contradictoires... La religion et la science ont toutes les deux leur légitimité.
Je dis que c'est une incohérence logique (donc rationnel). J'ai le plus grand respect pour Jean-Paul II et pour son magistère... maintenant je ne crois pas que ce discours à l'Académie des Sciences engage son infaillibilité. Reste que si on la lit bien, il considère qu'il n'y a pas une mais des théories de l'évolution, et que, je cite, "les théories de l’évolution qui, en fonction des philosophies qui les inspirent, considèrent l’esprit comme émergeant des forces de la matière vivante ou comme un simple épiphénomène de cette matière, sont incompatibles avec la vérité de l’homme. Elles sont d’ailleurs incapables de fonder la dignité de la personne. " Ce avec quoi je suis pleinement d'accord.Vous affirmez qu'il est inconciliable d'être chrétien et d'accréditer la théorie de l'évolution. Ce n'était pas l'opinion de Jean-Paul II, le dernier pape à s'être exprimée sur la question (cf. lien supra). Voilà pour la cohérence !
Sauf que ces 2 théories sont le résultat de modèles mathématiques rigoureux, qui, à l'époque de leur élaboration, rendaient bien compte des données disponibles, et pour lesquelles on n'a pas encore trouvé mieux (la théorie unitaire, ça fait longtemps qu'on en parle et que rien ne vient...), même si elles sont imparfaites. Ils se sont d'ailleurs imposés tous les deux malgré de fortes réticences de la part des scientifiques de l'époque.Ensuite, cela ne signifie absolument pas que la théorie de l'évolution ne puisse pas faire l'objet d'une critique scientifique. Il ne faut pas oublier qu'une théorie scientifique peut être fausse, cela ne l'empêche pas d'être scientifique. Par exemple, il ne viendrait pas à l'esprit de grand monde de nier le caractère scientifique de la théorie de la physique quantique, ou celle de la relativité générale. Pourtant, ces deux théories sont en sursis : toute la communauté scientifique est dans l'attente d'une théorie physique unitaire et cohérente qui les rendrait toutes les deux simultanément caduques...
Au contraire, le darwinisme a eu un franc succès dès le début et malgré une large absence de preuves, et parce qu'il correspondait à ce qu'attendait l'opinion publique. Depuis, les preuves du contraire se sont accumulées (absence totale d'évolution dans les fossiles, entre autres) et auraient dû conduire logiquement à l'abandon de la théorie.
Est-ce scientifique? On pourrait dire que la sélection naturelle est une théorie scientifique, qui reste entièrement à prouver. Le darwinisme ou le néo-darwinisme qui prétendent refaire l'arbre généalogique des espèces à partir de quelques fossiles et faire de la sélection naturelle le principe unique des formes observées dans la nature est une démarche qui n'a rien de scientifique.
Et quand on y pense, le reptile qui se transforme en oiseau après que des ailes lui aient poussé... c'est ni plus ni moins qu'un conte de fées pour crédules. Qui ignore toutes les lois de la mécanique du vol (de même que la fable du cou de la girafe apparu par mutation ignore complètement les exigences du fonctionnement d'un tel organisme... et on pourrait multiplier les exemples. C'est grave quand même pour une théorie qui se prétend scientifique!)
In Xto,
archi.