Créationnisme ou évolutionnisme ?

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Lejardin
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 06 août 2020, 16:31

Re:

Message non lu par Lejardin » mar. 22 déc. 2020, 11:50

guelfo a écrit :
ven. 11 mars 2005, 17:44
Galilée a été condamné (et récemment réhabilité) pour sa défense de l'héliocentrisme. La théorie de l'évolution est postérieure de plusieurs siècles, et son originateur est Darwin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galileo_Galilei

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin

Je crains donc que votre auteur ne se soit très très très sérieusement emmêlé les pinceaux...
A vrai dire, l'idée d'une transformation des espèces est vieille comme l'antiquité , mais n'a jamais eu plus de crédit faute de preuves et de théorie biologique pertinente.
Darwin a surtout supposé que le moteur de cette transformation était la sélection naturelle , donnant des bases solides à ce qui n'était avant que des fables et observations éparses .

Crosswind
Quæstor
Quæstor
Messages : 258
Inscription : lun. 20 août 2018, 18:39
Conviction : Agnostique

Re: Le créationnisme : base scientifique ⁉️

Message non lu par Crosswind » mar. 22 déc. 2020, 17:19

Kerygme a écrit :
lun. 21 déc. 2020, 12:43


A titre personnel, la science ne fait que découvrir ce qui existe déjà mais ne lui était pas accessible. La grande question reste : qui est à l'origine de tout cela ? Et la science scientiste est confrontée à ces limites; mais évolution n'exclue pas forcément création.
La démarche philosophique m'a amené à comprendre, je parle à titre personnel, à quel point le pourquoi, et même le comment, sont des questions réduites au contexte précis d'un a priori de l'entendement donné. L'existence se suffit à elle-même pour me fournir la joie et l'espoir. D'inspiration spinoziste, je ne partage pour autant pas du tout la méthode de Baruch.

Quant à la science, toute la question est de comprendre de quoi elle parle. Et rien n'est clair à ce sujet...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités