Pape François : L’homélie ne doit pas durer plus de dix minutes

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Pape François : L’homélie ne doit pas durer plus de dix minutes

Message non lu par Trinité » mar. 18 févr. 2020, 16:17

Kerygme a écrit :
dim. 16 févr. 2020, 11:21
Le pape François - dans Evangelii Gaudium - met en garde envers un problème que rencontre l'Eglise au travers de ceux qui la servent : le manque de résultat peut tuer le dynamisme missionnaire. L'influence de la pensée de ce monde nous fait penser que notre efficacité passe par un résultat, comme je le disais dans un autre fil : "il faut faire les choses avec Dieu, et non pour Dieu. Car quand on fait quelque chose pour Dieu c'est à soi-même qu'on veut rendre témoignage".

Bonjour Keryme,

Tout à fait!
Dans le cadre de nos évangélisations de rues et à domicile, cet aspect est très présent...Quand nous avons reçu en 1 h 30 à 2 h 00, que des refus ou rejets, on a tendance à se décourager...mais c'est bizarre...il y a toujours au moins un petit contact qui nous permet de nous conforter dans notre action!
A cet égard, notre curé insiste beaucoup là-dessus...et il nous dit au retour au" débrifing" : ne parlez pas de vos échecs, mais comment se trouve votre coeur...
C'est très révélateur...

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pape François : L’homélie ne doit pas durer plus de dix minutes

Message non lu par Kerygme » mer. 19 févr. 2020, 15:37

Bonjour Trinité,
Trinité a écrit :
mar. 18 févr. 2020, 16:17
C'est très révélateur...
En effet, tout comme pour l'homélie il faut trouver le sens mystagogique, celui qui nous relie aux mystères de notre baptême et à la divine Eucharistie.


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pape François : L’homélie ne doit pas durer plus de dix minutes

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 20 févr. 2020, 16:12

Altior a écrit :Dix-minutes, voire un quart d'heure seraient des repères valables pour la plupart. Mais, pour les Bossuets de nos jours (qui sait ?), laissons-leur la possibilité de se manifester, pour la plus grande gloire à Dieu!
Suliko a écrit :
sam. 15 févr. 2020, 19:20
Il me semble qu'un des gros problèmes actuels, c'est que l'état du catholicisme étant ce qu'il est, nous n'avons plus ou très peu l'occasion d'entendre des sermons en dehors de la messe. Autrefois, il était courant d'avoir de nombreux prêches en dehors du cadre liturgique, notamment pendant le Carême

Je suis d'accord avec ses remarques.
Que chaque prédicateur prêche selon le talent qui lui a été donné pour la plus grande Gloire de Dieu et le salut des âmes.
Effectivement la disparition des "missions" amène à augmenter l'enseignement des sermons et non à les réduire.
Même si depuis quelques années ces missions reviennent à la mode (tout au moins dans ma paroisse).
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités