Informations Hymnes des livres "Liturgie des heures" en 4 volumes

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Mat7689
Barbarus
Barbarus

Informations Hymnes des livres "Liturgie des heures" en 4 volumes

Message non lu par Mat7689 » mar. 10 oct. 2023, 10:09

Bonjour,

Je m'informe sur la liturgie des heures et je voulais savoir si les hymnes des 4 volumes en français de la Liturgie des Heures sont de récentes traductions ou des traductions médiocres ? Et s'il faut se procurer l'hymnaire de Solesmes ?

Les Heures Grégoriennes n'ont pas les lectures et sont peu transportables sinon j'aurais choisi cela.

Il n'existe pas de livres de la liturgie des heures assez récents et remis à jour concernant les traductions ?

Merci pour votre Aide,

Mathieu

Avatar de l’utilisateur
Mat7689
Barbarus
Barbarus

Re: Informations Hymnes des livres "Liturgie des heures" en 4 volumes

Message non lu par Mat7689 » mar. 10 oct. 2023, 11:38

https://www.abbayedesolesmes.fr/afficha ... monastique

D'ailleurs est-ce que ce psautier peut être employé pour la LDH ? Merci

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Informations Hymnes des livres "Liturgie des heures" en 4 volumes

Message non lu par Olivier JC » mar. 10 oct. 2023, 11:59

Bonjour,

Les Hymnes de la Liturgie des Heures sont des compositions effectuées dans le cadre de la traduction/adaptation intervenue au début des années 80. Pour avoir une traduction des Hymnes de Liturgia Horarum, il convient effectivement de se procurer l'Hymnaire Latin/Français édité par l'Abbaye de Solesmes ou les Heures Grégoriennes.

J'avais il y a quelques temps interrogé l'AELF pour savoir si, dans la continuité de la nouvelle traduction du Missel Romain, une nouvelle traduction de la Liturgie des Heures était en projet. La réponse fut positive, sans que mon interlocuteur soit en mesure de me fournir un calendrier indicatif.

La seule option reste donc les 4 volumes de la Liturgie des Heures disponibles à ce jour, sauf à se procurer les Heures Grégoriennes qui, comme vous le soulignez, ne comportent pas l'Office des Lectures (il faut d'ailleurs savoir que les traductions bibliques de cette Office dans la Liturgie des Heures ne sont pas issues du Lectionnaire romain mais, sauf erreur de ma part, de la TOB qui avait été retenue à l'époque par l'AELF).

A l'époque où je priais la Liturgie des Heures, j'utilisais l'édition française en 4 volumes avec l'Hymnaire édité par Solesmes. C'est ce qui me semble le mieux à défaut de pouvoir se procurer les Heures Grégoriennes. Le bémol étant premièrement le fait que les Intercessions à Laudes et Vêpres ne sont pas des traductions mais des compositions parfois peu savoureuses. Plus gênant, la discordance désormais fréquente entre la traduction de l'oraison lorsqu'elle est censée être identique à celle du Propre de la Messe du jour (Collecte), comme il en va pour le dimanche. Discordance également sur la traduction des Psaumes par suite de la révision de la traduction du Lectionnaire Romain.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Mat7689
Barbarus
Barbarus

Re: Informations Hymnes des livres "Liturgie des heures" en 4 volumes

Message non lu par Mat7689 » mar. 10 oct. 2023, 12:19

Merci Olivier, votre réponse est très complète !

Je vais donc attendre cette traduction et rester sur un rosaire par jour. Car je n'ai pas envie d'investir autant et en plus devoir utiliser plusieurs livres pour avoir quelque-chose de correct.

Paix en Christ,
Mathieu

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Informations Hymnes des livres "Liturgie des heures" en 4 volumes

Message non lu par Olivier JC » mar. 10 oct. 2023, 15:31

Mat7689 a écrit :
mar. 10 oct. 2023, 11:38
https://www.abbayedesolesmes.fr/afficha ... monastique

D'ailleurs est-ce que ce psautier peut être employé pour la LDH ? Merci
Ce psautier est optimisé pour l'Office divin tel que pratiqué par les communautés bénédictines, pour lesquelles la répartition des psaumes reste hebdomadaire et est définie par la règle de S. Benoît. C'est donc utilisable, mais avec des acrobaties puisque la répartition des psaumes n'a rien à voir dans la Liturgie des Heures.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités