Prières au sanctuaire Bernadette à Nevers

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
Entouane
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 29 janv. 2022, 19:13
Conviction : catholique

Prières au sanctuaire Bernadette à Nevers

Message non lu par Entouane » mar. 31 mai 2022, 8:48

Bonjour,

En ce jour de la visitation, je me rends pour quelques jours au sanctuaire Bernadette à Nevers.

Je compte premièrement m'en aller loin du tumulte de la vie parisienne,m'y recueillir et suivre les pas de bernadette, mais avant tout ceux de la Vierge Marie.

Je suis prêt à prier au plus fort pour le monde, même si en vérité, je crois que moi aussi j'ai besoin de prières, moi qui suis atteint de schizophrénie, réputée pour être une maladie incurable et grave.

Les paroles de Bernadette suivante m'ont d'ailleurs beaucoup touché, c'est pourquoi j'ai fait ce choix :
  • Bernadette qui a dit : J'aime soigner les pauvres et les malades, je resterai chez les Sœurs de Nevers.
  • Elle qui était elle-même malade, d'ailleurs une de ses paroles que je ne retrouve plus avait une teneur proche de celle-là : mon métier, c'est d'être malade.
  • Bernadette a dit aussi : "Tout être humain est précieux aux yeux de Dieu."
Merci de prier pour que mon séjour soit porteur des fruits les plus efficaces. (et les plus beaux)

Je vous partage 2 vidéos sur bernadette qui me touchent :




Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Prières au sanctuaire bernadette à Nevers

Message non lu par Léon » mar. 31 mai 2022, 9:53

Bonjour Entouane,

super idée cette visite "chez Bernadette".
Oui, cette personne est touchante de simplicité et d'authenticité.
Je prierai pour vous dans la journée, merci du partage, et bon séjour !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Prières au sanctuaire bernadette à Nevers

Message non lu par Jean-Mic » mar. 31 mai 2022, 9:54

Bienvenue à Nevers !
Peut-être nous croiserons-nous ? J'habite Nevers, à 1 km à peine du sanctuaire.

Je confirme que l'Espace Bernadette Soubirous à Nevers (EBSN, nom officiel du sanctuaire) est vraiment un hâvre de silence et de paix en pleine ville, et j'invite tous ceux qui le voudraient à y venir en pèlerinage ou en retraite.

@Entouane : Puis-je me permettre un conseil fraternel ? Coupez votre téléphone si c'est possible. Oubliez les réseaux, y compris ce forum. Le silence et la prière, ça mérite ce petit effort.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Prières au sanctuaire bernadette à Nevers

Message non lu par Jean-Mic » mar. 31 mai 2022, 10:03

Entouane a écrit :
mar. 31 mai 2022, 8:48
Elle qui était elle-même malade, d'ailleurs une de ses paroles que je ne retrouve plus avait une teneur proche de celle-là : mon métier, c'est d'être malade.
Pour retrouver la citation exacte de Bernadette, deux solutions simples :
- tout simplement demander à l'une des sœurs présentes, elles seront ravies de vous renseigner,
- trouver à la boutique du sanctuaire le petit ouvrage bon marché des citations de Bernadette (de mémoire, il s'appelle Notes personnelles, ou quelque chose comme ça ; j'espère qu'il n'est pas épuisé, c'est une mine d'or pour accompagner vos méditations).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Entouane
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 29 janv. 2022, 19:13
Conviction : catholique

Re: Prières au sanctuaire bernadette à Nevers

Message non lu par Entouane » mar. 31 mai 2022, 10:36

Jean-Mic a écrit :
mar. 31 mai 2022, 9:54
Bienvenue à Nevers !
Peut-être nous croiserons-nous ? J'habite Nevers, à 1 km à peine du sanctuaire.

Je confirme que l'Espace Bernadette Soubirous à Nevers (EBSN, nom officiel du sanctuaire) est vraiment un hâvre de silence et de paix en pleine ville, et j'invite tous ceux qui le voudraient à y venir en pèlerinage ou en retraite.

@Entouane : Puis-je me permettre un conseil fraternel ? Coupez votre téléphone si c'est possible. Oubliez les réseaux, y compris ce forum. Le silence et la prière, ça mérite ce petit effort.
Vous qui connaissez bien le sanctuaire, oui, je serai prêt à vous rencontrer., ainsi, peut-être allez vous me faciliter mon séjour. Pas besoin que je prenne beaucoup de votre temps, mais si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser votre mail en mp. (je peux les recevoir mais pas en envoyer)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Prières au sanctuaire Bernadette à Nevers

Message non lu par Léon » sam. 04 juin 2022, 18:36

Bonjour,

on peut retrouver les citations et notes de Bernadette sur la boutique en ligne du sanctuaire:
https://boutique.sainte-bernadette.fr/12-livres
Comme par exemple: « Celui-ci me suffit… Jésus seul pour richesse » (sœur Bernadette).
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Prières au sanctuaire Bernadette à Nevers

Message non lu par Jean-Mic » sam. 04 juin 2022, 20:06

Vous avez raison, c'est à celui-ci que je pensais.
4,50 €, vous en aurez presqu'aussi cher d'affranchissement que du livret lui-même...
La meilleure solution, c'est encore de venir sur place ! :ciao:
Pièces jointes
carnet-de-notes-intimes.jpg
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Prières au sanctuaire Bernadette à Nevers

Message non lu par Léon » dim. 05 juin 2022, 8:16

Merci pour l'invitation, cher Jean-Mic !
En effet, Nevers est à seulement 2h de train de Paris, avec environ 200kms.
Il est donc possible de visiter le sanctuaire dans la journée, sans être obligé de loger à l'hôtellerie.

A propos du carnet de notes de Bernadette, je renonce finalement à le commander.
Je trouve ça pas vraiment respectueux de l'avoir publié.
Par contre, on peut prier sainte Bernadette de nous aider sur notre chemin, et d'intercéder pour nous, comme avec une grande-soeur de confiance.

Merci Bernadette, et à bientôt. :>
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Prières au sanctuaire Bernadette à Nevers

Message non lu par Jean-Mic » dim. 05 juin 2022, 10:36

Léon a écrit :
dim. 05 juin 2022, 8:16
A propos du carnet de notes de Bernadette, je renonce finalement à le commander.
Je trouve ça pas vraiment respectueux de l'avoir publié.
Qu'entendez-vous par là ?

Tout le travail de reconnaissance de la sainteté passe par l'examen des écrits publics et privés des saints.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Prières au sanctuaire Bernadette à Nevers

Message non lu par Léon » dim. 05 juin 2022, 11:15

Jean-Mic a écrit :
dim. 05 juin 2022, 10:36
Léon a écrit :
dim. 05 juin 2022, 8:16
A propos du carnet de notes de Bernadette, je renonce finalement à le commander.
Je trouve ça pas vraiment respectueux de l'avoir publié.
Qu'entendez-vous par là ?

Tout le travail de reconnaissance de la sainteté passe par l'examen des écrits publics et privés des saints.
Je ne conteste pas le travail de reconnaissance de sainteté de Bernadette par l'Eglise, pas du tout.

J'entends par là que la relation de Dieu à Bernadette devrait être "sanctuarisée" aussi, et non étalée sur la place publique.
Bernadette est Fille de Dieu et Fille de l'Eglise, donc son carnet de notes est privé et non public.
En dehors de Rome et éventuellement de sa congrégation, je trouve que c'est une grosse maladresse, un gros manque de respect envers Bernadette.
Sauf peut-être si Bernadette a confié un testament où elle approuva de son vivant, de telles publications publiques après sa mort.
Mais même avec cela, il y a un malaise je trouve, donc c'est non.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Prières au sanctuaire Bernadette à Nevers

Message non lu par Jean-Mic » dim. 05 juin 2022, 16:43

Léon a écrit :
dim. 05 juin 2022, 11:15
Sauf peut-être si Bernadette a confié un testament où elle approuva de son vivant, de telles publications publiques après sa mort.
Dès lors qu'un religieux ou une religieuse prononce ses vœux dans une congrégation, elle fait abandon de toute propriété à la congrégation en question, ... y compris de sa propriété intellectuelle.
J'entends par là que la relation de Dieu à Bernadette devrait être "sanctuarisée" aussi, et non étalée sur la place publique.
Bernadette est Fille de Dieu et Fille de l'Eglise, donc son carnet de notes est privé et non public.
Bien sûr que si, cela doit être rendu public ! Dès lors que l'Eglise la déclare sainte, il est hautement souhaitable que l'Eglise fasse tout pour faire connaître son œuvre, ses actes, ses écrits. Sinon à quoi ça sert de la déclarer sainte, si ce n'est pour l'éducation des fidèles ?
Ces deux points sont des constantes de l'histoire et du droit de l'Eglise. Je laisse aux canonistes le soin d'être plus précis.
En dehors de Rome et éventuellement de sa congrégation, je trouve que c'est une grosse maladresse, un gros manque de respect envers Bernadette.
Quatre des ouvrages présentés sont justement une édition exclusive du sanctuaire, relevant de la congrégation elle-même : Le corps de sainte Bernadette, Bernadette disait ..., Carnet de notes intimes, et Dom Jean-Baptiste Delaveyne, fondateur ....
Léon a écrit :Mais même avec cela, il y a un malaise je trouve, donc c'est non.
Pas moi, bien au contraire, et je continuerai à faire la promotion des écrits de Bernadette.

Je ne peux qu'encourager le plus grand nombre à découvrir les écrits-même de ce petit bout de bonne femme. Vous y découvrirez des merveilles d'élévation spirituelle et d'humilité, et comprendrez que sa sainteté ne repose pas sur le fait qu'elle ait eu des apparitions au printemps 1858, mais bien sur son intense vie spirituelle, notamment en tant qu'humble religieuse, si souvent malade, à Nevers entre 1866 et 1879.
Ce n'est pas pour rien que j'ai vu ou entendu tant de prédicateurs de pèlerinage à Nevers se plonger dans ces écrits afin d'y trouver leur inspiration.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Prières au sanctuaire Bernadette à Nevers

Message non lu par Léon » jeu. 09 juin 2022, 15:36

Vous avez raison Jean-Mic, je me range à la sagesse de l'Eglise plutôt qu'à la mienne...
Vous faites bien de diffuser le témoignage de Bernadette à travers ses écrits, c'est comme un don fait à l'Eglise et à l'humanité, par cette grande soeur Bernadette.
Merci !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Prières au sanctuaire Bernadette à Nevers

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mar. 14 juin 2022, 16:31

Jean-Mic a écrit :
sam. 04 juin 2022, 20:06
Vous avez raison, c'est à celui-ci que je pensais.
4,50 €, vous en aurez presqu'aussi cher d'affranchissement que du livret lui-même...
La meilleure solution, c'est encore de venir sur place ! :ciao:
J'ai eu l'occasion de me procurer le livre à Nevers lors d'un pèlerinage à Espace Bernadette de Soubirous. Très belle lecture.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités