Prières pour les chrétiens d'Orient et les Coptes

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 15 août : Prière pour les chrétiens d'Orient

Message non lu par jean_droit » ven. 14 août 2015, 8:57

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... rient.html
15 août : nouveaux diocèses pour les chrétiens d'Orient

Le diocèse de Rouen :

"Ce samedi 15 août 2015 le diocèse de Rouen se joint aux initiatives de soutien fraternel aux Chrétiens d’Orient en proie à des persécutions dans leurs pays à cause de leur foi. Mgr Jean-Charles Descubes a proposé aux paroisses du diocèse de s’y associer selon les modalités qu’elles souhaiteront mettre en œuvre. Il confie plus particulièrement à la prière de chacun la communauté maronite de Damas avec laquelle le diocèse de Rouen a, depuis plusieurs années, des liens d’amitié et de solidarité."

Le diocèse d'Aire et Dax :

"Hier, mercredi 12 août, Monseigneur Gaschignard a adressé une note à tous les curés de paroisse. Il demande de proposer une intention particulière lors de la prière universelle (il en a rédigé une). Et, s’ils le jugent opportun, il les invite également à faire sonner les cloches le temps de prier une dizaine de chapelet.

Le diocèse d’Aire-et-Dax compte près de 340 relais mais seulement 35 curés et beaucoup de prêtres âgés. Il nous est impossible de faire sonner toutes les églises. Cependant, comme chaque 15 août, elles sonneront dans les églises les plus fréquentées.

Le diocèse d'Aire-et-Dax est extrêmement attentif à la situation des Chrétiens d'Orient et multiplie depuis maintenant près d'un an les initiatives en leur faveur (exposition cet hiver à la cathédrale de Dax, nombreux témoignages dans nos différents médias diocésains de Chrétiens d'Orient vivant dans les Landes, organisation d'une conférence sur le sujet au printemps, prières organisées dans les paroisses, témoignages de jeunes syriens membres de l'Hospitalité landaise pendant le pélé diocésain à Lourdes, accueil des personnes à Mont-de-Marsan, etc.). Le 15 août, Mgr Gaschignard présidera la messe du 15 août à Biscarrosse et priera tout particulièrement pour les Chrétiens d'Orient."

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 15 août : Prière pour les chrétiens d'Orient

Message non lu par jean_droit » ven. 14 août 2015, 9:01

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... aussi.html
15 août : à Clermont-Ferrand aussi

Lu sur le site du diocèse de Clermont :

Illustration-orient"Le diocèse de Clermont, s'associe au soutien des chrétiens d'Orient et tient à leur exprimer sa solidarité et sa profonde communion. Aussi les cloches des églises de Clermont centre sonneront le 15 août après les messes de 10h et de 11h."

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 15 août : Prière pour les chrétiens d'Orient

Message non lu par jean_droit » ven. 14 août 2015, 9:07

Lu dans le Forum catholique :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=785106
Lu sur Zenit :

"L’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, lance un appel à faire sonner les cloches de tout l'archidiocèse, le 15 août à midi, en signe de solidarité avec les chrétiens d’Orient.

Quelques jours après l’appel conjoint de l’archevêque de Lyon et de l’évêque d’Alep, Mgr Christian Lépine lance le même appel «aux paroisses, missions et communautés» de Montréal. Il lance aussi une invitation : que «toutes les personnes, où qu'elles soient, le même samedi 15 août à midi, [prennent] un temps de silence pour prier Dieu en faveur de la fin de la violence».

Source

Voici l’intégralité de son message :

"Chers fidèles de l'archidiocèse de Montréal,

Nous sommes tous dans la peine et préoccupés pour les chrétiens du Moyen-Orient qui sont si souvent persécutés, et qui au-delà de la discrimination sont exécutés ou chassés, surtout en Irak et en Syrie.

Les familles, plongées dans la détresse par l'extrémisme violent et implacable, ont besoin de savoir qu'on ne les oublie pas, que l'on porte dans notre cœur, notre mémoire et nos prières les hommes, les femmes, les enfants et les jeunes qui souffrent tant.

J'invite toutes les paroisses, missions et communautés à faire sonner les cloches des églises le 15 août à midi, comme signe d'appel à s'informer, à prier et à être solidaire. J'invite toutes les personnes, où qu'elles soient, le même samedi 15 août à midi, à prendre un temps de silence pour prier Dieu en faveur de la fin de la violence et à recourir à l'intercession de Marie pour que s'ouvrent des chemins de paix qui nous apparaissent pour le moment si lointains.


Prière à Notre-Dame qui fait tomber les murs

Très sainte Mère de Dieu, nous t'invoquons comme Mère de l'Église, Mère de tous les chrétiens souffrants. Nous te supplions, par ton ardente intercession, de faire tomber ce mur, les murs de nos cœurs, et tous les murs qui génèrent haine, violence, peur et indifférence, entre les personnes et entre les peuples.

Toi qui par ton Fiat as écrasé l'antique Serpent, rassemble-nous et unis-nous sous ton manteau virginal, protège-nous de tout mal, et ouvre à jamais dans nos vies la porte de l'Espérance.

Fais naître en nous et en ce monde, la civilisation de l'Amour jaillie de la Croix et de la Résurrection de ton divin Fils, Jésus-Christ, notre Sauveur, qui vit et règne dans les siècles des siècles.

Amen.
Je vous invite à poser un humble geste de solidarité en joignant à votre prière une contribution financière, par le biais d'une quête spéciale (suggestion : le dimanche 23 août), ou par un don que vous faites parvenir directement à l'Archevêché de Montréal au nom de CACRM avec référence « Chrétiens du Moyen-Orient ». Nous ferons parvenir un reçu pour fins d'impôts aux personnes qui le demandent, et nous ferons parvenir le fruit de votre générosité à « Aide à l'Église en Détresse » qui a des contacts et des personnes sur place pour assurer les besoins spirituels et humains des personnes et familles en détresse.

Que Jésus Christ, qui a donné sa vie pour nous et dont nous faisons mémoire à chaque eucharistie, guérisse notre mémoire, afin de ne pas oublier les chrétiens persécutés. Lui qui n'a jamais cessé d'aimer, qu'Il nous donne de croire que l'Amour divin peut vaincre en nous et à travers nous, le mal, la souffrance et la mort."


+ Christian Lépine
Archevêque de Montréal

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 15 août : Prière pour les chrétiens d'Orient

Message non lu par jean_droit » ven. 14 août 2015, 11:27

#ChristianBells : Mende et Pamiers

Mgr François Jacolin, évêque de Mende, s'associe à la prière pour les chrétiens d'Orient persécutés :

"Monseigneur François Jacolin, évêque de Mende adhère à cette initiative et invite les paroisses du diocèse à porter nos frères d'Orient dans la prière.

Les cloches de la Cathédrale Notre Dame de Mende sonneront à midi, et des équipes liturgiques de différentes paroisses ont prévu une intention spécifique pour les chrétiens d'Orient au moment de la Prières Universelle."[...]

Ainsi que Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix :

"Le 15 août, les cloches sonneront « pour manifester leur soutien fraternel aux chrétiens d’Orient en proie à des persécutions dans leurs pays à cause de leur foi »."

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 15 août : Prière pour les chrétiens d'Orient

Message non lu par jean_droit » ven. 14 août 2015, 15:41

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... rient.html
Les cloches sonneront au Tchad, pour les chrétiens d'Orient

Demain, samedi 15 août, à l’issue de la messe de l’Assomption, la cloche de la chapelle Notre-Dame d’Epervier au sein du camp KOSSEÏ à N’Djamena, sonnera pour les chrétiens d’Orient. Depuis le cœur du Sahel, nous ne les oublions pas.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... rient.html
15 août : Strasbourg sonnera pour les chrétiens d'Orient

Ce 15 août, à l’issue de la messe de l’assomption, l’archevêque de Strasbourg fera sonner les cloches de la Cathédrale en soutien avec les chrétiens d’Orient. A Strasbourg également ce 15 août, le père Alain Moster de l’Eglise Sainte Madeleine fera sonner les cloches à midi en soutien avec les chrétiens d’Orient. Pour le reste de l’Alsace, les curés sont libres de s’y associer également. (Source : diocèse de Strasbourg).

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 15 août : Prière pour les chrétiens d'Orient

Message non lu par jean_droit » ven. 14 août 2015, 17:35

Derniers pointages :

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... ns-dorient

Voir la carte associée.
Il reste encore des diocèses récalcitrants au mouvement de soutien aux chrétiens d’Orient, Orient chrétien où les cloches ne tintent plus.

66 diocèses ont répondu à l’appel et peut-être même un peu plus, étant donné que depuis quelques jours, les communiqués tombent comme à Gravelotte et qu’il est difficile de suivre qui a demandé de sonner les cloches et qui n’a pas demandé.

Lorsque vous lirez ce post, il est fort probable que le chiffre des 70 diocèses ait été dépassé. Mais il en reste encore qui restent sourds à l’appel des chrétiens d’Orient.

Certes, sonner les cloches n’apportera pas la paix ou le couvert aux pays en guerre. Mais, sur le plan moral, les chrétiens d’Orient ont besoin de ce soutien spirituel et psychologique.

De même que nos politiques, nos chefs d’Etat et chefs de guerre, ont besoin de sentir cette pression populaire pour prendre les mesures nécessaires pour soutenir militairement les chrétiens persécutés.

Avatar de l’utilisateur
Marissa
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : lun. 01 juin 2015, 14:47
Conviction : chrétienne
Localisation : Ardèche

Re: 15 août : Prière pour les chrétiens d'Orient

Message non lu par Marissa » ven. 14 août 2015, 21:48

Très belle initiative, je prierai pour eux moi aussi
Dieu nous a créés,
Jésus a donné sa vie pour nous,
Adorons-les chaque jour qui passe

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 15 août : Prière pour les chrétiens d'Orient

Message non lu par jean_droit » sam. 15 août 2015, 8:46

Couronnée d’étoiles

Nous te saluons, ô toi, Notre Dame,
Marie Vierge Sainte que drape le soleil,
couronnée d'étoiles, la lune est sous tes pas,
en toi nous est donnée l'aurore du Salut.

Marie, Ève nouvelle et joie de ton Seigneur,
tu as donné naissance à Jésus le Sauveur.
Par toi nous sont ouvertes, les portes du jardin.
Guide-nous en chemin, Étoile du matin.

Tu es restée fidèle, mère au pied de la croix,
soutiens notre espérance et garde notre foi.
Du côté de ton Fils, tu as puisé pour nous,
l'eau et le sang versés qui sauvent du péché.

Quelle fut la joie d'Ève lorsque tu es montée,
plus haut que tous les Anges, plus haut que les nuées
Et quelle est notre joie, douce Vierge Marie,
de contempler en toi la promesse de vie.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: 15 août : Prière pour les chrétiens d'Orient

Message non lu par Marie du 65 » sam. 15 août 2015, 9:13

En l'honneur de la Fête de Notre Maman du Ciel et en si beau jour, je prie pour les chrétiens d'Orient.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: 15 août : Prière pour les chrétiens d'Orient

Message non lu par Nanimo » sam. 15 août 2015, 14:20

Les chrétiens d'Orient heureux que l'on parle d'eux chez nous, que les cloches sonnent pour eux en France. (Rfi) :)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Les cloches sonnent pour les chrétiens d'Orient

Message non lu par papounet » dim. 16 août 2015, 14:27

Hier à midi les cloches de très nombreuses églises devaient carilloner à la volée pour les chrétiens d'Orient persécutés. Dans ma commune des Yvelines ou proche, trois églises, dont une occupée par des tradis de St Pie X, eh bien, rien, le silence total !
Bizarre, vraiment bizarre. Des religieux catholiques indifférents ?

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: 15 août : Prière pour les chrétiens d'Orient

Message non lu par Marie du 65 » dim. 16 août 2015, 14:54

Les chrétiens d'Orient ont participé au Pèlerinage National
Source : La Depêche du Midi

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08 ... -aout.html
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: 15 août : Prière pour les chrétiens d'Orient

Message non lu par Kerniou » dim. 16 août 2015, 17:43

Dans ma paroisse, les cloches de la petite église de campagne ont sonné ce midi pour les chrétiens d'Orient !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Pour ce jeune homme et les chrétiens d'Orient

Message non lu par Sheyrine » mer. 23 sept. 2015, 0:11

Bonsoir,

Suivant un peu les actualités concernant les chrétiens d'orient, je suis tombée sur ceci : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... 21-ans.php

Un jeune homme sera décapité ce jeudi, si j'en crois la source. Ne sachant pas exactement la vérité dans cette histoire, je ne peux m'empêcher d'être horrifiée par le sort de ce garçon. Unissons nos prières pour lui.

J'en profite également pour demander vos prières pour les chrétiens d'Orient. Vous n'avez pas idée de ce qu'ils subissent... C'est impensable :-@ :-@

Pour tous nos frères et soeurs en Christ :coeur:
Et que notre précieux Seigneur reste à leur côtés durant ces dures épreuves...
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Pour ce jeune homme et les chrétiens d'orient

Message non lu par Marie du 65 » mer. 23 sept. 2015, 8:34

Bonjour Sheyrine,

Oui j'ai lu cette actualité et je vous avoue que je suis comme vous horrifiée par le sort qui est réservé à ce jeune homme, je m'unis à vous par la prière!!!

Je n'oublie évidemment pas les Chrétiens d'Orient qui eux aussi ont bien besoin de nos prières, nous pouvons dire que nous sommes heureux à côté de cette misère meurtrière!!!
Merci Sheyrine pour cette initiative ô combien douloureuse!!!

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités