Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

Message non lu par Ombiace » dim. 07 sept. 2014, 15:07

Bonjour,
En discussion avec Lys_sul dans les salons: "Les Etats-Unis, modèle de démocratie", je m'avoue en apparent désaccord avec la présence d'aumôniers dans les armées, qui révèle selon moi l'intention de ne pas exclure la violence du comportement chrétien, alors que ce comportement est aux antipodes de ce que j'ai cru comprendre des exhortations de Jésus. Pouvez vous, SVP, prier le Saint-Esprit pour qu'Il m'éclaire car je suis devenu profondément croyant en me fondant sur la certitude que Jésus était un non-violent, mais cela me met peut-être en porte-à-faux vis-à-vis de l'Église, et je crains d'être rebelle à son positionnement.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

Message non lu par poche » lun. 15 sept. 2014, 6:37

Il est une discipline de la non-violence. Il s'agit d'un engagement d'amour. Même si je suis attaqué et battu et crache sur, l'engagement est de ne pas riposter. Il est d'aimer ceux qui nous attaquent.
Ce n'est pas un commandement de l'Église, mais il s'agit d'une discipline. J'ai vu ce discipline faire changer les choses pour le mieux.
Je prierai pour vous.
:) :) :)
:ange: :ange: :ange:

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

Message non lu par Ombiace » lun. 15 sept. 2014, 11:05

Merci beaucoup Poche..J' en ferai de même pour vous.Je pensais que Fée violine avait transposé ce sujet sur celui de la non-violence dans la "Vie chrétienne".Depuis peu, j' y expose mes impressions et réticences par rapport aux positions de l' Eglise en matière de self défense.Je vous invite à vous y rendre.Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

Message non lu par Fée Violine » lun. 15 sept. 2014, 12:47

Pierrot, j'ai déménagé ce qui était hors sujet, mais j'ai laissé ici, en "intentions de prière", ce qui concerne une intention de prière.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

Message non lu par Ombiace » lun. 15 sept. 2014, 17:43

Fée violine, peut-être avez-vous bien fait. Car mes pensées pacifiques sont sources d'oppositions fraternelles que Notre Seigneur n'agréerait peut-être pas. Prions aussi pour qu' une vérité unique se révèle de nos discussions, car il ne faudrait pas créer de schisme (lol). Donc merci.

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

Message non lu par francismichel » lun. 22 sept. 2014, 20:10

Bonjour Pierrot2,

Comme ancien militaire, j'ai été confronté, à un moment donné de ma carrière, à ce questionnement sur la guerre.

Voici les réponses que j'ai trouvé dans l'Eglise (orthodoxe)

Il n'y a pas de guerre juste ou de guerre sainte. Toutefois, pour défendre la vie de la communauté il peut être rendu nécessaire de faire la guerre, contre le groupe qui veut te tuer, au niveau communautaire.

Qui dit tuer, dit sang versé, et un chrétien devra alors entrer dans un chemin de profond repentir.

Les aumôniers militaires, par leurs présences, ne valident pas la guerre (défensive); ils sont là pour les chrétiens, pour le soutien spirituel. Ils ne sont pas là pour justifier la guerre, ils sont contraint de faire avec...parce que des chrétiens sont engagés dans une guerre défensive de la communauté dont la vie est en danger de mort.

Voici des articles théologiques et audio qui fondent mon propos:

[Lien supprimé]

Que Dieu te redonne la paix

Francis
Dernière modification par Anne le dim. 28 sept. 2014, 17:05, modifié 1 fois.
Raison : Vous pouvez résumer ce que vous trouvez pertinent à cette situation. Évitez les liens externes vers les sites non-catholiques dans cette section.
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

Message non lu par Ombiace » jeu. 25 sept. 2014, 16:37

FrancisMichel,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt: Je ne pensais pas que quelqu'un ajouterait quelque chose et je ne l'avais pas consulté. Merci de votre soutien moral, précieux, de vos prières, qui le sont également.

Je pense que cette discussion est plus à sa place dans le sujet de la non-violence, mais mon interrogation demeure, à mes yeux, de me demander ce que Dieu aurait bien pu faire sans Saint Paul, qui, avant sa conversion avait persécuté les chrétiens. Or, ce criminel fut choisi par Dieu pour évangéliser les païens. Comme quoi son talent n'eût pas pu être exploité, s' il avait été tué pour défendre les chrétiens contre sa persécution, et cet homme de mal n'aurait pas pu révéler que du mal, Dieu peut faire surgir le bien. Plaise à vous de me répondre sur le sujet de non-violence, svp.

Par contre, je suis de plus en plus décidé à ne plus participer au culte catholique, pour ne pas participer moralement à la violence meurtrière que l'Eglise autorise en cas d' agression, violence que j'ai des raisons de trouver improductive pour la propagation de la paix, faute de pertinence au regard de la justice sociale. Aussi je réitère ici vers ceux qui seront touchés par la pertinence de mes réticences à faire partie de l' Eglise (ou ceux qui m'estiment pécheur, sans qu'ils aient forcément tort, mais reste alors à me convaincre) l' appel à la prière. Merci.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

Message non lu par etienne lorant » jeu. 25 sept. 2014, 19:19

pierrot2 a écrit :Je m'avoue en apparent désaccord avec la présence d' aumoniers dans les armées, qui révèle selon moi l' intention de ne pas exclure la violence du comportement chrétien,

J'étais proche de la frontière d'Allemagne de l'Est en 1978 et franchement, la présence d'aumoniers me fut utile, et d''abord à cause du comportement, constamment tourné vers la jouissance immédiate, de mes camarades de chambrée...

J'aurais besoin d'un prêtre partout. Si je ne l'ai pas, je m'évade et vais le trouver.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

Message non lu par francismichel » jeu. 25 sept. 2014, 21:54

Bonsoir Pierrot2,

vous dites les propos suivants: "je suis de plus en plus décidé à ne plus participer au culte catholique, pour ne pas participer moralement à la violence meurtrière que l' Eglise autorise en cas d' agression........";

Permettez-moi de vous inviter à ne pas faire de confusion entre ce qui est propre à Dieu Lui-même et ce qui est propre à ses serviteurs.

Le Christ, Source et Donateur de Vie, se donne à vous dans Son Corps et Son Sang, dans le culte liturgique, C'est de cela que vous voulez vous passer ?

Par ailleurs, de par la faiblesse humaine, le manque de foi et d'amour, on va bien souvent choisir de défendre sa vie au lieu de la donner, et devoir tuer pour cela...........Il faudra ensuite en faire longue pénitence, mais c'est ainsi.......jusqu'au dernier jour.......

Nous ne sommes pas tous Saint François d'assise ou Saint Séraphin de Sarov.........

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

Message non lu par Ombiace » ven. 26 sept. 2014, 13:38

Bonjour Etienne et Francis,
Etienne, j'en aurais fait autant que vous à l' époque, car j'étais ignorant pour ne pas avoir étudié la question de ce que je viens d'apprendre sur les positions de l'Eglise en matière de défense d'une communauté ou d'un individu, qui peut aller jusqu'au meurtre. Aujourd'hui, je n'en suis plus du tout sûr, puisque j'estime que se réclamer du catholicisme, en connaissance de cause, c'est se montrer en faveur de ce que je désapprouve.
Le questionnement que j'ai exposé à francismichel au message précédent demeure sans réponse: La transformation du comportement de Saint Paul, de persécuteur qu'il était, pour devenir évangélisateur des païens ne révèle-t-elle pas que du mauvais Dieu peut faire surgir le bon. Si St Paul avait été tué pour défendre la communauté chrétienne, comment cette information, chrétienne également, nous serait parvenue?

Francis, je ne cherche pas à proposer de se montrer à la hauteur des saints martyrs, bien conscient de la précarité d'une bonne résolution face à la peur de souffrir: Je cherche à honorer la mémoire de ces martyrs, en transmettant au mieux de ce que je crois, l'essence de leur message testamentaire.
Et oui j'envisage sérieusement de me priver d' Eucharistie, pour les raisons morales que j'ai développées. Comment aller à la messe si je me sens coupable d'y aller? En confession, ne dit-on pas: "je prends la ferme résolution de ne plus recommencer"?

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

Message non lu par francismichel » ven. 26 sept. 2014, 14:37

Bonjour Pierrot2,

vous dites : "Le questionnement que j' ai exposé à Francismichel au message précédent demeure sans réponse:La transformation du comportement de Saint Paul, de persécuteur qu' il était, pour devenir évangélisateur des païens ne révèle -t-elle pas que du mauvais Dieu peut faire surgir le bon"

Bien sûr que du mauvais en chacun de nous, peut surgir, un jour, du bon. Mais à quelles conditions ? A condition de chercher sans cesse la Vérité, d'avoir faim de la Vérité.

Dans le Premier Testament, la culpabilité, la faute, la responsabilité ne sont apparus qu'avec la Loi. Autrement dit, avant la Loi, il n'y a pas de faute, et le Mal est quelque chose d'indifini.

Paul, pharisien, docteur de la Loi, fait appliquer la Loi. Ainsi Jésus qui se proclame Dieu, est "hors la Loi". Je dirais que de manière sincère et convaincu il va combattre ceux qui se réclament d'un homme (Jésus) qui se dit Dieu.

Le Christ voit l'ignorance de Paul, sa force intérieure, sa conviction religieuse sincère, et il se révèle à Lui pour que désormais Paul utilise toutes ces capacités pour servir le Christ.

Mais Paul aurait pu dire "non" au Christ, prenant cette vision comme une vision satanique, et il a dit Oui, comme Marie à dit Oui et comme chacun d'entre-nous devons dire "Oui" mais sommes libres de dire "Non".

En chacun de nous, tout échec, toute faute, une fois confessée est pardonnée. C'est du mauvais qui a donné du bon, qui a ouvert à une plus grande conversion, plus grande foi, à plus d'amour, etc.

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

helios
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : dim. 17 août 2014, 18:40

Re: Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

Message non lu par helios » ven. 26 sept. 2014, 15:04

francismichel,
vous expliquez la conversion de St Paul. Ca ne répond pas à la question.
La question est... Si un des chrétiens persécutés par Paul (qui n'était pas encore Saint), usant du droit de légitime défense, avait tué son agresseur... quelle perte pour l'Eglise à cause de ce même droit de légitime défense accordé par elle-même... n'est-ce-pas?

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

Message non lu par francismichel » ven. 26 sept. 2014, 15:26

Bonjour Hélios,

pardonnez-moi de répondre à votre question par une autre question qui vous donnera peut-être votre réponse.

Et si le Christ était arrivé 100, 500 ou 1000 plus tard,ou plus tôt, aurait-il été tout autant persécuté et mis en Croix ? Et si Marie avait dit "Non" quant serait-il de l'incarnation de Dieu ?

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

helios
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : dim. 17 août 2014, 18:40

Re: Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

Message non lu par helios » ven. 26 sept. 2014, 15:29

... Le méchant est lui aussi dans l'ignorance et... certains djihadistes à plus forte raison... etc

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

Message non lu par Ombiace » ven. 26 sept. 2014, 15:54

Bonjour Hélios, vous avez bien compris mon interrogation.


Francismichel,il se trouve que j' interprète la violence comme précisement une quète de vérité, et de bien d' autres choses, spirituellement nourrissante,mais malheureusement comme une quète qui s' ignore parfois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités