Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1545
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Gaudens » mar. 13 oct. 2020, 11:26

Bonjour Léon,
heureux d'avoir de vos nouvelles ,même si elles ne sont pas très bonnes.
Rassurez-vous : avoir une vision négative du monde, avoir des tentations de découragement et de lâcheté, mais c'est tellement normal ,inévitable parfois pour les pauvres humains que nous sommes (surtout que l'état du monde n'est pas bien terrible...) mais il ne faut pas jeter pour autant le manche après la cognée: il y a toujours des arbres à abattre devant nous et manche et cognée peuvent être utiles pour qu'ils ne barrent pas notre chemin!
Qu'en est-il de votre reprise du violoncelle et du VTT ainsi que de vos contacts avec CAP Emploi ?
Quant à votre goût pour la vie "recluse" (pas totalement ,j'espère), après tout il y eut dans le passé (et encore aujourd'hui, voyez les Chartreux) de belles vocations de ce type dans l'Eglise. Mais ça demande du discernement et il ne faudrait pas que vous pensiez avoir cette vocation simplement parce que vos difficultés psychologiques et sociales vous y ramènent de fait parfois.
Bonne journée, courage! Priez aussi pour moi .
Gaudens

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Kerniou » mar. 13 oct. 2020, 16:54

Les hauts et les bas sont notre lot à tous, humains que nous sommes ... et il n'est pas exclu, hélas, que la maladie mentale les accentue ...
La pratique régulière d'activités dites "d'expression"ou d'activités artistiques et/ou créatives, comme le violoncelle pour vous, représente une forme d'investissement personnel à entretenir, cultiver voire valoriser ... la musique comme la peinture ou la danse peuvent procurer un mieux-être indéniable et une source d'épanouissement à conserver et développer ... Surtout, n'arrêtez pas les soins ni les traitements ... Bon courage à vous.
En union de prière .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Carolus » ven. 16 oct. 2020, 13:38

Léon a écrit :
mar. 13 oct. 2020, 7:46
Léon :

Je reviens vers vous parce qu'en ce moment j'ai une vision très négative du monde qui me pousse au découragement et à la lâcheté.
Je prie pour vous, cher Léon. :coeur:
Rm 15, 13 Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint.
Que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint. 🙏

Avatar de l’utilisateur
Roronoa Zoro
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : jeu. 08 oct. 2020, 17:33

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Roronoa Zoro » sam. 17 oct. 2020, 11:21

"J'ai aussi perdu confiance dans l'église, pas spécialement pour les scandales même s'ils sont blessants, mais surtout sur sa capacité à m'aider réellement et m'accompagner vers Dieu."

"Quant à ma paroisse, composée de personnes assez âgées, je n'ai pas de soutien de ce côté là non plus, pas de groupe de prière."

"J'en ai parlé avec un prêtre qui me connait assez bien depuis plus de 20 ans, et il met ça sur le compte de ma maladie mentale, en me disant de laisser passer ces nuages lourds et sombres."

On dirait qu'on est dans le même bateau, on a des "problèmes" en commun, beaucoup même. je vous souhaite bonne chance. Si vous souhaitez en parler en MP mes messages restent ouvert pour vous.
"Si je meurs aujourd'hui, c'est que je n'aurais pas pu aller au-delà."

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Carolus » sam. 17 oct. 2020, 13:44

Je prie pour vous, cher Roronoa Zoro. :coeur:
Jr 29, 13 Vous me chercherez et vous me trouverez ; oui, recherchez-moi de tout votre cœur.
Cherchez le Seigneur de tout votre cœur. 🙏

Avatar de l’utilisateur
Roronoa Zoro
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : jeu. 08 oct. 2020, 17:33

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Roronoa Zoro » sam. 17 oct. 2020, 19:32

Vous êtes dans mes pensées merci Carolus.

:toast:
"Si je meurs aujourd'hui, c'est que je n'aurais pas pu aller au-delà."

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Carolus » sam. 17 oct. 2020, 21:54

Merci à vous, cher Roronoa Zoro. 🙏

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Léon » mar. 17 nov. 2020, 16:45

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien, ainsi que vos proches et vos amis.
De mon côté, ça va: en plus de mes occupations habituelles, j'ai commencé à écrire un livre.
A la vitesse où j'écris, j'en ai pour plusieurs mois ! Mais bon, ça me va très bien.

Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu, il est bon de continuer à prier, ils en ont tant besoin ! Et nous aussi...
Prier la Vie et vivre la prière en somme...

Pour accompagner la prière, il est sans doute bon de proposer de la nourriture spirituelle pour tous:
ma préférence en ce moment, ce sont les enseignements de Jean-Paul II, et spécialement le triptyque des encycliques sur la sainte Trinité...

1*http://www.vatican.va/content/john-paul ... minis.html (Le Fils)
2*http://www.vatican.va/content/john-paul ... ordia.html (Le Père)
3*http://www.vatican.va/content/john-paul ... cantem.pdf (L'Esprit-Saint)

Suivis de près (en 1987), par cet enseignement sur "la Mère du Rédempteur": http://www.vatican.va/content/john-paul ... mater.html

J'ai commencé à étudier la première encyclique au mois de mars, la seconde cet été, et là j'ai débuté la troisième.
C'est fou comme j'ai l'impression d'avoir tout oublié en 20 ans, date à laquelle remonte ma dernière étude de ces enseignements...

Bref, je vous souhaite à tous une bonne semaine, et à la prochaine !
En udp
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2159
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Foxy » mar. 17 nov. 2020, 17:28

Merci Léon pour ce partage.

Prenez soin de vous aussi. Au plaisir de vous lire.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Léon » mer. 16 déc. 2020, 9:11

28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.

29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.

30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

https://www.aelf.org/bible/Mt/11

Parole du Seigneur Jésus-Christ, nous rendons grâce à Dieu !

Image

Parabole du Fils prodigue, du fils retrouvé:

11 Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils.

12 Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens.

13 Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.

14 Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.

15 Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.

16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.

17 Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !

18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.

19 Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”

20 Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.

21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”

22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,

23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,

24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.

25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.

26 Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.

27 Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”

28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier.

29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.

30 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”

31 Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.

32 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »

https://www.aelf.org/bible/Lc/15

Chers amis, prions donc pour la conversion des pécheurs et la nôtre, pour tous nos frères et soeurs en humanité égarés afin qu'ils expérimentent l'immense miséricorde, amour et tendresse de notre Dieu, par Jésus, le Christ.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Léon » jeu. 14 janv. 2021, 11:25

Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Carolus » jeu. 14 janv. 2021, 14:51

Léon a écrit :
mer. 16 déc. 2020, 9:11

Chers amis, prions donc pour la conversion des pécheurs et la nôtre, pour tous nos frères et soeurs en humanité égarés afin qu'ils expérimentent l'immense miséricorde, amour et tendresse de notre Dieu, par Jésus, le Christ.
Oui, prions, cher Léon. 🙏

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Léon » jeu. 06 mai 2021, 11:26

Bonjour à tous,

je voudrais savoir comment faire quand on ne trouve plus Dieu dans notre vie...
Depuis quelque temps, j'éprouve une forte impression d'abandon de la part de Dieu avec aussi une grande lassitude de ce bas-monde, qu'est-ce que cela peut bien signifier ?

La lectio, la prière et l'oraison ne m'inspirent plus rien, j'ai l'impression de m'être transformé en plante verte !
La messe en chansons me fatigue, je n'ai plus du tout l'intention d'y retourner pour l'instant...
Je ne tiens plus à parler avec un prêtre du coin car la dernière fois il m'a dit qu'il fallait "aimer la vie"... ce dont je suis devenu incapable, et sans bien comprendre le sens...

Peut-être que vos prières pourront m'aider ainsi que tous ceux et celles qui rament également, merci d'avance !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par cmoi » jeu. 06 mai 2021, 13:23

Bonjour Léon,
difficile de vous répondre, tant de réponses étant possibles et il faudrait d'abord vous poser des questions pour mieux cerner votre situation présente, au risque de vous agacer.
Je partirai donc du principe que vous avez toujours la foi solide.
Que si donc vous ne trouvez plus Dieu dans votre vie, vous croyez toujours qu'il y est, mais ne parvenez pas à le trouver, il s'est évanoui de là où vous le retrouviez habituellement. N'est-ce pas ?
Non, je ne vais pas vous parler des "nuits de la foi" propres aux mystiques, rassurez-vous.

Je dirai : plutôt que de partir à Sa recherche, ce dont vous n'avez manifestement pas l'envie, pourquoi ne pas inverser le jeu : quand il reviendra, il faudra qu'il vous trouve !
Préparez donc votre surprise !
Non que je vous invite à déserter l'Eglise, au contraire : ne manquez pas la messe, mais vivez là à votre façon, aussi déjantée soit-elle et anachronique par rapport à l'environnement - sans choquer personne pour autant, cela peut se faire discrètement...).
Idem pour tout le reste (prières, pèlerinages, visites-rencontres, oeuvres de miséricorde, etc.)
N'abandonnez rien, mais changez de "façon".
Vous pouvez relire ici vos contributions écrites selon l'inspiration d'un autre temps, et les apprécier ou critiquer en extérieur.
Changez de "look" spirituel, faites-vous plaisir, jouez...ce n'est pas important si vous trichez ou échouez, c'est presque le but : II n'est pas là !
Le jour où Il reviendra, vous aurez une pêche d'enfer, à le faire regretter d'être parti !!!
Sortez de vos "rails" habituels, donnez-lui des remords d'être parti... et il reviendra !

Je pense que ce prêtre que vous citez ici (un hasard ? ) n'était pas loin de la vérité, alors servez-vous en comme d'un test ou d'un révélateur...

Bref, puisque la spiritualité n'est plus votre refuge, construisez-vous en un autre qui le soit autant, mais autrement...
Je prierai pour vous, mais ce n'est pas pour que vous soyez très sage...

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Kerygme » jeu. 06 mai 2021, 17:09

Léon a écrit :
jeu. 06 mai 2021, 11:26
Depuis quelque temps, j'éprouve une forte impression d'abandon de la part de Dieu avec aussi une grande lassitude de ce bas-monde, qu'est-ce que cela peut bien signifier ?


Bonjour Léon,


Cet état tranche avec cette confiance que vous aviez retrouvée ces derniers mois, j'espère donc que ce n'est que passager.
Il est difficile de se faire conseiller par forum interposé et sans réellement connaitre les personnes, mais je dirais que les "absences de Dieu" ne sont pas forcément des abandons. Parfois c'est nous qui faisons un pas en arrière et nous le perdons de vue, d'autres fois c'est Lui qui fait un pas en avant et nous invite à faire de même pour le retrouver. Seulement les avancées ne sont pas linéaires, des fois on est en haut de la vague et d'autres on est dans le creux mais au final c'est ce mouvement qui fait qu'on avance.

Dieu ne vous enverra jamais d'épreuves que vous ne pourrez pas surmonter, gardez confiance. Et comme je ne peux parler que de ce que je connais, il m'est arrivé dans mon parcours d'avoir cette sensation de l'absence de Dieu alors qu'Il était si présent habituellement. C'est secouant, c'est décourageant, c'est déroutant, mais si on accepte ce fait de la façon suivante : "d'accord Seigneur, peut être que par cette épreuve tu veux m'apprendre que la foi ne doit pas seulement être ferme lorsque j'ai des ressentis. J'accepte ce que tu me proposes et de garder confiance en Toi, quelle qu'en soit la durée car si c'est ta Volonté je suis persuadé que c'est pour mon seul bien et pour me faire grandir", alors les retrouvailles ne sont que plus belles et on s'aperçoit après que c'était un chemin à vivre, sans regrets. C'est cette acceptation profonde et sincère qui a débloqué la situation, à vous probablement de trouver la vôtre.

Peut être êtes vous aussi dans un état de santé qui vous fragilise ces derniers temps et qui du coup rend chaque chose plus difficile ? Même dans la spiritualité il faut savoir prendre des temps de repos, le burnout spirituel cela existe. Vous semblez "faire" bien des choses, lâchez temporairement un peu de ce que vous faites habituellement; le temps de retrouver un second souffle et mieux repartir.


Soyez assuré, Léon, de ma prière pour les prochains jours.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités