Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Léon » sam. 20 juin 2020, 8:25

Bonjour à tous,

je voudrais demander des prières pour ceux qui ne cherchent pas Dieu...
Cela fait quelques mois que j'en fais partie, j'ai cessé de chercher Dieu: je n'ai pas encore perdu la foi, mais j'ai perdu cette soif d'absolu de ma jeunesse, ainsi que ma ferveur première.
J'ai aussi perdu confiance dans l'église, pas spécialement pour les scandales même s'ils sont blessants, mais surtout sur sa capacité à m'aider réellement et m'accompagner vers Dieu.
Avec cette impression de grande confusion générale et d'avoir nourri personnellement de nombreuses illusions.
J'en ai parlé avec un prêtre qui me connait assez bien depuis plus de 20 ans, et il met ça sur le compte de ma maladie mentale, en me disant de laisser passer ces nuages lourds et sombres.
Quant à ma paroisse, composée de personnes assez âgées, je n'ai pas de soutien de ce côté là non plus, pas de groupe de prière.
Il y a bien la Famille Missionnaire Notre Dame FMND que j'apprécie bien, mais ils sont loin et sur le web, donc ça reste virtuel hélas.

Nous sommes aujourd'hui en la fête du coeur immaculé de Marie, donc je me tourne vers elle aussi pour demander son aide car je suis perdu, égaré.
Je souhaite donc reprendre un chemin de conversion réel, et y marcher résolument avec confiance, quelque soit la "météo" du moment et sans me baser sur le ressenti, les émotions, ou seulement des sentiments.
A l'occasion, je compte sur votre prière pour tous les égarés et ceux qui ne cherchent pas ou plus Dieu, qui ne l'aiment pas, ou ne l'aiment plus.
Satan et ses oeuvres de démolition participent à ça, c'est sûr, mais pas que.
J'avoue que j'aimerais bien que le Seigneur me prenne par la main, le temps que je trouve la route à suivre dans ma situation d'errance spirituelle.

Bref, c'est déjà bienfaisant de pouvoir se confier ici et déposer cette intention de prière, alors je vous remercie d'avance pour l'accueil permis.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Foxy » sam. 20 juin 2020, 10:15

Bonjour Léon

Vous êtes peut-être plus près de Dieu que vous ne le pensez,

Sainte Mère Teresa a fait l'expérience de la nuit de la foi une bonne partie de sa vie. Vous y trouverez ici un extrait :
https://fr.zenit.org/articles/mere-tere ... obscurite/

Mais cela n'empêche pas, nous prierons pour vous, priez aussi pour nous.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Kerniou » sam. 20 juin 2020, 10:17

le prêtre a raison, les maladies mentales provoquent le désordre dans l'esprit et malmènent, perturbent voire annihilent la pensée ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Léon » dim. 21 juin 2020, 11:06

Kerniou a écrit :
sam. 20 juin 2020, 10:17
le prêtre a raison, les maladies mentales provoquent le désordre dans l'esprit et malmènent, perturbent voire annihilent la pensée ...
Oui c'est exactement ça, comme un anéantissement de la pensée et d'une partie de l'être...
Cela permet de constater que ce n'est pas forcément un refus, un rejet, ou un manque de bonne volonté de ma part.
Ce qui me rassure en un sens... et m'afflige aussi.
D'autant plus que l'idéal de perfection chrétienne, au sens de l'évangile, m'habitait profondément et me tirait vers le haut, le beau, le bien, le bon...
Maintenant que je me sens dépossédé de moi-même ou d'une partie du moins, je me résigne à l'acceptation avec une forte tendance à la paresse.
C'est quand même très difficile à vivre au quotidien.
Et j'ai peur d'oublier l'Amour, et sur ce que ça signifie et exige de moi.
Il me manque ce regard chrétien qui consiste à espérer contre toute espérance comme dit saint Paul.
Bon mais le Seigneur est là, qui visite et rachète son peuple, aujourd'hui aussi, donc soyons forts dans l'adversité, oui soyons forts comme le rappellent souvent les psaumes !
Je vais tâcher de reprendre la prière quotidienne et d'être fort quand même.

Merci à vous tous pour votre compréhension et entraide,
et bon dimanche!
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Gaudens » dim. 21 juin 2020, 11:58

"A l'occasion, je compte sur votre prière pour tous les égarés et ceux qui ne cherchent pas ou plus Dieu, qui ne l'aiment pas, ou ne l'aiment plus."

Frère Léon(si vous me permettez ce clin d'oeil franciscain !),vous êtes plus avancé sur le chemin de Dieu que vous ne le croyez pour écrire cela.
Et vous me faites sentir ma réalité qui pourrait convenir à votre phrase avec une très légère modification : "cherche si peu...aime si peu ...".
Bon dimanche à vous .
Gaudens

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Foxy » dim. 21 juin 2020, 17:43

Gaudens a écrit :
dim. 21 juin 2020, 11:58
"A l'occasion, je compte sur votre prière pour tous les égarés et ceux qui ne cherchent pas ou plus Dieu, qui ne l'aiment pas, ou ne l'aiment plus."

Frère Léon(si vous me permettez ce clin d'oeil franciscain !), vous êtes plus avancé sur le chemin de Dieu que vous ne le croyez pour écrire cela.
Et vous me faites sentir ma réalité qui pourrait convenir à votre phrase avec une très légère modification : "cherche si peu...aime si peu ...".
Bon dimanche à vous .
Gaudens
Je plussoie à ce que vous dites Gaudens et c'est pour cela que je disais hier à Léon
Vous êtes peut-être plus près de Dieu que vous ne le pensez,
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Léon » dim. 21 juin 2020, 18:25

Un grand merci pour vos messages qui font chaud au coeur et offrent d'autres points de vue à l'esprit... Cela me fait réaliser plus qu'avant, le sens de la fraternité chrétienne, avec cette appartenance consciente au peuple de Dieu et au fait que nous avançons ensemble au-delà des apparences d'éloignement et aussi de nos différences.

Et pour ceux qui ne cherchent pas Dieu, qui ne l'aiment pas, je veux simplement leur demander d'être attentifs en leur coeur et par rapport aux événements de leur existence et des rencontres. Nous sommes bien de passage sur cette terre, et nous sommes faits pour le Ciel si nous le voulons bien. Cela demande un peu de préparation et de bonne volonté, le sens de l'écoute de la Parole de Dieu à garder en son coeur et à mettre en pratique avec amour, même et surtout dans les petites choses du quotidien. Peut-être que ça demandera à revoir nos priorités, entre ce qui est important et ce qui est secondaire.

Pour Dieu, il n'y a vraiment rien d'impossible, comme l'a dit Gabriel à la Vierge Marie le jour de l'Annonciation, et c'est vrai aussi pour nous !
Alors n'ayons pas peur, et gardons confiance dans le Seigneur !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Kerygme » ven. 03 juil. 2020, 13:16

Bonjour Léon,


Nous avons tous des traversées du désert et elles peuvent être plus ou moins longues. Ce qui compte n'est pas la durée mais notre capacité à traverser cette épreuve dans la confiance.

Peut être que là où vous attendez des autres d'être ramené vers Dieu, vous suffit-il de vous laisser porter vers Lui ?

Il y a une phrase que j'aime bien et qui je pense conviendrait à votre situation : "Ne cherchez pas les consolations de Dieu, mais cherchez le Dieu des consolations !". Elle m'a été dite dans une période de désert, je l'ai méditée et j'ai accepté l'épreuve. C'est cette acceptation qui a tout débloqué et permis de reprendre mon chemin, mais différemment.

La communion des saints fait fit de la distance. On peut être seul physiquement sans jamais être seul intérieurement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Léon » lun. 06 juil. 2020, 10:29

Kerygme a écrit :
ven. 03 juil. 2020, 13:16
Bonjour Léon,


Nous avons tous des traversées du désert et elles peuvent être plus ou moins longues. Ce qui compte n'est pas la durée mais notre capacité à traverser cette épreuve dans la confiance.

Peut être que là où vous attendez des autres d'être ramené vers Dieu, vous suffit-il de vous laisser porter vers Lui ?

Il y a une phrase que j'aime bien et qui je pense conviendrait à votre situation : "Ne cherchez pas les consolations de Dieu, mais cherchez le Dieu des consolations !". Elle m'a été dite dans une période de désert, je l'ai méditée et j'ai accepté l'épreuve. C'est cette acceptation qui a tout débloqué et permis de reprendre mon chemin, mais différemment.

La communion des saints fait fit de la distance. On peut être seul physiquement sans jamais être seul intérieurement.
Bonjour Kerygme,

merci pour votre retour d'expérience.
En effet, c'est la capacité à faire confiance qui me manque actuellement, là est le problème.
J'ai aussi perdu la volonté de "faire", en enfouissant des questions existentielles, et d'éventuelles raisons de vivre... Je maintiens une survie comme par instinct.
Une intuition qu'il pourra y avoir du sens plus tard, m'évite de retomber dans les pensées suicidaires.
Après une vie très active, voilà 7 ans que je suis reclus chez ma mère avec une certaine phobie sociale et un cerveau lent, en compote...
Je reste attentif et sérieux à mon suivi médical mais c'est tout quoi... Je prends très peu d'initiatives, en faisant peu de petits services de proximité.
Alors oui, j'aimerais me laisser porter vers le Seigneur, vers Dieu, et même que ce soit Lui qui me prenne un temps par la main, parce que là tous mes repères ou presque se sont volatilisés.
En disant ça, j'ai l'impression de réagir comme un enfant alors que j'ai 41 ans, mais je ne sais pas bien si c'est une attitude évangélique et responsable...

En tout cas, merci de votre attention, et bonne journée.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Kerygme » lun. 06 juil. 2020, 11:24

Je vais me permettre de vous envoyer, dans les jours prochains, un MP concernant une expérience personnelle que je ne peux livrer ainsi publiquement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Léon » sam. 15 août 2020, 8:36

Merci Kerygme, merci à tous pour vos prières et vos conseils, avec le temps et surtout grâce au Seigneur et à son Eglise, je vais bien mieux, merci beaucoup.

J'ai retrouvé un chemin de vie par les sacrements, notamment celui du Pardon, et bien-sûr celui de la Messe dominicale, de l'Eucharistie régulière. Et ce, avec la fréquentation quotidienne assidue de la Parole de Dieu et la prière de 2 chapelets, un personnel le matin, et un communautaire en liaison avec le chapelet de Lourdes retransmis par KTO, chaque jour à 15h30.

J'ai repris la pratique du violoncelle en musique classique, et j'envisage de m'inscrire à l'école départementale de musique pour une remise à niveau et aussi rejoindre un ensemble musical déjà existant.

J'ai contacté mon conseiller pôle-emploi, référent handicap, afin de préparer la rentrée professionnelle en visant un emploi à mi-temps: certaines offres d'emploi sont mises de côté pour les travailleurs handicapés comme moi, donc autant se renseigner...

Je continue la pratique de la marche à pied quotidienne, et bientôt le VTT une à deux fois par semaine avec mon beau-frère, après la fin des grosses chaleurs d'été.

Enfin, sur avis d'un prêtre, je vais reprendre mes entretiens avec mon psychologue, en plus de ma psychiatre, une fois par mois, afin de "libérer la parole " que j'ai tendance à verrouiller la plupart du temps, à m'auto-censurer quoi.

Voilà un peu pour les nouvelles, en espérant que vous allez bien aussi.Je vous assure de ma prière en Eglise, bien confiant que le Seigneur et la sainte Mère de Dieu vous accorderont tout ce dont vous avez besoin.

Bonne fête de l'Assomption à tous !
Ô Coeur Immaculé de Marie, priez pour nous tous ! Merci !

Image
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Foxy » sam. 15 août 2020, 10:32

Merci Léon pour ces bonnes nouvelles.

Bonne journée de l'Assomption. Que la Vierge Marie nous apporte la Paix et nous amène à Jésus.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Kerniou » sam. 15 août 2020, 13:29

Bonnes nouvelles, en effet!
bonne continuation à vous, Léon
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Gaudens » sam. 15 août 2020, 17:49

Cher Léon,
Tous ceux qui vous ont lu et parfois répondu se réjouissent avec vous et restent en union de prières avec vous. Mais sur ce chemin vous êtes visiblement bien plus avancé que moi, je compte donc aussi sur les vôtres, avec gratitude !
Bonne fête de l'Assomption et bon dimanche.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Léon » mar. 13 oct. 2020, 7:46

Bonjour à tous et merci pour votre bienveillance !

Je reviens vers vous parce qu'en ce moment j'ai une vision très négative du monde qui me pousse au découragement et à la lâcheté.
En plus de ça, mon esprit a tendance à mélanger le réel et l'imaginaire, y compris dans la recherche et la relation à Dieu.
Les désordres d'une santé mentale précaire sont super éprouvants sur le chemin de la foi, et j'ai de la peine à vivre la charité en actes et en vérité.
Mon chemin d'humanité actuel semble décidément la vie recluse, ayant très peu de contacts avec l'extérieur et sortant très peu de la maison.
Je ne sais pas si la vie recluse est mal, mauvaise en soi... je ne suis pas malheureux mais ça pose questions...
C'est comme si tout concourrait à ce style de vie, de manière fluide, naturelle et assez évidente.
J'habite en centre-village, en face de l'église, donc je ne suis pas coupé de la communauté locale, y compris pour la Messe et le chapelet.
Si vous avez l'occasion de prier pour moi, ce serait bien, je vous remercie d'avance.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités