Prions pour les vocations, les prêtres et les séminaristes

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Prier et agir pour les prêtres

Message non lu par Léon » mer. 16 déc. 2020, 12:47

Bonjour à tous,

Prier et agir pour les prêtres et les séminaristes, voilà une proposition de cette Fraternité "Mission Marie Mère des Prêtres":
https://mariemeredespretres.org/index.php

Image

Vierge Marie, Mère des prêtres,
apprends-moi à aimer les prêtres
comme tu les aimes.

Dieu seul connaît toute chose et conduit l'Eglise avec Sagesse ;
obtiens-moi un cœur d'enfant,
plein de bienveillance et de miséricorde,
toujours prêt à s'émerveiller devant la beauté du sacerdoce.

Prends-moi près de toi au pied de la Croix :
que je puisse offrir Jésus au Père et m’unir à son offrande,
en particulier lorsque je communie pour les prêtres.

Vierge Marie, je me remets entre tes mains.
Sers-toi de moi, si tu le souhaites,
pour donner aux prêtres et aux séminaristes
le soutien spirituel et concret dont ils ont besoin.

Qu’ils s’attachent toujours plus à ton Cœur Immaculé
et qu'ils nous mènent tous à la Joie éternelle !

Amen

Imprimatur : Paris, le 15 janvier 2019
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pour nos prêtres et nos religieux

Message non lu par Léon » mer. 06 janv. 2021, 16:36

Bonjour à tous,

voici une brève présentation de la Mission Marie Mère des Prêtres (MMMP), relevé sur le site https://mariemeredespretres.org/index.php :

Qui sont les membres de la Mission Marie Mère des Prêtres?

Nous sommes des chrétiens catholiques convaincus de la nécessité de prier et d'agir pour les prêtres et les séminaristes. La Mission Marie Mère des prêtres a en effet pour but de les aider à marcher vers la sainteté.

A la suite de la Vierge Marie, Mère des prêtres, nous voulons apporter un soutien spirituel et concret à tous les prêtres que nous connaissons, avec un souci particulier des prêtres et séminaristes en difficulté. Nous souhaitons également encourager la vie fraternelle des prêtres.

Un texte biblique qui nous inspire est Jean 19 : Marie au pied de la Croix reçoit Jean, prêtre, comme enfant.

Nous sommes actuellement un peu plus de 230 membres dans 18 pays, principalement en France, mais aussi en Belgique, en Pologne, au Canada, et dans plusieurs pays d'Afrique (Cameroun, Côte d'Ivoire, Bénin, Gabon, RDC...) et de différents états de vie : couples, célibataires, laïcs, prêtres, séminaristes ou consacrés. Plus de 7000 sympathisants nous suivent, notamment sur Gens de confiance.

Les membres peuvent être des laïcs ou des prêtres.
Pour les laïcs, il s'agit de prendre soin de ceux qui ont donné leur vie pour eux! C'est la complémentarité des vocations : les prêtres sont au service des fidèles baptisés en les faisant grandir par les sacrements, la prédication et leur direction : inversement, les fidèles ont à prendre en charge les prêtres.
Les prêtres ont aussi tout à fait leur place dans la Mission Marie Mère des Prêtres! Qui en effet mieux qu'un prêtre peut aider un autre prêtre? Qui mieux qu'un prêtre peut aider son confrère en difficulté, partager ses joies, prendre un moment gratuit avec lui? C'est un devoir de charité chrétienne pour les prêtres de se soutenir fraternellement les uns les autres!
https://mariemeredespretres.org/qui-sommes-nous.php

A quoi s'engagent les membres?

Nous proposons deux niveaux d'engagement.

1) Tous les membres de la Mission Marie Mère des Prêtres s'engagent, pour un an, au moins à:
- réciter le jeudi la prière à Marie Mère des Prêtres,
- et à concrètement à ne pas critiquer les prêtres (donc plutôt chercher à en dire du bien!).
(A cela, chacun peut librement ajouter des prières, des efforts personnels, ou des actions concrètes.)

2) Certains membres s'engagent en plus, toujours pour un an, à:
- communier le jeudi (ou un autre jour de semaine selon les possibilités) pour les prêtres et les séminaristes; il y a en effet un lien étroit entre le Sacerdoce et l'Eucharistie, et la Messe est la plus haute forme de prière;
- et à soutenir par une charité concrète, là où ils sont, comme ils le peuvent, les prêtres et séminaristes qu'ils connaissent.
Ils forment la Fraternité Eucharistique.

Remarque : la communion en semaine peut remplacer la récitation de la prière du jeudi.

Voilà, et après 3 semaines de "mise en jambes" chaque jeudi, j'ai décidé de m'engager comme membre simple.
C'est pas compliqué du tout, c'est accessible à tous, donc n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du mercredi soir et à passer le mot à votre entourage !
Merci et à la prochaine
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

veilleur
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

Lettre ouverte au pape pour les vocations

Message non lu par veilleur » ven. 12 mars 2021, 15:26

Très Saint Père,
Membre de la confraternité saint Pierre, je me suis engagé à réciter chaque jour une prière spéciale pour les vocations sacerdotales et religieuses.
Que pensez-vous de la création d'une telle confraternité pour toute l'église ?
Vous le savez, les prêtres ont si besoin de nos prières pour les éloigner de tous les dangers et les soutenir dans leur ministère.
Ils ont une charge infiniment noble et grande, mais ils restent pourtant des pécheurs avec leurs misères et leurs limites et notre devoir de paroissiens et de prier pour eux et cela et trop souvent oublié.
Vous trouverez, ci-dessous, une prière composée pour cette confraternité.
Soyez assuré, très Saint Père, de ma prière quotidienne pour toutes les intentions que vous portez dans votre cœur.



Seigneur Jésus,
Vous qui avez envoyé vos disciples pour évangéliser le monde entier et qui avez dit :
"priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson", nous vous prions et supplions à genoux.
Souvenez-vous de la prière de vos disciples sur la barque secouée par la tempête : « Seigneur sauve nous, nous périssons ! ».
Ne nous laissez pas orphelins ; suscitez des familles profondément chrétiennes qui seront des creusets pour de futures vocations sacerdotales et religieuses dont nous avons tant besoin.
Seigneur, la moisson est abondante et les ouvriers si peu nombreux ; donnez-nous beaucoup de saints prêtres et de nombreuses vocations religieuses.
Envoyez votre Esprit pour les sanctifier afin qu'ils offrent un culte d’une odeur agréable à la Sainte Trinité, et que sur nous redescende votre miséricorde.
Père Eternel, écoutez la prière de vos enfants que nous vous offrons par les mains de la Sainte Vierge Marie Mère de Dieu et le l'Eglise afin que le monde soit sauvé et que nous nous retrouvions tous ensembles un jour pour vous louer dans l'éternité.
Ainsi soit-il
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Pour un prêtre dévoué

Message non lu par nad » jeu. 22 avr. 2021, 23:02

Bonsoir
Je confie à vos prières un prêtre totalement dévoué à tous qui est hospitalisé dans un état grave (ce n'est pas du covid). A travers lui je vous confie tous les prêtres religieux et religieuses hospitalisés
Que Marie protège ses enfants dévoués à tous

udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Pour un prêtre dévoué

Message non lu par Carolus » jeu. 22 avr. 2021, 23:47

Je suis en union de prière avec vous, chère nad. 🙏

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pour un prêtre dévoué

Message non lu par PaxetBonum » ven. 23 avr. 2021, 15:21

Seigneur prenez soin de vos ouvriers si peu nombreux, pour une moisson toujours plus abondante !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pour un prêtre dévoué

Message non lu par Kerniou » ven. 23 avr. 2021, 19:23

En union de prière .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

veilleur
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

Re: Lettre ouverte au pape pour les vocations

Message non lu par veilleur » ven. 30 sept. 2022, 14:17

veilleur a écrit :
ven. 12 mars 2021, 15:26

Seigneur Jésus,
Vous qui avez envoyé vos disciples pour évangéliser le monde entier et qui avez dit :
"priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson", nous vous prions et supplions à genoux.
Souvenez-vous de la prière de vos disciples sur la barque secouée par la tempête : « Seigneur sauve nous, nous périssons ! ».
Ne nous laissez pas orphelins ; suscitez des familles profondément chrétiennes qui seront des creusets pour de futures vocations sacerdotales et religieuses dont nous avons tant besoin.
Seigneur, la moisson est abondante et les ouvriers si peu nombreux ; donnez-nous beaucoup de saints prêtres et de nombreuses vocations religieuses.
Envoyez votre Esprit pour les sanctifier afin qu'ils offrent un culte d’une odeur agréable à la Sainte Trinité, et que sur nous redescende votre miséricorde.
Père Eternel, écoutez la prière de vos enfants que nous vous offrons par les mains de la Sainte Vierge Marie Mère de Dieu et le l'Eglise afin que le monde soit sauvé et que nous nous retrouvions tous ensembles un jour pour vous louer dans l'éternité.
Ainsi soit-il
Bonjour à tous,

bonne nouvelle,
le nouvel archevêque de Dijon Monseigneur Antoine Hérouard m'a permis et encouragé à diffuser cette prière.

Voici sa réponse :
-------------------------------------------------------------------------------------------
Cher Monsieur,

Merci beaucoup de votre message. Je suis heureux que vous puissiez prier chaque jour pour les vocations religieuses et sacerdotales dont l’Eglise a un besoin vital.

Le texte de votre prière me paraît tout à fait juste théologiquement et adapté dans sa finalité. Vous pouvez donc l’utiliser ou la faire partager sans crainte.

Je compte aussi sur votre prière.

Bien cordialement dans le Christ,

+Antoine Hérouard
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

Avatar de l’utilisateur
Puiseur d'eau
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : sam. 27 août 2022, 12:55
Conviction : catholique
Localisation : France - H.Normandie

Re: Prions pour les vocations, les prêtres et les séminaristes

Message non lu par Puiseur d'eau » ven. 30 sept. 2022, 17:00

Merci de l'info veilleur.
Juste une petite suggestion qui peut ne pas être trop tard ; et si pour prier par cette prière approuvée par Mgr Hérouard, nous demandions au tout début l'intercession du père Hamel ?
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix

veilleur
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

Re: Prions pour les vocations, les prêtres et les séminaristes

Message non lu par veilleur » lun. 10 oct. 2022, 16:26

Cher Puiseur d'eau. C'est une bonne idée en effet. Toutes les bonnes volontés sont précieuses pour les vocations et la sanctification des prêtres.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités