Priez pour moi, s'il vous plaît...

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
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Léon
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Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

Message non lu par Léon » ven. 30 juin 2023, 16:50

JeremyTheBoos a écrit :
jeu. 29 juin 2023, 12:17
Je reviens vers vous avec une question, peut on recevoir la grâce de se savoir sauvé.

Je me sens en effet en disgrâce alors que je me confesse tous les 15 jours.

Je ne sais pas quoi faire, c'est assez invivable comme sentiment d'avoir perdu Dieu.

Sachant que j'ai vécu loin de Dieu pendant trois ans (de 2018 à 2020) après avoir rencontré le Christ en 2013.

Merci de votre aide.
Bonjour Jeremy,

je vous conseille de ne pas trop vous appuyer sur votre ressenti, sur votre sentiment, d'avoir perdu Dieu.
La réalité et la vérité sont autre chose que ça.
Evitez la fixette vers votre passé, qui est "à dépasser", comme on dit.
Votre tourment peut être une tentation du Mauvais, mais rien de plus en soi donc vous pouvez rejeter ce tourment par un petit acte de foi de temps en temps: aller prier un moment dans une Eglise en déposant un cierge, prononcer fréquemment dans votre coeur "Jésus, j'ai confiance en Toi", vous tourner vers la sainte Mère de Dieu qui est aussi votre Mère en priant un Ave Maria/ une dizaine de chapelet 5', vous tourner vers saint Joseph et la Communion des saints, etc...

Vous pouvez essayer ces conseils, en vous décentrant de vous même vers le Christ, et je pense que vos scrupules disparaitront assez vite.

C'est la Paix du Christ dont vous avez besoin, et pas nécessairement cette "grâce" (?...) de se savoir sauvé qui pourrait vous illusionner de ne plus avoir besoin de Dieu, besoin de la foi, ni de l'aimer ni de le servir.
06 Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes.
https://www.aelf.org/bible/Ph/4
Je vous invite à lire et méditer cette lettre brève de saint Paul, en entier.

Merci et bonne fin de journée
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JeremyTheBoos
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Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

Message non lu par JeremyTheBoos » sam. 01 juil. 2023, 14:41

Bonjour,

Merci à vous, je vais m'attacher plutôt à la vérité du sacrement de la confession plutôt qu'à mon ressenti.

Merci encore :fleur:

cmoi
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Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

Message non lu par cmoi » sam. 01 juil. 2023, 19:26

JeremyTheBoos a écrit :
sam. 01 juil. 2023, 14:41
Merci à vous, je vais m'attacher plutôt à la vérité du sacrement de la confession plutôt qu'à mon ressenti.
Quelle excellente synthèse laconique !
J'en profite pour préciser que l'absolution reste valide et porte aussi sur le péché mortel qui n' a pas été confessé, si cet oubli n'est pas volontaire ou coupable.
Simplement que si on s'en souvient ou le réalise ultérieurement , on doit s'en confesser la fois suivante.
Et si nous manquons de repentir à l'égard d'un des péchés avoués, la confession reste valide pour les autres et n'est pas sacrilège, mais ce péché n'est pas pardonné.
Par conséquent, tout dépend bien du repentir !

JeremyTheBoos
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Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

Message non lu par JeremyTheBoos » dim. 02 juil. 2023, 15:03

Merci cmoi.

Il va s'en dire aussi que j'ai du mal à imaginer Jésus me damner ou me chasser de sa vue.

Le roi de miséricorde n'est que miséricorde.

Je reprends à moi une parole que j'ai lu dans une application biblique, priez et tout ira bien.

Je me demandais, ne pas respecter le premier commandement est il plus grave que de ne pas respecter les autres commandements ?

cmoi
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Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

Message non lu par cmoi » dim. 02 juil. 2023, 17:22

JeremyTheBoos a écrit :
dim. 02 juil. 2023, 15:03
Je me demandais, ne pas respecter le premier commandement est il plus grave que de ne pas respecter les autres commandements ?
C'est en effet ce qui pourrait se déduire de certains passages de l'Ancien Testament, mais le contexte était particulier et en annule la généralisation.
Saint Paul dit que faire entorse sur un seul des commandements, c'est faire entorse à toute la loi, peu importe lequel, et je pense que c'est plus proche de la vérité.
Si on veut cibler le type de péchés qui offensent le premier commandement, je dirai que ce sont ceux dont la gravité dépend le plus de circonstances particulières et du for interne à chacun, donc la plus difficiles à cerner - et en même temps, dans certains cas flagrants, la plus facile.
Votre question est à mes yeux une "question difficile".
Mais pour un chrétien (car je parlais jusqu'ici en général), une entorse volontaire et délibérée sur ce commandement, oui, c 'est grave. Mais parler de "plus" grave sur un tel sujet, c'est délicat... Il semble bien quand même que l'Ecriture dise que oui.
J'ai l'habitude d'être assez sûr de moi, mais sur un tel sujet dont je comprends qu'il puisse paraître important, je ne le suis pas.
C'est au cas par cas...
Je dirai en tout cas que le premier est trop souvent et trop fréquemment sous estimé en comparaison d'autres commandements. qu'on se dit à tort que puisqu'il les résume tous, il ne contient "pas grand chose" en propre...

JeremyTheBoos
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Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

Message non lu par JeremyTheBoos » lun. 03 juil. 2023, 14:37

Merci pour votre réponse.

Le coeur de notre foi est la relation à Dieu, la Loi sans la relation au Christ est vide de sens.

Le premier commandement est donc le plus important, plus important que les autres qui ne sont conséquence et non une cause.

cmoi
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Re: Priez pour moi, s'il vous plaît...

Message non lu par cmoi » lun. 03 juil. 2023, 19:48

JeremyTheBoos a écrit :
lun. 03 juil. 2023, 14:37
Merci pour votre réponse.

Le coeur de notre foi est la relation à Dieu, la Loi sans la relation au Christ est vide de sens.

Le premier commandement est donc le plus important, plus important que les autres qui ne sont conséquence et non une cause.
Je me doutais bien que vous n’étiez pas de ceux à sous-estimer le premier commandement, mais je ne vois toujours pas le sens de votre question, d’autant que vous semblez y répondre vous-même.
En tout cas, vous feriez erreur si vous pensiez « trouver » quelque chose du côté de ces notions de cause ou de conséquence, et c’est bien pourquoi il n’y a pas qu’un seul commandement.
Or il manque quelque chose à votre phrase, elle est à mon avis incomplète car telle quelle elle pourrait signifier le contraire de ce que vous avez voulu dire.

Sans les autres commandements, même s’il s ‘agit d’une loi, nous ne saurions pas « comment » aimer. Or le comment est important et ne dépend pas que du culte. Car l’adoration passe par chaque instant de nos vies, quand nous travaillons mangeons, faisons la cuisine le ménage nous lavons etc. et subissons des tentations, des tribulations et sommes confrontés à des impasses et des interrogations, au risque d’erreur, à la concupiscence, etc. Notre vie humaine n’est pas encore celle du ciel et nous avons un corps à entretenir, un esprit à faire murir, des enfants à éduquer, etc.
Donc si l’adoration de Dieu, à tel instant, c’est de ne pas prononcer le mensonge qui nous rendrait tant service et pourrait même nous sembler utile au bien, de ne pas coucher avec cette belle fille que nous ne pourrons pas épouser et aimer pour toute la vie, de ne pas etc. : le premier commandement alors peut sembler très loin et si hors sujet ! Et s’il n’y avait pas eu les autres, aurions-nous su et osé ?
L’amour a besoin de connaissance, et nous devons nous affranchir de toutes ces lois de causes et d’effets (pas les mêmes que celles auxquelles vous faites allusion), les transgresser à nos risques et par acte de foi quand et comme avec le seul premier commandement nous ne le saurions pas.
Il faudrait plutôt considérer que le premier est inscrit dans chacun des autres, et réciproquement, car le premier parle d’une relation, tandis que les autres parlent de l’intégrité de la personne (nous) qui est dans la relation et il peut paraître que l’autre ne soit pas concerné.

Pour prendre un seul autre commandement en exemple, celui du mensonge :
Si en ne mentant pas nous adorons Dieu, c’est parce qu’ainsi nous gardons le contact avec celui qui est la vérité, et c’est plus que nous permettons l’adoration ou l’entretenons, que la faisons. L’adoration ne doit pas en être une cause car ce serait du chantage, or il n’y a pas besoin de chantage et il ne doit y avoir besoin de rien d’autre que de la vérité pour ne pas mentir, une vérité qui alors n’est pas adorée (oui, il y a là un risque d’idolâtrie en faisant le bien/disant la vérité, proche de l’orgueil) mais en nous, appropriée.
Et l’adoration ne doit pas en être non plus la conséquence pour quasiment la même raison, sauf qu’en passant par la louange et l’action de grâce il soit possible d’y aboutir, mais elles n’en sont pas une conséquence, elles sont celles de notre foi exprimée et qui a besoin d’exaltation.
  • Ce n’est pas parce que nous devons adorer er adorons Dieu qu’il ne faut pas mentir, c’est parce que le mensonge est contraire à la vérité et qu’Il est la vérité.
    Et ce n’est pas parce qu’il ne faut pas mentir et que nous ne mentons pas que nous adorons Dieu, mais cela permet de l’adorer sans avoir quelque chose à nous reprocher. Car nous pourrions mentir et l’adorer, sans mentir dans notre adoration, que notre mensonge n’en serait pas moins odieux à ses yeux - et jusqu’à notre adoration parfois si le péché est mortel..
J’ai peur d’être là ce soir un peu confus dans mon expression, mais je ne peux pas mieux faire… c’est la fatigue du soir.

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