Les dix commandements modifiés

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Jimmylon
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 18 nov. 2021, 17:45
Conviction : Chrétien-Catholique

Re: Les dix commandements modifiés

Message non lu par Jimmylon » sam. 06 août 2022, 16:49

Bonjour à tous,

Jésus Christ est Dieu, a été Lui qui a changé les commandements, c'est le seul qui peut.

Marc 12,28

Un maître de la Loi avait suivi leur discussion, il lui posa cette question : " Quel est le premier de tous les commandements ? "
Jésus lui réponds : " Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est un Seigneur unique, Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, se toute ton intelligence et de toute ta force. Et voilà le deuxième : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, Il n'y a pas de commandement plus grand que ces deux- là. "

Ce premier commandement ne se trouve pas parmi les dix commandements donnés par Moïse ( commentaires Bible des Peuples)

L' ancienne Loi arrive jusqu'au Jésus Christ..

2 Lettre aux Corinthiens 3,3--

Vous êtes une lettre du Christ écrite par nous soins, c'est clair ; l'Esprit du Dieu vivant a été l'encre, elle n'était pas gravée sur tablette de pierre, mais dans les cœurs humains.
Oui, voilà comment nous nous sentons sûrs de Dieu grâce au Christ. De nous-mêmes , nous serions incapables de nous attribuer quelque chose, mais notre capacité viens de Dieu. Il a été jusqu'à faire de nous les administrateurs d'une alliance nouvelle où il n'y a pas un texte écrit, mais l'Esprit. Car la lettre tue alors que l'esprit donne la vie.

Celui qui donnait des lois gravées sur la pierre, n'apportait que la mort, et pourtant Dieu lui communiquait sa gloire : les Israélites ne pouvaient pas regarder en face le visage de Moïse tant il rayonnait de gloire ; mais cela ne durait pas. Quelle gloire, alors, est-elle réservée aux serviteurs de l'Esprit ?
Si c'est un honneur de prononcer la condamnation, c'est un bien plus grand honneur d'apporter justice et sainteté.
C'est même une chose tellement glorieuse, quand on la regarde sous cet angle, qu'en comparaison la gloire de l'autre ministère était provisoire, aussi n'avait-il qu'un moment de gloire, mais l'autre était durable, et sa gloire également.

Quelle espérance ! Et quelle assurance elle nous donne ! Ce n'est pas comme Moïse qui se couvrait la figure d'un voile pour que les israélites ne voient pas le moment où sa gloire allait s'effacer.
Voyez : ils n'ont toujours pas compris. Aujourd'hui encore ce voile leur cache le sens de l'ancienne alliance et personne ne leur montre que dans le Christ elle a été annulée. Et jusqu'à ce jour, quand on leur fait la lecture de Moïse, le voile est là devant leurs yeux : mais quand on se retourne vers le Seigneur, le voile est levé.

Le Seigneur, c'est l'esprit. Et là où est l'esprit du Seigneur, c'est la liberté.
Tous nous portons sur notre visage découvert les reflets de la gloire du Seigneur, de jour en jour plus resplendissants, transformés par lui en son image car le Seigneur est esprit.

Merci à tous de l'opportunité !
" Marie fut la première Chrétienne et Jésus le premier Marial "
( Inconnu )

marss135
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 13 juin 2022, 21:38
Conviction : Catholique

Re: Les dix commandements modifiés

Message non lu par marss135 » mer. 28 sept. 2022, 19:12

PaxetBonum a écrit :
ven. 17 juin 2022, 20:56
marss135 a écrit :
ven. 17 juin 2022, 9:48

Je pense qu'en Christ, nous sommes passés sous sa loi nouvelle, la loi de l"Esprit (de Vérité), la nouvelle Alliance, qui est plus parfaite que la Loi de l'ancienne Alliance
Bonsoir marss135,


La nouvelle Alliance n'abolie pas l'ancienne :

"Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux."

En fait la Nouvelle Alliance est encore plus exigeante mais ne retire pas un iota de l'Ancienne, elle rajoute même du sens aux prescriptions.



Même si la Loi ne peut-être changer d’un iota, en Jésus, en vivant dans la foi (sa Parole), Jésus nous fait approcher de Dieu qui nous donne son Esprit par son Fils, pour demeurer en nous :



10 Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres. (St-jean 14)



16 Il est devenu prêtre, non pas selon les règles d'une loi humaine, mais par la puissance d'une vie indestructible. Car voici le témoignage de l'Écriture : Tu es prêtre pour toujours selon le sacerdoce de Melkisédek.

Voilà d'une part l'abrogation du commandement précédent,
à cause de sa faiblesse et de son inutilité - car la Loi n'a rien mené à la perfection - et d'autre part l'introduction d'une espérance meilleure qui nous fait approcher de Dieu. (Hébreux 7-16)




18 Au contraire, si je revenais à la Loi que j'ai rejetée, c'est alors que je me mettrais dans la désobéissance.

Grâce à la Loi (qui a fait mourir le Christ) j'ai cessé de vivre pour la Loi afin de vivre pour Dieu. Avec le Christ, je suis fixé à la croix : je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi. Ma vie aujourd'hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi.

Il n'est pas question pour moi de rejeter la grâce de Dieu. En effet, si c'était par la Loi qu'on devient juste, alors le Christ serait mort pour rien. (Galates 2-18)



23 Jésus lui répondit : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé.

Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous. (St-Jean 14)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités