Adam et Eve : une existence vraiment historique

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Adam et Eve : Où et quand ?

Message non lu par Carolus » dim. 29 déc. 2019, 23:50

Baraq a écrit :
dim. 29 déc. 2019, 22:14
Baraq :

[…] le 30 juin 1909, la Commission biblique a affirmé clairement le caractère historique des premiers chapitres de la Genèse. Mais malheureusement, comme le souligne Carhaix et plus haut Zélie, le relativisme a continué son chemin depuis.
Malheureusement, vous avez raison, cher Baraq. 😢

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 648
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Adam et Eve : une existence vraiment historique

Message non lu par aldebaran » mar. 31 déc. 2019, 11:48

Carhaix a écrit :Vous venez de mettre le doigt sur un énorme problème...
Qui n'en est pas un et pour beaucoup de gens, à commencer par mon aumonier de l'époque (un saint homme par ailleurs).
Car cela voudrait dire que l'Ancien Testament et le Nouveau Testament sont de même ordre, de même classe, et à interpréter de la même manière.
Ce qui est incorrect selon la science comme la théologie.
L'AT est une bibliothèque de textes aux buts très différents, dont on ignore les sources, les dates, les compilations, le mode de transmission et dont on estime une écriture très tardive après les faits. De nombreuses analyses ont montré de façon convaincante et argumentée le mélange d'auteurs différents pour un même texte et de nombreuses petites incohérences, signes d'une transmission longue par l'ensemble d'un peuple. Les évangiles sont l'oeuvre de 4 personnes, témoins ou très proches de témoins des faits, écrits quelques années seulement après ces derniers, dont le seul but est de rendre compte le plus fidèlement possible les paroles du Messie sauveur et sa doctrine. Ils sont très concordants, avec à peine quelques détails divergents. Enfin le Christ, le messie, donne l'enseignement complet et en partie nouveau, tel qu'annoncé. Comment prétendre que les deux se lisent de la même manière? C'est presque confondre l'ancienne et la nouvelle Alliance, l'enseignement du Christ deuxième personne de la Trinité et l'histoire de la Révélation et de la foi du peuple d'Israël? L'AT est beaucoup plus sujet à interprétation ne pensez-vous pas raisonnablement?

Je crois que le vrai problème, c'est le manque d'enseignement flagrant du peuple chrétien y compris catholique sur ce qu'est la Bible, ses livres et son interprétation. Avant ou après Vatican II de la même manière si j'en juge ce qu'on appris mes parents et grands parents. Aujourd'hui on fait des coloriages et découpages donc il va sans dire que c'est devenu réduit à son maximum.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités