Où trouver la Vulgate ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Où trouver la Vulgate ?

Message non lu par Deo Gratias » mer. 27 nov. 2019, 15:30

Il est vrai qu'elle semble assez littérale et les introductions aux livres ne sacrifient pas à l'exégèse historico-critique. Par exemple, le Pentateuque aurait été écrit par Moïse lui-même à la fin de sa vie, alors que l'exégèse moderne, pense que ces cinq livres ont été écrits en partie au retour d'exil.
Sinon, comme Bible, j'aime la Nouvelle Traduction Liturgique.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Où trouver la Vulgate ?

Message non lu par Gaudens » mer. 27 nov. 2019, 16:58

Deux questions (trois ,en fait):
En quoi la Vulgate se distingue-t-elle de la Vetus Latina? Et le texte de celle-ci est-il actuellement disponible?
Existe-t-il une version bilingue de la Vulgate,français-latin ou à défaut une édition latine consultable en parallèle à la traduction que vous évoquez?

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Où trouver la Vulgate ?

Message non lu par Socrate d'Aquin » jeu. 02 janv. 2020, 16:48

Gaudens a écrit :
mer. 27 nov. 2019, 16:58
Deux questions (trois ,en fait):
En quoi la Vulgate se distingue-t-elle de la Vetus Latina? Et le texte de celle-ci est-il actuellement disponible?
Existe-t-il une version bilingue de la Vulgate,français-latin ou à défaut une édition latine consultable en parallèle à la traduction que vous évoquez?
Bonjour,

Ad primam : à ma connaissance, la Vulgate n'est guère qu'une version corrigée de la Vetus Latina (elle-même traduction latine de la Septante hellénique). Saint Jérome a pu comparer le texte grec des Septante et celui, latin, de la Vetus Latina, avec les textes hébraïques originaux (lesquels sont maintenant perdus, pour la plupart). D'où l'immense intérêt de la Vulgate d'un point de vue exégétique.

Ad secundam : je n'ai pas trouvé de version de la VL en ligne.

Ad tertiam : il existe beaucoup de versions françaises de la Vulgate. Je recommande en particulier la version de Lemaistre de Sacy (pour son français raffiné) et la Bible Fillon : http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion.html
Je travaille moi-même à une traduction française du psautier de la Néo-Vulgate.

Bonne et sainte année 2020 :)
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Où trouver la Vulgate ?

Message non lu par AdoramusTe » mar. 21 janv. 2020, 23:27

Socrate d'Aquin a écrit :
jeu. 02 janv. 2020, 16:48
Ad secundam : je n'ai pas trouvé de version de la VL en ligne.
Il existe des vieilles latines en ligne. On peut facilement consulter les manuscrits numérisés.

http://vetuslatina.org/
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Re: Où trouver la Vulgate ?

Message non lu par Joseph-Diego » jeu. 23 janv. 2020, 4:00

Deo Gratias a écrit :
mer. 27 nov. 2019, 14:10
C'est une grosse bible qu'on ne peut emmener en voyage. Elle sert plutôt à l'étude. Y a beaucoup de notes et une introduction à chaque livre. Je ne les ai pas encore lus.
J'ai remarqué qu'on vouvoie le Seigneur, c'est normal, c'est une réédition d'une Bible traduite au XIXe siècle.
Tout ce que j'aime, merci pour vos impressions qui me confirme qu'il faut que j'économise pour pouvoir me l'offrir.
Deo Gratias a écrit :
mer. 27 nov. 2019, 15:30
Il est vrai qu'elle semble assez littérale et les introductions aux livres ne sacrifient pas à l'exégèse historico-critique. Par exemple, le Pentateuque aurait été écrit par Moïse lui-même à la fin de sa vie, alors que l'exégèse moderne, pense que ces cinq livres ont été écrits en partie au retour d'exil.
Le vouvoiement et les commentaires n'ayant pas subit la déformation de l'exégèse moderne sont pour ma part ce que je recherche ardemment depuis longtemps, l'arrivée de cette édition est un "petit miracle" parmi la foule de Bibles actuelles qui m'ont toutes déçus...

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Où trouver la Vulgate ?

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 23 janv. 2020, 10:12

Joseph-Diego a écrit :
jeu. 23 janv. 2020, 4:00

Le vouvoiement et les commentaires n'ayant pas subit la déformation de l'exégèse moderne sont pour ma part ce que je recherche ardemment depuis longtemps, l'arrivée de cette édition est un "petit miracle" parmi la foule de Bibles actuelles qui m'ont toutes déçus...
Il n'est pas tenable aujourd'hui de ne pas tenir compte de l'exégèse moderne. Certes tout n'est pas à prendre, mais pour autant il est évident que certaines thèses ne tiennent plus la route.
Si la tradition du Pentateuque vient de Moïse, il est certain que sa rédaction est postérieure. Est-ce Moïse qui raconte la mort de Moïse dans le Deutéronome ?
A mon sens, la recherche de la vérité ne consiste pas à rester dans un camp retranché isolé du monde.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Où trouver la Vulgate ?

Message non lu par Deo Gratias » jeu. 23 janv. 2020, 12:29

AdoramusTe a écrit :
jeu. 23 janv. 2020, 10:12
Joseph-Diego a écrit :
jeu. 23 janv. 2020, 4:00

Le vouvoiement et les commentaires n'ayant pas subit la déformation de l'exégèse moderne sont pour ma part ce que je recherche ardemment depuis longtemps, l'arrivée de cette édition est un "petit miracle" parmi la foule de Bibles actuelles qui m'ont toutes déçus...
Il n'est pas tenable aujourd'hui de ne pas tenir compte de l'exégèse moderne. Certes tout n'est pas à prendre, mais pour autant il est évident que certaines thèses ne tiennent plus la route.
Si la tradition du Pentateuque vient de Moïse, il est certain que sa rédaction est postérieure. Est-ce Moïse qui raconte la mort de Moïse dans le Deutéronome ?
A mon sens, la recherche de la vérité ne consiste pas à rester dans un camp retranché isolé du monde.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est ce que je reproche un peu à cette bible. Elle ne tient pas assez compte des découvertes modernes. Pour prendre les psaumes, on sait aujourd'hui, que certains ont été écrits bien après la mort du roi David.
Je possède cinq bibles mais j'avoue être assez déçu. J'aimerais une bible assez classique mais qui soit ouvert à l’exégèse contemporaine. C'est pas facile.
PS: La bible de Sacy, que je possède, conserve un certain style (vouvoiement, etc... ), mais l'introduction aux livres, sacrifie à l'exégèse moderne.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Re: Où trouver la Vulgate ?

Message non lu par Joseph-Diego » jeu. 23 janv. 2020, 13:04

AdoramusTe a écrit :
jeu. 23 janv. 2020, 10:12

Si la tradition du Pentateuque vient de Moïse, il est certain que sa rédaction est postérieure. Est-ce Moïse qui raconte la mort de Moïse dans le Deutéronome ?
Je ne pense pas que Moïse a écrit sa propre mort non, sûrement que Josué ou un autre l'a fait en complément du reste déjà écrit par exemple ... De la à dire que tout a été écrit bien plus tard, après l'exil c'est quand même je trouve un peu fort.

Prendre en compte l'exégèse moderne est une chose, la prendre en vérité en mettant au placard la quasi totalité de l'exégèse biblique de l'an 0 à nos jours (et plus même avec l'exégèse des juifs avant Jésus-Christ) , cela en est une autre !
C'est pourtant ce que font chaque édition contemporaine, transformant pour la plupart la Parole de Dieu en récits de contes et légendes à prendre avec des pincettes quant à la véracité des faits ...
Mais cela est mon avis personnel et ce n'est pas le sujet du post.

On va dire que c'est ça" l'avantage" des nombreuses traductions et éditions, chacun peu trouver une Bible partageant son point de vue même s'il m'aura fallu du temps pour trouver celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Où trouver la Vulgate ?

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 23 janv. 2020, 16:32

Joseph-Diego a écrit :
jeu. 23 janv. 2020, 13:04
Je ne pense pas que Moïse a écrit sa propre mort non, sûrement que Josué ou un autre l'a fait en complément du reste déjà écrit par exemple ... De la à dire que tout a été écrit bien plus tard, après l'exil c'est quand même je trouve un peu fort.
Eh bien, il est fort probable qu'y ait une tradition orale précédent sa mise par écrit ce qui n'invalide pas la véracité des faits. Par ailleurs, vous ne devez pas bien connaitre le Pentateuque pour ne pas vous rendre compte que plusieurs traditions ont été réunies ce qui a engendré des étrangetés dans le récit. On ne peut pas faire semblant d'ignorer des évidences.

Vous êtes libre de rester dans l'ignorance mais dans ce cas vous n'avez rien à opposer comme arguments que votre opinion personnelle.
On va dire que c'est ça" l'avantage" des nombreuses traductions et éditions, chacun peu trouver une Bible partageant son point de vue même s'il m'aura fallu du temps pour trouver celle-ci.
Une Bible n'a pas à se conformer à notre point de vue personnel ni à nous dire ce qu'on veut entendre.
C'est absolument contraire à la recherche de la vérité.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Où trouver la Vulgate ?

Message non lu par Kerygme » jeu. 23 janv. 2020, 16:54

Sans compter que dans l'exégèse contemporaine on à souvent affaire à une exégèse systématiquement critique.
A manipuler avec précaution.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Où trouver la Vulgate ?

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 23 janv. 2020, 18:19

Kerygme a écrit :
jeu. 23 janv. 2020, 16:54
Sans compter que dans l'exégèse contemporaine on à souvent affaire à une exégèse systématiquement critique.
A manipuler avec précaution.
Oui, il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Où trouver la Vulgate ?

Message non lu par Carolus » jeu. 23 janv. 2020, 18:40

AdoramusTe a écrit :
jeu. 23 janv. 2020, 16:32
AdoramusTe :
Une Bible n'a pas à se conformer à notre point de vue personnel ni à nous dire ce qu'on veut entendre.
C'est absolument contraire à la recherche de la vérité.
Exactement, cher AdoramusTe. :clap:

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Où trouver la Vulgate ?

Message non lu par Suliko » ven. 24 janv. 2020, 12:36

Vous êtes libre de rester dans l'ignorance mais dans ce cas vous n'avez rien à opposer comme arguments que votre opinion personnelle.
Pas d'accord du tout, car l'opinion de Joseph-Diego est grosso modo celle de toute la tradition catholique (et juive). Pensez-vous que la démarche moderne, qui lit la Bible comme n'importe quel autre texte de l'Antiquité, est cohérente avec l'enseignement catholique ? Je ne le pense pas.
Sainte Pie X a condamné la proposition suivante : L’exégète, s’il veut s’adonner utilement aux études bibliques, doit avant tout écarter toute opinion préconçue sur l’origine surnaturelle de la sainte Écriture, et ne pas l’interpréter autrement que les autres documents purement humains.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Où trouver la Vulgate ?

Message non lu par AdoramusTe » ven. 24 janv. 2020, 12:49

Suliko a écrit :
ven. 24 janv. 2020, 12:36
Pensez-vous que la démarche moderne, qui lit la Bible comme n'importe quel autre texte de l'Antiquité, est cohérente avec l'enseignement catholique ? Je ne le pense pas.
Sainte Pie X a condamné la proposition suivante : L’exégète, s’il veut s’adonner utilement aux études bibliques, doit avant tout écarter toute opinion préconçue sur l’origine surnaturelle de la sainte Écriture, et ne pas l’interpréter autrement que les autres documents purement humains.
Il ne faut pas caricaturer. Tout n'est pas à garder dans l'exégèse moderne. Mais il y a des éléments qui peuvent nous aider à mieux comprendre certains passages. Pourquoi ne pas en tenir compte. C'est tout ce que je dis.

Mais je ne crois pas que l'Eglise se soit jamais engagée dans le fait que Moïse soit l'auteur ou non de tout le Pentateuque. Où que Job ait vraiment existé, que sais-je.
Ce ne sont pas des données de Foi.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Où trouver la Vulgate ?

Message non lu par Kerygme » ven. 24 janv. 2020, 13:09

Suliko a écrit :
ven. 24 janv. 2020, 12:36
L’exégète, s’il veut s’adonner utilement aux études bibliques, doit avant tout écarter toute opinion préconçue sur l’origine surnaturelle de la sainte Écriture, et ne pas l’interpréter autrement que les autres documents purement humains.
C'est le B.A. BA de l'exégèse : que me dit le texte, rien que le texte et uniquement par le texte.
En tous les cas c'est ce qui est enseigné en cours d'exégèse. Je me suis pris quelques casquettes parce que j'étais influencé par ceci ou cela. Mais eux, y arrivent-ils vraiment ?

Ce n'est que personnel mais je pars du principe de ne jamais trop éloigner la dimension humaine de l'exégèse.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités