Sur la lecture de la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: lecture de la Bible

Message non lu par Teano » lun. 03 déc. 2012, 18:41

Bonjour Jonathan,

N'ayez pas peur : beaucoup de gens viennent comme vous, frapper à la porte de l'Eglise. Vous serez accueilli, écouté et guidé. Vous serez peut-être étonné qu'on vous propose de participer à des rencontres avec des personnes qui découvrent ou redécouvrent la foi, comme vous.
L'Esprit est à l'oeuvre.

C'est une excellente chose de lire la Bible mais la religion chrétienne passe beaucoup par ... les chrétiens eux-mêmes qui transmettent leur foi et s'encouragent mutuellement.

Vous verrez, c'est une belle route qui s'ouvre à vous.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Jonathan.d
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 03 déc. 2012, 12:48

Re: lecture de la Bible

Message non lu par Jonathan.d » lun. 03 déc. 2012, 19:39

Merci pour ces encouragements.

C'est justement ce que je recherche en me rendant a l’Eglise, la connaissance, et surtout le partage!

Merci encore, je suis plus motivé que jamais a franchir le pas.

RalphLG
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 14:36
Conviction : œcuméniste

Re: Lecture de la Bible

Message non lu par RalphLG » jeu. 15 janv. 2015, 0:48

Par rapport à Jonas:

«En effet, comme Jonas resta trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, ainsi le Fils de l'homme passera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.»
Mt 12 : 40

Se pourrait-il que le centre de la terre soit au sens propre le cœur du séjour des morts ?
Je me dis souvent qu'en étant attaché aux choses terrestres, on y reste attaché, justement.

La manifestation au début du livre d'Ézéchiel m'a toujours fasciné, et je pense qu'à Dieu rien n'est impossible. Aussi, à propose du récit de Jonas, je m'interroge sur le fait que le poisson ait été interprété comme tel mais qu'il pouvait s'agir d'autre chose puisque Jonas décrit l'abîme au fond des océans lors de sa prière.
Enfin, dans l'absolu cela ne change rien si ce n'est que les détracteurs de la Bible s'appuient sur ces passages apparemment fantaisistes à leurs yeux.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Lecture de la Bible

Message non lu par poche » ven. 16 janv. 2015, 6:56

Cycas a écrit :Où, quand et comment lisez-vous la Bible ?
J'essaie de lire quelques chapitres chaque jour.

Avatar de l’utilisateur
sublunaire88
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : dim. 01 mars 2015, 19:05
Conviction : Chrétien Catholique Byzantin
Localisation : Vosges

Re: Lecture de la Bible

Message non lu par sublunaire88 » mar. 03 mars 2015, 18:40

Je vais citer Léon Bloy, ce grand écrivain qui était d'abord un grand chrétien catholique: " Je ne puis ouvrir le Saint Livre sans qu'il m'arrive une douceur infinie, une suavité merveilleuse, une ivresse qui me cogne aux étoiles."
Seulement je ne suis pas Bloy et je reconnais que parfois les textes du jour me semblent arides. Cependant, je persévère car il y a des jours comme ça où je ressens cette ivresse qui me cogne aux étoiles.
J'ai toujours une Bible ou un Nouveau Testament sous la main, quel que soit l'endroit où je me trouve.
C'est pourtant le matin au lever que j'en éprouve le plus grand besoin.
Mais certains textes me laissent perplexes et d'autre me font sangloter de bonheur...
Tout est bien.
"Au soir de cette vie, vous serez jugés sur l'amour."
Saint Jean de la Croix

Lucas
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 12 avr. 2016, 10:00

La Bible

Message non lu par Lucas » mar. 12 avr. 2016, 10:08

Bonjour mes Frères et Sœurs

Je me permets de poster ce sujet pour avoir quelques réponses à mes questions, je souhaiterais savoir par ou commencer lorsque l'on veux lire la Bible ? Je ne connais pas grand chose mais j'ai envie d'apprendre mais je ne sais pas par ou commencer ... Si quelqu'un pourrait m'éclairer.. Ça serait gentil de votre part !

Paix à vous

[Bienvenue parmi nous, Lucas! Votre message a été fusionné avec un fil antérieur sur le même sujet. Il contient un nombre d'infos qui devraient répondre à vos questions, mais n'hésitez pas à en poser d'autres. La Modération]

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: La Bible

Message non lu par Théodore » mar. 12 avr. 2016, 13:39

Bonjour Lucas,
Commencez par les quatre Evangiles, dans l'ordre. Si votre Bible a un bon système de notes, elle devrait vous indiquer quand il y a une référence à l'Ancien Testament, et vous renvoyer au texte en question.
Ensuite, continuez par les épîtres.

Et une fois cela fait on en reparle :-D
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La Bible

Message non lu par gerardh » mar. 12 avr. 2016, 14:03

________

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Théodore.

Pour être plus précis, commencez par l'un des trois évangiles synoptiques (le plus approprié me semble être l'évangile de Luc). Ensuite lisez l'évangile de Jean, puis les Actes des apôtres, et alors (lecture ardue mais fondamentale), l'épître aux Romains.


_________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités