Les Livres de l' AT indispensable aux Catholiques

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Christophe68
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 27 janv. 2013, 20:50

Les Livres de l' AT indispensable aux Catholiques

Message non lu par Christophe68 » dim. 27 janv. 2013, 22:56

Bonsoir,

J'ai entrepris de relire la Bible récemment, en commençant par le NT, la ou je trouve le plus de paroles réconfortantes, ainsi que toute la chaleur et la force du Christ.

Je me posais donc cette question, au sujet des livres de l'Ancien Testament, que j'ai lu intégralement il y a quelques années de cela.

J'avais trouvé certains d'entre eux d'une violence inouie, et ne me sentais absolument pas concerné par la plupart. Bien sur, beaucoup de ces livres ont trouvé leur explication et leur accomplissement dans l'oeuvre du Christ, mais je souhaiterais savoir quels sont ceux qu'un Catholique se doit de connaitre et d'aimer.

J'ai un très bon souvenir des Psaumes, ainsi que du livre de Job. Celui d'Isaie également. Malgré cela, j'ai l'impression que la plupart ne me concerne pas, et me touche très peu par la même occasion ( notamment le Pentateuque, formant la torah ).

Quels sont selon vous les livres essentiels de l'Ancien Testament ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les Livres de l' AT indispensable aux Catholiques

Message non lu par etienne lorant » lun. 28 janv. 2013, 11:47

"Dans le pays d'Égypte, le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron : Parlez ainsi à toute la communauté d'Israël : le dix que l'on prenne un agneau par famille, un agneau par maison. Ce sera un agneau sans défaut, un mâle, âgé d'un an. Dans toute l'assemblée de la communauté d'Israël, on l'immolera au coucher du soleil.On prendra du sang, que l'on mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera. (...) c'est la Pâque du Seigneur.Cette nuit-là, je traverserai le pays d'Égypte, je frapperai tout premier-né au pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'au bétail. Le sang sera pour vous un signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang, et je passerai : vous ne serez pas atteints par le fléau dont je frapperai le pays d'Égypte."
Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. C'est une loi perpétuelle : d'âge en âge vous la fêterez. »



Ce passage de l'Exode nous rejoint, chaque jour, à chaque Eucharistie, au delà de tous les siècles !

Voir le commentaire que j'avais posté il y a quelques semaines :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 3&p=242805
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Les Livres de l' AT indispensable aux Catholiques

Message non lu par mike.adoo » lun. 28 janv. 2013, 12:07

Christophe68 a écrit : Quels sont selon vous les livres essentiels de l'Ancien Testament ?
Bonjour Christophe

Si vous avez aimé les Psaumes , vous lirez sans doute avec plaisir et avec profit le Livre des Proverbes , le Qohélet , le livre de la Sagesse et le Siracide . ( de vraies mines avec de vrais filons à creuser sans modération ).

Christophe68
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 27 janv. 2013, 20:50

Re: Les Livres de l' AT indispensable aux Catholiques

Message non lu par Christophe68 » lun. 28 janv. 2013, 12:41

Merci pour vos messages.

Etienne, je lirais votre réponse sur l'autre fil avec attention quand j'aurais un peu plus de temps.

mike.adoo, ce sont effectivement des livres que j'avais beaucoup apprécié : Sagesse et Proverbes, je ne me souviens pas bien des deux autres, une bonne occasion de les relires.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les Livres de l' AT indispensable aux Catholiques

Message non lu par Mac » lun. 28 janv. 2013, 13:09

Bonjour, :)

Je ne sais pas si l'exemple que je vais prendre va être éclairant pour vous, mais L'AT et le nouveau c'est un peu comme un ancien contrat d'assurance vie et un nouveau dont les clauses sont plus favorables que l'ancien. Ainsi l'ancien contrat présente des clauses qui ne sont pas dépourvues de rapport avec le nouveau, mais dans tous les cas de litige c'est le nouveau contrat qui s'applique et qui sert de base pour le règlement des contentieux. Jésus n'abolit pas la loi, mais l'accompli dans le nouveau testament en établissant la nouvelle alliance fondé sur la miséricorde.

Ainsi l'erreur à ne pas commettre c'est l'erreur de ceux qui restent accrochés viscéralement à l'AT et n'accueillent donc pas l'alliance nouvelle.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

Christophe68
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 27 janv. 2013, 20:50

Re: Les Livres de l' AT indispensable aux Catholiques

Message non lu par Christophe68 » lun. 28 janv. 2013, 13:33

C'est exactement ce que je pense au sujet du NT, c'est pour cela que je recherche d'autres passages qui nous sont réellement essentielle dans l'AT, à nous qui croyons au Christ et à l'accomplissement qu'Il a apporté à l'ancienne Alliance.

Pour revenir à d'autres Livres de l'Ancien Testament que j'ai aimé, il y a ceux de Samuel et des Rois que j'ai trouvé fascinant, même si encore une fois je les trouve éloigné du message et de l'accomplissement du Seigneur Jésus.

Eddy
Censor
Censor
Messages : 121
Inscription : jeu. 07 févr. 2013, 17:30

Re: Les Livres de l' AT indispensable aux Catholiques

Message non lu par Eddy » ven. 08 févr. 2013, 4:06

Bonjour Christophe68,

As tu deja lu dans l'AT le livre de l'Ecclésiaste ?

C'est vraiment 1 beau livre :)


Puis si tu aimes les histoires d'amour, tu aimeras certainement le Cantique des Cantiques !

Christophe68
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 27 janv. 2013, 20:50

Re: Les Livres de l' AT indispensable aux Catholiques

Message non lu par Christophe68 » sam. 09 févr. 2013, 17:56

Je relis actuellement le livre des Psaumes parallèlement à l'Evangile, mais l'Ecclésiaste est très probablement le prochain, merci ;) !

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Les Livres de l' AT indispensable aux Catholiques

Message non lu par Isabelle47 » sam. 09 févr. 2013, 19:17

Nous avons probablement du mal à lire certains livres de l'AT parce qu'aujourd'hui, nous sommes éloignés de ce monde. Et que nous avons deux mille ans de christianisme derrière nous :)
Mais cela vaut la peine d'insister un peu, ne serait-ce que pour nous rendre compte que Dieu n'abandonne jamais son peuple, malgré les désobéissances, les échecs, le chaos.
Et aussi, bien sûr, pour en faire la lecture de l'annonce du NT :oui:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Les Livres de l' AT indispensable aux Catholiques

Message non lu par Teano » sam. 09 févr. 2013, 20:01

Bonjour,

Dans l'AT, il y a des textes narratifs assez aisés à lire : la Genèse, le livre de Ruth, Esther, Judith, Tobie...On peut se laisser "porter" par le récit.


In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Christophe68
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 27 janv. 2013, 20:50

Re: Les Livres de l' AT indispensable aux Catholiques

Message non lu par Christophe68 » sam. 09 févr. 2013, 21:36

Isabelle47 a écrit :Nous avons probablement du mal à lire certains livres de l'AT parce qu'aujourd'hui, nous sommes éloignés de ce monde. Et que nous avons deux mille ans de christianisme derrière nous :)
Mais cela vaut la peine d'insister un peu, ne serait-ce que pour nous rendre compte que Dieu n'abandonne jamais son peuple, malgré les désobéissances, les échecs, le chaos.
Et aussi, bien sûr, pour en faire la lecture de l'annonce du NT :oui:
Mais le Peuple de l'AT a bel est bien abandonné le Seigneur en faisant crucifier son Fils unique...

Je rajoute les livres que vous citez à ma liste Teano, je vais finir par le relire en entier :>

Eddy
Censor
Censor
Messages : 121
Inscription : jeu. 07 févr. 2013, 17:30

Re: Les Livres de l' AT indispensable aux Catholiques

Message non lu par Eddy » sam. 09 févr. 2013, 22:10

Christophe68 a écrit :Je relis actuellement le livre des Psaumes parallèlement à l'Evangile, mais l'Ecclésiaste est très probablement le prochain, merci ;) !
Le livre de l'Ecclésiaste se termine ainsi :

Ecclésiaste 12.13 : "Crains Dieu et observe ses commandement, car c'est le devoir de tout homme."

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Les Livres de l' AT indispensable aux Catholiques

Message non lu par Isabelle47 » sam. 09 févr. 2013, 22:37

Mais le Peuple de l'AT a bel est bien abandonné le Seigneur en faisant crucifier son Fils unique...


:?:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Christophe68
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 27 janv. 2013, 20:50

Re: Les Livres de l' AT indispensable aux Catholiques

Message non lu par Christophe68 » dim. 10 févr. 2013, 14:25

Le Peuple dont il est question dans l'Ancien Testament a rejeté le Christ dans son immense majorité... Chose qui était d'ailleurs prévue par de nombreux Prophètes de l'Ancien Testament.

Mais c'est un autre débat, et qu'il est au combien épineux et dangereux d'aborder de nos jours...

Eddy ,

Ecclésiaste 12.13 : "Crains Dieu et observe ses commandement, car c'est le devoir de tout homme."

Tout y est !

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Les Livres de l' AT indispensable aux Catholiques

Message non lu par Isabelle47 » dim. 10 févr. 2013, 19:37

Ce sujet n'est ni épineux ni dangereux à aborder mais cette question exige un peu plus de rigueur et de nuances dans la réflexion; la simplifier de la sorte amoche la vérité, forcément.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités