Résumé de la bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Résumé de la bible

Message non lu par seba15 » ven. 18 oct. 2013, 20:21

Bonjour

J'ai vu dans une vidéo qu'il se vend des résumé de la bible "jésus en 90 minutes"
Est-ce que ça serait pas bien d'essayer de résumé les choses ?
J'ai lu la bible quasi intégralement et ça met du temps, on en a pour plusieurs jours de lecture.
Peut être qu'on devrait simplifier pour capter de nouveau adepte.
Donc ma question c'est si on devait résumer la bible. Qu'est-ce qu'on garderait ?

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Résumé de la bible

Message non lu par Cgs » ven. 18 oct. 2013, 20:50

seba15 a écrit :Bonjour

J'ai vu dans une vidéo qu'il se vend des résumé de la bible "jésus en 90 minutes"
Est-ce que ça serait pas bien d'essayer de résumé les choses ?
J'ai lu la bible quasi intégralement et ça met du temps, on en a pour plusieurs jours de lecture.
Peut être qu'on devrait simplifier pour capter de nouveau adepte.
Donc ma question c'est si on devait résumer la bible. Qu'est-ce qu'on garderait ?
Bonsoir,

Ce passage de l'Ecriture devrait répondre à votre question :
Apocalypse, Chapitre 22 a écrit : Je déclare, moi, à quiconque écoute les paroles prophétiques de ce livre : "Qui oserait y faire des surcharges, Dieu le chargera de tous les fléaux décrits dans ce livre !19 Et qui oserait retrancher aux paroles de ce livre prophétique, Dieu retranchera son lot de l'arbre de Vie et de la Cité sainte, décrits dans ce livre ! "20 Le garant de ces révélations l'affirme : "Oui, mon retour est proche ! " Amen, viens, Seigneur Jésus !21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! Amen.
Un résumé de la Bible n'est pas une bonne idée, autant faire référence à toute la Parole de Dieu.

En revanche, pour parler de Jésus à quelqu'un, on n'est pas obligé de parler de tout dès le début. Je crois que le plus simple est de parler de Jésus Lui-même : qui il est, ce qu'il a fait par amour pour tous les hommes, et rappeler le plus grand des commandements.

En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Résumé de la bible

Message non lu par Jean-Mic » ven. 18 oct. 2013, 21:09

J'ai pris des leçons de lecture rapide. J'ai lu la bible en 90 minutes : ça parle de Dieu ! :mdr: :mdr: :mdr:





Voilà pour l'humour. Plaisanterie mise à part, il vaut mieux une bonne introduction à la Bible en 90 mn que de longs commentaires mal dirigés, et même qu'une lecture solitaire de la Bible sans de bonnes notes et un minimum de préparation. De qui sont les films dont vous parlez ? Selon leur origine, cela peut aller du meilleur au pire : pour ne citer que lui, Pierre Gibert a fait de remarquables présentations brèves de différents aspects de l'Ecriture, ... Les témoins de Jéhovah aussi ... Vous n'y trouverez pas exactement la même chose ...

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Résumé de la bible

Message non lu par seba15 » sam. 19 oct. 2013, 8:48

En fait, j'ai vu ça dans des vidéos de portes ouvertes chretiennes.
Ils ont un site ou ils mettent des vidéos de leur messe, même si ça ressemble pas vraiment à des messes. C'est des discussions théorique sur des sujets en particulier, le plus souvent ça dure presque une heure, donc c'est plus long qu'une homélie.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Résumé de la bible

Message non lu par gerardh » sam. 19 oct. 2013, 10:20

_________

Bonjour,

Le résumé le plus court pourrait être : "Emmanuel", c'est à dire "Dieu avec nous".

Je peux fournir si vous le souhaitez un résumé de la Bible, et plus clairement encore un résumé de chaque livre biblique. mais ce seraient des textes de chrétiens non catholiques.


__________

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Résumé de la bible

Message non lu par Peccator » sam. 19 oct. 2013, 13:18

gerardh a écrit :Le résumé le plus court pourrait être : "Emmanuel", c'est à dire "Dieu avec nous".
Pas mal. :clap: J'aurais proposé "Jésus", c'est à dire Dieu sauve, mais effectivement Emmanuel c'est probablement mieux encore.

Je peux fournir si vous le souhaitez un résumé de la Bible, et plus clairement encore un résumé de chaque livre biblique. mais ce seraient des textes de chrétiens non catholiques.
Des résumés de la Bible, il y en a plein. Le lectionnaire dominical en est un. Le lectionnaire d'avant Vatican II en est un plus court. Et on peut continuer encore à résumer. Hier matin, j'ai vu un bouquin de catéchisme illustré, pour les jeunes enfant : les principaux passages de la Bible (j'ai oublié le titre exact). C'est un résumé.

Mais résumer, OK, mais dans quel but ? Pour raconter l'histoire ? La Bible, c'est bien plus qu'une histoire. Et si je choisis des passages, je les choisis dans quel but ? Quel visage de Dieu vais-je montrer ?

La lecture de la messe hier midi était un passage d'une lettre de St Paul à Timothée. Il lui demande de venir le voir, de dire coucou à tous les amis, de lui ramener son manteau qu'il a oublié chez un copain, et de ramener Luc avec lui quand il passera le voir en prison. Est-ce un passage essentiel de la Bible ? Probablement pas. Pourquoi alors l'avoir conservé ? Et pourquoi choisir de le lire pendant la messe ?



Seba, ce que vous décrivez, ça ressemble à ce que font les évangéliques, ou d'autres groupes s'affirmant chrétiens comme la "Science chrétienne". Ces réunions ne ressemblent pas à une messe puisqu'elles n'en sont pas. Ca peut paraître pointilleux, mais c'est important. Les catholiques et les orthodoxes célèbrent la messe. Les célébrations des autres communautés chrétiennes ne sont pas des messes.
Les luthériens et les anglicans ont une célébration qui ressemble énormément à la messe catholique de rite romain, mais ils ont une conception de l'Eucharistie qui rend leur messe invalide (ça, et le fait qu'ils sont sortis de la succession apostolique).
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Résumé de la bible

Message non lu par gerardh » sam. 19 oct. 2013, 15:46

________

Hello Peccator,

Par rapport à votre remarque au sujet de 2 Tim 4, je vous communique quelques pensées puisées dans la site Bibliquest [site protestant] :

Ce ne sont que quelques mots, qui semblent n’avoir aucune importance, mais, certainement, ne n’est pas sans motif qu’ils nous ont été conservés, bien que la théologie moderne déclare qu’il est impossible de considérer de telles paroles comme inspirées et comme données de Dieu. Pour le simple croyant, il vaut la peine, même avec de telles expressions, qui semblent n’avoir eu de valeur que pour le moment d’alors, de s’arrêter, et d’en rechercher la signification et le but pour lui-même et pour son temps. Elles acquièrent souvent alors une portée tout à fait inattendue, une profondeur et une plénitude qui montrent leur valeur pour tous les temps.

Il semble à l’écrivain de ces lignes qu’il en est de même du passage cité plus haut ; oui, il pense que le manteau et les livres de l’apôtre Paul peuvent nous donner mainte instruction utile pour le jour actuel.

Jetons d’abord un coup d’oeil sur les circonstances où se trouvait ce fidèle serviteur de Dieu, ainsi que sur tout l’état de l’oeuvre du Seigneur en ces jours-là. Le chemin et le service du «vase d’élection», que le Seigneur avait appelé d’une manière si remarquable «pour porter son nom devant les nations et les rois et les fils d’Israël», tendait à sa fin. En lisant la seconde épître à Timothée, nous avons l’impression qu’un sérieux solennel reposait sur l’âme de l’apôtre. Il éprouvait la vérité de cette parole qu’un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Il était traité comme les «balayures» du monde. Mais bientôt il devait quitter cette terre, pour être toujours auprès de Jésus dans le paradis de Dieu. Son esprit est donc rempli du «royaume céleste», où la couronne est prête pour lui, quand le combat sera fini.

Paul est tout seul. L’homme autrefois si estimé et si considéré, qui était assis aux pieds de Gamaliel (ce qui était un privilège particulier), avait renoncé à tout à cause de l’excellence de Jésus Christ, et avait considéré toutes choses comme une perte et des ordures. Il était devenu pauvre en regard de tout ce que ce monde considère comme des biens ; il avait enduré la faim et la soif, le froid et la nudité, la honte et la persécution, à la suite de son Seigneur ; et maintenant, à la fin de sa vie, à la porte de sa patrie, pour ainsi dire, nous le trouvons de nouveau dans la pauvreté. La demande de son manteau et l’exhortation à Timothée de venir avant l’hiver, où il aurait peut-être un besoin particulier de ce vêtement, semblent faire allusion à son dénuement.

Cependant, malgré sa triste situation, aucun mot de mécontentement n’échappe à sa plume ; ce qui lui arrivait n’était certes, pour lui, rien d’inconnu ni d’inaccoutumé. Il n’avait jamais compté trouver sur la terre une position agréable. À la fin de sa première lettre, qui ne peut avoir été écrite que peu d’années avant la seconde, il dit : «La piété avec le contentement d’esprit est un grand gain. Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter. Mais ayant la nourriture et de quoi nous couvrir, nous serons satisfaits» (1 Tim. 6:6-7). Comme nous l’avons dit, peut-être l’apôtre manquait-il en ce moment de cette dernière chose ; c’est pourquoi il demande son manteau. En tout cas, il n’avait pas seulement exhorté et enseigné les autres, mais aussi, comme un véritable exemple pour le troupeau de Christ, il avait vécu ce qu’il prêchait, et ce à quoi il exhortait. Par aucune parole, il ne désire un changement dans sa situation. Il ne nomme que le manteau, les livres et les parchemins ; ses désirs personnels ne vont pas plus loin.


______

patgauche
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : ven. 16 nov. 2012, 0:21

Re: Résumé de la bible

Message non lu par patgauche » sam. 19 oct. 2013, 17:36

seba15 a écrit :Si on devait résumer la bible. Qu'est-ce qu'on garderait ?
En quelque mots, voila le message central du nouveau testament:

Jésus est ressuscité d’entre les morts. C’est lui le Messie annoncé, le Fils de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Résumé de la bible

Message non lu par Fée Violine » sam. 19 oct. 2013, 20:22

seba15 a écrit :En fait, j'ai vu ça dans des vidéos de portes ouvertes chretiennes.
Ils ont un site ou ils mettent des vidéos de leur messe, même si ça ressemble pas vraiment à des messes. C'est des discussions théorique sur des sujets en particulier, le plus souvent ça dure presque une heure, donc c'est plus long qu'une homélie.
Faites attention car il s'agit d'une Église évangélique, ce n'est pas catholique.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Résumé de la bible

Message non lu par seba15 » sam. 19 oct. 2013, 20:34

Fée Violine a écrit :Faites attention car il s'agit d'une Église évangélique, ce n'est pas catholique.
Oui, je pense que c'est peut être pas terrible comme source en y réfléchissant.
Et ça m'apprendra peut être pas vraiment de nouvelle chose. Ayant lu déjà la bible plusieurs fois.
Que pensez vous de ce site ? http://www.homelies.fr/ c'est autorisé la pub pour des sites ici ?
Je reçois leur newsletters avec une homélie par jour ou presque en tout cas, trois fois par semaine environ. L'auteur semble d'être un moine ou quelque chose comme ça, peut être un prêtre je sais pas.
Vous devez sans doute connaître. Je trouve que leur enseignement me semble bon. Et vous ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Résumé de la bible

Message non lu par Fée Violine » sam. 19 oct. 2013, 20:43

Je ne connais pas ce site mais on voit tout de suite que c'est catholique : il y a une image de la Sainte Vierge, les saints du jour, les textes de la messe du jour avec homélie sur l'évangile.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Résumé de la bible

Message non lu par seba15 » sam. 19 oct. 2013, 20:58

Ok merci ça me rassure, et c'est aussi ce que je pensais.
Par contre quand on parle de source, des fois je regarde des vidéos du topchretien.com mais j'ai pas l'impression qu'il y ait la moindre chaine catholique dans le tas je me trompe ?
Il faut aller sur top tv.
Il y a des vidéos catholique ? a part la rediffusion de la messe sur le site de france 2 ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Résumé de la bible

Message non lu par Fée Violine » sam. 19 oct. 2013, 20:59

Top chrétien c'est évangélique aussi.
Bien sûr qu'il y a des vidéos catholiques ! Il y en a une infinité.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Résumé de la bible

Message non lu par seba15 » sam. 19 oct. 2013, 21:19

Fée Violine a écrit :Il y en a une infinité.
ça m'intéresse alors. :)
Ok, j'allais demandé des sources mais google et mon ami, en tappant vidéo catholiques j'ai trouvé

Et puis c'est quoi la différence évangélique/catholique ?
Les évangéliques ne reconnaissent pas l'autorité du pape et on des pasteurs au lieu de prêtre c'est ça ?
Vous devez surement avoir un sujet qui parle de ça ici je suppose.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Résumé de la bible

Message non lu par Peccator » dim. 20 oct. 2013, 1:30

Les orthodoxes ne reconnaissent pas l'autorité du Pape.

Les évangéliques, il y a énormément de choses qu'ils ne reconnaissent pas. Dans le meilleur des cas, nous avons le baptême en commun, et même pas toujours (il y a des évangéliques qui ne baptisent pas au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit...).
Et oui, il y a plusieurs fils où les différences entre catholiques et évangéliques sont expliquées.
Je vous laisse explorer le forum, ils ne sont vraiment pas durs à trouver ;)

Homélie.fr est un site animé par la Famille de St Joseph, une communauté récente "lancée" par le père Verlinde. Vous pouvez y aller en toute confiance.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités