NT : Dieu est-il sadique?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Re: dieu est-il sadique?

Message non lu par Libremax » jeu. 04 mars 2021, 12:40

flocon a écrit :
dim. 31 août 2014, 19:54
pour ma par je ne pense pas que dieu mette qui que ce soit en enfer mais que c'est le diable qui coupe l'homme de dieu en le piègeant et l'empeche de retourner à la lumière
Bonjour flocon,
l'inconvénient avec votre formulation, c'est qu'elle laisse entendre qu'au fond, l'homme ne peut être coupable de rien, puisque quoi qu'il en soit, ce sera toujours le diable qui l'aura détourné de Dieu.

Le diable nous détourne de Dieu, oui, mais c'est parce que nous l'avons laissé faire, voilà notre culpabilité.
Nous autres pécheurs avons un effort à faire pour fermer notre porte au diable et la réouvrir à Dieu.

L'enfer c'est notre porte fermée à Dieu, ce qui laisse souffrir notre âme et notre corps.

Maxime42
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Re: NT : Dieu est-il sadique?

Message non lu par Maxime42 » mar. 16 mars 2021, 22:57

merci archi,

"Les exemples les plus remarquables que je connaisse sont dans l'Histoire Ecclésiastique d'Angleterre de St Bède le Vénérable, livre V, chap 12 à 14. Le 1er de ces 3 récits est strictement une NDE, ie le récit rapporté par un homme mort et revenu à la vie (mais une NDE très différente du modèle du Dr Moody!), les 2 autres sont des visions accompagnant la mort (ce qui est du même domaine).
On trouve aussi des exemples de cette catégorie (appelons-la globalement "contacts avec l'au-delà") - sous forme de visions, de pures chez St Grégoire le Grand, la vie de St Antoine par St Athanase, chez St Macaire, semble-t-il aussi St Colomban - mais je ne retrouve pas les références précises."

Très intéressant, il y a de la lecture :oui:

Hum va falloir que je trouve cela en format pdf ou sur papier :saint: .

Kerygme
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Re: dieu est-il sadique?

Message non lu par Kerygme » mer. 17 mars 2021, 10:01

Libremax a écrit :
jeu. 04 mars 2021, 12:40
L'enfer c'est notre porte fermée à Dieu, ce qui laisse souffrir notre âme et notre corps.
D'ailleurs - pour prolonger cette phrase de Libremax - la première peine de l'enfer ne sont pas des flammes et des diablotins avec leur fourche mais bien la peine du dam : c'est à dire de la séparation éternelle de Dieu (CEC §1035).
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre