L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par PaxetBonum » ven. 13 janv. 2017, 10:32

Trinité a écrit :
ven. 13 janv. 2017, 0:08

Je rappelle que les apôtres ne l'ont revu qu'à la résurrection !
Mais les Evangiles ont été écrits bien après, donc ce n'est pas impossible qu'ils l'aient appris du Seigneur après sa résurrection.
Trinité a écrit :
ven. 13 janv. 2017, 0:08
Mais certainement pas du questionnement et du doute qu'il a pu avoir quant il s'adressait au père en pensé!
Jésus priait à haute voix apparemment :
"Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria, disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne"
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Trinité » ven. 13 janv. 2017, 14:25

PaxetBonum a écrit :
ven. 13 janv. 2017, 10:32
Trinité a écrit :
ven. 13 janv. 2017, 0:08

Je rappelle que les apôtres ne l'ont revu qu'à la résurrection !
Mais les Evangiles ont été écrits bien après, donc ce n'est pas impossible qu'ils l'aient appris du Seigneur après sa résurrection.
Trinité a écrit :
ven. 13 janv. 2017, 0:08
Mais certainement pas du questionnement et du doute qu'il a pu avoir quant il s'adressait au père en pensé!
Jésus priait à haute voix apparemment :
"Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria, disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne"
Effectivement!

Les deux conditions sine qua none sont:

1 ° - Qu'il y ait eu un apôtre (ou quelqu'un...) d'éveillé .

2° - Que jésus priait a haute voix .

3 ° - Vous qui connaissez mieux les évangiles que moi,merci de me préciser "Pax et Bonum" ou il est mentionné que Jésus priait à haute voix
pendant cet évènement!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Trinité » ven. 13 janv. 2017, 15:06

Amandina a écrit :
ven. 13 janv. 2017, 1:55
À la Lumière de la résurrection ,à la descente de l'Esprit sur eux à la Pentecôte ,les apôtres se sont souvenus des faits et ils ont compris toutes les défaillances qu'ils avaient commises .C'est l'Esprit Saint qui leur fait relater les faits .

Ils se sont souvenus de leur lâcheté ,de leur manque de vigilance au moment où Jèsus leur avait demandé de veiller .

Le sommeil,des desciples c'est la mort humaine ,c'est le vieil homme qui l'emporte sur le nouvel homme qu'ils ne sont pas encore devenus .Ils n'ont pas compris à ce moment là ,la solitude funeste de Jésus .

Jésus devait affronter seul ce temps ,comme il a affronté seul sa présence devant la cour de Caiphe ,puis celle de Pilate .
Où étaient les disciples à ce moment là : dispersés ,peureux ,Pierre trahissant son Maître .

Au jardin des oliviers les disciples représentent tous les hommes qui délaissent Jésus dans leur vie, dans leur prière ,dans les églises : ils dorment .
Merci de votre réponse dont je suis convaincu!
Mais votre intervention ne correspond pas à mon questionnement! :)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par AdoramusTe » ven. 13 janv. 2017, 15:10

Trinité a écrit :
ven. 13 janv. 2017, 14:25
3 ° - Vous qui connaissez mieux les évangiles que moi,merci de me préciser "Pax et Bonum" ou il est mentionné que Jésus priait à haute voix
pendant cet évènement!
Si on a entendu ses paroles c'est qu'il les a dites à voix hautes, non ? Prier à voix haute est courant dans le judaïsme, me semble-t-il.

Qu'est-ce qui n'est pas convainquant parmis tout ce qui a été dit ? C'est trop plausible pour vous ? :p
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par PaxetBonum » ven. 13 janv. 2017, 16:24

Trinité a écrit :
ven. 13 janv. 2017, 14:25
Effectivement!

Les deux conditions sine qua none sont:

1 ° - Qu'il y ait eu un apôtre (ou quelqu'un...) d'éveillé .

2° - Que jésus priait a haute voix .

3 ° - Vous qui connaissez mieux les évangiles que moi,merci de me préciser "Pax et Bonum" ou il est mentionné que Jésus priait à haute voix
pendant cet évènement!
Il y a aussi l'hypothèse que Jésus l'ai rapporté aux apôtres après sa résurrection, comme les Evangiles ont été écrits des années après, ils ont consigné cette révélation du Seigneur.

Je ne connais pas les Evangiles mieux que vous, mais en lisant ce passage : ' s'étant mis à genoux, il pria, disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! " Luc 22,41-42
Si on voulait exprimer une prière silencieuse on n'aurait pas inscrit : 'disant' (du verbe dire) a mon sens on aurait juste écrit : "s'étant mis à genoux, il pria, : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! " (là impossible de savoir si Il formule à haute voix ou pas)

C'est juste mon interprétation des mots.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Trinité » sam. 14 janv. 2017, 3:13

AdoramusTe a écrit :
ven. 13 janv. 2017, 15:10
Trinité a écrit :
ven. 13 janv. 2017, 14:25
3 ° - Vous qui connaissez mieux les évangiles que moi,merci de me préciser "Pax et Bonum" ou il est mentionné que Jésus priait à haute voix
pendant cet évènement!
Si on a entendu ses paroles c'est qu'il les a dites à voix hautes, non ? Prier à voix haute est courant dans le judaïsme, me semble-t-il.

Qu'est-ce qui n'est pas convainquant parmis tout ce qui a été dit ? C'est trop plausible pour vous ? :p
Je suis un pragmatique !

La dérision n'est pas" ma tasse de thé" ;) lorsque l'on parle de Jésus on ne doit pas être dans le plausible comme vous dites
mais dans la recherche de la vérité! :oui:

Je vous évoque les conditions par les quelles on peut porter crédit aux paroles de Jésus !

1° - Un des apôtres (ou quelqu'un ...) ne dormait pas pendant l'agonie de Jésus au jardin des oliviers
Ce qui dans les évangiles n'est marqué nulle part ...par 2 fois il les trouva endormis... ;)
Donc,il y a déjà un problème si tout le monde dormait...
2° - Poursuivons et admettons que quelqu'un ne dormait pas! ;)
Il a dit ces paroles à haute voix!
Comme postulat:
Trouvez moi le texte évangélique qui stipule qu'il a dit ces paroles à haute voix! ;)

Vous dites:

"Si on a entendu ses paroles c'est qu'il les a dites à voix hautes, non"
Vous êtes vraiment dans le flou... ou dans le ...plausible :) comme vous dites !
De qui parlez vous quand vous dites "Si on"

Sans cela si les deux conditions évoquées plus haut ,sont confirmées ,il n'y a aucun problème! ;)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Trinité » sam. 14 janv. 2017, 3:22

PaxetBonum a écrit :
ven. 13 janv. 2017, 16:24
Trinité a écrit :
ven. 13 janv. 2017, 14:25
Effectivement!

Les deux conditions sine qua none sont:

1 ° - Qu'il y ait eu un apôtre (ou quelqu'un...) d'éveillé .

2° - Que jésus priait a haute voix .

3 ° - Vous qui connaissez mieux les évangiles que moi,merci de me préciser "Pax et Bonum" ou il est mentionné que Jésus priait à haute voix
pendant cet évènement!
Il y a aussi l'hypothèse que Jésus l'ai rapporté aux apôtres après sa résurrection, comme les Evangiles ont été écrits des années après, ils ont consigné cette révélation du Seigneur.

Je ne connais pas les Evangiles mieux que vous, mais en lisant ce passage : ' s'étant mis à genoux, il pria, disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! " Luc 22,41-42
Si on voulait exprimer une prière silencieuse on n'aurait pas inscrit : 'disant' (du verbe dire) a mon sens on aurait juste écrit : "s'étant mis à genoux, il pria, : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! " (là impossible de savoir si Il formule à haute voix ou pas)

C'est juste mon interprétation des mots.
En effet !
Votre argument est convaincant pour des paroles dites a haute voix dans Luc 22,41-42

Par contre l'hypothèse que jésus ait rapporté ses pensés vers Dieu le père aux apôtres après la résurrection,je n'y croit pas du tout!
C'était un cheminement intime et personnel en esprit entre le fils et le père.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par PaxetBonum » sam. 14 janv. 2017, 13:40

Trinité a écrit :
sam. 14 janv. 2017, 3:22
Par contre l'hypothèse que jésus ait rapporté ses pensés vers Dieu le père aux apôtres après la résurrection,je n'y croit pas du tout!
C'était un cheminement intime et personnel en esprit entre le fils et le père.

Toute l'œuvre du salut, et en particulier la vie de Notre Seigneur Jésus-Christ, est une révélation de relations personnels entre l'homme et Dieu.
Jésus n'a pas retenu le rang qui l'égalait à Dieu. Il s'est fait Homme et il a demeuré parmi nous, vivant une véritable vie d'homme.
Comme nous avons les psaumes, prières de David à Dieu, nous pouvons avoir les prières de Jésus fait homme à Dieu le Père.
La vie de Jésus n'est pas un cheminement intime du Fils, en rien Il n'en avait besoin, c'est un livre ouvert pour tous les hommes, le Chemin tracé par le Sauveur, rien n'a à être caché.
Jésus peut tout à fait en avoir fait part aux apôtres après sa résurrection.
D'ailleurs si Il avait voulu que cela reste secret, pensez-vous qu'aucun non assoupi aurait pû l'entendre ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Trinité » sam. 14 janv. 2017, 14:19

Je comprends votre point de vu ! j'ai du mal avec cela ,peut être suis je trop rationnel et pas assez ...mystique ! :)

En conservant votre forme de raisonnement et votre état d'esprit ,on pourrait tout aussi bien dire a ce moment là que:

"L'esprit saint a inspiré aux apôtres les pensés intimes du christ" ne pensez vous pas?

C'est un palier que je n'ai pas encore atteint dans ma recherche de Dieu!

Priez pour moi!

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Ignotus » sam. 14 janv. 2017, 14:59

Toto a écrit :
jeu. 12 janv. 2017, 20:56
-Jésus a raconté après ce qui s'était passé
Après ? Jésus a été arrêté et les apôtres se sont enfuis...
Ou alors après sa résurrection ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Fée Violine » sam. 14 janv. 2017, 16:03

Trinité a écrit :
sam. 14 janv. 2017, 3:22
l'hypothèse que jésus ait rapporté ses pensés vers Dieu le père aux apôtres après la résurrection,je n'y croit pas du tout!
C'était un cheminement intime et personnel en esprit entre le fils et le père.
C'est aussi mon avis.

Pour la prière à haute voix : c'est en effet probable, car l'Antiquité ne connaissait pas la prière mentale, pas plus que la lecture silencieuse. On lisait à voix haute, on priait aussi à voix haute, cf. dans la Bible l'histoire d'Anne, cette femme qui vient au Temple prier silencieusement pour avoir un enfant, et le prêtre voyant cette femme qui remue les lèvres sans faire de bruit, croit qu'elle est ivre (Dieu l'a exaucée, elle a eu Samuel).
Même à une époque récente, la prière silencieuse devait être rare, si on pense à la fameuse anecdote du paysan d'Ars qui restait silencieux devant le tabernacle et qui interrogé par le curé lui a répondu "je l'avise et il m'avise".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 125 invités