L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Trinité » jeu. 12 janv. 2017, 13:46

Je me pose (encore) des questions!

Il dit à ses apôtres:"Mon âme est triste jusqu'à la mort,demeurez ici et veillez avec moi"
Mon père,si vous le voulez,éloignez de moi ce calice;cependant que votre volonté soit faite et non la mienne!
Il vint a ses apôtres et les trouva endormis.
Mon père ,si ce calice ne peut passer sans que je le boive,que votre volonté se fasse"
Il vint de nouveau vers ses apôtres et les trouva encore endormis.
Il alla prier pour la 3° fois,disant les mêmes paroles.
Alors un ange apparut,qui le fortifia.

Mais comment ces évènements ont ils pu êtres relatés ,puisque d'une part les apôtres étaient endormis et que d'autres part il s'agit d'une conversation intime et profonde du Christ envers Dieu le père!

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Fée Violine » jeu. 12 janv. 2017, 17:08

Je suppose qu'ils ne se sont pas endormis instantanément, ils ont dû faire un effort, et avoir le temps de voir une partie des événements.
Sinon, la deuxième partie de votre question est moins facile. Les évangiles ne sont pas seulement des reportages, mais surtout des réflexions théologiques. Les évangélistes, dans la prière et à force de méditer ce qu'ils avaient vu (ou ce que les témoins ont vu), ont dû finir par comprendre ce qui se passait et ont essayé d'en donner une image. Tout ce qui touche à l'Incarnation est très mystérieux, la jonction entre Jésus homme et Jésus Dieu...

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 12 janv. 2017, 17:09

Trinité a écrit :
jeu. 12 janv. 2017, 13:46
Mais comment ces évènements ont ils pu êtres relatés ,puisque d'une part les apôtres étaient endormis et que d'autres part il s'agit d'une conversation intime et profonde du Christ envers Dieu le père!
Ces paroles ont été certainement dites à voix haute par Jésus.
Le fait que Jésus les ai trouvé endormis à chaque fois, ne veut pas dire qu'ils l'aient toujours été. Ils ont probablement capté ces quelques paroles au moment où ils étaient éveillés.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Trinité » jeu. 12 janv. 2017, 19:40

Ouais!

Vos explications ne sont pas très convaincantes chers amis! ;)
A la rigueur, qu'ils n'aient pas été endormis tout le temps... mais le fait que les évangélistes ,extrapolent les pensées intimes de Jésus envers Dieu le père ,c'est carrément du domaine de l'improvisation!

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Toto » jeu. 12 janv. 2017, 20:56

J'en ai deux autres :
-Jésus a raconté après ce qui s'était passé
-la Sainte Vierge était là et c'est elle qui a raconté aux disciples
Aucune des deux explications ne me paraît totalement convaincante.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 12 janv. 2017, 21:09

Trinité a écrit :
jeu. 12 janv. 2017, 19:40
Ouais!

Vos explications ne sont pas très convaincantes chers amis! ;)
A la rigueur, qu'ils n'aient pas été endormis tout le temps... mais le fait que les évangélistes ,extrapolent les pensées intimes de Jésus envers Dieu le père ,c'est carrément du domaine de l'improvisation!
Reformulons : ces paroles ont été rapportées par des témoins sur place. Si ce sont les apôtres, il étaient éveillés à ce moment là. Sinon d'autres témoins étaient présents.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Ioannes
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 14:42
Conviction : Catholique

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Ioannes » jeu. 12 janv. 2017, 22:26

Et n'oublions pas que l'Esprit-Saint ne dicte pas, il inspire. Tout le mystère est là. ;)

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 12 janv. 2017, 22:49

N'est-ce pas Jésus qui aurait, tout simplement, pu leur indiquer ce qu'Il avait fait ? pendant qu'ils dormaient...

Comme pour les tentations au désert, personne n'était avec le Christ à ce moment là.

EDIT : je viens de voir que Toto a déjà proposé cette solution.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Trinité » jeu. 12 janv. 2017, 23:50

Toto a écrit :
jeu. 12 janv. 2017, 20:56
J'en ai deux autres :
-Jésus a raconté après ce qui s'était passé
-la Sainte Vierge était là et c'est elle qui a raconté aux disciples
Aucune des deux explications ne me paraît totalement convaincante.
Après le jardin des oliviers les apôtres ne l'ont pas revu avant la résurrection!
Il n'est mentionné nulle part dans les évangiles que la sainte vierge était au jardin des oliviers! ;)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Trinité » jeu. 12 janv. 2017, 23:52

AdoramusTe a écrit :
jeu. 12 janv. 2017, 21:09
Trinité a écrit :
jeu. 12 janv. 2017, 19:40
Ouais!

Vos explications ne sont pas très convaincantes chers amis! ;)
A la rigueur, qu'ils n'aient pas été endormis tout le temps... mais le fait que les évangélistes ,extrapolent les pensées intimes de Jésus envers Dieu le père ,c'est carrément du domaine de l'improvisation!
Reformulons : ces paroles ont été rapportées par des témoins sur place. Si ce sont les apôtres, il étaient éveillés à ce moment là. Sinon d'autres témoins étaient présents.
A la limite peut être (on ne parle pas d'autres témoins dans les évangiles... ;) ) les apôtres dormaient c'est écrit noir sur blanc!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Trinité » ven. 13 janv. 2017, 0:08

Jeremy43 a écrit :
jeu. 12 janv. 2017, 22:49
N'est-ce pas Jésus qui aurait, tout simplement, pu leur indiquer ce qu'Il avait fait ? pendant qu'ils dormaient...

Comme pour les tentations au désert, personne n'était avec le Christ à ce moment là.

EDIT : je viens de voir que Toto a déjà proposé cette solution.
Je rappelle que les apôtres ne l'ont revu qu'à la résurrection !
Je ne vois vraiment pas le Christ confié ses relations intimes avec le père aux apôtres...! La décision ne venait que de lui et en aucun cas les apôtres ne pouvaient intervenir!
D'ailleurs c'est très juste ce que vous dites : pour les tentations dans le désert il était seul...à la limite là, on peut supposer qu'il en ait parlé aux apôtres pour leur indiquer qu'il fallait toujours lutter contre le malin.
Mais certainement pas du questionnement et du doute qu'il a pu avoir quant il s'adressait au père en pensé!
Cette démarche lui était propre ,je ne vois pas le Christ dire aux apôtres ,j'ai eu cette conversation avec le père:

"Mon père,si vous le voulez,éloignez de moi ce calice;cependant que votre volonté soit faite et non la mienne"
ou
"Mon père,si ce calice ne peut passer sans que je le boive ,que votre volonté se fasse"

C'était un rapport intime entre le fils et le père!



Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Trinité » ven. 13 janv. 2017, 0:17

Ioannes a écrit :
jeu. 12 janv. 2017, 22:26
Et n'oublions pas que l'Esprit-Saint ne dicte pas, il inspire. Tout le mystère est là. ;)
Alors l'esprit saint aurait inspiré les apôtres de la relation intime qu'aurait eu le fils et le père en pensé au jardin des oliviers! :D
Je ne vois vraiment pas pourquoi il aurait inspiré les apôtres pour cela,ça ne les regardait pas!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Trinité » ven. 13 janv. 2017, 0:25

Fée Violine a écrit :
jeu. 12 janv. 2017, 17:08
Je suppose qu'ils ne se sont pas endormis instantanément, ils ont dû faire un effort, et avoir le temps de voir une partie des événements.
Sinon, la deuxième partie de votre question est moins facile. Les évangiles ne sont pas seulement des reportages, mais surtout des réflexions théologiques. Les évangélistes, dans la prière et à force de méditer ce qu'ils avaient vu (ou ce que les témoins ont vu), ont dû finir par comprendre ce qui se passait et ont essayé d'en donner une image. Tout ce qui touche à l'Incarnation est très mystérieux, la jonction entre Jésus homme et Jésus Dieu...
Chère Fée Violine!

Pour l'instant, vous êtes la seule a avoir avancé une théorie logique en ce sens,qu'ils ont fait une EXTRAPOLATION de la conversation que le Christ a eu avec le père en pensé!
Comme quoi on ne peut prendre les mots des évangiles au pied de la lettre ;)

Avatar de l’utilisateur
Amandina
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : lun. 16 mai 2016, 22:24
Conviction : Catholique

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par Amandina » ven. 13 janv. 2017, 1:55

À la Lumière de la résurrection ,à la descente de l'Esprit sur eux à la Pentecôte ,les apôtres se sont souvenus des faits et ils ont compris toutes les défaillances qu'ils avaient commises .C'est l'Esprit Saint qui leur fait relater les faits .

Ils se sont souvenus de leur lâcheté ,de leur manque de vigilance au moment où Jèsus leur avait demandé de veiller .

Le sommeil,des desciples c'est la mort humaine ,c'est le vieil homme qui l'emporte sur le nouvel homme qu'ils ne sont pas encore devenus .Ils n'ont pas compris à ce moment là ,la solitude funeste de Jésus .

Jésus devait affronter seul ce temps ,comme il a affronté seul sa présence devant la cour de Caiphe ,puis celle de Pilate .
Où étaient les disciples à ce moment là : dispersés ,peureux ,Pierre trahissant son Maître .

Au jardin des oliviers les disciples représentent tous les hommes qui délaissent Jésus dans leur vie, dans leur prière ,dans les églises : ils dorment .
Amandina

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: L'agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers

Message non lu par AdoramusTe » ven. 13 janv. 2017, 10:29

Trinité a écrit :
jeu. 12 janv. 2017, 23:52
A la limite peut être (on ne parle pas d'autres témoins dans les évangiles... ;) ) les apôtres dormaient c'est écrit noir sur blanc!
D'abord, Jésus prend Pierre, Jacques et Jean donc on imagine qu'il n'y en a pas d'autres dans l'entourage de Jésus, mais rien ne dit qu'il n'y a pas de témoins extérieurs dans le jardin à ce moment.

Ensuite, il nous est dit qu'ils se sont endormis, pas qu'ils dormaient. Ils ont eu des moments d'éveil.
D'ailleurs, les paroles semblent rapportées juste après qu'il ait réveillé ses apôtres.
Il ne faut pas écarter les explications simplement logiques.

Enfin, on peut émettre l'hypothèse que les 40 jours entre la Résurrection et l'Ascension ont permis à Jésus de parfaire l'enseignement de ses disciples. C'est une hypothèse audacieuse du P. Guigain, même si on a du mal à en voir la trace dans les Evangiles.

La question de la révélation par l'Esprit Saint ne me semble pas tenir car ce n'est pas comme ça que l'Esprit Saint s'y prend.
Il vient éclairer mais ne vient pas enseigner des choses nouvelles.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaudens, Libremax et 86 invités