Le bon Samaritain

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Le bon Samaritain

Message non lu par Sam D. » mar. 05 nov. 2019, 20:23

Bonsoir,

J'en entendu cette phrase à la radio, je n'en ai hélas pas retenu la référence si tant est qu'elle ait été donnée.

Je vois que de nombreux sites la reprennent, sans non plus donner davantage de précision. Je suis toutefois tombé sur cet opuscule qui répertorie de nombreuses occurrences de la métaphore du torrent : https://books.google.ch/books?id=BSntZF ... nt&f=false
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Le bon samaritain

Message non lu par Carolus » mar. 05 nov. 2019, 22:39

Suroît a écrit :
mar. 29 oct. 2019, 23:29
Suroît :
Bonjour [...]
Bonjour, cher Suroît. :)
Suroît a écrit :
mar. 29 oct. 2019, 23:29
Suroît :
Carolus a écrit :
mar. 29 oct. 2019, 21:36
Carolus :
L'obéissance est une question de volonté.
Oui, je vois. Mais on peut reconduire la question : en quel sens peut-on "commander" l'amour ? Et si ce samaritain agit ainsi parce qu'il est "saisi dans ses entrailles", pris de pitié, peut-on commander ce sentiment de pitié?
Il ne s'agit pas de commander un sentiment de pitié.
Mt 25, 35-36 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous commande de répondre à un besoin reconnu :!:

Avatar de l’utilisateur
Dimitryet
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mar. 10 nov. 2015, 20:16
Conviction : Chrétien Orthodoxe (Philocatholique)
Localisation : Moscou

Re: Le bon Samaritain

Message non lu par Dimitryet » jeu. 04 juin 2020, 0:35

Carolus a écrit :
mar. 29 oct. 2019, 21:36
Suroît a écrit :
mar. 29 oct. 2019, 20:56
Suroît :
Bonjour
Bonjour, cher Suroît. :)
Suroît a écrit :
mar. 29 oct. 2019, 20:56
Suroît :

Jésus demande à la fin de "faire de même", ce qui semble indiquer que ça dépend de la volonté.
[...]
Qu'en pensez-vous?
Il s'agit d'un commandement de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n'est-ce pas ? :oui:
CEC 1878 L’amour du prochain est inséparable de l’amour pour Dieu.
L'obéissance est une question de volonté.

Salut, selon moi il s'agit de salut dans la Samarie sectaire sans vrais prêtres et lévites et le vrai Temple. Un peu dans ce sens:

+

Préface: dans ma vision et compréhension de toute humanité comme de 7 églises d'Apocalypse dans le sens évangélique et prophétiques: des groupes divisés, sectaires et plus ou moins hérétiques alors se trouvent dans l'église "près à la mort" de Sardes. Les "Témoins de Jéhovah" sont l'illustration classique pour une église comme ça. Comme dit l'Apocalypse de Jean au début à Sardes "tu portes le nom comme si tu étais bien vivant, mais tu es mort". On connait bien l'erreur d'arianisme chez eux niant en hérésie la Divinité de Jésus ("Je viendrai comme un voleur sans que tu saches à quelle heure je te surprendrai" Dit Jésus à Sardes). Je trouve intéressant à remarquer que justement par rapport aux ariens historiques que St Athanase Le Grand d'Alexandrie écrit que "l'essence de toute hérésie est dans la honte pour la Croix de Jésus". Et des siècles après ce groupe arien aussi essaie à tout prix de changer la forme de la Croix en poteau. Pourtant à Sardes il y a "quelques personnes en vêtements blancs" - il s'agit de quelques bons samaritains non coupables dans la séparation de telle "Samarie".
+
Extrait de mon texte sur les 7 églises d'Apocalypse concernant l'église de Sardes:
+
13. Il en reste d'expliquer encore seulement les 3 églises parmi 7 (4 déjà expliquées: Éphèse - comme le Judaïsme; Smyrne - Orthodoxes; Philadelphie - Coptes, Syriaques, Arméniens comme une branche; Laodicée - la philosophie païenne (y compris les bouddhistes et musulmans traditionnels dans la recherche comme des rois-mages dans le bon sens, sinon retournés chez Hérode meurtrier ne sont plus ici comme des “islamistes“)). Encore les 3 branches du chandelier des 7 églises-cultures de l'humanité en Rédemption. Ce sont grosso modo les 3 branches de Chrétienté d'Occident. Les Catholiques Romains - l'église de Pergame; les Protestants traditionnels de la Reforme - l'église de Thyatire; et les protestants sectaires - la branche du christianisme sectaire, qu'on trouve davantage sur l'île d'Angleterre et aux États-Unis - l'église de Sardes. Pourtant même les "vieux croyants" en Sibérie sont aussi à Sardes. Plus généralement Sardes proche de la mort c'est l'ensemble des sectes et hérésies en Orient ou Occident tout au long de l'histoire du Christianisme. Par contre cela différencie les sectes de Sardes des protestants de la Réforme à Thyatire avec la problématique bien plus justifiée et sans le penchant malin de se diviser sans fin hors le Corps du Christ - hors l'église vivante.
+
Image
En Samarie de Sardes sectaire avec ses faux maris-gourous
+
-Donc on peut aussi comparer l'église de Sardes à la division et l'éloignement archétypique de Samarie par rapport à Jérusalem dans l'Ancien Testament. En particulier des prêtres non-levites sont comparables aux pasteurs nommés sans l'onction de la succession apostolique comme dans les églises traditionnelles. Mais le problème ici est bien plus sérieux que juste cela car Dieu n'est pas un formaliste. Cette branche reste coupée par elle-même de l'arbre-chandelier. Sans l'eau comme la samaritaine près de puit de Jacob parlante avec Jésus. Avec ses 5 et 1 gourous sectaires, faux maris. Sur la terre aride sous l'Anathème.
+
-Ces mouvements se donnent les noms qui suggèrent leur exclusivité d'eux-mêmes dans le style des "Témoins de Jéhovah" . Sans même se baser sur les vertus de la foi conciliaire et historique comme l'orthodoxie ou catholicité invitantes tous en communion avec Jésus Seigneur. "Tu portes le nom comme si tu étais vivant, mais tu es mort" dit l'Apocalypse à Sardes. Aux allures vives on communie ici au corps du Christ sans reconnaître ce corps dans l'église entière et l’humanité. Comme dit St Paul apôtre à propos de la communion peu digne "alors plusieurs sont morts ou malades".
+
-Selon St Polycarpe de Smyrne (élève et ami de St Jean Apôtre) et St Athanase Le Grand (d'Alexandrie): à la base de toute hérésie est la fausse compassion envers Jésus souffrant (Polycarpe) et la honte pour la Croix du Sauveur (Athanase). Comme le fiel et le vinaigre des femmes pratiquantes fausses, qui ne témoignaient pas pour l'Innocent, mais Lui donnaient un faux apaisement devant elles-mêmes. Le sacrifice de Caïn éloigné comme Sardes "avec les œuvres accomplis non pas devant le Seigneur" selon l'Apocalypse. Alors à Sardes on se met soi-même sous l'Anathème c'est-à-dire en état d'éloignement et séparation de la communion universelle et commune - le sens du mot Anathème.
+
-Pourtant ici il y a quelques bons samaritains néanmoins avec la compassion sincère et cordiale. Avec la proto-messe à l'huile et vin devant le Blessé. Et l'eau de la samaritaine en repentir et témoignage devant le Seigneur. La nourriture des bons actions reçue comme le sacrifice d’Abel. Malgré des erreurs formelles du milieu samaritain. Le Seigneur "vient comme un voleur" (Apocalypse à Sardes) prendre la samaritaine des faux maris, des faux docteurs. Et la confesser devant tous Ses anges de la même famille du cœur "allez et faites de même" comme le bon samaritain de l’Évangile - "en mission sur toute la terre". La branche de Sardes donc pas tout à fait exclues du chandelier des 7 (Jésus se présente à Sardes comme tenant ce chandelier) à cause de certain nombre des bons samaritains ici et non pas sous l'anathème total comme Sodome alors.
+
-Les bons samaritains devant tous les saints anges sont aussi comme des diapasons musicaux. Les Séraphins. El les anges de Smyrne et Philadelphie - les Chérubins, les diapasons aussi. Les fils verticaux et horizontaux de tissu cordial des "prêtres et rois" - ces petits. "En vêtements blancs lavés dans le sang de l'Agneau" selon l'Apocalypse. Blanc composé des couleurs de l'arc-en-ciel. Non pas le blanchâtre malin.
+
-On voit cette aspiration aux vêtements blancs chez des missionnaires sectaires. Et dans les cultures en partie puritaines d'Angleterre et des États-Unis quelque part aussi (les cathares c'est-à-dire les "pures" une domination de Sardes aussi avant dans l’histoire). La séparation anglicane à cause de la divorce du roi est moins justifiée que la Réforme (d’église à Thyatire). Même qu'ici certaines églises et communautés anglicanes ou baptiste sont au milieu entre Sardes des sectes et Thyatire de la Réforme comme entre le jaune et le vert des feuilles dans la “forêt de Cherbourg”. Où le jugement vient comme Robin des Bois avec Ivanhoe (2 témoins de 11ême chapitre d'Apocalypse) et Richard Le Cœur de Lion.
+
-Cette aspiration aux vêtements blancs se reflète aussi étrangement dans la théologie. Sans la tradition des pères qui lave les pieds des petits on prend ici un point de la tradition d'Ancien Testament ("témoins de Jéhovah", "adventistes de 7ème jour") et blanchi formellement selon la lettre soi-même en absence des maisons du coeur uni des pères avec leurs enfants. Ou on recherche une justification et blanchissement formel dans la tradition de l'église toute jeune en enlevant le lien interrompu avec les pères se succedants dans l’histoire ("pentecôtistes", "baptistes" avec le rite de baptême au Jourdain, même la messe gallicane chez des anglicans). De même certains mouvements par rapport à Judaïsme traditionnel (d'Éphèse) comme "Lubavitch" sont plutôt à Sardes en partie au moins. Ou les "krishnaïtes" par rapport à l'indouisme et bouddhisme traditionnels (de Laodicée) ont les traits sectaires communs (souvent maladifs) de Sardes.
+
Il faut noter que dans l'histoire il y avait une période extrémiste chez "Témoins de Jéhovah" quand il pensaient qu'il faut s'armer et faire la guerre civile au dernier temps: en éloignement de Caïn à Sardes (mais cela exactement est au passé).
+
+
+
-En outre à noter: ainsi on voit le genèse du protestantisme entre Thyatire et Sardes. En perdant en partie la liberté créative et pure de la Vierge Marie: la Réforme bouscule vers la statue de la liberté américaine; tandis que les Schismatiques passent vers la pureté artificielle de puritanisme de la “reine d’Angleterre” avec un totalitarisme sectaire et ou la soumission aux esprits qui font trembler.
+
+
+
NB L'ensemble de ma vision de toute humanité comme 7 églises d'Apocalypse de Jean vous pouvez trouver ici:

+
http://cite-catholique.org/viewtopic.ph ... a&start=90
+
en bas de 7ème page des réponses
+
+
Sinon le texte d'Apocalypse de Jean à l'église de Sardes:

+
3:1 "A l'Ange de l'Eglise de Sardes, écris: Ainsi parle celui qui possède les sept Esprits de Dieu et les sept étoiles. Je connais ta conduite; tu passes pour vivant, mais tu es mort. Réveille-toi, ranime ce qui te reste de vie défaillante! Non, je n'ai pas trouvé ta vie bien pleine aux yeux de mon Dieu. Allons! rappelle-toi comment tu accueillis la parole; garde-la et repens-toi. Car si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur sans que tu saches à quelle heure je te surprendrai. A Sardes, néanmoins, quelques-uns des tiens n'ont pas souillé leurs vêtements; ils m'accompagneront, en blanc, car ils en sont dignes. Le vainqueur sera donc revêtu de blanc; et son nom, je ne l'effacerai pas du livre de vie, mais j'en répondrai devant mon Père et devant ses Anges. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités