Exactement, cher Libremax.
Bien sûr
S. Jean, révèle-t-il l'identité de ce disciple mystérieux
Exactement, cher Libremax.
Bien sûr
Volontiers, cher Libremax.
L’auteur de l’EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN, c’est bien sûr, « le disciple que Jésus aimait ».Jn 21, 24 C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai.
Je vous donne la permission, cher cmoi.
Donc, « par amour [et] par pitié », je vais vous donner un petit résumé de mon argument.cmoi a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 5:27cmoi :
[…]
votre "méthode" dont je crois pouvoir comprendre les raisons, demanderait à un moment donné un petit résumé des "acquis", sinon on risque de s'y perdre...
Pour vous le dire en chanson :
Par amour, par pitié (Sylvie Vartan).
D’après S. Matthieu, le premier Jacques (fils de Zébédée) a un frère qui s’appelle Jean (l’apôtre).Mt 10, 2 Voici les noms des douze Apôtres : […] Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère
D’après S. Matthieu, le deuxième Jacques est le fils d’Alphée.Mt 10, 2-3 Voici les noms des douze Apôtres : […] Jacques, fils d’Alphée
D’après S. Matthieu, le troisième Jacques est un frère de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.Mt 13, 55 N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Carolus a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 14:41Mon argument : S. Matthieu est un bon auteur. Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est le protagoniste de l’ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU. Les bons auteurs mentionnent toujours les personnages secondaires en relation avec le protagoniste.
D’après S. Matthieu, Jacques, le fils d’Alphée, n’est pas Jacques, le frère du Seigneur.
Vous avez presque bien compris, cher cmoi.
Mon argument n’a rien à voir avec un certain terme, cher Libremax.Libremax a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 14:50Libremax :Votre argument ne tient que sur la compréhension première grecque et française du mot "frère", là où le terme araméen d'origine est plus flou.Carolus a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 14:41Carolus :
Mon argument : S. Matthieu est un bon auteur. Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est le protagoniste de l’ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU. Les bons auteurs mentionnent toujours les personnages secondaires en relation avec le protagoniste.
D’après S. Matthieu, Jacques, le fils d’Alphée, n’est pas Jacques, le frère du Seigneur.
S. Matthieu, aurait-il écrit : « Ce mardi, [le petit-fils de Jean et Germaine Noguès] présente un plan de soutien à la filière automobile.Ce mardi, le président de la République présente un plan de soutien à la filière automobile.
https://www.lunion.fr/id152456/article/ ... automobile
Rien en St Matthieu ne montre que Jacques n'ait pas cru en lui à quelque moment que ce soit.D’après S. Matthieu, Jacques, le frère du Seigneur, ne peut pas être Jacques, le fils d’Alphée.
Bonjour, cher Libremax.
C’est ça. L’article que je cite « parle d'Emmanuel Macron, il ne fait pas du tout allusion à ses grands parents. »
S. Paul parle de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, « il ne fait pas du tout allusion » au fils d’un certain Alphée.Ga 1, 19 Je n’ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du Seigneur.
Bien sûr : il s'adresse aux galates.Carolus a écrit : ↑jeu. 28 mai 2020, 14:39S. Paul parle de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, « il ne fait pas du tout allusion » au fils d’un certain Alphée.Ga 1, 19 Je n’ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du Seigneur.
S. Paul établit un lien significatif entre le protagoniste (SEIGNEUR) et le personnage secondaire (Jacques).
Vous avez raison, cher Libremax.
Considérons ceci :
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « marchait le long de la mer de Galilée », n’est-ce pas ?Mt 4, 18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée …
Zébédée était un pêcheur de la mer de Galilée.Mt 4, 21 […] il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela.
Pas forcément tous, mais à l'échelle des premiers destinataires de l'évangile de Matthieu dans la capitale d'un petit pays comme Israël, cela n'aurait rien d'étonnant que quelques-uns aient été connus.
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