Le prince de ce monde

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
naboth
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 10:20
Localisation : Abidjan
Contact :

Le prince de ce monde

Message non lu par naboth » mar. 12 mai 2020, 16:00

Bonjour à tous,
Voudriez-vous bien m’éclairer sur ce passage de l’évangile selon saint Jean 14,27-31: « Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. »
Bien à vous!
« Si quelqu’un est sage, qu’il comprenne ; s’il est intelligent, qu’il en est la connaissance. Car les voies de Yahvé sont droites ; les justes y font leur chemin, mais les rebelles y courent à la chute. » Osée 14, 10

Avatar de l’utilisateur
Dominique.7
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 10 mars 2020, 21:39
Conviction : Chretien Catholique

Re: Le prince de ce monde

Message non lu par Dominique.7 » mer. 13 mai 2020, 3:13

Bonsoir,

Cest Satan !

Jean 12 :31-32 « Maintenant c’est le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. »

Avatar de l’utilisateur
naboth
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 10:20
Localisation : Abidjan
Contact :

Re: Le prince de ce monde

Message non lu par naboth » ven. 15 mai 2020, 23:19

Merci pour la réponse. Mais pourquoi Jésus dit-il qu’il ne parlera plus beaucoup? Est-ce une façon de faire place à Satan?
« Si quelqu’un est sage, qu’il comprenne ; s’il est intelligent, qu’il en est la connaissance. Car les voies de Yahvé sont droites ; les justes y font leur chemin, mais les rebelles y courent à la chute. » Osée 14, 10

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le prince de ce monde

Message non lu par Ombiace » sam. 16 mai 2020, 1:49

naboth a écrit :
ven. 15 mai 2020, 23:19
Mais pourquoi Jésus dit-il qu’il ne parlera plus beaucoup?
Pour ma part, j imagine que c est peut-être une manière de solliciter l attention, de souligner l importance de ce qu il va dire ensuite. Or, la suite, c est Jean 15, c est le commandement nouveau.. Ce sont également peut-être les dernières volontés d un homme qui sait qu il va mourir..

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Le prince de ce monde

Message non lu par cmoi » sam. 16 mai 2020, 2:50

Je le comprends comme Pierrot2 et de façon encore plus radicale : le prince de ce monde est celui qui asticotera dans l'ombre tout ce petit monde pour obtenir la mort de Jésus.
Il y avait quand même une force opposée (angélique) qui par exemple, donnera à la femme de Pilate des rêves prémonitoires pour sauver Jésus.

Avatar de l’utilisateur
naboth
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 10:20
Localisation : Abidjan
Contact :

Re: Le prince de ce monde

Message non lu par naboth » sam. 16 mai 2020, 17:32

Merci à tous d’avoir répondu à ma préoccupation.
« Si quelqu’un est sage, qu’il comprenne ; s’il est intelligent, qu’il en est la connaissance. Car les voies de Yahvé sont droites ; les justes y font leur chemin, mais les rebelles y courent à la chute. » Osée 14, 10

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Le prince de ce monde

Message non lu par cmoi » dim. 17 mai 2020, 21:23

J'aurais envie de revenir sur les quelques heures historiques qui se déroulèrent entre l'arrestation et la résurrection de Jésus.
Nul doute que les anges savaient d'avance et plus qu'un peu déjà de quoi il en retournait, mais impossible de ne pas croire que Dieu ne leur ait pas réservé la joie et la surprise de vivre ces événements en "live".
Certains théologiens prétendent que c'est de savoir qu'il devrait un jour adorer une créature humaine qui causa le reniement de Lucifer.
Sans aller jusque-là, il dut y avoir une belle bagarre invisible entre anges et démons, tous voyant les pensées secrètes de tous les protagonistes humains, depuis le voyageur de passage en passant par le légionnaire, le guéri par Jésus, les membres du Sanhédrin, Pilate, etc.
Chacun y allant de son influence, mais Dieu se réservant le dernier mot qui a pu surprendre même les anges...

La prochaine fois que vous prierez votre ange gardien, pensez qu'l y était, et que c'est un événement que dans sa vie d'ange il n'est pas prêt d'oublier... Imaginez le suspens : qu'allait-il se passer après la mort du Christ, Lui descendant aux enfers ?
Votre ange y était...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le prince de ce monde

Message non lu par Fée Violine » lun. 18 mai 2020, 15:26

naboth a écrit :
ven. 15 mai 2020, 23:19
Merci pour la réponse. Mais pourquoi Jésus dit-il qu’il ne parlera plus beaucoup? Est-ce une façon de faire place à Satan?
Non, c'est parce qu'il sait que bientôt il va mourir...

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Le prince de ce monde

Message non lu par Carolus » lun. 18 mai 2020, 15:54

Fée Violine a écrit :
lun. 18 mai 2020, 15:26
Fée Violine :
naboth a écrit :
ven. 15 mai 2020, 23:19
Merci pour la réponse. Mais pourquoi Jésus dit-il qu’il ne parlera plus beaucoup? Est-ce une façon de faire place à Satan?
Non, c'est parce qu'il sait que bientôt il va mourir...
Exactement, chère Fée Violine. :clap:

Avatar de l’utilisateur
Dimitryet
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mar. 10 nov. 2015, 20:16
Conviction : Chrétien Orthodoxe (Philocatholique)
Localisation : Moscou

Re: Le prince de ce monde

Message non lu par Dimitryet » sam. 30 mai 2020, 4:57

naboth a écrit :
ven. 15 mai 2020, 23:19
Merci pour la réponse. Mais pourquoi Jésus dit-il qu’il ne parlera plus beaucoup? Est-ce une façon de faire place à Satan?
Mais c'est evident qu'Il enverra l'Esprit Saint Consolateur Qui Parlera plus à l'intérieur de ces petits de la Part de Jésus et Du Père et de Soi-Même. Et "témoignera dans ces petits que le prince de ce monde est condamné" dans l'Évangile de Jean

mon dessin:
Image

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Le prince de ce monde

Message non lu par cmoi » lun. 01 juin 2020, 8:21

Bonjour Dimitryet,

vous êtes apparemment un ancien membre, mais peu prolixe...
Ne vous connaissant pas assez, je ne voudrais pas vous vexer, aussi je vous laisserai prolonger le sujet, ou non, m'en donner le ton.
Je veux parler de votre (de vos, car je suis allé regarder s'il y en avait d'autres...) icône.
Je la trouve très belle, vraiment, mais il y a une observation qui se trouve leur être commune, moins sur celle-ci d'ailleurs...
Elle porte sur les regards, qui ont tant d'importance dans l'iconographie.
Les vôtres ont un problème, si je peux me permettre... Un certain manque de douceur, une sévérité à laquelle manque l'austérité spirituelle (tout à fait justifiée quand présente, et elle l'est bien avec vous aussi, presque nécessaire dans l'iconographie) pour la justifier toute.
Vu votre localisation, je ne peux que penser aux séquelles historiques du goulag. Vos regard semblent en porter un certain souvenir d'ahurissement et de douleur, n'en avoir pas complètement dépassé l'horreur qui enlève à la douceur. C'est en tout cas mon interprétation, que je sais nécessairement partielle et subjective.
Je vous la présente, cette observation, dans un esprit constructif.

Pour le reste, vous semblez aimer les sujets difficiles et vous en sortir avec brio.
Je ne partage pas l'avis de ce père de l'église que vous citez concernant Judas. Le diable a bien d'autres cordes à son arc que cette représentation humaine et limitée (vénalité ? traîtrise ?), sujette à débat. Ne trouvez-vous pas ?

Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités