Chapeau bas : quelle belle phrase de synthèse !
Sans doute, mais il n'était sûrement pas le seul. Celui des apôtres en qui c'était le plus, peut-être... Mais pas sûr que ce soit "en rapport"
Merci pour cette belle réponse qui balaye par la seule ampleur évoquée du drame tous les exemples éventuellement plus pathétiques et moins impersonnels
Ah ! D'accord...
Malheureusement je pense que cela rejoint le fait que des erreurs puissent être plus "graves" que des péchés. Et pour le coup je n'exclus pas que des raisons psychologiques expliquent cette inconscience qui tourne à l'innocence.pierrot2 a écrit : ↑mar. 04 août 2020, 10:48Il faut quand même pas mal de déni pour demeurer inconscient dans le cas de Juda, que sa trahison peut mener loin. Quand même! Recevoir trente pièces d'argent pour désigner un homme, et ne pas se soucier des raisons derrière un tel prix!
Ce déni peut-il être si innocent?
Au final, je ne voulais pas vous convaincre, juste vous faire envisager une alternative qui par ses objections vous fasse comprendre et admettre que la meilleure position pour l'Eglise, soit d'affirmer qu'il ne nous est pas possible de savoir son sort éternel... Ai-je réussi?