Intérêt de l'Apocalypse?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Intérêt de l'Apocalypse?

Message non lu par Ombiace » sam. 22 août 2020, 18:43

Je n ai jamais accroché avec l'Apocalypse, pour la simple raison qu'il y est question de futur, et que le Christianisme est pour moi affaire de présent, intensément.

Je ne l'ai donc jamais approfondie, lui trouvant un intérêt relatif, mais du coup, je me demande ce que l'on peut espérer de sa lecture,
concrètement, ce que vous en attendez et notamment pour le présent ? Pouvez-vous m éclairer, svp, si la question n est pas indiscrète? Je n ignore pas, en effet, que toute parole de la bible a une utilité, mais là, je sèche.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Intérêt de l Apocalypse?

Message non lu par Altior » sam. 22 août 2020, 20:11

Après quelques controverses, l'Église à fini par introduire l'Apocalypse dans le Canon Biblique. Et pour cause! La Sainte Écriture n'aurait pas pu être «ronde» sans ce dernier livre, qui parle des événements de la fin de l'aventure humaine tout comme le premier livre parle de ses débuts.

Puis, c'est par l'Apocalypse qu'on comprend mieux certains passages des prophètes et plus particulièrement du livre de Daniel. Il est vrai qu'aucun livre n'est si hermétique que la Révélation, de façon que, chaque fois que je lis un fragment, je ne peux pas me dispenser des commentaires des Pères.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Intérêt de l Apocalypse?

Message non lu par Désird'humilité » sam. 22 août 2020, 20:43

C'est un superbe livre d'abord sur un plan purement artistique : regardez les belles images qui y sont. Il est aussi très pamphlétaire, presque du jamais vu ! (J'exagère,les apocalypses juives et grecques sont monnaie courante à l'époque de sa rédaction.)

Sur un plan purement spirituel, il s'agit d'un livre joyeux, qui montre que les chrétiens et surtout le Christ gagnent à la fin. Il sert à nous fortifier dans l'une des trois vertus théologales qu'est l'espérance.

J'avais un ami, catholique, canadien francophone et francophile qui était "fan" de l'Apocalypse. Pour lui, ce livre contenait un certain nombre de dogmes de l'Église en avance. Par exemple, les dogmes mariaux (avec la figure de Marie), ou la communion des saints. Ce type, adorable, a une vision controversée qu'il dispense sur le serveur discord Claude Tresmontant, s'il y en a que ça intéresse. En tout cas, maintenant, j'ai plaisir à lire ce très beau texte.
Je suis catéchumène.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Intérêt de l Apocalypse?

Message non lu par Pathos » sam. 22 août 2020, 20:52

C'est assurément mon livre préféré de la Bible. Le plus riche, le plus glorieux, le plus extraordinaire, le plus rassurant aussi même si l'intérêt principal que j'y vois est de se bouger le train et d'être prêt pour le grand passage.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Intérêt de l Apocalypse?

Message non lu par Ombiace » sam. 22 août 2020, 21:10

Bonsoir Altior,
Votre démarche ressemble je suppose à celle que j aurais adoptée si j avais estimé moins essentiel de vivre l' instant présent. Merci de me répondre ces choses évidentes que je n avais pas vues faute d ouverture (lien avec les prophéties, etc..)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Intérêt de l Apocalypse?

Message non lu par Ombiace » sam. 22 août 2020, 21:33

Merci à vous aussi, ďdh
Désird'humilité a écrit :
sam. 22 août 2020, 20:43
Sur un plan purement spirituel, il s'agit d'un livre joyeux, qui montre que les chrétiens et surtout le Christ gagnent à la fin. Il sert à nous fortifier dans l'une des trois vertus théologales qu'est l'espérance.
Je ne l ai jamais vu sous cet angle de la joie. Il me fait penser, pour le peu que je l ai lu, à ces grandes sagas cinématographiques oû le spectaculaire guerrier, je trouve, contredit toute la douceur et l humilité de cœur de notre Sauveur. Mais là où je ne trouve pas à ces sagas de caractère spirituel en raison de leurs overdoses de combats spectaculaires, je dois accepter que l Apocalypse leur fait la part belle.
Alors, je préfère croire que ce qui se passe intérieurement et spirituellement, par exemple dans les expulsions de démons chez les possédés, se concrétiseront par une extériorisation physique le jour de l Apocalypse. Mais je ne suis pas sûr de cette idée.
Elle me conforte dans l idée que le christianisme, dans l instant présent, c'est prendre sur soi, pour ne pas faire supporter à autrui.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Intérêt de l Apocalypse?

Message non lu par Ombiace » sam. 22 août 2020, 21:54

Pathos a écrit :
sam. 22 août 2020, 20:52
l'intérêt principal que j'y vois est de se bouger le train et d'être prêt pour le grand passage.
Bonjour Pathos,
Merci, vous aurez sans doute lu ma réponse à ddh. Vous comprendrez donc que si je suis d accord avec vous, nous ne voyons peut-être pas la même façon d être prêts pour le passage. Je reste en effet vraiment hermétique à la cinématographie dont je parlais, la trouvant incompatible, en raison de toutes ses gesticulations guerrières, avec la force tranquille que je ressens émaner de Jésus.
Pour ce qui est d être prêts, je vous comprends donc bien, et je vous remercie, vous aussi, de m avoir témoigné de votre enthousiasme.
J espère ne pas avoir entamé cet enthousiasme avec ma conception du christianisme

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Intérêt de l'Apocalypse?

Message non lu par Fée Violine » sam. 22 août 2020, 22:54

le serveur discord
Qu'est-ce que c'est ? :?:

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Intérêt de l Apocalypse?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 23 août 2020, 0:58

pierrot2 a écrit :
sam. 22 août 2020, 21:33
Merci à vous aussi, ďdh
Désird'humilité a écrit :
sam. 22 août 2020, 20:43
Sur un plan purement spirituel, il s'agit d'un livre joyeux, qui montre que les chrétiens et surtout le Christ gagnent à la fin. Il sert à nous fortifier dans l'une des trois vertus théologales qu'est l'espérance.
Je ne l ai jamais vu sous cet angle de la joie. Il me fait penser, pour le peu que je l ai lu, à ces grandes sagas cinématographiques oû le spectaculaire guerrier, je trouve, contredit toute la douceur et l humilité de cœur de notre Sauveur. Mais là où je ne trouve pas à ces sagas de caractère spirituel en raison de leurs overdoses de combats spectaculaires, je dois accepter que l Apocalypse leur fait la part belle.
Alors, je préfère croire que ce qui se passe intérieurement et spirituellement, par exemple dans les expulsions de démons chez les possédés, se concrétiseront par une extériorisation physique le jour de l Apocalypse. Mais je ne suis pas sûr de cette idée.
Elle me conforte dans l idée que le christianisme, dans l instant présent, c'est prendre sur soi, pour ne pas faire supporter à autrui.
Monsieur Dumouch, dont on ne peut parler sans soulever tout le forum contre soi dit que l'Apocalypse représente la manière dont une personne vit le passage de la mort (en gros), mais il dit aussi que ce genre d'interprétations se superpose avec les autres.

Voilà un lien,si vous êtes intéressé, j'ai à peu près tout vu, pour ma part : https://m.youtube.com/playlist?list=PLQ ... 7SbFSWOOK4
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Intérêt de l'Apocalypse?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 23 août 2020, 1:02

Fée Violine a écrit :
sam. 22 août 2020, 22:54
le serveur discord
Qu'est-ce que c'est ? :?:
Une plateforme qui sert à échanger. Voici des discord catholiques https://disboard.org/fr/servers/tag/catholique (les jeunes de Saint John Newmann sont très bien !).
Je suis catéchumène.

Lejardin
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 06 août 2020, 16:31

Re: Intérêt de l'Apocalypse?

Message non lu par Lejardin » dim. 23 août 2020, 8:37

J'aime bien l'imagerie de l'apocalypse, mais je n'accroche pas vraiment à son message et beaucoup des idées développées me paraissait en fait assez malsaines.


On dirait plus que le livre se penche sur la punition de tout ce qui ne rentre pas dans le moule avec un ultime écrémage des humains à sauver pour finalement vivre réincarnés pour toujours dans une ville.
Tous se basent sur la croyance et le choix des hommes et sur qui ils doivent suivre.


Bref, l'apocalypse a pour moi une odeur très désagréable de propagande pour rajouter une couche sur le "bon" camp à suivre.

Sans trolling , je préfère comme histoire de fin du monde le Ragnarok viking que je trouve bien plus riche d'enseignements et d'images.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Intérêt de l'Apocalypse?

Message non lu par cmoi » dim. 23 août 2020, 8:54

Lejardin a écrit :
dim. 23 août 2020, 8:37
Tous se basent sur la croyance et le choix des hommes et sur qui ils doivent suivre.
Bonjour Lejardin,

je comprends votre regard "extérieur" mais vous commettez une erreur me semble-t-il.
Le livre s'adresse à des croyants (sans doute est-ce ce que vous avez voulu dire...), mais du coup il ne se base pas dessus, il se base sur les choix opérés par eux en conscience et pour leur rappeler de façon symbolique et prophétique qu'il y aura un jour une fin, dans les 2 sens du terme.

Tout en répondant à une curiosité naturelle concernant la manière, s' il ne devait dire qu'une seule chose qui nous concerne (et pas que les croyants pour le coup) c'est : gardez-vous de faire ce que votre conscience réprouve, vous ne jouirez pas toujours d'autant de liberté et elle sera conditionnée par votre vie, car vous n'en êtes pas les maîtres, le jour où vous en perdrez le contrôle...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Intérêt de l'Apocalypse?

Message non lu par Ombiace » dim. 23 août 2020, 9:04

cmoi a écrit :
dim. 23 août 2020, 8:54
Le livre s'adresse à des croyants (sans doute est-ce ce que vous avez voulu dire...), mais du coup il ne se base pas dessus, il se base sur les choix opérés par eux en conscience et pour leur rappeler de façon symbolique et prophétique qu'il y aura un jour une fin, dans les 2 sens du terme.
Je ne sais pas ce qu il en est, mais cela m inspire la question suivante : L Apocalypse a-t-elle déjà influencé quelqu un dans le sens de se convertir ? Ce qui pour le coup lui donnerait un intérêt certain..

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Intérêt de l'Apocalypse?

Message non lu par gerardh » dim. 23 août 2020, 9:10

Pourquoi ce livre est important, bien que sa lecture soit négligée, sous le prétexte qu'on le trouve trop compliqué : C'est principalement l'influence de préjugés avec lesquels les gens ont vu l'Apocalypse qui l'ont rendue en apparence si difficile. Les gens disent qu'il y a eu tant de gens très bien qui se sont trompés dans son interprétation, que les simples ne peuvent rien en retirer de profitable.

Mais ceci déshonore Dieu, car Il a donné ce livre pour qu'il soit compris largement par son peuple, le recommandant spécialement pour ses serviteurs. Des promesses spéciales de bénédiction s'attachent à ceux qui en font la lecture, qui l'écoute et qui le garde : c'était dit à l'encontre des erreurs touchant sa prétendue obscurité. Mais pourquoi le diable a-t-il pour but d'empêcher les gens de lire ce livre ? Pourquoi, dans les églises, lit-on tout le reste de la Bible, mais on jette à peine un coup d'œil sur l'Apocalypse ?

Certains lisent même les Apocryphes, alors que, des "véritables paroles de Dieu", seuls quelques fragments ici ou là sont utilisés pour la lecture publique. La raison en est qu'il n'est aucun livre de la Bible que Satan craint autant, et à juste titre. Ce livre annonce en premier lieu qu'il sera humilié sous l'action de la puissance des anges, puis sa ruine suivra. D'autres livres de la Parole montrent ses réussites passagères; ce livre-ci s'appesantit sur son renversement total, c'est pourquoi il ne peut que le craindre. Mais, si on a le récit comment Dieu abattra Satan, on y trouve aussi l'exposé détaillé de l'épouvantable développement de puissance qu'il atteindra avant la fin.

C'est un principe de l'action divine de n'exercer le jugement sur le mal que quand il a fait fi de toute la patience de Dieu, qu'il a abusé de Sa bonté, et qu'il est devenu insupportable. Les chrétiens se seraient beaucoup plus tenus sur leurs gardes s'ils avaient réalisé que le but de Satan était de leur faire négliger la lecture de ce livre pour leur cacher ses ruses, sa puissance et sa ruine. Satan ne voulait surtout pas que les gens devinent ce qu'il cherchait à faire, car ils auraient saisi aussitôt le terrain sur lequel le Saint Esprit voulait les amener. Par contre, quand les gens pensent que ce livre est obscur au point de n'être pratiquement pas compréhensible, ils sont exposés à être pris dans les pièges de Satan.

__

Lejardin
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 06 août 2020, 16:31

Re: Intérêt de l'Apocalypse?

Message non lu par Lejardin » dim. 23 août 2020, 9:15

cmoi a écrit :
dim. 23 août 2020, 8:54
Lejardin a écrit :
dim. 23 août 2020, 8:37
Tous se basent sur la croyance et le choix des hommes et sur qui ils doivent suivre.
Bonjour Lejardin,

je comprends votre regard "extérieur" mais vous commettez une erreur me semble-t-il.
Le livre s'adresse à des croyants (sans doute est-ce ce que vous avez voulu dire...), mais du coup il ne se base pas dessus, il se base sur les choix opérés par eux en conscience et pour leur rappeler de façon symbolique et prophétique qu'il y aura un jour une fin, dans les 2 sens du terme.

Tout en répondant à une curiosité naturelle concernant la manière, s' il ne devait dire qu'une seule chose qui nous concerne (et pas que les croyants pour le coup) c'est : gardez-vous de faire ce que votre conscience réprouve, vous ne jouirez pas toujours d'autant de liberté et elle sera conditionnée par votre vie, car vous n'en êtes pas les maîtres, le jour où vous en perdrez le contrôle...
Ah oui dans cette perspective là, le message est plus clair.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités