Questions/réponses sur l'Évangile de Jean

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Questions/réponses sur l'Évangile de Jean

Message non lu par cmoi » mar. 01 déc. 2020, 4:57

Soyons concret et puisque vous ne le faites pas, je vais commencer - vous ne pourrez pas me reprocher de ne pas l'avoir fait !
Je vais le faire de façon détournée par un autre exemple qui aura valeur de "parabole"

"Faites ceci en mémoire de moi". C'est ce qu'ont fait les apôtres, c'est ce que font les pape et les évêques, les prêtres. Si Jésus n'a pas voulu le leur réserver, ce ministère, alors tout chrétien peut "faire", et je ne comprends pas qu'il faille être pasteur chez les protestants pour y avoir droit ! Je dis cela sans même aborder la question d'une extension au sexe féminin.
Tout chrétien peut baptiser, tout chrétien peut confirmer (il y avait foule à "la première", pourquoi n'auraient-ils pas pu tous "transmettre") et vous comprendrez que tous les sacrements sortent alors de tout contrôle, que cela devient l'anarchie, plus de registres paroissiaux, etc.
Il faut être logique, il y a là un "tout ou rien" qui donne tort à ceux qui ne veulent pas du "tout" mais refusent le "rien" qui ne peut qu'être un "tout" : au nom de quoi d'autre qu'un arbitraire humain pour le coup évident et manifeste ?

Il me semble que le seul "arbitraire humain" que l'on puisse reprocher à l'église, est bien le seul qui puisse se vanter d'avoir une chance de ne pas l'être, ce qui ne veut pas dire qu'il ne puise pas être mieux découvert et "taillé", pour produire plus de fruits.

Il faut positiver, arrêter de se condamner soi-même et exposer comme un enfant le ferait ses idées.... Ce n'est pas là blasphémer ni décider.
Capito ?

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Questions/réponses sur l'Évangile de Jean

Message non lu par Carolus » mar. 01 déc. 2020, 14:55

cmoi a écrit :
mar. 01 déc. 2020, 4:47
cmoi :
Carolus a écrit :
lun. 30 nov. 2020, 21:43
Carolus :

D’après S. Augustin, « la pierre était le Christ », n’est-ce pas ? :oui:
Cette citation de St Augustin faite par Daidalon éclaire certes ce que vous aviez voulu dire ainsi que Gérardh, et lui donne du sens, un sens que je pourrais résumer en paraphrasant un certain slogan par « nous sommes tous Pierre » et qui a le mérite de s’inspirer d’une interprétation de la sainte écriture faite par un des plus éminents docteurs de l’église.
Exactement, cher cmoi. :)

Vous avez bien paraphrasé le sens de Mt 16, 18 :
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
D’après S. Augustin, « la pierre était le Christ, et Pierre [l’Église] lui-même avait été établi sur ce fondement ».

Nous - les disciples de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ - sommes l’Église (Pierre). 🙏

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités