Questions/réponses sur l'Évangile de Jean

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Questions/réponses sur l'Évangile de Jean

Message non lu par cmoi » sam. 03 oct. 2020, 5:06

Bonjour Carolus,
Voilà ce que je vous propose. C’est en quelque sorte un partenariat et qui tient compte de vos qualités (connaissance et méditation des évangiles) et de vos défauts (ne savoir/vouloir traiter qu’un sujet à la fois) pour vous entraîner à acquérir de la souplesse (c’est un prétexte).
Le profit est surtout pour tous et puis vous allez vite comprendre pourquoi…
Je sélectionne un Evangile (celui de Jean) et chronologiquement, je soulève les points qui me semblent importants d’un point de vu litigieux et vous vous leur apportez votre éclairage, point par point.
Cela pourra faire l’objet d’un petit débat (ensuite seulement) avec tous.
Une fois que les points sont tous traités, on continue.
Il est normal qu’il n’y en ait pas qu’un à la fois, n’est-ce pas ? Mais pas trop non plus… Je doserai.
Quand nous en aurons fini avec Jean, vous choisirez lequel, et si vous le voulez nous inverserons les rôles – sinon pas.
Comme il y en a 4, cela sera sinon équilibré pour la répartition des rôles…
Il faut s’efforcer que cela soit concis à chaque fois mais pertinent.
Pour illustrer, voilà comment je commencerai :


Jean chapitre 1
Verset 41 : comment se fait-il, qu’au moment où Jésus posera bien plus tard la question, il n’y ait eu que Pierre pour lui dire qu’il était le Messie ?
Verset 43 : peut-on en déduire que Philippe était le second des 2 disciples du verset 37 ?
Verset 51 : à quoi Jésus fait allusion ? Ce ne peut être au Thabor (Nathanaël absent). Est-ce à l’ascension ? A quoi ?
Jean chapitre 2
Versets 19 et 22 : que crurent-ils en attendant ?
Jean chapitre 3
Versets 4 et 5 : peur-on en déduire que Jésus rejette et nie la métempsychose ?
Verset 8 : peut-on en déduire l’imprévisibilité des manifestations du Saint Esprit en ceux qui ont été confirmés ?
Versets 25 et 26 : quel devait être selon vous l’objet de cette dispute ?
Jean chapitre 4
Versets 45 et 54 : quel fut le premier miracle ? Ce ne peut être celui de Cana qui eut lieu avant son départ pour la Judée… En a-t-il fait à Jérusalem le jour de la fête ?


Cela fait 8 sujets. un nombre raisonnable et symboliquement "neutre" à ma connaissance
Vous avez bien sûr toute latitude pour élargir ma question par votre réponse et vous connaissant vous ne vous en priverez pas, mais il faut d'abord répondre à toutes en une fois - voire ici par 8 post si vous le sentez comme cela.
Vous voyez l’exercice ? Acceptez-vous ce partenariat ? Alors il n’y a plus qu’à… répondre ! Et ce sera parti.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Exercice pour/avec Carolus

Message non lu par Libremax » sam. 03 oct. 2020, 13:15

Ca alors. Qu'est-ce que vous pouvez trouver de litigieux dans tout cela?
Mais bon!
Allez Carolus !

Bonjour à vous deux.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Exercice pour/avec Carolus

Message non lu par cmoi » sam. 03 oct. 2020, 13:27

Libremax a écrit :
sam. 03 oct. 2020, 13:15
Ca alors. Qu'est-ce que vous pouvez trouver de litigieux dans tout cela?
Je suis ravi de vous retrouver, je pensais justement à vous si Carolus me fait défection...
Vous avez raison, le terme de litigieux est impropre, mais je n'avais pas trouvé mieux.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Exercice pour/avec Carolus

Message non lu par cmoi » sam. 03 oct. 2020, 13:30

Comme vous avez fait bouillir mon impatience, après tout, voici ce que sera la prochaine suite...

Chapitre 5
Verset 4 Savez-vous quand cela cessa et comment reliez-vous cela avec la naissance du christianisme ?
Verset 14 comment concilier cela avec les versets où il dissociera les 2 (chapitre 9 verset 3 par exemple)?
Verset 18 comment concilier cela avec le verset 27 du chapitre 8 ?
Verset 31 ne tendait-il pas le bâton pour se faire battre (voir versets 13 et 4 du chapitre 8) ?
Versets 33 et 34 Jésus semble oublier/récuser/snober le témoignage de Jean-Baptiste le concernant, non ?
Chapitre 6
Verset 2 et verset 30 ne son t-ils pas contradictoires ?
Versets 41 et 53 et 61 A votre avis, que pouvaient-ils comprendre au mieux ?
Chapitre 7
Verset 38 savez-vous à quel(s) passage(s) de l’écriture il est fait référence ?
Chapitre 8
Versets 30 et 37 comment peut-il dire cela à ceux qui crurent en lui ?
Verset 54 en quoi à ce moment-là aux yeux des juifs, son père l’avait glorifié –puisqu’il négligeait le témoignage de Jean (voir chapitre 5 versets 33 et 34)?

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Exercice pour/avec Carolus

Message non lu par Carolus » sam. 03 oct. 2020, 14:42

cmoi a écrit :
sam. 03 oct. 2020, 5:06
cmoi :
Bonjour Carolus, […]
Bonjour, cher cmoi. :)
cmoi a écrit :
sam. 03 oct. 2020, 5:06
cmoi :

Voilà ce que je vous propose. […]
Cela tombe assez bien, car aujourd’hui marque le septième jour consécutif de ma lecture de l’EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN.

(Considérant qu’il y a 21 chapitres dans cet évangile, il me reste encore deux semaines avec S. Jean.)

Cependant, il faut que vous changiez le titre de ce fil, SVP. 🙏

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

questions/réponses sur l'Evangile de Jean

Message non lu par cmoi » sam. 03 oct. 2020, 16:37

Volontiers. Que me suggérez-vous ?
JE vais essayer mais je ne suis pas certain de savoir/pouvoir faire...

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Exercice pour/avec Carolus

Message non lu par Carolus » sam. 03 oct. 2020, 19:48

cmoi a écrit :
sam. 03 oct. 2020, 16:37
cmoi :
Volontiers.
Merci, cher cmoi. :)
cmoi a écrit :
sam. 03 oct. 2020, 16:37
cmoi :

Que me suggérez-vous ?
« Questions/réponses sur l'Evangile de Jean » 👍

PARFAIT ‼️

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Questions/réponses sur l'Évangile de Jean

Message non lu par cmoi » dim. 04 oct. 2020, 6:57

Merci à la modération car je ne pouvais pas y arriver...

Heu, mon cher Carolus, je vois des questions (les miennes) mais où sont vos réponses? (certaines sont faciles et peuvent être courtes, allez...) !
J'ai anticipé un peu mieux (me projetant à l'échéance d'au moins la fin de l'année), je me suis limité dans le titre à Jean. Pourquoi ce choix? Vous allez comprendre...

En vous lisant, j'en déduis que vous ruminez un chapitre d'évangile par jour (j'étais premier en mathélem :-D ) : sincèrement, je vous admire !
J'ingurgite (car en comparaison...) en ration hebdomadaire, une dizaine d'Evangiles (quand on aime, on ne compte plus) depuis le début du confinement, 3x3 (les synoptiques) et 1x1 Jean. Donc j'ai une faiblesse sur (et non pour) Jean...

Chacun défendant son organisme, le mien me permet de "revoir" à fréquence soutenue (et presque rythmique et scandée comme un poème, avec la fascination du serpent pour son fakir) plusieurs fois le même verset, et de le prendre plus facilement dans la globalité d'un ensemble, de faire des rapprochements...
Que dans votre organisme que j'admire, les mots qui s'incrustent dans la mémoire doivent permettre d'obtenir par un autre procédé.
Mais je vous ferai un aveu : jusqu'à présent, je ne ressens pas l'attirance des extrêmes, je reste un électron libre...!

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Questions/réponses sur l'Évangile de Jean

Message non lu par Carolus » dim. 04 oct. 2020, 16:01

cmoi a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 6:57
cmoi :
Merci à la modération car je ne pouvais pas y arriver...
Merci à vous et à la modération, cher cmoi. :)
cmoi a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 6:57
cmoi :

Heu, mon cher Carolus, je vois des questions (les miennes) mais où sont vos réponses? (certaines sont faciles et peuvent être courtes, allez...) !
Je vais vous donner des réponses courtes. :oui:
cmoi a écrit :
sam. 03 oct. 2020, 5:06
cmoi :

Vous avez bien sûr toute latitude pour élargir ma question par votre réponse et vous connaissant vous ne vous en priverez pas, mais il faut d'abord répondre à toutes en une fois - voire ici par 8 post si vous le sentez comme cela.
Je vais répondre à votre première question :
cmoi a écrit :
sam. 03 oct. 2020, 5:06
cmoi :

Jean chapitre 1
Verset 41 : comment se fait-il, qu’au moment où Jésus posera bien plus tard la question, il n’y ait eu que Pierre pour lui dire qu’il était le Messie ?
Voici le verset en question :
Jn 1, 41 Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ.
S. Pierre était très impulsif. Il a donc répondu plus vite que son frère. C’est tout.

André, le frère de Simon-Pierre, aurait donné la même réponse. :oui:

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Questions/réponses sur l'Évangile de Jean

Message non lu par cmoi » dim. 04 oct. 2020, 16:45

Merci de cette première réponse.
Mais ne pensez-vous pas qu'alors les autres disciples aussi, qu'il est peu probable qu'ils n'en aient pas parlé entre eux tous ?
Le résultat c'est que cela appauvrit le lien habituel fait entre sa réponse et la promesse de Jésus quant à son rôle de chef, ne trouvez-vous pas ?



Pour la lisibilité des choses, je crois bon d'indiquer ici la totalité de mes questions, avec leur complément donc et une numérotation.
Pour la question 2, je croyais vous faire plaisir et reprendre une perche que vous aviez déjà tendue dans un fil... et que personne n'avait prise.

1. Chapitre 1 Verset 41 : comment se fait-il, qu’au moment où Jésus posera bien plus tard la question, il n’ait eu que Pierre pour lui dire qu’il était le Messie ?
2. Chapitre 1 Verset43 : peut-on en déduire que Philippe est le second du verset 37 ?
3. Chapitre 1 Verset 51 : à quoi Jésus fait allusion ? Ce ne peut être au Thabor (Nathanaël absent). Est-ce à l’ascension ? A quoi ?
4. Chapitre 2 versets 19 et 22 : que crurent-ils en attendant ?
5. Chapitre 3 versets 4 et 5 : peur-on en déduire que Jésus rejette et nie la métempsychose ?
6. Chapitre 3 verset 8 : peut-on en déduire l’imprévisibilité des manifestations du Saint Esprit en ceux qui ont été confirmés ?
7. Chapitre 3 Versets 25 et 26 : quel devait être selon vous l’objet de cette dispute ?
8. Chapitre 4 Versets 45 et 54 : quel fut le premier miracle ? Ce ne peut être celui de Cana qui eut lieu avant son départ pour la Judée… En a-t-il fait à Jérusalem le jour de la fête ?
9. Chapitre 5 verset 4 Savez-vous quand cela cessa et comment reliez-vous cela avec la naissance du christianisme ?
10. Chapitre 5 verset 14 comment concilier cela avec les versets où il dissociera les 2 (chapitre 9 verset 3 par exemple)?
11. Chapitre 5 verset 18 comment concilier cela avec le verset 27 du chapitre 8 ?
12. Chapitre 5vverset 31 ne tendait-il pas le bâton pour se faire battre (voir versets 13 et 4 du chapitre 8) ?
13. Chapitre 5 Versets 33 et 34 Jésus semble oublier/récuser/snober le témoignage de Jean-Baptiste le concernant, non ?
14. Chapitre 6 verset 2 et verset 30 ne son t-ils pas contradictoires ?
15. Chapitre 6 Versets 41 et 53 et 61 A votre avis, que pouvaient-ils comprendre au mieux ?
16. Chapitre 7 verset 38 savez-vous à quel(s) passage(s) de l’écriture il est fait référence ?
17. Chapitre 8 versets 30 et 37 comment peut-il dire cela à ceux qui crurent en lui ?
18. Chapitre 8 Verset 54 en quoi à ce moment-là aux yeux des juifs, son père l’avait glorifié –puisqu’il négligeait le témoignage de Jean (voir chapitre 5 versets 33 et 34)?
19. Chapitre 11 verset 50 : en quoi cette nation était menacée et quel rapport avec Jésus ?
20. Chapitre 10 verset 24 : pourquoi Jésus n’a-t-il pas répondu franchement ?
21. Chapitre 12 versets 34 et 35 même question
22. Chapitre 14 verset 22 et 23 même question et en plus, la réponse boucle sur la question si on rapproche ce passage du chapitre 15 verset 16 qui aurait été la réponse
23. Chapitre 14 versets 4 à 9 ; à mettre en rapport avec le verset 12 et au chapitre 15 le verset 7 et le tout avec le verset 16 : question 1 : si c’est tout ce qu’il obtient de ceux qu’il a choisi, n’a-t-il pas fait un mauvais choix ? Question 2 : n’est-ce pas pourquoi il n’y a plus de prodige et qu’il, peut craindre qu’il n’y ait plus la foi à son retour ?
24. Chapitre 15 versets 15 et 20 : il n’a pas tenu sa parole !?
25. Chapitre 16Verset 8 : que signifie ici le verbe convaincre ?

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Questions/réponses sur l'Évangile de Jean

Message non lu par Carolus » lun. 05 oct. 2020, 23:03

cmoi a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 16:45
cmoi :
Carolus a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 16:01
Carolus :

André, le frère de Simon-Pierre, aurait donné la même réponse.
Merci de cette première réponse.
Je vous en prie, cher cmoi. :)
cmoi a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 16:45
cmoi :

Mais ne pensez-vous pas qu'alors les autres disciples aussi, qu'il est peu probable qu'ils n'en aient pas parlé entre eux tous ?
André a dit : « Nous avons trouvé le Messie » (Jn 1, 41).

La première personne du pluriel « nous » représente un ensemble de personnes dont André fait partie, n’est-ce pas ? :oui:

Cela veut dire qu’André n’était pas le seul qui avait eu cette révélation.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Questions/réponses sur l'Évangile de Jean

Message non lu par Carolus » mar. 06 oct. 2020, 19:35

cmoi a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 16:45
cmoi :

Pour la lisibilité des choses, je crois bon d'indiquer ici la totalité de mes questions, avec leur complément donc et une numérotation.
Cela va nous aider, cher cmoi. :)
cmoi a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 16:45
cmoi :

Pour la question 2, je croyais vous faire plaisir et reprendre une perche que vous aviez déjà tendue dans un fil... et que personne n'avait prise.
Merci de votre considération. 👍
cmoi a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 16:45
cmoi :

2. Chapitre 1 Verset43 : peut-on en déduire que Philippe est le second du verset 37 ?
Considérons l’ordre chronologique :
Jn 1, 37 Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.
« Les deux disciples […] suivirent Jésus », n’est-ce pas ? :oui:

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ avait donc deux disciples.
Jn 1, 40 André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus.
L’un de ces deux disciples s’appelle André. C’est le frère de Simon-Pierre.
Jn 1, 42 André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.
Simon-Pierre devient le troisième disciple de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Jn 1, 43 Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. »
Le lendemain, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ invite Philippe à le suivre, n’est-ce pas ? :oui:

Cela veut dire que Philippe n’était pas « l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. »

D’après S. Jean, Philippe devient le quatrième disciple de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Questions/réponses sur l'Évangile de Jean

Message non lu par cmoi » mer. 07 oct. 2020, 5:56

Bonjour Carolus et merci.
J’irais droit au but, répondant à mon sujet préféré en premier (c'est normal, je l'ai lancé...).

La question 1 me semble bien traitée, à ceci prés que vous n’avez pas répondu à ceci : « Le résultat c'est que cela appauvrit le lien habituel fait entre sa réponse et la promesse de Jésus quant à son rôle de chef, ne trouvez-vous pas ? » J’ai ma propre réponse, mais j’aimerais d’abord connaître la vôtre – c’est l’avantage d’être celui qui pose les questions !
Vous vous doutez bien que derrière chacune de mes questions, il puisse y avoir « autre chose », n’est-ce pas ?

La question 2 : je m’attendais à ce que vous défendiez l’autre position. Du coup je dois changer mon fusil d’épaule. Si vous avez raison (c’est tout à fait recevable) vous m’obligez à vous demander :
  • 1 qui est selon vous le second, car il me semble qu’il devient introuvable. En procédant par élimination, il en reste selon moi 3 potentiels : Thomas, Judas Iscariote et Simon le zélote (car Jacques et Jude seraient devenus disciples par cooptation familiale, je ne parle pas de Philippe, Nathanaêl, Lévi et les 4 pécheurs).
    Mais 2 ne trouvez-vous pas curieux que le texte après en avoir désigné 2 ne dise pas qui ils sont, vu que c’est Jean qui souvent dévoile qui était celui non nommé par les autres évangélistes au cours de leurs interventions de disciples ? Si Jésus « trouve » Philippe, n’est-ce pas parce qu’il le cherchait et donc l’avait déjà rencontré ? Sinon c’est de l’ordre de la prédestination pure qui s’incarne, un peu magique et je ne sais si c’est très recevable…
Il est vrai que le sujet ne semble pas présenter de grand intérêt autre que la curiosité, mais je ne connais pas tous les apocryphes et il est possible qu’il en ait selon ce dont eux parlent. En avez-vous une idée?

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Questions/réponses sur l'Évangile de Jean

Message non lu par Carolus » mer. 07 oct. 2020, 20:47

cmoi a écrit :
mer. 07 oct. 2020, 5:56
cmoi :
Bonjour Carolus et merci.
Je vous en prie, cher cmoi. :)
cmoi a écrit :
mer. 07 oct. 2020, 5:56
cmoi :

J’irai droit au but, répondant à mon sujet préféré en premier (c'est normal, je l'ai lancé...).
Bien sûr, cher cmoi. :)
cmoi a écrit :
mer. 07 oct. 2020, 5:56
cmoi :

La question 1 me semble bien traitée, à ceci prés que vous n’avez pas répondu à ceci : « Le résultat c'est que cela appauvrit le lien habituel fait entre sa réponse et la promesse de Jésus quant à son rôle de chef, ne trouvez-vous pas ? »
S. Jean ne mentionne pas « le lien habituel ». :non:
1 Jn 5, 1 Celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu
D’après S. Jean, chacun « qui croit que Jésus est le Christ [Messie], celui-là est né de Dieu ».
Jn 1, 41 [La confession d’André] : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ.
D’après S. Jean, la confession d’André indique qu’il est né de Dieu. :clap:

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Questions/réponses sur l'Évangile de Jean

Message non lu par cmoi » jeu. 08 oct. 2020, 4:22

Je ne m'attendais pas à cette réponse !
Si je comprends bien, vous refusez l'intérêt de rapprocher/croiser/faire correspondre les différents évangiles ?
Ou est-ce seulement avec celui de Jean ?

Pour ma part, je considère qu'il n'y a eu qu'une seule histoire et quel seul importe de la reconstituer au plus près...

Quels sont vos arguments ?


Et pour ma question n° 2 ?

Euh..., petit rappel : vous pouvez répondre jusqu'à la N° 8 sans que la n°1 soit déjà résolue par un statu quo...!
Mais prenez votre temps, je vous ai choisi pour que chacun aille à votre rythme et qu'ainsi nous soyons tous au même

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités