Prophétisme de Jésus

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Prophétisme de Jésus

Message non lu par cmoi » ven. 22 janv. 2021, 14:07

Libremax a écrit :
ven. 22 janv. 2021, 13:49
cmoi a écrit :
ven. 22 janv. 2021, 13:13
Heu, j'y suis allé voir... Deutéronome 25:5 confirme mon souvenir, à priori
En effet ; mais le lévirat ici reproduit ce qui se passe lorsque tout homme a un fils : c'est son premier né qui hérite.
L'article de loi semble ne pas se prononcer clairement sur ce que deviennent d'autres enfants de cette union ...
L'histoire d'Onana que cite le père Guigain semble étayer l'idée selon laquelle tout enfant fait à la belle-soeur ne peut être considéré comme celui du beau-frère.
Cela se discute pour Onan, car s'il n'avait pas eu la perspective que ensuite les enfants soient bien les siens, sa contestation était comme perdue d'avance.
Il est vrai qu'elle l'était quand même, mais je pense que sinon le caractère radical de la chose aurait pu le décourager de s'y opposer.
Enfin tout est possible, mais mon ressenti est que Dieu, après que l'homme aura sacrifié à la coutume, ne peut plus lui refuser d 'avoir sa propre descendance.
Car si cette coutume a pour but de donner une filiation au plus de vivanns possibles, en ce que cette fécondité représente la volonté de Dieu que "rien ne se perde" des branches de son arbre humain et de leur prolongation (c'est ainsi me semble-t-il que la bible en défend l'existence), cela perdrait son sens si pour cela l'homme ne pouvait avoir ensuite sa propre descendance !
Il y aurait substitution mais la perte se serait déplacée et serait la même quantitativement (puisque de toute façon côté qualité, elle est strictement irréparable sauf symboliquement)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Prophétisme de Jésus

Message non lu par Libremax » ven. 22 janv. 2021, 14:59

cmoi a écrit :
ven. 22 janv. 2021, 14:07
Cela se discute pour Onan, car s'il n'avait pas eu la perspective que ensuite les enfants soient bien les siens, sa contestation était comme perdue d'avance.
Je ne vois pas pourquoi ... ? Justement, s'il avait la possibilité d'avoir sa propre descendance avec sa belle-soeur, alors il aurait pu lui faire un premier-né, puis, ensuite, un second, qui aurait été son héritier à lui.

D'ailleurs : épouser sa belle-soeur en tant que beau-frère, dans le cadre du lévirat empêchait-il d'épouser une autre femme, ou même d'être déjà marié et donc d'avoir d'autres enfants qui assurent sa propre descendance? Je ne sais. Il y a là probablement des jurisprudences, des commentaires de la Loi juive qui nous font défaut.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Prophétisme de Jésus

Message non lu par cmoi » ven. 22 janv. 2021, 20:19

Libremax a écrit :
ven. 22 janv. 2021, 14:59
Je ne vois pas pourquoi ... ? Justement, s'il avait la possibilité d'avoir sa propre descendance avec sa belle-soeur, alors il aurait pu lui faire un premier-né, puis, ensuite, un second, qui aurait été son héritier à lui.
C'était un peu tordu, je reconnais
Libremax a écrit :
ven. 22 janv. 2021, 14:59
D'ailleurs : épouser sa belle-soeur en tant que beau-frère, dans le cadre du lévirat empêchait-il d'épouser une autre femme,
J'ai déjà lu quelque part que oui mais je n'y crois pas trop...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités