L'aigle dans la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

L'aigle dans la Bible

Message non lu par Le juge terrible » dim. 21 févr. 2021, 4:11

● Définition - Aigle :

L’aigle est un grand rapace diurne, sédentaire, aux serres puissantes et à la vue 8 fois plus perçante que l’être humain.
L’aigle a la capacité de repérer ses proies jusqu’à 1 km de distance (en fait, il aurait la capacité de repérer un objet de 16 cm à 1500 m de hauteur), son acuité visuelle est la plus performante du règne animal. Son champ de vision est de 240°. Outre les couleurs, il est capable de distinguer les ultra-violets. La fovéa (zone la plus sensible de la rétine) comporte 5 fois plus de cellules que chez l’homme et les rapaces diurnes possèdent 2 fovéas (contrairement aux nocturnes qui n’en ont qu’une).

Image

Sa vision associée à son agilité, à sa vitesse et à ses serres très puissantes en fait un prédateur redoutable.
L’aigle capture des proies vivantes (mulots, souris, musaraignes, marmottes, écureuils, lapins, serpents, jeunes cervidés, très rarement des agneaux…) et construit son nid dans les falaises ou les arbres.
L’aigle est monogame, le mâle et la femelle sont parfois unis pour la vie.

L’expression « avoir un regard d’aigle » signifie avoir un esprit perspicace, clairvoyant, avoir une grande pénétration d’esprit.

Considéré comme l’un des 4 attributs de Dieu, l’aigle est associé à la perspicacité et à la sagesse du Tout-Puissant qui perçoit chaque détail avec précision et qui scrute les cœurs et les reins.

Image

L’aigle a souvent été choisi comme symbole par les empereurs. L'Empire romain, l'empire Aztèque, l'empire de Napoléon, l'Allemagne, voire les États-Unis d'Amérique sont souvent représentés par un aigle.
Dans le domaine militaire, l'aigle est l'emblème des corps d'élite, par exemple, les guerriers-aigles Aztèques ou les aviateurs anglais de la Seconde Guerre mondiale.



● L’aigle dans la Bible

►L’aigle est décrit dans le livre de Job :

Job 39 : 27-29 : « 27 Est-ce sur ton ordre que l'aigle royal prend de la hauteur et place son nid sur les sommets? 28 C'est dans les rochers qu'il réside et passe les nuits, c'est sur une dent de rocher qu'il a sa forteresse. 29 De là il cherche sa proie. Ses yeux l'aperçoivent de loin. »


►L’aigle associé au courage et à l'endurance :
Isaïe 40:31 : « mais ceux qui espèrent en Yahvé renouvellent leur force, ils déploient leurs ailes comme des aigles, ils courent sans s'épuiser, ils marchent sans se fatiguer. » - Bible de Jérusalem


►L’aigle associé à la richesse matérielle éphémère :
Proverbes 23 :5 : « 4 Ne te fatigue pas à acquérir la richesse, n'y applique pas ton intelligence. 5 Veux-tu la poursuivre du regard? La voilà disparue! En effet, la richesse se fait des ailes et, comme l'aigle, elle prend son envol vers le ciel. »


►L’aigle associé à la guerre-éclair :

Osée 8 :1 : « Embouche la trompette! Comme un aigle, le malheur fond sur la maison de Yahvé. Car ils ont transgressé mon alliance et ont été infidèles à ma Loi. » - Bible de Jérusalem



Habakuk 1 :8 : « Ses chevaux sont plus rapides que les léopards, plus agiles que les loups du soir. Ses cavaliers se déploient, ses cavaliers arrivent de loin, ils volent comme l'aigle qui fond sur sa proie. »


►L’aigle associé à la protection :

Deutéronome 32 : 9-11 : « 9 En effet, la part de l’Éternel, c'est son peuple, Jacob est sa part d'héritage. 10 Il l'a trouvé dans une région déserte, dans un chaos rempli d'effroyables hurlements. Il l'a entouré, il a pris soin de lui, il l'a gardé comme la prunelle de son œil. 11 Il s'est montré pareil à l'aigle qui réveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend et les porte sur ses plumes. »


►Les êtres vivants dans les visions d'Ézéchiel et de Jean ont une face d’aigle. Ce sont des chérubins reflétant les qualités du Tout-Puissant.

Ézéchiel 1 : 2-10 : 2 la cinquième année de l'exil du roi Jojakin - 3 la parole de l’Éternel a été adressée à Ézéchiel, dans le pays des Babyloniens, près du fleuve Kebar. 5 (…) quelque chose ressemblait à quatre êtres vivants. Leur aspect était proche de celui des hommes. 6 Chacun d'eux avait quatre visages et quatre ailes. 10 Un de leurs visages ressemblait à celui des hommes, mais tous les quatre avaient aussi une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d'aigle. »

Ézéchiel 8 : 1 : « 1 La sixième année, le cinquième jour du sixième mois,
Ézéchiel 10 : 14-15 : « 14 Chacun avait quatre visages. La première face était une face de chérubin, la deuxième une face d'homme, la troisième une face de lion et la quatrième une face d'aigle. 15 Puis les chérubins se sont élevés. C'étaient les êtres vivants que j'avais vus près du fleuve Kebar. »

Apocalypse 4 : 7 : « Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. »


►L’aigle dans le livre de l’Apocalypse
Apocalypse 8 : 13 : « Alors je vis un aigle qui planait au zénith et je l'entendis crier d'une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, quand retentiront les trois trompettes que les trois derniers anges vont faire sonner ! »

Apocalypse 12 : 14 : « Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envole au désert, vers l'endroit où elle doit être nourrie un temps, des temps et la moitié d'un temps, loin du serpent. »



● L’aigle apparait dans les articles suivants :

Lien - Ap 4 : 7 : Les 4 attributs de Dieu (l’un des 4 êtres vivants a le visage d’un aigle).

Lien - Ap 8 : 13 : Le zénith (un aigle plane au zénith et annonce 3 fois le malheur pour la terre).


Lien - Ap 12 : 14 : La femme s’envole au désert pendant 3 temps et demi
Source : https://www.apocalypse-enfin-clair.com/ ... forteresse.

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: L'aigle dans la Bible

Message non lu par Le juge terrible » dim. 21 févr. 2021, 14:25

La proie de l'aigle pourrait très bien être le serpent, donc l'aigle est sans nulle doute un allié de la Vierge Marie dans l'Apocalypse. Cela peut très bien représenté par image une personne vainquant le mal qui a des qualités exceptionnelles notamment des sens et une intuition exacerbés qui lui permette de détecter le mal avant de fondre sur lui et de l'anéantir.

Sans pour autant m'en enorgueillir, je crois que ma schizophrénie diagnostiquée, qui est définie parfois comme trop de pensées allant jusqu'à l'hallucination et au délire, pourrait bien s'expliquer par le fait que je sois un peu comme l'aigle et que je capte des choses que le commun des mortels ne captent pas. Simple réflexion, libre à la modération de valider ou non ce post. (vous pouvez aussi supprimer ce paragraphe et ne garder que le premier)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 11266
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'aigle dans la Bible

Message non lu par Fée Violine » dim. 21 févr. 2021, 14:41

Bonjour Antoine,

je n'ai pas d'opinion sur le symbolisme de l'aigle.
Mais pour votre 2e §, je confirme qu'il y a un rapport entre la schizophrénie et une perception particulière des choses, qui arrive dans certaines expériences mystiques et que certaines personnes cherchent à retrouver dans l'usage des "paradis artificiels" : voir le monde entier, avoir la sensation de tout savoir, ne plus avoir d'oeillères... Ce sont des symptômes de schizophrénie, qui ont pour conséquence l'impossibilité de se concentrer sur une chose précise.
(je n'ai pas de compétences sur ce sujet, mais j'ai lu cela dans un livre intéressant, dont j'ai malheureusement oublié le titre, et qui expliquait aussi que les rabbins du Moyen Âge ont inventé la psychothérapie).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités