Luc 9, 27

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Luc 9:27

Message non lu par Lentille » lun. 22 mars 2021, 11:16

Biensûr, mais avant tout le livre de l'Apocalyspe, bien que le mot "Apocalypse" soit rendu négatif à cause d'Hollywood et autre, ne fait que montrer comment Dieu règne. Jean nous montre comment la justice est appliquée (pour les uns) et comment les Bienheureux sont traités (pour les autres).
Je pense qu'il n' y a pas vraiment d'évènements apocalyptiques proprement dit (cataclysme spectaculaire, etc), seulement un appel à la conversion en montrant comment les hommes ayant et n'ayant pas accueilli Dieu dans leur cœur vivent.

Lorsqu'on lit que le tiers l'humanité périra, ou sera brulé (et tout ce qui s'ensuit), c'est une manière d'expliquer au lecteur le sentiments qu'auront (qu'ont ?) les nombreux "pécheurs" au fond de leur cœur. N'avez-vous jamais ressenti une peine profonde comme si s'était la fin du monde après le décès d'un proche ou l'annonce d'une très mauvaise nouvelle ? On a l'impression que le monde s'arrête, on a goût à rien, et c'est une petite fin du monde car on se sent mourir.

A l'inverse, lorsqu'on lit que les bienheureux loueront Dieu dans son temple et ne seront pas touchés par ces évènements, c'est aussi une manière de montrer au lecteur les bienfaits des vertus. Lorsque Jean écrit "louer dans son temple" ca veut surtout dire, l'accueil de Dieu dans le cœur, dans le temple du corps, prier Dieu sans cesse. Personnellement, quand je suis heureux dans ma vie (quelle qu'en soit la raison), j'ai l'impression que rien ne peut m'atteindre, que la vie est belle. Et la seul manière d'être heureux, d'être comblé de grâce, c'est de louer et prier Dieu sans cesse (l'apôtre le dit aussi dans une de ses épitres).

Et ça rejoint totalement la vision de l'enfer Catholique, Dieu n'étant plus avec nous, nous souffrirons beaucoup, telle la plus grosse des mélancolies, pour l'éternité.

Désolé si j'ai fait un peu du hors-sujet ou si ce n'est pas très lisible :D

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Luc 9:27

Message non lu par Cinci » lun. 22 mars 2021, 12:14

Lentille,

Je vous trouve très lisible et vous n'êtes pas hors-sujet. Je veux vous rassurer. Puis j'aime beaucoup votre façon de lire le texte apocalyptique de Jean.

:)

Merci.

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Luc 9:27

Message non lu par Lentille » lun. 22 mars 2021, 12:30

Cinci a écrit :
lun. 22 mars 2021, 12:14
Lentille,

Je vous trouve très lisible et vous n'êtes pas hors-sujet. Je veux vous rassurer. Puis j'aime beaucoup votre façon de lire le texte apocalyptique de Jean.

:)

Merci.
Merci Cinci :) , c'est surtout grâce au Père Verlinde qui m'a ouvert le cœur dans plusieurs de ses prédications (prédications qui n'avaient rien à voir avec l'occultisme, son cheval de bataille, je précise). Avant j'étais beaucoup dans le Pathos (un peu à la manière des Évangélistes).

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Luc 9:27

Message non lu par Cinci » mar. 23 mars 2021, 14:14

Lentille,

Vous conceviez les scènes du livre de l'Apocalypse comme devant être interprétées au premier degré (ou presque), vous voulez dire. Je serais d'accord avec vous pour dire que c'est autre chose. Puis le père Verlinde ... Oui, c'est un bon (sourire). Et pour lui, justement, c'est dommage qu'il n'existe rien que l'on puisse lui injecter, afin de le garder jeune pour une autre tranche de cinquante années de vie supplémentaire.

«Seigneur, Gardez-le vivant pour nous, le plus longtemps possible svp. Merci.»

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Luc 9:27

Message non lu par Lentille » mar. 23 mars 2021, 16:41

Oui c'est ça Cinci, je prenais l'exemple des évangélistes car ils sont assez monomaniaque.
Ce serait bien en effet en ce qui concerne le Père Verlinde :>
J'espère que le Seigneur nous enverra de bon prédicateur dans le futur.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Luc 9:27

Message non lu par Trinité » sam. 27 mars 2021, 15:00

Cinci a écrit :
ven. 19 mars 2021, 15:34
Salut Trinité,
Trinité :
Pour moi cependant, cela ne reste qu'une hypothèse. J'ai souvent du mal à extrapoler certains évènements de la vie de Jésus dans un cadre prophétique pour l'avenir...
C'est ça qui est curieux. Que vous ayez du mal avec ce que vous dites. Il faudrait un exemple.
Pour revenir sur mes interrogations :

Je crois que j'en ai fait part dans mes fils précédents, mais malheureusement, je ne les retrouve plus .

1 ° - La passion de Notre Seigneur au jardin des oliviers.

"Mon père, si vous le voulez,éloignez de moi ce calice;cependant que votre volonté soit faite et non la mienne"

Il vint vers ses apôtres et les trouva endormis

"Mon père,si ce calice ne peut passersans que je le boive,que votre volonté se fasse"

Il vint de nouveau vers ses apôtres et les trouva encore endormis"

Ma question était :

Comment est il possible que les paroles de Notre Seigneur, est été rapportées puisque les apôtres dormaient et qu'il n'y avait pas d'autres témoins?

Bon /

A ma souvenance , l'on m'avait dit qu'à l'époque, Jésus priait à haute voix et que bien que dormant, les apôtres auraient entendu .

2 ° - L'Annonciation :

Tout le dialogue de l'Annonciation entre l'Ange Gabriel et Marie,n'a pu être rapporté que par Marie , car évidemment il n'y avait pas de témoins....

Je ne veux pas dire que ce dialogue n'est pas réel , mais j'ai une gène dans le fait que, Marie est le symbole de l'humilité et le fait quelle ait relaté l'évènement...

Cependant, je pense qu'il était de son devoir de le faire.

Dites vous bien, que ce ne sont pas des doutes, j'ai parlé d'interrogations

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Luc 9:27

Message non lu par Cinci » sam. 27 mars 2021, 20:01

Salut Trinité,
Trinité :
Comment est il possible que les paroles de Notre Seigneur, est été rapportées puisque les apôtres dormaient et qu'il n'y avait pas d'autres témoins?
Pour d'autres témoins ? Une possibilité : le fameux jeune homme qui s'enfuit en courant au moment de l'arrestation. Ce jeune homme n'était pas un des apôtres bien qu'il se soit pourtant trouvé dans le jardin de Gethsémani à la même heure.

Et, d'autre part, on ne sait trop quelle portée exacte prêter au mot «endormi» dans le contexte. La somnolence n'est pas exactement la même chose que le fait de dormir du sommeil du juste. On peut être amorti, à moitié endormi, mais sans perdre complètement le contact avec l'environnement durant des heures.

Je ne veux pas dire que ce dialogue n'est pas réel , mais j'ai une gène dans le fait que, Marie est le symbole de l'humilité et le fait quelle ait relaté l'évènement...
Dans le cas de la Vierge Marie : je dirais surtout qu'il me serait impossible de concevoir qu'elle aurait pu garder le silence complet là-dessus, après la Pentecôte, après la résurrection de Jésus.

Je ne verrais pas pourquoi elle n'aurait pas pu faire une confidence à un homme comme Luc venant l'interroger, d'une manière bienveillante sur un pareil sujet, des années plus tard. On ne parle pas de claironner à tout vent sa propre expérience et comme pour se mettre en valeur. Non. Mais c'est juste normal à l'occasion pour une personne quelle qu'elle soit, de témoigner à un groupe d'amis proches de ce qui serait un événement fondamental ayant pu survenir dans sa vie.

L'annonce de la naissance de Jésus par un ange et pour être alors conçu d'une manière aussi merveilleuse : le détail est tout de même d'importance considérable pour toute l'Église. Comment la mère de Jésus aurait garder le silence là-dessus ? Impossible. C'est le genre de détail dont il est à peu près certain aussi qu'un Paul n'aura pas pu ignorer, pour les fins de sa propre théologie via Pierre, Jean, Luc lui-même par la suite; à supposer (ce qui n'est pas sûr) que Paul n'aura jamais vu la mère de Jésus en personne.

Le détail via la mère de Jésus est capital pour asseoir avec certitude le caractère divin de Jésus; ne pas avoir été conçu comme les autres enfants. Et apprendre ça après la résurrection de Jésus : voilà qui aide à éclairer beaucoup de choses.

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Luc 9:27

Message non lu par Lentille » sam. 27 mars 2021, 20:16

Pour Marie, Jésus lui-même était évidemment au courant et en a pu parler durant les trois années que dura son ministère. Joseph, Elizabeth, Zacharie, et surtout Jean-Baptiste son cousin étaient autant au courant les uns que les autres.
Les évangiles sont laconique concernant les choses hors du ministère de Jésus, Jean le dit lui même au dernier verset de son évangile : "Il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites ; si elles étaient écrites en détail, je ne pense pas que le monde lui-même pût contenir les livres qu'il faudrait écrire."
Si non seulement, les évangélistes choisissent les évènements clé qui permettent de croire, en omettant d'autres événements moins "édifiant", il est logique qu'ils aient délaissé les questions concernant les détails "profanes".

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Luc 9:27

Message non lu par Trinité » sam. 27 mars 2021, 22:21

Merci de vos réponses très crédibles.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités