"Je viens apporter la division"

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: "Je viens apporter la division"

Message non lu par Repentie75 » mer. 24 mars 2021, 15:54

Eh oui,c'est exactement ce qu'ambitionne mon mari ! Il a même voulu appeler le SAMU hier, parce que je pleurais à cause de sa volonté de séparation....comme si cette réaction était incroyable.

Jamais de toute ma vie je ne me pardonnerai d'avoir épousé un tel homme.

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: "Je viens apporter la division"

Message non lu par Repentie75 » mer. 24 mars 2021, 15:55

Il essaie de me faire passer pour quelqu'un de fragile, alors qu'il fait tout pour me détruire.

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: "Je viens apporter la division"

Message non lu par Lentille » mer. 24 mars 2021, 16:16

Bonjour Repentie75,

N'y a t il pas de solution ? Comment se fait il que votre marie soit aussi obtus par rapport à votre foi, c'est pas comme si vous appartenniez à une secte du jour au lendemain.
Tentez de lui faire comprendre que chacun a ses opinions, et que ça ne vois empêche pas de vous aimer tous les deux.
En tout cas je suis de tout coeur avec vous !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: "Je viens apporter la division"

Message non lu par Ombiace » mer. 24 mars 2021, 16:57

Bonjour Repentie,

Ma tournure d'esprit n'est peut-être pas chrétienne..?

Lorsque Jésus dit que celui qui répudie sa femme la pousse à l'adultère, je pense qu'il souligne l'engagement qui consiste pour un homme à .."se désengager", comme une responsabilité qu'il prend à l'égard de celle qui est sa chair.

Ne tentez pas votre mari pour qu'il divorce, mais j'inclinerais en revanche à vous conseiller de ne pas le lui refuser, si vous êtes assez forte pour lui laisser les enfants. Il y a une nuance!

Rappelez-vous le jugement de Salomon, où l'une des deux femmes accepta de laisser l'enfant à sa rivale pour que le bébé ne meure pas..

La vie, nous montre cette femme, c'est parfois abandonner les siens avec confiance.
La mort, nous montre sa rivale, c'est le contraire

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: "Je viens apporter la division"

Message non lu par Repentie75 » mer. 24 mars 2021, 17:53

Bonjour Pierrot,

Je ne le tente pas et ne le pousserai jamais au divorce : c'est précisément ce que je cherche à éviter. Par contre, effectivement, s'il reprend la procédure, je le laisserai partir. En revanche, non, je ne lui laisserai pas la garde exclusive car il en abuserait. Je suis au regret de le dire, mais je ne peux pas lui faire confiance là-dessus et ayant déjà vécu pendant près de 4 mois séparée (en attendant la mort chaque jour), hors de question que je sois à nouveau loin de mon fils. Autant se coucher dans une tombe.

Je ferai tout pour ne pas le laisser prendre mon fils (et ma foi, quelle femme pourrait me dire que ce n'est pas légitime ?), je vous assure qu'il essaie d'aller très loin pour ça. En revanche, si par la grâce de Dieu, j'obtiens la garde exclusive, mon ex-mari pourra venir voir notre enfant quand il le voudra (et aussi longtemps qu'il le souhaitera, il pourra même dormir chez moi). De plus, comme je serai célibataire, il sera toujours le bienvenu.
Chose qui n'est pas réciproque, puisqu'il m'a clairement fait comprendre que lui refera sa vie et que j'aurai donc un droit de visite restreint car il ne voudra pas me "voir chez lui trop souvent, quand il aura sa nouvelle copine" ( ! )

Vous voyez qu'il vaut bien mieux que ce soit moi qui ai la garde exclusive, et tant pis si l'on me juge égoïste.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: "Je viens apporter la division"

Message non lu par Ombiace » mer. 24 mars 2021, 19:01

Si votre choix est fait sur la marche à suivre, je me contenterais de prier pour vous trois.

Mon but était aussi de souligner que Notre Seigneur, en extrapolant un peu ses propos, a quand même l'air de rendre responsable les hommes en particulier des éventuels écarts de conduite de leur femmes répudiées (Mt 5, 32). Je ne le lis pas imputer l'équivalent aux femmes.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: "Je viens apporter la division"

Message non lu par Altior » mer. 24 mars 2021, 20:55

Repentie75 a écrit :
mer. 24 mars 2021, 17:53
(...) j'aurai donc un droit de visite restreint car il ne voudra pas me "voir chez lui trop souvent, quand il aura sa nouvelle copine" ( ! )
Alors, ça c'est une sale réaction, indigne d'un chevalier. Il y a des choses qu'on ne peut pas dire, même si, par malheur, on arrive à les penser. Car c'est comme faire tourner le couteau dans la plaie après avoir poignardé avec.
Je déplore déjà «sa nouvelle copine».

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: "Je viens apporter la division"

Message non lu par Repentie75 » sam. 27 mars 2021, 16:44

J'ai déjà partiellement cédé au chantage en acceptant de reprendre la pilule de façon pérenne, un jour. A la condition qu'il devienne respectueux, car hors de question qu'il y ait quoi que ce soit de sexuel entre nous dans ces cironstances.

Mais en même temps, j'ai conscience que cela me coupera jusqu'à la ménopause de la confession ET de l'Eucharisitie ! L'Eglise apprend à faire preuve de discernement, mais comment être sûre que Dieu ne préférerait pas plutôt que je laisse partir mon mari - conformément à ce que conseillait Paul aux couples mixtes - plutôt que de mettre mes principes en danger, quitte à priver mon fils d'une famille (bien que désunie)?

Je reprendrai une vie sexuelle (le contexte conjugal catastrophique favorise les choses, si je puis dire) et la pilule le + tard possible, tout en priant pour qu'il apprenne l'amour / la charité en même temps que les méthodes naturelles. A mon niveau, je ne peux rien faire de plus ; seul Dieu peut faire quelque chose pour lui (et nous 3)...

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: "Je viens apporter la division"

Message non lu par Repentie75 » sam. 27 mars 2021, 16:47

Effectivement, Altior : cette réaction de sa part n'était pas admissible, je me dis qu'il doit vraiment souffrir pour avoir de telles pensées (et pour les formuler, même si la sincérité est préférable....)

@ Libremax : eh oui, lui bénéficie de cette liberté de ne pas croire et j'espère qu'il ouvrira les yeux sur sa propre intolérance.

Merci à tous pour votre soutien.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Coco lapin et 102 invités