cmoi, je réponds déjà tout suite à vos observations :
Pendant que Dieu "patiente", nous, "on trinque" !
Le Psaume 73 répond, au moins en grande partie à cette constatation. Voir aussi 2 Pierre 3: 3-9
Et pourtant nous devons être convaincus que s'il patiente, c'est qu'il nous a donné des moyens sûrs pour faire mieux qu'y résister, passer à travers sans en être affectés.
1 Corinthiens 10:13 Aucune tentation ou : épreuve] ne vous est survenue qui n'ait été une tentation humaine ; et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de ce que vous pouvez [supporter], mais avec la tentation il fera aussi l'issue, afin que vous puissiez la supporter.
J'ai toujours observé qu'il n'est fait mention d'aucune tentation concernant Marie
Vous avez probablement raison, si ce n'est la circonstance où Jésus doit reprendre avec douceur sa maman.
Ce livre [de l’Apocalypse] en parle-t-il selon vous et comment/pourquoi ?
On pourrait relever par exemple :
3 :10-11 : Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. Je viens bientôt ; tiens ferme ce que tu as.
3 :19-21 : Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime ; aie donc du zèle et repens-toi.
Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, — je lui donnerai de s’asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j’ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône.
6 : 9-11 Et lorsqu’il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été égorgés pour la parole de Dieu et pour le témoignage qu’ils avaient [rendu]. Et elles criaient à haute voix, disant : Jusques à quand, ô Souverain, saint et véritable, ne juges-tu pas et ne venges-tu pas notre sang sur ceux qui habitent sur la terre ? Et il leur fut donné à chacun une longue robe blanche ; et il leur fut dit qu’ils se reposassent encore un peu de temps, jusqu’à ce que, et leurs compagnons d’esclavage et leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux, fussent au complet.
22 :7 Et voici, je viens bientôt.
22 :10-12 : Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre ; le temps est proche. Que celui qui est injuste commette encore l’injustice ; et que celui qui est souillé se souille encore ; et que celui qui est juste pratique encore la justice ; et que celui qui est saint soit sanctifié encore. Voici, je viens bientôt.
A part l’extrait du chapitre 6, les autres passages annoncent le retour prochain du Seigneur Jésus Christ pour emmener son Eglise dans la maison du Père (Jean 14 :3).
Pour l'apocalypse, il faudrait considérer que Jean a inventé ces visions.
Nous savons et croyons que la Bible est inspirée de Dieu. Je n’ai pas en tête une confirmation explicite de cela pour Jean, mais Paul en parle en 2 Timothée 3 :16 et surtout Pierre, en 2 Pierre 1 : 16 : « ce n’est pas en suivant des fables ingénieusement imaginées que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ … »
Libremax indique : Si les sept lettres sont un message à l'Eglise universelle (ce que je crois, même si je pense que l'analyse de Corsini est valable : Corsini relie les sept lettres à une suite chronologique d'évènements de l'histoire d'Israël ), la persécution est un des aspects de la vie de l'Eglise, mais qui ne concerne pas toutes les communautés de la même manière. Nous ne sommes pas persécutés en Europe de la même façon qu'en Irak ou en Syrie, par exemple.
Je ne récuse pas la lecture de Corsini, puisque plusieurs lectures sont possibles, tout en souhaitant l’analyser de plus près. Cela dit je pense essentiellement à une chronologie de l’Eglise.
Sur les épreuves et même les persécutions des chrétiens, je suis tout à fait d’accord. J’avais rédigé une note dont je vous soumets un extrait :
« Dans nos pays occidentaux, nous sommes maintenant en paix, et nous jouissons, par grâce, d’une tranquillité peut-être éphémère, ce dont nous nous rendons insuffisamment compte. D’ailleurs le chrétien, d’après la Parole, est plus normalement appelé à souffrir qu’à être sans problèmes. Toute épreuve est, dans la main de Dieu, un moyen de bénédiction dont les résultats pour l'âme sont éternels. L'épreuve n'est alors nullement une chose extraordinaire, dont on devrait chercher à se débarrasser en priorité, sans pourtant aller jusqu’au dolorisme. Ainsi, le chrétien ne doit pas s’étonner s’il souffre, et dans le cas contraire il y aurait lieu pour lui de s’inquiéter, car cela pourrait vouloir dire que Satan le laisserait tranquille dans une fausse paix ».
Ça ne m'empêche pas de croire que Jean était conscient [de ses visions], ni d'ailleurs que malgré tout il ait interprété ses visions, (quoi qu'il en soit, il ne délivre aucune interprétation personnelle de sa vision au sein même de sa vision), ni que son interprétation eût désacralisé le texte.
Là aussi, un passage, non de Jean mais de Pierre, est très explicite : 2 Pierre 1 :19-21.