Les lettres aux sept églises

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les lettres aux sept églises

Message non lu par cmoi » lun. 26 avr. 2021, 6:41

Libremax a écrit :
dim. 25 avr. 2021, 17:39
Il y a aussi des visions glorieuses et la promesse de Jésus.
N'est-ce pas qu'il ne peut y avoir qu'un "happy end" avec pour ami Jésus...
Alors refusons d'autant plus l'intox, qu'elle n'a plus rien d'imprévu !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les lettres aux sept églises

Message non lu par Cinci » lun. 26 avr. 2021, 16:04

Smyrne (2, 8-11). Titre du Christ : « Le Premier et le Dernier, celui qui a été mort et a repris vie.»

Corpus :

La communauté est pauvre, persécutée par les "Juifs" ; sur elle pèse une tentation diabolique qui se traduira par une persécution de dix jours. Aucun reproche. Exhortation à la fidélité jusqu'à la mort. Promesse : le vainqueur sera préservé de la seconde mort et recevra la couronne de vie.

Commentaire :

La lettre à Smyrne décrit une situation de persécution, de pauvreté, d'hostilité de la part de Juifs devenus «synagogue de Satan». C'est sans doute l'expérience que vit l'église locale. Mais il n'est pas impossible que cette description soit filtrée, pour ainsi dire, à travers la réminiscence d'une autre situation de persécution et de misère, celle des Hébreux en Égypte. A cela pourrait en effet renvoyer l'épreuve des dix jours qui attend la communauté, allusion probable aux dix plaies qui ont précédé la délivrance d'Égypte (Ex 7,14). Une autre allusion à l'Égypte pourrait être implicite dans le qualificatif de «synagogue de Satan» qui vise la perversion du judaïsme, dont le meurtre de Jésus a marqué le point culminant : Jérusalem est devenu par là «Sodome et Égypte» (Ap 11,8) La situation ancienne était une figure de l'actuelle, le nouveau peuple de Dieu est persécuté par la nouvelle Égypte. Tel est l'enseignement que la communauté chrétienne de Smyrne pouvait tirer du texte. Mais la situation à laquelle Jean pense d'abord est bien l'ancienne, puisque la récompense ("la couronne de vie") est promise uniquement à ceux qui auront été mis à mort, comme ce sera le cas au Ve sceau (Ap. 6,9) et dans le règne millénaire (Ap. 20,4), textes qui concernent tous deux, nous le verrons, l'économie ancienne (Ancien Testament).
Livre de l'Apocalypse

chapitre 2

8 À l’ange de l’Église qui est à Smyrne, écris : Ainsi parle celui qui est le Premier et le Dernier, celui qui était mort et qui est entré dans la vie 9 Je sais ta détresse et ta pauvreté ; pourtant tu es riche ! Je connais les propos blasphématoires de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas : ils sont une synagogue de Satan. 10 Sois sans aucune crainte pour ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter en prison certains des vôtres pour vous mettre à l’épreuve, et vous serez dans la détresse pendant dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de la vie. 11 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. Le vainqueur ne pourra être atteint par la seconde mort.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les lettres aux sept églises

Message non lu par gerardh » lun. 26 avr. 2021, 19:19

__

Bonjour cmoi,

Je suis passé trop vite sur votre message qui a suivi ma contribution : « Pour moi, les anges sont la partie responsable d'une église locale. » Vous avez observé : « Vous ne l'avez sans doute pas fait exprès, mais cela ne nous dit pas si ce sont formellement pour vous des anges ou des humains… Ni pour quelle raison !

Les Anges de Apocalypse 1 à 3 : Ce ne sont pas les anges habituels tels que ceux dont parle Hébreux 1:14: il est impossible que le Seigneur écrive à un ange par l'intermédiaire d'un homme (Jean). Le terme "ange" signifie "messager", représentant, et dans ce sens étendu des hommes peuvent l'être. Les anges des sept églises sont des serviteurs de Dieu, ceux qui, dans les temps sombres et lorsque la lumière des lampes diminue ou même s'éteint, sont responsables de donner la lumière céleste.

Ainsi les lettres aux sept églises sont adressées à l’ange de l’église, à ceux qui portent la responsabilité dans l’assemblée et à qui le Seigneur regarde au sujet de l’état de l’église. Ils transmettraient sans nul doute à toute la congrégation ce que le Seigneur avait à dire et œuvreraient pour corriger ce qui n’allait pas.

Aujourd’hui également, il y a ceux que l’Esprit Saint a établis surveillants (épiscopes, presbytres) parmi le troupeau de Dieu et ceux qu’Il tient responsables de l’état de Ses églises et à qui Il regarde au sujet de la condition spirituelle de Son peuple.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les lettres aux sept églises

Message non lu par cmoi » lun. 26 avr. 2021, 19:50

Merci de votre réponse, Gérard.
gerardh a écrit :
lun. 26 avr. 2021, 19:19
il est impossible que le Seigneur écrive à un ange par l'intermédiaire d'un homme (Jean).
Vous n'êtes donc pas convaincu par tout ce que j'ai écrit pour défendre le contraire...!
Pouvez-vous me développer en quoi ?

gerardh a écrit :
lun. 26 avr. 2021, 19:19
sont adressées à l’ange de l’église, à ceux qui portent la responsabilité dans l’assemblée
...
Aujourd’hui également, il y a ceux que l’Esprit Saint a établis surveillants (épiscopes, presbytres) parmi le troupeau de Dieu et ceux qu’Il tient responsables de l’état de Ses églises et à qui Il regarde au sujet de la condition spirituelle de Son peuple.
Là, cela reste encore pour moi énigmatique.
Si ce sont ni les épiscopes ni les presbytres qui selon vous sont les responsables, qui est-ce ? A qui pensez-vous?

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Les lettres aux sept églises

Message non lu par Carolus » lun. 26 avr. 2021, 20:53

gerardh a écrit :
lun. 26 avr. 2021, 19:19

Les Anges de Apocalypse 1 à 3 : Ce ne sont pas les anges habituels tels que ceux dont parle Hébreux 1:14: […]
Vous avez raison, cher Gerardh.
CEC 331 Le Christ est le centre du monde angélique. Ce sont ses anges à Lui " Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous ses anges ... " (Mt 25, 31). […] Ils sont à Lui plus encore parce qu’Il les a faits messagers de son dessein de salut : " Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter le salut ? " (He 1, 14).
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a fait ses anges « messagers de son dessein de salut » (CEC 331).
gerardh a écrit :
lun. 26 avr. 2021, 19:19
[…]
il est impossible que le Seigneur écrive à un ange par l'intermédiaire d'un homme (Jean).
Exactement ❗️

Les anges habituels reçoivent leurs messages directement de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. 🙏

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Les lettres aux sept églises

Message non lu par Ombiace » lun. 26 avr. 2021, 22:21

Perso, ma première réaction serait de relier le chiffre 7 des Eglises avec celui des péchés capitaux et/ou des vertus.

Ainsi, c'est une "clameur" qui monte de Sodome vers le Seigneur. Mais qui est donc le propagateur de celle-ci (la clameur) ? Ne serait-il possible que ce soient des anges.
Il y a Capharnaüm, qui doit descendre jusque dans l'Hadès.
Ninive, qui se repend..

Paul qui dit qu'un peu de levain fait lever toute la pâte, en parlant de l'inconduite de membres d'une ville qui pourrait se développer..

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Les lettres aux sept églises

Message non lu par ademimo » mar. 27 avr. 2021, 1:27

Cinci a écrit :
lun. 26 avr. 2021, 16:04
Smyrne (2, 8-11). Titre du Christ : « Le Premier et le Dernier, celui qui a été mort et a repris vie.»

Corpus :

La communauté est pauvre, persécutée par les "Juifs" ; sur elle pèse une tentation diabolique qui se traduira par une persécution de dix jours. Aucun reproche. Exhortation à la fidélité jusqu'à la mort. Promesse : le vainqueur sera préservé de la seconde mort et recevra la couronne de vie.

Commentaire :

La lettre à Smyrne décrit une situation de persécution, de pauvreté, d'hostilité de la part de Juifs devenus «synagogue de Satan». C'est sans doute l'expérience que vit l'église locale. Mais il n'est pas impossible que cette description soit filtrée, pour ainsi dire, à travers la réminiscence d'une autre situation de persécution et de misère, celle des Hébreux en Égypte. A cela pourrait en effet renvoyer l'épreuve des dix jours qui attend la communauté, allusion probable aux dix plaies qui ont précédé la délivrance d'Égypte (Ex 7,14). Une autre allusion à l'Égypte pourrait être implicite dans le qualificatif de «synagogue de Satan» qui vise la perversion du judaïsme, dont le meurtre de Jésus a marqué le point culminant : Jérusalem est devenu par là «Sodome et Égypte» (Ap 11,8) La situation ancienne était une figure de l'actuelle, le nouveau peuple de Dieu est persécuté par la nouvelle Égypte. Tel est l'enseignement que la communauté chrétienne de Smyrne pouvait tirer du texte. Mais la situation à laquelle Jean pense d'abord est bien l'ancienne, puisque la récompense ("la couronne de vie") est promise uniquement à ceux qui auront été mis à mort, comme ce sera le cas au Ve sceau (Ap. 6,9) et dans le règne millénaire (Ap. 20,4), textes qui concernent tous deux, nous le verrons, l'économie ancienne (Ancien Testament).
Livre de l'Apocalypse

chapitre 2

8 À l’ange de l’Église qui est à Smyrne, écris : Ainsi parle celui qui est le Premier et le Dernier, celui qui était mort et qui est entré dans la vie 9 Je sais ta détresse et ta pauvreté ; pourtant tu es riche ! Je connais les propos blasphématoires de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas : ils sont une synagogue de Satan. 10 Sois sans aucune crainte pour ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter en prison certains des vôtres pour vous mettre à l’épreuve, et vous serez dans la détresse pendant dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de la vie. 11 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. Le vainqueur ne pourra être atteint par la seconde mort.
Bonjour Cinci,
Je vais vous paraître très terre-à-terre, mais il est probable que saint Jean fasse allusion à la situation de l'Église à son époque. On peut supposer que la foi s'est quelque peu relâchée, à force d'attendre une Parousie qui ne se réalise toujours pas. Les temps sont donc propices aux dérives doctrinales, ferments des hérésies à venir. Les lettres aux sept églises prennent alors tout leur sens.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les lettres aux sept églises

Message non lu par Cinci » mar. 27 avr. 2021, 2:51

Pour les anges du début du livre de l'Apocalypse, l'explication pourrait vraisemblablement se trouver ici.

Épitre aux Éphésiens

Chapitre 3

1 Moi, Paul, qui suis en prison à cause du Christ Jésus, je le suis pour vous qui venez des nations païennes. 2 Vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : 3 par révélation, il m’a fait connaître le mystère, comme je vous l’ai déjà écrit brièvement. En me lisant, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du mystère du Christ. 5 Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit.6 Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. 7 De cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m’a accordée par l’énergie de sa puissance. 8 À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ, 9 et de mettre en lumière pour tous le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses : 10 ainsi, désormais, les Puissances célestes elles-mêmes connaissent, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. 11 C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur.
Si vous lisez le début de la lettre de Paul aux Éphésiens, avec un peu d'attention, vous trouverez :

1. Paul évoque un mystère qui n'avait pas encore été porté à la connaissance des hommes des générations passées
2. Ce mystère c'est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse : ... Abel, Noé, Job ... Abraham ... Moïse ... le roi David ... les exilés à Babylone ... les martyrs du temps des Maccabées ... les scribes de Pharisiens, etc.
3. Désormais, les Puissances célestes elles-mêmes connaissent, grâce à l'Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu

Paul dit que c'est grâce à l'Église [cf. l'annonce du mystère qu'il tient par révélation du Christ] si désormais les Puissances célestes elles-mêmes peuvent connaître les divers aspects de la Sagesse de Dieu. En bon français : Paul nous explique qu'en fait, il faille bien procéder à une relecture de l'Ancient Testament, à la lumière de cette nouveauté apportée par le Christ, pour ainsi avoir le tableau complet des desseins de Dieu qui était gardés en réserve en son sein depuis bien longtemps.

Jean est également un des apôtres du Seigneur Jésus-Christ. Bien qu'exilé sur l'île de Patmos : il est naturellement celui à qui échoit la même mission qu'à Paul. Ainsi, notre évangéliste saint Jean a donc comme insigne honneur de devoir faire connaître aux Puissances célestes elles-mêmes ce mystère qui n'avait pas encore été porté à la connaissance des hommes des temps anciens.

Il serait bien difficile de comprendre autrement l'expression «Puissance célestes» que par ce concept d'esprits supérieurs désincarnés et immortels; qui est bien ce que l'on appelle des anges. Un ange comme dans «ange saint Michel» ou «ange Gabriel» ou «anges gardiens». Dans la vision de saint Jean, à Patmos, le jour du Seigneur : le Christ tient dans sa droite ses saints anges, dans sa main gauche les Églises.

Ça tomberait rudement bien que la clé de compréhension soit bien la lettre de Paul aux Éphésiens, et alors que Jean donne le nom d'Éphèse comme le nom de la première des sept Églises.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les lettres aux sept églises

Message non lu par Cinci » mar. 27 avr. 2021, 3:16

ademimo :
Je vais vous paraître très terre-à-terre, mais il est probable que saint Jean fasse allusion à la situation de l'Église à son époque.
Oui.

Pour faire cela : c'est comme si Jean relisait la situation "actuelle" (l'actualité de l'Église en l'an 67 ou 80) à la lumière de la Révélation apportée par le Christ. Et puis au travers d'un filtre englobant permettant bien d'intégrer le cas des anciennes générations ... les hommes du temps de Noé, le vécu des Hébreux en Égypte, l'expérience de la royauté en Israël, l'exil ensuite, etc,

La Parole de Dieu et le mystère vont permettent de relier les uns aux autres viz. l'ancien préfigurant le nouveau.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les lettres aux sept églises

Message non lu par cmoi » mar. 27 avr. 2021, 6:33

Carolus a écrit :
lun. 26 avr. 2021, 20:53
gerardh a écrit :
lun. 26 avr. 2021, 19:19
[…]
il est impossible que le Seigneur écrive à un ange par l'intermédiaire d'un homme (Jean).
Exactement ❗️

Les anges habituels reçoivent leurs messages directement de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. 🙏
Eh bien cela tombe bien, puisque selon vous ce ne sont justement pas des anges habituels...:artifice:
Carolus a écrit :
lun. 26 avr. 2021, 20:53
gerardh a écrit :
lun. 26 avr. 2021, 19:19

Les Anges de Apocalypse 1 à 3 : Ce ne sont pas les anges habituels tels que ceux dont parle Hébreux 1:14: […]
Vous avez raison, cher Gerardh.
Décidément je ne vous comprend pas...

Mais ce n'est pas plus mal, sans cela la vie manquerait de charme (si tout le monde se comprenait très bien...!)
:ange: :zen: :sonne: :merci: :surrender: :applaudi:

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Les lettres aux sept églises

Message non lu par Libremax » mar. 27 avr. 2021, 9:08

ademimo a écrit :
mar. 27 avr. 2021, 1:27
Bonjour Cinci,
Je vais vous paraître très terre-à-terre, mais il est probable que saint Jean fasse allusion à la situation de l'Église à son époque. On peut supposer que la foi s'est quelque peu relâchée, à force d'attendre une Parousie qui ne se réalise toujours pas. Les temps sont donc propices aux dérives doctrinales, ferments des hérésies à venir. Les lettres aux sept églises prennent alors tout leur sens.
Bonjour,
à ce que vous a répondu Cinci, j'ajouterais bien que Jean était un auteur suffisamment imprégné des Ecritures mais aussi suffisamment inspiré pour être capable, à partir de la situation éventuelle de l'église de Smyrne à l'époque, de tirer une évocation typologique de l'Ancienne Alliance et en même temps de s'adresser à l'Eglise Universelle.

Aujourd'hui encore, comment ne pas voir dans cette lettre le soutien du Christ Lui-même aux chrétiens persécutés, notamment dans les pays aux régimes musulmans radicaux ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les lettres aux sept églises

Message non lu par gerardh » mar. 27 avr. 2021, 15:48

__

Bonjour,

Je persiste à penser qu'Apocalypse 2 et 3 sont une histoire simplifiée de l'Eglise responsable sur la terre. Les 3 premières églises sont maintenant passées, mais les 4 suivantes subsisteront jusqu'au retour du Seigneur.

__

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les lettres aux sept églises

Message non lu par gerardh » mar. 27 avr. 2021, 16:42

__

Cher cmoi, vous m’invitez in petto à examiner vos contributions afin je les comprenne et voir pourquoi nos lectures ne se recouvrent pas. Je n’y manquerai pas (mais petit à petit !).
Cmoi vous écrivez :
Jésus parle à Jean par un ange au moyen d'une vision.
C’est un « vrai » ange, et non un des « anges » des chapitres 2 ou 3.
Nous savons qu'il existe un choeur d'anges dont la fonction de chacun est de guider spirituellement notamment une Eglise.
Rappelez-moi vos sources, SVP.
on découvre dans ce texte à mon avis une merveilleuse expression de l'amour et de la tendresse de Dieu
Oui et partiellement seulement pour les chapitres 1 à 3 et 22. Sinon le livre est essentiellement un livre de jugements.
les lettres de St Paul n'ont jamais été adressées dans son esprit aux chrétiens de tous les temps, elles avaient une valeur "d'ici et maintenant" pour chaque communauté destinataire
Pas seulement : elles ont la même valeur en tout temps et en tous lieux, étant la Parole de Dieu.
Ce n'est pas vrai de "toutes" les interprétations, comme celle de considérer que ces 7 Eglises représentent toutes les Eglises
Je ne suis pas du tout d’accord avec votre lecture. Cependant il peut y avoir également d’autres applications de ce texte
transformer Jean en représentant alors de Pierre
Les deux avaient une autorité apostoliques, comme les autres apôtres.
quel rapport avec les épîtres de St Paul !?
Paul était chargé d’autres révélations, distinctes mais compatibles avec celles de Jean
l’extrait d’évangile : "Venez les bénis de mon Père"
Je suppose que vous faites allusion à Matthieu 25 à partir du verset 31. Pour moi, il n’y a pas de rapport, sauf des leçons morales.
l’érudition est dangereuse, parce qu’elle ne relève pas toujours de la foi et qu’elle éloigne souvent du texte – voire de la foi.
J’en suis tout à fait d’accord.

A suivre … si vous le souhaitez.

__

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les lettres aux sept églises

Message non lu par gerardh » mar. 27 avr. 2021, 18:09

__

Suite de remarques à cmoi, qui indique :
Il convient de replacer ces 2 premiers chapitres de l’apocalypse dans le cadre du CREDO, et de ne pas oublier qu’à la différence d’une épître...
Je ne vois pas le rapport avec le Credo. Par ailleurs je rappelle qu’il y a quand même 7 épîtres à 7 églises.
ce texte est supérieur aux épîtres car il est moins « filtré » - et à peine inférieur aux évangiles !
La Parole de Dieu ne devrait pas se comparer à elle-même. Je rappelle que jésus Christ est et était La Parole.
ange ou évêque ?

J’ai dit que c’était la partie responsable d’une église locale. Donc dans certains milieux chrétiens ce pourrait être un évêque ou un prêtre ou un ancien (dans les sens originels de ces expressions)
En revanche, l’introduction d’un « voyant » qui soit un humain d’ici-bas dans le processus de transmission entre un ange et un autre (voyant qui, lui, doit écrire, ce n’est pas pour rien..., cela tient compte de sa faiblesse !) n’est pas neutre non plus, mais nouvelle.
Je ne comprends pas grand-chose de cette phrase, sinon qu’elle me semble une pure spéculation.
Jonas, dont le comportement a cela de merveilleux
Jonas a d’abord voulu fuir devant Dieu, puis il s’est agacé du repentir des ninivites.
Ce texte (nous ne sommes plus dans l’AT mais dans le NT) nous invite avant tout à la prière
La prière est bienvenue en toutes circonstances, mais je ne vois pas bien le lien avec ce texte.
Et après avoir exposé (proposé et non imposé) les raisons de mon choix - à savoir "ange" et non "évêque" - j'aimerais bien que celui qui les aura lues et qui croit voir dans l'Esprit Saint le choix inverse s'en explique et m'en développe les siennes.
Le mot évêque ne concerne qu’une charge locale. On peut l’appeler aussi épiscope ou ancien ou surveillant ou presbytre ou prêtre. Ce sens de ce mot a ensuite dérivé pour en faire le successeur d’un apôtre.

Certes, l’ange, auquel chaque épître est adressée, est ainsi le représentant administratif mystique de l’assemblée, avec lequel Christ est en relation immédiate, touchant l’état moral de l’assemblée. Concrètement ce sont les frères « distingués » dans l’Eglise (voir Galates 2 :2-10). En même temps, l’Esprit, considéré comme dehors pour avertir, parle aux assemblées, expression répétée 7 fois dans les exhortations à écouter. Les anges et les assemblées sont donc partiellement identifiés. C’est ainsi qu’en s’adressant à l’ange, le Seigneur parle à toute l’assemblée dans sa responsabilité générale. Ceci est particulièrement vrai pour les 4 premières épîtres. Pour les trois dernières, tout est adressé à l’ange. Et ceci nous conduit à souligner l’ordre remarquable suivi dans ces épîtres et les caractères généraux qui s’en détachent.

Les anges des églises paraissent représenter ceux qui y sont établis pour donner la lumière céleste. D’une manière spéciale, les anges des églises sont responsables devant Christ de l’état moral des assemblées car, si les églises dans leur ensemble sont responsables de leur état moral, celui-ci dépend dans une grande mesure du caractère du ministère qu’elles reçoivent. L’ange de quelqu’un désigne le représentant de celui qui n’est pas là.

On a supposé que le mot ange est employé en rapport avec l’ange de la synagogue et désigne, par conséquent, l’évêque ou le principal ancien. Mais l’ange de la synagogue n’était nullement le chef de la synagogue, c’était un lecteur, le chef de la synagogue était un tout autre personnage.
Cinci évoque la lettre de Paul aux Ephésiens : Paul évoque un mystère qui n'avait pas encore été porté à la connaissance des hommes des générations passées
Ce mystère, c’est l’établissement de l’Eglise, corps du Christ., dont la vocation est céleste.

__

__

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Les lettres aux sept églises

Message non lu par Carolus » mar. 27 avr. 2021, 18:44

cmoi a écrit :
mar. 27 avr. 2021, 6:33
Carolus a écrit :
lun. 26 avr. 2021, 20:53

Les anges habituels reçoivent leurs messages directement de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. 🙏
Eh bien cela tombe bien, puisque selon vous ce ne sont justement pas des anges habituels...
Merci de votre réponse, cher cmoi.
CEC 331 […] " Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter le salut ? " (He 1, 14).
Les anges « habituels » sont des « des esprits chargés d’un ministère ».

Ce ne sont pas les hommes qui chargent ces esprits. Ils sont chargés directement par Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inox et 78 invités