Bible des peuples

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Bible des peuples

Message non lu par Deo Gratias » ven. 18 juin 2021, 19:52

Bonsoir à tous !
Que pensez-vous de cette Bible ?
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Bible des peuples

Message non lu par Ephraim » ven. 18 juin 2021, 21:23

Deo Gratias a écrit :
ven. 18 juin 2021, 19:52
Bonsoir à tous !
Que pensez-vous de cette Bible ?
Elle pique les yeux! Je ne l'aime vraiment pas. Je vais être franc : plutôt que de rabaisser la Bible au niveau catastrophique de nos contemporains, il vaudrait mieux les élever aux beautés de la Sacy et au passage leur enseigner un français correct pour pouvoir ensuite lire convenablement la Bible dans une traduction digne de ce nom!
Par exemple, la traduction du Psaume 33 : "Prenez la guitare pour lui rendre grâce". C'est un anachronisme et c'est laid!
Mathieu 9,2 "Courage mon gars, tes péchés sont pardonnés" Sans commentaire....
Cette traduction est à la Bible ce que Notre Dame de Créteil est à l'architecture!

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Bible des peuples

Message non lu par Deo Gratias » sam. 19 juin 2021, 8:39

Je l'ai achetée car je ne savais pas laquelle choisir pour une Bible de poche. Ce que j'ai aimé chez elle, c'est que malgré sa taille on pouvait avoir des introductions et notes. Il est vrai que si j'avais lu ce que vous me dites je ne l'aurais pas achetée.
Il y avait bien la BJ en poche au prix de 69€ mais avouez que c'est rédhibitoire.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Bible des peuples

Message non lu par Jean-Mic » sam. 19 juin 2021, 11:47

Concernant cette Bible, le moins que l'on puisse dire est qu'elle est "pauvre", et même un peu "débilitante". Elle peut néanmoins être utile pour une toute première découverte de la Parole divine avec des publics spécifiques, au vocabulaire pauvre et au français hésitant. Passé ce premier contact, il est absolument impératif de passer à une traduction plus sérieuse. Elle est évidemment sans intérêt pour les familiers des textes bibliques, et même tout simplement pour les fidèles qui fréquentent régulièrement la messe.

L'idéal est de pouvoir choisir sa Bible dans une librairie religieuse, avec les conseils d'un libraire qui connaît le sujet. S'il n'y a pas de librairie religieuse, je vous suggère de rechercher le site de la Procure sur internet, et d'y faire votre recherche. Et là, de deux choses l'une. Ou vous passez commande directement sur le site. Ou, si comme moi, vous aimez faire travailler les commerces locaux, vous notez bien toutes les références (titre exact avec ses sous-titres, le ou les éditeurs - certaines sont co-édités chez plusieurs éditeurs - , et le prix - info très importante en France où le prix des livres est réglementé), et vous passez commande chez votre libraire habituel. Dans les deux cas, une semaine plus tard, vous aurez votre Bible en main.
Notez que sur le site en question, je vois des Bibles à moins de 15,00 €...


PS @ Ephraïm :
Ephraim a écrit :
ven. 18 juin 2021, 21:23
Cette traduction est à la Bible ce que Notre Dame de Créteil est à l'architecture !
Je ne vois pas le rapport !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Bible des peuples

Message non lu par Ephraim » sam. 19 juin 2021, 13:07

Vous ne voyez pas le rapport?
Les traductions comme Sacy, Crampon sont des cathédrales gothiques : sublimes. La Bible des Peuples est comme Notre Dame de Créteil : dépouillée, laide, triste, contemporaine, "urbaine", "dans le vent" déjà ringarde, ne reflétant en rien la spiritualité et comme vous le dites si bien,"débilitante".

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Bible des peuples

Message non lu par Deo Gratias » sam. 19 juin 2021, 20:45

Ephraim a écrit :
sam. 19 juin 2021, 13:07
Vous ne voyez pas le rapport?
Les traductions comme Sacy, Crampon sont des cathédrales gothiques : sublimes. La Bible des Peuples est comme Notre Dame de Créteil : dépouillée, laide, triste, contemporaine, "urbaine", "dans le vent" déjà ringarde, ne reflétant en rien la spiritualité et comme vous le dites si bien,"débilitante".
Je possède la Sacy et la Crampon entre autre, mais je désirais une bible de poche si possible catholique pour pouvoir l'emmener partout. Les bibles d'études que je possède sont difficiles à transporter. Je vais être obligé de me tourner vers la Segond qui est peu chère et en format poche.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Bible des peuples

Message non lu par Ephraim » sam. 19 juin 2021, 21:45

Vous devriez éviter la Secong, même si les protestants ont en effet l'art de faire de très bonnes éditions de la Bible, elle n'a pas l'imprimatur et un certain nombre de livres manquent.
Un conseil : si vous voulez vraiment une Bible de poche, à avoir toujours sur soi, prenez le Nouveau Testament et Psaumes de la traduction officielle liturgique dans cette édition : https://www.laprocure.com/nouveau-testa ... 28712.html\
Elle est assez belle, pratique, solide et lisible et parfaitement transportable.
Certes l'Ancien Testament fait défaut, mais le Nouveau Testament et les Psaumes restent tout de même le principal pour un catholique. Vous pourrez toujours lire l'Ancien tranquille chez vous dans une plus grosse édition.
Personnellement je préfère ne pas avoir l'Ancien Testament, plutôt qu'avoir une Bible protestante ou une Bible de qualité médiocre.
Si vous attachez tant d'importance à avoir toujours les Ecritures avec vous, j'en déduit que vous souhaitez régulièrement vous y plonger, donc raison de plus pour le faire dans une bonne traduction : celle que l'Eglise nous propose. La Traduction Officielle Liturgique est donc la meilleure, même si parfois certaines éditions laissent à désirer. Celle que je vous recommande est très bien, c'est celle que moi-même je porte partout avec moi.

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Bible des peuples

Message non lu par Deo Gratias » dim. 20 juin 2021, 7:01

@ Ephraim, voici la Bible que je possède : https://www.mameeditions.com/9782718910 ... arron.html. je possède également le modèle compact paru aux éditions Salvator avec notes explicatives.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Olivier JC et 95 invités