Bien lire la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Bien lire la Bible

Message non lu par Désird'humilité » lun. 28 juin 2021, 20:14

Comment faire pour lire la Bible et bien la comprendre, sachant que sa lecture peut être ardue et parfois même rebutante ? Chaque été, je lis un livre ou deux et je ne comprends pas tout. Et surtout, comment lier l'Ancien Testament avec le Nouveau dans les détails ? Je viens de commencer le livre des Nombres et je n'y trouve pas mon compte, si je puis dire alors que je le trouve dans tous les livres du Nouveau.

J'ai l'impression que nous n'insistons plus assez sur cette dimension, occultant les passages complexes, parfois gênants de la Bible, et que cela peut parfois nous être reproché. Combien de fois ai-je entendu un protestant dire des catholiques qu'ils ne lisent pas assez la Bible ?

Avez-vous une bonne exégèse catholique de la Bible livre par livre ?

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Bien lire la Bible

Message non lu par ademimo » lun. 28 juin 2021, 23:09

Désird'humilité a écrit :
lun. 28 juin 2021, 20:14
Comment faire pour lire la Bible et bien la comprendre, sachant que sa lecture peut être ardue et parfois même rebutante ? Chaque été, je lis un livre ou deux et je ne comprends pas tout. Et surtout, comment lier l'Ancien Testament avec le Nouveau dans les détails ? Je viens de commencer le livre des Nombres et je n'y trouve pas mon compte, si je puis dire alors que je le trouve dans tous les livres du Nouveau.

J'ai l'impression que nous n'insistons plus assez sur cette dimension, occultant les passages complexes, parfois gênants de la Bible, et que cela peut parfois nous être reproché. Combien de fois ai-je entendu un protestant dire des catholiques qu'ils ne lisent pas assez la Bible ?

Avez-vous une bonne exégèse catholique de la Bible livre par livre ?
Introduction à la Bible, de Robert & Feuillet, en deux tomes.
Excellente aide à la lecture.

Mais si vous avez une Bible de Jérusalem, rien qu'en lisant les introductions et les notes, vous êtes déjà très bien armé pour apprécier et goûter à la lecture biblique.

Il y a aussi la collection "Lire la Bible avec les pères", pour l'Ancien Testament, sous la direction de la soeur Isabelle de la Source, en plusieurs tomes :
https://www.laprocure.com/lire-bible-av ... 08660.html

Et pour compléter, c'est bien d'être armé d'un atlas biblique, et d'un dictionnaire de la Bible (on en trouve plusieurs).

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Bien lire la Bible

Message non lu par gerardh » mar. 29 juin 2021, 8:56

__

Bonjour,

Le livre des Nombres est intitulé "au désert" dans le texte hébraïque. Il s'agit en fait d'une "marche dans le désert".

Son plan est :

1°) la préparation du peuple (chap 1 à 110 :10
2°) les premiers pas dans le désert (chap 10 :10 à 19)
3°) les derniers pas dans le désert (chap 20 à 36).

__

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Bien lire la Bible

Message non lu par gerardh » mar. 29 juin 2021, 9:05

__

Re - Bonjour,

Les instructions du Lévitique concernaient le culte et la communion. Les Nombres reprennent l'histoire du peuple à travers le désert pour nous parler d'autres aspects de la vie chrétienne: la marche et le service.

L'Éternel commence par procéder au dénombrement («Nombres») des tribus d'Israël: soldats, Lévites, sacrificateurs. Chacun avait à déclarer sa filiation (verset 18). Au temps d’Esdras, ceux qui remonteront de l’exil devront prouver qu’ils font bien partie d’Israël ; et certains sacrificateurs seront exclus comme profanes pour n’avoir pu, par négligence, trouver leur inscription généalogique (Esd. 2:59, 62).

Chacun de nous doit savoir en tout premier lieu s'il est ou non un enfant de Dieu. Et il doit être prêt à le confesser devant les autres (Romains 10:9). Mais attention! Étaient Israélites tous ceux dont les parents appartenaient à une des douze tribus. Tandis qu'il ne suffit pas pour être chrétien d'avoir des parents chrétiens : aujourd’hui, on est un chrétien quand on croit personnellement au Seigneur Jésus Christ.

Car «à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu» (Jean 1:12).

___

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Bien lire la Bible

Message non lu par Jean-Mic » mar. 29 juin 2021, 10:48

Personnellement, j'ai trouvé beaucoup d'intérêt à la lecture à haute voix ! Pas forcément une lecture cantilée, simplement une lecture à voix haute comme celle que l'on fait pour quelqu'un.

Cette méthode est parfaitement compatible avec les autres conseils de lecture qui vous sont ou seront donnés.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Bien lire la Bible

Message non lu par Désird'humilité » mar. 29 juin 2021, 13:26

ademimo a écrit :
lun. 28 juin 2021, 23:09
Désird'humilité a écrit :
lun. 28 juin 2021, 20:14
Comment faire pour lire la Bible et bien la comprendre, sachant que sa lecture peut être ardue et parfois même rebutante ? Chaque été, je lis un livre ou deux et je ne comprends pas tout. Et surtout, comment lier l'Ancien Testament avec le Nouveau dans les détails ? Je viens de commencer le livre des Nombres et je n'y trouve pas mon compte, si je puis dire alors que je le trouve dans tous les livres du Nouveau.

J'ai l'impression que nous n'insistons plus assez sur cette dimension, occultant les passages complexes, parfois gênants de la Bible, et que cela peut parfois nous être reproché. Combien de fois ai-je entendu un protestant dire des catholiques qu'ils ne lisent pas assez la Bible ?

Avez-vous une bonne exégèse catholique de la Bible livre par livre ?
Introduction à la Bible, de Robert & Feuillet, en deux tomes.
Excellente aide à la lecture.

Mais si vous avez une Bible de Jérusalem, rien qu'en lisant les introductions et les notes, vous êtes déjà très bien armé pour apprécier et goûter à la lecture biblique.

Il y a aussi la collection "Lire la Bible avec les pères", pour l'Ancien Testament, sous la direction de la soeur Isabelle de la Source, en plusieurs tomes :
https://www.laprocure.com/lire-bible-av ... 08660.html

Et pour compléter, c'est bien d'être armé d'un atlas biblique, et d'un dictionnaire de la Bible (on en trouve plusieurs).
Merci pour vos conseils ! Oui, je lis pas mal la Jérusalem , je la trouve poétique et fluide. J'ai aussi la Glaire avec des notes de l'abbé Glaire, mais elle commence à dater dans son vocabulaire comme dans les interprétations (parfois dépassées par l'exégèse).

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Bien lire la Bible

Message non lu par Désird'humilité » mar. 29 juin 2021, 13:26

gerardh a écrit :
mar. 29 juin 2021, 9:05
__

Re - Bonjour,

Les instructions du Lévitique concernaient le culte et la communion. Les Nombres reprennent l'histoire du peuple à travers le désert pour nous parler d'autres aspects de la vie chrétienne: la marche et le service.

L'Éternel commence par procéder au dénombrement («Nombres») des tribus d'Israël: soldats, Lévites, sacrificateurs. Chacun avait à déclarer sa filiation (verset 18). Au temps d’Esdras, ceux qui remonteront de l’exil devront prouver qu’ils font bien partie d’Israël ; et certains sacrificateurs seront exclus comme profanes pour n’avoir pu, par négligence, trouver leur inscription généalogique (Esd. 2:59, 62).

Chacun de nous doit savoir en tout premier lieu s'il est ou non un enfant de Dieu. Et il doit être prêt à le confesser devant les autres (Romains 10:9). Mais attention! Étaient Israélites tous ceux dont les parents appartenaient à une des douze tribus. Tandis qu'il ne suffit pas pour être chrétien d'avoir des parents chrétiens : aujourd’hui, on est un chrétien quand on croit personnellement au Seigneur Jésus Christ.

Car «à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu» (Jean 1:12).

___
Amen

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Bien lire la Bible

Message non lu par Désird'humilité » mar. 29 juin 2021, 13:27

Jean-Mic a écrit :
mar. 29 juin 2021, 10:48
Personnellement, j'ai trouvé beaucoup d'intérêt à la lecture à haute voix ! Pas forcément une lecture cantilée, simplement une lecture à voix haute comme celle que l'on fait pour quelqu'un.

Cette méthode est parfaitement compatible avec les autres conseils de lecture qui vous sont ou seront donnés.
Je n'ai jamais essayé mais il est vrai que la lecture à voix haute peut permettre d'être plus actif. J'ai aussi proposé à un curé d'organiser un groupe de lecture biblique avec des jeunes paroissiens, je pense que le partage de la Parole peut aider.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Bien lire la Bible

Message non lu par Jean-Mic » mar. 29 juin 2021, 15:07

Désird'humilité a écrit :
mar. 29 juin 2021, 13:27
... J'ai aussi proposé à un curé d'organiser un groupe de lecture biblique avec des jeunes paroissiens, je pense que le partage de la Parole peut aider.
Excellente idée !

Mais n'attendez pas d'un tel groupe de lecture, la lecture in extenso de toute la Bible. Généralement, ce genre de groupe se concentre sur un seul livre à la fois (l'évangile selon Untel), voire sur une partie seulement d'un livre (non pas la Genèse, mais le personnage d'Abraham dans la Genèse), voire quelques livres brefs d'un même ensemble (les lettres de Paul), parfois sur un thème (la Miséricorde de Dieu), etc. C'est évidemment enrichissant, mais cela ne répondra peut-être pas à votre demande de lire LA bible.
[+] Texte masqué
Par ailleurs (ne le prenez pas mal, cher jeune ami), attention à bien jouer le jeu du groupe et du travail en commun. Ne mobilisez pas la parole (comme il vous est arrivé - on vous l'a fait remarquer, non ? - quelquefois sur ce forum). Je le redis : ne le prenez pas mal. Cela ne veut être qu'une petite mise en garde, en toute fraternité, pour vous éviter d'être vite déçu par le travail de groupe.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Bien lire la Bible

Message non lu par Deo Gratias » mar. 29 juin 2021, 15:18

gerardh a écrit :
mar. 29 juin 2021, 8:56
__

Bonjour,

Le livre des Nombres est intitulé "au désert" dans le texte hébraïque. Il s'agit en fait d'une "marche dans le désert".

Son plan est :

1°) la préparation du peuple (chap 1 à 110 :10
2°) les premiers pas dans le désert (chap 10 :10 à 19)
3°) les derniers pas dans le désert (chap 20 à 36).

__
Bonjour, curieusement, je suis en train de lire le Livre des Nombres. Il est vrai que c'est assez laborieux. Le Lévitique n'est pas mal non plus.
J'ai entrepris de lire la Bible de façon linéaire.
Comme je vous le disais, pour lAncien Testament, j'en suis aux Nombres, puis un ou deux psaumes et enfin un chapitre du Nouveau Testament. Je suis au chapître 5 de l'Évangile selon St Mathieu.
Malgré des difficultés c'est une aventure passionnante.
Bonne lecture à tous les amoureux de la Parole de Dieu.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Bien lire la Bible

Message non lu par Désird'humilité » mer. 30 juin 2021, 9:33

Jean-Mic a écrit :
mar. 29 juin 2021, 15:07
Désird'humilité a écrit :
mar. 29 juin 2021, 13:27
... J'ai aussi proposé à un curé d'organiser un groupe de lecture biblique avec des jeunes paroissiens, je pense que le partage de la Parole peut aider.
Excellente idée !

Mais n'attendez pas d'un tel groupe de lecture, la lecture in extenso de toute la Bible. Généralement, ce genre de groupe se concentre sur un seul livre à la fois (l'évangile selon Untel), voire sur une partie seulement d'un livre (non pas la Genèse, mais le personnage d'Abraham dans la Genèse), voire quelques livres brefs d'un même ensemble (les lettres de Paul), parfois sur un thème (la Miséricorde de Dieu), etc. C'est évidemment enrichissant, mais cela ne répondra peut-être pas à votre demande de lire LA bible.
[+] Texte masqué
Par ailleurs (ne le prenez pas mal, cher jeune ami), attention à bien jouer le jeu du groupe et du travail en commun. Ne mobilisez pas la parole (comme il vous est arrivé - on vous l'a fait remarquer, non ? - quelquefois sur ce forum). Je le redis : ne le prenez pas mal. Cela ne veut être qu'une petite mise en garde, en toute fraternité, pour vous éviter d'être vite déçu par le travail de groupe.
Oui, je me doute bien qu'on ne peut pas lire toute LA Bible en prenant une heure par semaine (voire moins).

Je suis d'accord avec vous sinon, un travail de groupe, ce n'est pas se mettre en avant excessivement, sinon il n y a plus de groupe.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Bien lire la Bible

Message non lu par gerardh » ven. 02 juil. 2021, 12:07

__

Deo Gratias,

Les chapitres 5 à 7 de l'évangile de Matthieu sont appelés "le sermon sur la montagne". Ils sont pleins d'instructions morales très utiles pour toute époque, hormis l'époque où Jésus les a émis. Attention, il ne traitent pas de questions capitales, comme par exemple la Rédemption, et ne doivent donc pas être considérés isolément.

___

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités