Baptiser les morts

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
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PaxetBonum
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Re: Baptiser les morts

Message non lu par PaxetBonum » mar. 06 juil. 2021, 10:36

Lorem Ipsum a écrit :
lun. 05 juil. 2021, 18:13
Bonjour,

Il y a un article sur ce sujet dans le Dictionnaire d'archéologie chrétienne et de Liturgie, page 380-381.

Consultable sur le site web Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
Merci Lorem Ipsum !

Je pense que la réponse la plus plausible est bien là : ' Le texte de St Paul reçoit de ces faits une interprétation toute naturelle. Il n'approuve ni ne recommande cette pratique. Il s'en sert simplement comme d'un argument ad hominem. Si les morts ne ressuscitent pas, à quoi bon recevoir le baptême pour eux ? Cette pratique est évidemment, pour ceux qui l'emploient, un argument en faveur de la résurrection des morts'.

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Re: Baptiser les morts

Message non lu par Cinci » mar. 06 juil. 2021, 14:53

Paxetbonum :

Il y a des flèches en bas pour avancer page par page
Bien sûr.

Le problème était que je n'en disposais d'aucune sur mon écran justement ! C'est tout simplement que j'avais refusé les cookies. Maintenant ça va.

L'article complet du dictionnaire est intéressant

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Re: Baptiser les morts

Message non lu par Cinci » mar. 06 juil. 2021, 15:49

Sur la page 381 :
«... nous rappelerons simplement une opinion reçue par quelques théologiens catholiques, mais que du reste nous croyons complètement erronée, les sacrements, par une intention spéciale de N.S. pouvaient au temps apostolique être appliqués par manière d'indulgence aux âmes des Juifs et des païens morts en état de grâce avant la promulgation du baptême, et détenus au purgatoire pour l'expiation de leurs péchés véniels. Le baptême, pas plus que les autres sacrements, ne peut être reçu par procuration, il n'opère que sur la personne qui le reçoit, et un sacrement reçu par un mort ou pour un mort, est sans effet.

Cependant nous citerons encore ces paroles d'un théologien moderne, qui croit pouvoir ne pas condamner absolument cette pratique : «Il est permis de penser que certains néophytes de Corinthe, peu instruits encore de la doctrine, croyaient bien agir en se faisant baptiser pour les catéchumènes morts avant d'avoir reçu le sacrement de la régénération.» Ils manifestaient ainsi que le défunt avait la foi et méritaient de participer aux suffrages de l'Église. Pierre le vénérable, et avant lui saint Ephrem, en concluaient que les vivants peuvent offrir leurs suffrages pour les morts.»
Mon idée correspondait assez à celle de ce théologien moderne évoqué dans l'article. La personne s'étant fait baptiser pour elle-même en l'an 43, exprime son voeu en même temps qu'au travers le fait de sa propre conversion (le sacrifice du Christ), Dieu puisse faire grâce également à l'autre n'ayant jamais pu être en mesure de recevoir le baptême. Il s'agit déjà d'une forme d'intercession. Un suffrage qui est offert pour les morts.

L'apôtre retient que ce qui est fait n'a de sens que si les morts sont bel et bien appelés à ressusciter. Le point dans son argument était d'illustrer combien la foi présente dans l'Église ne se comprend bien que dans cette perspective de la résurrection de tous.

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Re: Baptiser les morts

Message non lu par Cinci » mar. 06 juil. 2021, 16:13

Et il y a les passages d'articles cités dans Wikipédia.


Comme :
Bernard Mary Foschini, auteur d'une série d'articles parus en 1950 et 1951 dans la revue Catholic Biblical Quaterly, écrit à propos de l'affirmation de Paul : « Nous concédons volontiers que le mot baptizesthai doive être accepté dans un sens sacramentel... De plus, la façon de procéder de Paul indique clairement que dans 1Co 15,29 il parle de quelque chose qui est bien connu et qui peut être le plus convenablement rendu par le sacrement du baptême. » Il reconnaît aussi que la préposition hyper (« à la place de, au nom de ») est correcte même s'il existe la préposition anti souvent utilisée dans ce sens. Il rappelle aussi que l'argument qui revient à dire que Paul cite la pratique sans l'approuver se heurte d'après les défenseurs du baptême vicarial à deux problèmes : « a) un tel argument serait sans valeur, et b) il ressort du contexte que non seulement Paul ne réprouve pas mais au contraire soutient la pratique mentionnée dans 1Co 15,29. Nous considérons cette opinion comme la plus simple et la plus probable car elle semble plus conforme à la paléographie, au style paulinien, à la nature du baptême, à la signification de la préposition hyper, et aux mots ton nekron. »

"Those who are baptized for the dead, 1Co 15,29", dans Catholic Biblical Quartely 12-13, 1950-51

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bapt%C3%A ... _les_morts

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Re: Baptiser les morts

Message non lu par Cinci » mar. 06 juil. 2021, 16:19

Bonjour Paxetbonum,
Paxetbonum :

En fait, ils [des Mormons] reçoivent le Baptême physiquement plusieurs fois en se faisant passer pour un autre à chaque fois.
Ils prennent la place de celui qu'ils voudraient savoir baptisé et reçoivent à nouveau le Baptême pour lui.
Vous avez raison. Il semblerait bien que des Mormons aient pu pratiquer un rituel de la sorte.

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Re: Baptiser les morts

Message non lu par Gaudens » mar. 06 juil. 2021, 16:30

D'où leur grand intérêt pour les recherches généalogiques où ils ont développé une technique hors pair.
Mais hélas cela veut dire qu'ils ne reconnaissent pas le baptême chrétien. Ils sont du reste à peine chrétiens eux mêmes et du reste non reconnus comme tels par le Conseil Oecuménique des Eglises , pourtant assez laxiste : pas de croyance trinitaire, livres de la Révélation élargis au "livre de Mormon",etc...

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Re: Baptiser les morts

Message non lu par PaxetBonum » mar. 06 juil. 2021, 17:21

Cinci a écrit :
mar. 06 juil. 2021, 16:19
Vous avez raison. Il semblerait bien que des Mormons aient pu pratiquer un rituel de la sorte.
C'est toujours d'actualité.
Gaudens a écrit :
mar. 06 juil. 2021, 16:30
D'où leur grand intérêt pour les recherches génélogiques où ils ont développé une technique hors pair.
Mais hélas cela veut dire qu'ils ne reconnaissent pas le baptême chrétien.Ils sont du reste à peine chrétiens eux mêmes et du reste non reconnus comme tels par le Conseil Oecuménique des Eglises , pourtant assez laxiste:pas de croyance triniatiare, livres de la Révélation élargis au "livre de Mormon",etc...
Effectivement pour faire de la généalogie, s'appuyer sur les documents amassés par les mormons devient incontournable.
Les mormons croient en la Trinité. Je vais me renseigner pour savoir ce qui pourrait diverger de nos croyances.

Désolé mes commentaires sont toujours en décalage, car je suis un méchant pécheur en pénitence.24

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