Identifier l'ennemi

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Identifier l'ennemi

Message non lu par Ombiace » jeu. 15 juil. 2021, 20:42

Bonsoir aux citoyens de la cité.

Quelqu'un saurait-il, svp, qui Jésus désigne sous le vocable d "ennemi"? Notamment dans
Mt 5,43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi...etc..
Je veux dire de même que l'identification du prochain est suggérée par la parabole du bon samaritain, existe-t-il un équivalent pour l'ennemi?
Dans la même parabole, il y a les agresseurs, le prêtre, le lévite. L'un ou l'autre pourrait-il représenter selon vous ce que Jésus entend par "ennemi"?
Ou faut-il chercher ailleurs? Avez-vous des indices, svp?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Identifier l'ennemi

Message non lu par Fée Violine » jeu. 15 juil. 2021, 21:02

Les ennemis sont ceux qui nous font du mal, nous haïssent, nous méprisent... Bref, des gens que nous ne pouvons pas aimer. Ce sont justement ceux-là que nous devons aimer.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Identifier l'ennemi

Message non lu par gerardh » jeu. 15 juil. 2021, 21:31

__

Ce n'est pas le Christ qui a dit cela, mais la tradition des anciens.

Ensuite le Christ a rétabli l'équilibre.

__

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Identifier l'ennemi

Message non lu par ademimo » jeu. 15 juil. 2021, 22:12

pierrot2 a écrit :
jeu. 15 juil. 2021, 20:42
Bonsoir aux citoyens de la cité.

Quelqu'un saurait-il, svp, qui Jésus désigne sous le vocable d "ennemi"? Notamment dans
Mt 5,43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi...etc..
Je veux dire de même que l'identification du prochain est suggérée par la parabole du bon samaritain, existe-t-il un équivalent pour l'ennemi?
Dans la même parabole, il y a les agresseurs, le prêtre, le lévite. L'un ou l'autre pourrait-il représenter selon vous ce que Jésus entend par "ennemi"?
Ou faut-il chercher ailleurs? Avez-vous des indices, svp?
C'est un verset très intéressant, car il fait partie de ces cas où le Christ semble citer des passages des Écritures que l'on ne retrouve pas sous cette forme. Dans la note de ma Bible de Jérusalem, on renvoie au Lévitique 19,18, où il est simplement dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même", et non la suite ("tu haïras ton ennemi"). D'après la note, l'original araméen aurait été : "tu n'as pas à aimer ton ennemi", qui au gré des traductions, aurait donné la version que l'on connaît. En tout cas, cette loi ne se trouve pas dans le Lévitique. Alors d'où vient-elle ? D'après la note, elle pourrait venir d'autres passages comme un verset de la Sagesse (ou Siracide), 12,4 "Les anciens habitants de la Terre Sainte, tu les avais pris en haine pour leurs détestables pratiques" (on peut songer d'ailleurs à plusieurs passages équivalents dans les Psaumes, les Prophètes, et dans toute l'histoire du peuple hébreu : on parle des peuples idolâtres et impies ennemis d'Israël, et plus globalement les pêcheurs que le Juste hait), voire des Esséniens (puisque l'on trouve des écrits du même style dans les manuscrits de Qumran).

En tout cas, cela montre bien le caractère flottant des Écritures, puisque la version que l'on connaît de l'Ancien Testament a tendance à s'écarter des passages que le Christ cite dans sa prédication.

Toujours est-il que cet ennemi peut recouvrir plusieurs significations. À première vue, il désignerait l'impie, à commencer par le Samaritain. D'ailleurs, dans sa parabole pour illustrer l'amour du prochain, le Christ met justement en scène un Samaritain. Autrement dit : celui qui ne partage pas la même foi, ou du moins les mêmes rites. Dans un second sens, il désignerait le pécheur : celui qui est infidèle à la loi de Moïse, qui ne suit pas les préceptes religieux. Enfin, il pourrait être celui avec lequel on est en conflit, ou du moins en affaire (avec une certaine tension dans la relation), ce qu'évoque le Christ par ailleurs en énumérant quelques cas, comme : celui qui te frappe sur la joue, celui qui te demande ton manteau, celui qui te requiert pour une course, celui qui te doit de l'argent, etc. Et puis, il y aurait un dernier cas, peut-être le plus important : celui qui te persécute, avec l'exemple du Christ lui-même, et de sa Passion : ici, l'ennemi se confond avec le pécheur, puisqu'on dit qu'il a été "livré aux mains des pécheurs".

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Identifier l'ennemi

Message non lu par Ombiace » jeu. 15 juil. 2021, 23:29

Merci Fée Violine.
J'ai posé une question un peu double, en évoquant la parabole..
Si on se réfère à elle, Jésus l'(la parabole) utilise précisément pour susciter la réponse de son interlocuteur "Celui qui a fait preuve de pitié envers lui".
Mais je ne sais pas si votre réponse s'en inspire, car elle pourrait tout aussi bien en être une image de miroir (de cette parabole), qu'une réponse sans s'y être référé.
Fée Violine a écrit :
jeu. 15 juil. 2021, 21:02
Les ennemis sont ceux qui nous font du mal, nous haïssent, nous méprisent...
Respectivement, je suppose donc que ce pourraient être les bandits, le prêtre, le lévite.. Curieusement, ni tentation, ni tentateur! Ennemis pourtant réputés.. Apparemment, notre voyageur n'a pas été attaqué par cette tactique diabolique..

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Identifier l'ennemi

Message non lu par Ombiace » jeu. 15 juil. 2021, 23:40

ademimo a écrit :
jeu. 15 juil. 2021, 22:12
C'est un verset très intéressant, car il fait partie de ces cas où le Christ semble citer des passages des Écritures que l'on ne retrouve pas sous cette forme.
Bonsoir ademimo.
Je l'ignorais
ademimo a écrit :
jeu. 15 juil. 2021, 22:12
ici, l'ennemi se confond avec le pécheur, puisqu'on dit qu'il a été "livré aux mains des pécheurs".
L'étonnant est précisément ce singulier (l'ennemi) associé à ce pluriel (les pécheurs)
C'est pour cela, vous l'aurez compris en lisant mon message pour notre citoyenne-Fée, que je me demande dans quelle mesure il est question de réels ennemis dans la bouche de Jésus. Un seul qui est commun à tout le genre humain est peut être en cause??

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Identifier l'ennemi

Message non lu par ademimo » ven. 16 juil. 2021, 8:42

pierrot2 a écrit :
jeu. 15 juil. 2021, 23:40
ademimo a écrit :
jeu. 15 juil. 2021, 22:12
C'est un verset très intéressant, car il fait partie de ces cas où le Christ semble citer des passages des Écritures que l'on ne retrouve pas sous cette forme.
Bonsoir ademimo.
Je l'ignorais
ademimo a écrit :
jeu. 15 juil. 2021, 22:12
ici, l'ennemi se confond avec le pécheur, puisqu'on dit qu'il a été "livré aux mains des pécheurs".
L'étonnant est précisément ce singulier (l'ennemi) associé à ce pluriel (les pécheurs)
C'est pour cela, vous l'aurez compris en lisant mon message pour notre citoyenne-Fée, que je me demande dans quelle mesure il est question de réels ennemis dans la bouche de Jésus. Un seul qui est commun à tout le genre humain est peut être en cause??
Non, car il ne peut vouloir dire de prier pour le salut du Diable et de lui faire du bien. Il faut distinguer les hommes possédés par Satan de Satan lui-même.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Identifier l'ennemi

Message non lu par Ombiace » ven. 16 juil. 2021, 9:33

ademimo a écrit :
ven. 16 juil. 2021, 8:42
Non, car il ne peut vouloir dire de prier pour le salut du Diable et de lui faire du bien
Vous marquez un point ? Point d'interrogation car je conserve un doute
ademimo a écrit :
ven. 16 juil. 2021, 8:42
Il faut distinguer les hommes possédés par Satan de Satan lui-même
Je ne parviens pas à ranger radicalement ces créatures dans la catégorie d'ennemi. Ne seraient-elles pas également victimes?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Identifier l'ennemi

Message non lu par prodigal » ven. 16 juil. 2021, 9:46

Cher pierrot2,
je crois que mon ennemi est tout simplement celui qui me veut du mal. En latin, on dirait "inimicus" (à vérifier si c'est bien le terme de la vulgate), qui signifie "ennemi personnel", et non "hostis", qui signifie "ennemi de guerre".
Remarquez que la catégorie "ennemi" n'est pas figée, et donc mon ennemi d'aujourd'hui peut être mon ami de demain. C'est pour cela qu'il faut aimer ses ennemis, pour qu'ils deviennent des amis.
Et comme Satan ne pourra jamais être mon ami, je n'ai pas à l'aimer ni à prier pour lui. Dissipez votre doute à cet égard. :fleur:
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Identifier l'ennemi

Message non lu par Ombiace » ven. 16 juil. 2021, 10:33

Bonjour, cher Prodigal.
Quelque chose m'échappe, en lien avec la rigidité figée de la rébellion. On entend souvent parler d'escalade de la violence, il est vrai, et moins de l'inverse (escalade pacifique). De la part de Dieu, la constance en bonté est une qualité. Et il ne viendrait pas à l'idée de mettre Dieu à l'épreuve en suggérant que c'est par paresse ou manque de souplesse qu'Il adopte cette posture immuable. Pour notre ennemi, on pourrait le penser (qu'il adopte par paresse ou manque de souplesse la posture invariablement rebelle), ou alors on le considère comme "inerte", vous ne croyez pas?
C'est cette conclusion "singulière" vers laquelle je tends qui me retient de conclure comme vous, car j'hésite à sous estimer l'adversaire

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Coco lapin et 101 invités