Heureux les pauvres de cœur (Mt 5, 3)

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Heureux les pauvres de cœur (Mt 5, 3)

Message non lu par Ombiace » dim. 26 déc. 2021, 15:38

Bonjour, et merci Invité15

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Heureux les pauvres de cœur (Mt 5, 3)

Message non lu par Toi le tout petit » jeu. 24 mars 2022, 0:27

Bonsoir Ombiace,

Ci-dessous un lien très intéressant, concernant votre question :

https://www.soissons.catholique.fr/wp-c ... ULTATE.pdf

Image

Les Béatitudes selon le Pape François
extraits de « GAUDETE et EXULTATE »

63. Jésus a expliqué avec grande simplicité ce que
veut dire être saint, et il l’a fait quand il nous a
enseigné les béatitudes. Donc, si quelqu’un d’entre nous se pose cette question,
“comment fait-on pour parvenir à être un bon chrétien ?”, la réponse est simple : il
faut mettre en œuvre, chacun à sa manière, ce que Jésus déclare dans le sermon des
béatitudes.

65. Les paroles de Jésus vont toutefois vraiment à contrecourant de ce qui est habituel,
de ce qui se fait dans la société. Nous ne pouvons les vivre que si l’Esprit Saint nous
envahit avec toute sa puissance et nous libère de la faiblesse de l’égoïsme, du confort,
de l’orgueil.

« Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux
est à eux
».

67. L’Évangile nous invite à reconnaître la vérité de notre cœur, pour
savoir où nous plaçons la sécurité de notre vie.

68. Les richesses ne te garantissent rien. Qui plus est, quand le cœur se sent riche, il
est tellement satisfait de lui-même qu’il n’y a plus de place pour la Parole de Dieu,
pour aimer les frères ni pour jouir des choses les plus importantes de la vie. Il se prive
ainsi de plus grands biens. C’est pourquoi Jésus déclare heureux les pauvres en esprit,
ceux qui ont le cœur pauvre, où le Seigneur peut entrer.

70. Il nous invite également à une existence austère et dépouillée. De cette façon, il
nous appelle à partager la vie des plus pauvres, et en définitive à nous configurer à
Jésus qui, étant riche, « s’est fait pauvre ».
Être pauvre de cœur, c’est cela la sainteté !
_______________________________________________________________
:ange: :ange:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Heureux les pauvres de cœur (Mt 5, 3)

Message non lu par Ombiace » jeu. 24 mars 2022, 18:31

Bonjour Tltp,
Veuillez excuser mon silence
Je vous réponds probablement cette nuit

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Heureux les pauvres de cœur (Mt 5, 3)

Message non lu par Ombiace » ven. 25 mars 2022, 2:25

Bonjour Tltp,
Je dirais que notre Saint Père emploie un langage assez vague, qui ne tranche pas vraiment dans les options de ma question initiale.
Il est intéressant de considérer :
Toi le tout petit a écrit :
jeu. 24 mars 2022, 0:27
et en définitive à nous configurer à
Jésus qui, étant riche, « s’est fait pauvre ».
Je ne sais pas à quelle richesse de Jésus le pape fait allusion, mais cela pourrait en un sens répondre à ma question initiale. Dommage!

Bonne journée Tltp, bonne fête de l'Annonciation

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Heureux les pauvres de cœur (Mt 5, 3)

Message non lu par Toi le tout petit » ven. 25 mars 2022, 10:03

Bonjour Ombiace,
Ombiace a écrit :
ven. 25 mars 2022, 2:25
Bonjour Tltp,
Je dirais que notre Saint Père emploie un langage assez vague, qui ne tranche pas vraiment dans les options de ma question initiale.
Il est intéressant de considérer :
Toi le tout petit a écrit :
jeu. 24 mars 2022, 0:27
et en définitive à nous configurer à
Jésus qui, étant riche, « s’est fait pauvre ».
Je ne sais pas à quelle richesse de Jésus le pape fait allusion, mais cela pourrait en un sens répondre à ma question initiale. Dommage!

Bonne journée Tltp, bonne fête de l'Annonciation
C'est encore Paul, qui donne une réponse probable :

Corinthiens 8
9 Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.
10 C'est un avis que je donne là-dessus, car cela vous convient, à vous qui non seulement avez commencé à agir, mais qui en avez eu la volonté dès l'année dernière.…

Qu’est-ce qui a été donné, comment et pourquoi ?

2 Corinthiens 8:1-4 :
  • “Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s'est manifestée dans les Églises de la Macédoine. Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. Ils ont, je l'atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens, nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l'assistance destinée aux saints. ”
Il me semble que ce passage ci-dessus parle des croyants, et qui mieux que Notre Saint Père peut s'adresser aux croyants.

Paul s'adressait aux personnes qui ont fait les églises de Macédoine.
Paul décrit dans ce passage comment ils ont donné , s'agissant du " don" et de la "grâce" de notre Seigneur, Paul insiste sur les offrandes et quelles sont "les intentions de coeur " comme trouvé ensemble dans un autre fil soit :

Vous aviez écrit :
"Cela se situe-t-il au niveau des intentions ?"

J'avais écrit :
Probablement que OUI. :oui:

de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (4, 1-5)

« Le Seigneur rendra manifestes les intentions des cœurs »
  • Frères, que l’on nous regarde donc comme des auxiliaires du Christ et des intendants des mystères de Dieu. Or, tout ce que l’on demande aux intendants, c’est d’être trouvés dignes de confiance. Pour ma part, je me soucie fort peu d’être soumis à votre jugement, ou à celui d’une autorité humaine ; d’ailleurs, je ne me juge même pas moi-même. Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n’est pas pour cela que je suis juste : celui qui me soumet au jugement, c’est le Seigneur. Ainsi, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il rendra manifestes les intentions des cœurs. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.
----------------------------------------
Donc, après réflexion possible : ce qu’ils donnaient à l'époque était un DON. Ce que l’on donnait aux saints à cette époque, de la grâce, n’était pas la “dîme” mais la “grâce”. Le don de la dîme (payer la dîme) appartient à l’ère de la loi. A l’ère de la grâce, ce qu’il vous reste ce n’est plus la dîme mais la “grâce de donner”.

Les croyants de Macédoine N’étaient PAS forces de donner. Ce qu’ils donnaient, ils le donnaient volontairement. De nouveau c’est très différent de payer la dîme. La dîme était obligatoire dans l’Ancien Testament. Cependant, ici il n’y a rien d’obligatoire. Dans ce passage de Paul , il ne s’agit pas de dîme mais de quelque chose de complètement différent. C’est une contribution volontaire pour les saints, donnée de plein gré et selon la volonté des gens.

Paul parle de "contributions volontaire" d'une “assistance destinée aux saints” (2 Corinthiens 8:4).

A quoi servait ce don? Il devait assister les saints. Paul nous parle plus de cette “assistance” dans Romains 15:25-26 :

Présentement je vais à Jérusalem, pour le service des saints. Car la Macédoine et l'Achaïe ont bien voulu s'imposer une contribution en faveur des pauvres parmi les saints de Jérusalem.”

C’était la dernière visite de Paul à Jérusalem. Il y fut emprisonné. Il parle du but de ce voyage dans Actes 24.17:

Après une absence de plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes à ma nation, et pour présenter des offrandes..
  • Comme, ci-dessus, le service aux saints, la grâce des croyants de Macédoine et d’Achaïe (Corinthe) qui ont contribué volontairement, étaient des contributions “pour les pauvres parmi les saints de Jérusalem” (Romains 15:26). L’argent allait aux pauvres frères et sœurs. Ces membres pauvres de l’église étaient l’objet du don. Servir les pauvres saints est très important dans les Ecritures.

    Jacques, Jean et Pierre :

    Galates 2:10
    “Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu soin de faire.”

    Jacques, Pierre et Jean n’ont dit qu’une chose à Paul: “souviens-toi des pauvres” !

    Et Paul l’a effectué.
Après réflexion possible, Notre Saint Père nous parle -t-il pas comme "richesse" de Jésus : de "don" de "grâce" du Seigneur, puis des offrandes faites par les croyants , ce qui nous emmène à la question suivante : quelles sont véritablement nos intentions en tant que croyants et non croyants, non convertis ?
-----------------------------------------

Image
Saint Paul, Pape François,


Priez pour nous, :ange: :ange: :ange:

Bonne journée, à vous aussi et bonne fête de l'Annonciation.
Dernière modification par Toi le tout petit le ven. 25 mars 2022, 10:43, modifié 2 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Heureux les pauvres de cœur (Mt 5, 3)

Message non lu par Toi le tout petit » ven. 25 mars 2022, 10:13

A bientôt, Ombiace, le devoir m'appelle ... :ciao: :amoureux:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Heureux les pauvres de cœur (Mt 5, 3)

Message non lu par Ombiace » lun. 28 mars 2022, 16:57

Veuillez m'excuser, chère Tltp, vos propos ne me donnent pas plus que ceux de notre pape le sentiment d'avoir une réponse à ma question initiale.

Voyez vous, lorsque j'étais assidu sur ce forum (ça ne remonte pas à si loin), nous avions dans l'ensemble coutume de nous raccrocher au premier message des fils, histoire d'avoir un fil conducteur.

Il se peut cependant que je n'ai pas su dégager les idées de vos propos.

Ou peut-être souhaitez vous traiter de la manière de s'y prendre avec les pauvres.. Le "don" dont parle Saint Paul en serait une pertinente approche.

Je vous remercie en tout cas de vos bon souhaits. La fête s'est bien passée. J'en espère autant pour vous

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Heureux les pauvres de cœur (Mt 5, 3)

Message non lu par Toi le tout petit » lun. 28 mars 2022, 20:05

Bonjour Ombiace,
Ombiace a écrit :
lun. 28 mars 2022, 16:57
Veuillez m'excuser, chère Tltp, vos propos ne me donnent pas plus que ceux de notre pape le sentiment d'avoir une réponse à ma question initiale.

Voyez vous, lorsque j'étais assidu sur ce forum (ça ne remonte pas à si loin), nous avions dans l'ensemble coutume de nous raccrocher au premier message des fils, histoire d'avoir un fil conducteur.

Il se peut cependant que je n'ai pas su dégager les idées de vos propos.

Ou peut-être souhaitez vous traiter de la manière de s'y prendre avec les pauvres.. Le "don" dont parle Saint Paul en serait une pertinente approche.

Je vous remercie en tout cas de vos bon souhaits. La fête s'est bien passée. J'en espère autant pour vous
Oui c'est cela, le "don" aux pauvres dont parle Saint Paul, le lien entre les béatitudes et les pauvres .... dont parle Jésus et qui rejoint l'autre Fil concernant la Vierge Marie chez Luc :

Il élève les humbles
https://croire.la-croix.com/Les-formati ... es-humbles


  • Ce que je comprends, d'après ces passages des Evangiles, est que le plus important, ce n'est pas de posséder de l'argent mais de le donner.
    Comme le dit Jésus : "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement". Donc, cela signifie que la plus belle des richesses dont parle Jésus, à mon sens et qui je le souhaite répondra à votre question ( corrigez-moi si je me trompe) est le DON de soi, le DON de l'Amour de Dieu. :coeur: :amoureux:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités