La prophétesse Anne

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Bip 1
Barbarus
Barbarus

Anne la prophétesse

Message non lu par Bip 1 » sam. 10 juil. 2010, 19:16

Dans les évangiles ( Luc chap 2 ) Jésus est emmené au temple par ses parents .
Là , se trouvent deux personnages : Anne et Syméon .
Alors qu'on n'apprend rien sur Syméon , on nous donne bien des détails sur Anne :
Elle était âgée ; Bien ! Syméon l'était-il ? On ne le dit pas . Par contre , on apprend qu'Anne avait été mariée pendant 7 ans , qu'elle était veuve , et qu'elle avait 84 ans ...
Quant à sa prophétie , je la trouve bien maigre !
Mais pourquoi ces précisions qui semblent inutiles . Si Anne avait été mariée pendant 9 ans ou bien si elle était âgée de 82 ou 86 ans , quelle importance ?

Si quelqu'un connait une réponse ...

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Anne la prophétesse

Message non lu par Epsilon » sam. 10 juil. 2010, 22:14

Bonjour Bip 1

Il faut prendre les choses telles qu’elles sont !!!

Siméon est inconnu de l’histoire … il est juste et pieux et connaissait les Ecritures … notamment dans l’attente du Sauveur … je pense que c’est aussi un « vieillard » en d’autres termes un « sage ».

Anne aussi n’est connue qu’à travers ce passage de Lc … le mot « prophétesse » indique (comme pour Siméon) qu’elle avait l’esprit de prophétie … lui permettant de « reconnaître » le Sauveur promis.

Après un temps (qui semble court) de mariage elle avait vécu jusqu’à un age avancé dans un « long » veuvage … ce qui, chez les juifs à cette époque, était considéré comme très honorable (fidélité à son premier, et seul, mari) … et dont la piété remplissait toute sa vie … voir aussi I Tim (5,5) concernant la veuve chrétienne « réellement veuve ».

L’auteur nous décrit qu’elle devait assistait à des services religieux du soir et du matin (nuit et jour v37) … ou qu’elle passait une partie de ses nuits en prières.

Elle « rejoint » Siméon du moins complète la vision prophétique de Siméon par le « à cette heure / à l’heure même » (38) … il y a donc coïncidence entre les deux événements/personnages … l’un voyant en Jésus la chute/relèvement de « beaucoup » et l’autre le « rachat de Jérusalem » … ils sont donc « complémentaires ».

Nous pouvons aussi pensée qu’Anne exprime les mêmes pensées que Siméon en V29.

Lc par ces deux personnages ainsi que ceux de Zacharie voire de Joseph d’Arimathée nous montre … qu’il y avait d’humbles Israélites qui étaient prêts à recevoir le Christ … sous quelque apparence qu'il plairait à Dieu de le leur montrer.


Cordialement, Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Bip 1
Barbarus
Barbarus

Re: Anne la prophétesse

Message non lu par Bip 1 » dim. 11 juil. 2010, 11:29

Merci Epsilon pour votre réponse .
Je me sens proche de tous ceux qui cherchent et qui essaient de nourrir leur spiritualité .
On ne m'enlèvera pas de l'idée que les évangélistes , au même titre que tous ceux qui ont contribué à écrire les textes de la Bible étaient des gens avisés qui n'écrivaient rien sans un motif précis .
Si la vie de Moïse est découpée en trois parties égales de 40 ans , si la généalogie de Jésus , dans Matthieu est découpée en trois tranches de 14 noms
Si la pêche miraculeuse est constituée de 153 poissons , cela ne peut pas être dû au simple hasard .( La Bible fourmille d'exemples ! )
Il y aura bien quelqu'un qui pourra m'éclairer ...

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Anne la prophétesse

Message non lu par Epsilon » dim. 11 juil. 2010, 14:22

Bonjour Bip 1

Je suis pas très "chaud" (mais nous ne pouvons les ignorer !!!) pour les "nombres" ... mais puisque cela vous intéresse concernant le nombre 153 (voire les autres) : bibleetnombres.online.fr/nombr153.htm


Cordialement, Epsilon
Dernière modification par le bon Seb le dim. 11 juil. 2010, 14:23, modifié 1 fois.
Raison : Lien vers un site anti catholique désactivé

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Anne la prophétesse

Message non lu par gerardh » dim. 11 juil. 2010, 18:15

_________

Bonjour Bip 1,

Je vous propose quelques éléments de compréhension :

Cette sainte veuve qui ne quittait pas le temple et qui, consciente de la misère d’Israël, assiégeait le trône de Dieu avec un coeur de veuve pour une nation dont Dieu n’était plus le mari, et qui était réellement veuve comme elle. [2:38] Anne sort pour annoncer à tous ceux qui repassaient ces choses ensemble, que le Seigneur avait visité son temple. Ils attendaient la délivrance à Jérusalem, et le Libérateur méconnu des hommes était là. Quel sujet de joie pour ce pauvre résidu ! Quelle réponse à sa foi !

Anne avait vécu sept ans avec un mari et l’avait perdu depuis quatre-vingt-quatre ans environ. Elle était donc très âgée. Avec les chiffres donnés, cette femme peut représenter le peuple d’Israël : les sept ans passés avec son mari seraient une figure du temps pendant lequel Israël réalisait sa relation avec Dieu au commencement de son histoire, sept exprimant un temps parfait ; et quatre-vingt-quatre ans — 7 fois 12 — représenteraient le temps pendant lequel ce malheureux peuple était comme une veuve sans son mari, parce qu’il avait rejeté son Dieu.


____________

Avatar de l’utilisateur
Bip 1
Barbarus
Barbarus

Re: Anne la prophétesse

Message non lu par Bip 1 » dim. 11 juil. 2010, 22:43

Merci à tous pour vos réponses .
Je ne me trompais pas en pressentant que les nombres avaient un sens et je constate même qu'ils sont souvent des clés pour comprendre .
Je constate aussi , car je suis nouveau sur ce site , qu'une question ne reste pas longtemps sans réponse ... C'est très agréable de ressentir une aide fraternelle .
Encore merci à tous .

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

La prophétesse Anne

Message non lu par Ombiace » jeu. 30 déc. 2021, 7:52

Bonjour, il est dit qu'elle avait atteint 84 ans, et était veuve, vivant dans le temple.
Sait on de quoi elle vivait, svp ?
Sait on également si Syméon et elle étaient en lien, avant que lui et elle ne prennent la parole ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: La prophétesse Anne

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 30 déc. 2021, 18:14

Le culte du Temple, et les innombrables sacrifices qu'il accueillait, généraient une intense activité au sens économique du terme. Même si la règle des sacrifices était de brûler les animaux sacrifiés, cela ne s'appliquait en fait qu'à certains organes ou morceaux précis. Le reste (en fait, la plus grande partie) de la viande des animaux sacrifiés était consommée par les prêtres et le personnel de Temple.

Cette part était suffisamment importante pour entretenir et nourrir une communauté permanente de gens au service du Temple. Les uns étaient à proprement parler des serviteurs, qui assuraient les tâches matérielles nécessaires à la vie du sanctuaire. Les autres étaient sans doute des personnes choisies ou cooptées pour vivre des ressources du Temple. Parmi eux, on comptait des enfants très jeunes "donnés au Temple" par leurs parents
Rappelez-vous par exemple que, selon la Tradition (mais cela n'est dit nulle part dans les évangiles), Marie fut un de ces enfants confiés au Temple dès leur plus jeune âge.
Selon les évangiles apocryphes (qui ne sont pas Parole d'Évangile !), plus précisément celui dit du Pseudo-Thomas, Marie faisait partie des jeunes filles employées au travaux de tissage nécessaires au culte du Temple : toujours selon cette Tradition (qui n'est pas article de foi, je le répète), c'est en effet Marie qui aurait tissé la pourpre pour faire le (nouveau) voile du Temple (celui qui se déchirera au soir de la Passion ; Lc 23,45 ; Mc 15,38).

De la même manière, il faut croire que le don de prophétie, cité par Luc, d'Anne lui a valu de faire partie des heureux élus, hébergés et nourris dans et par le Temple.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: La prophétesse Anne

Message non lu par Ombiace » jeu. 30 déc. 2021, 20:38

Merci Jean Mic ; j'ignorais tout cela
Dernière modification par Nanimo le ven. 31 déc. 2021, 0:11, modifié 1 fois.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: La prophétesse Anne

Message non lu par Ombiace » ven. 31 déc. 2021, 1:41

Merci à Nanimo pour avoir fusionné les sujets
Bonjour Gerardh, une citation ancienne :
gerardh a écrit :
dim. 11 juil. 2010, 18:15
Cette sainte veuve qui ne quittait pas le temple et qui, consciente de la misère d’Israël, assiégeait le trône de Dieu avec un coeur de veuve pour une nation dont Dieu n’était plus le mari, et qui était réellement veuve comme elle. [2:38] Anne sort pour annoncer à tous ceux qui repassaient ces choses ensemble, que le Seigneur avait visité son temple. Ils attendaient la délivrance à Jérusalem, et le Libérateur méconnu des hommes était là. Quel sujet de joie pour ce pauvre résidu ! Quelle réponse à sa foi !
Je n'avais pas pensé à cela, merci.
Par contre, je m'étais laissé dire que peut-être elle avait été mariée vers 7 ou 14 ans, ce qui en soustrayant les 7 ans de mariage à son âge (84) donne 70 ou 63 ans de veuvage..

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités