Explications du verset Hébreux 10:26

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jacky
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Re: Explications du verset Hébreux 10:26

Message non lu par jacky » mer. 26 janv. 2022, 6:32

Perlum Pimpum a écrit :
mar. 25 janv. 2022, 10:39
Et c’est dans le NT, principalement aux épîtres pauliniennes, qu’est explicitement enseigné la doctrine du péché originel, qui est un dogme de foi
.

Oui, mais là n'est pas le problème. Le problème c'est ce que vous en faites faute de sens logique puisque vous dites :
Le péché originel implique damnation.
C'est faux puisqu'il n'y a pas de rémission pour les damnées :
Voir https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1D.HTM :
414 Satan ou le diable et les autres démons sont des anges déchus pour avoir librement refusé de servir Dieu et son dessein. Leur choix contre Dieu est définitif. Ils tentent d’associer l’homme à leur révolte contre Dieu.
Et vous citez Saint innocent III pour me contredire mais c'est vous qu'il contredit :
« La peine du péché originel est la privation de la vision de Dieu, mais la peine du péché actuel est le supplice de la géhenne éternelle » (Innocent III, Lettre Maiores Ecclesiae causas à l'archevêque Humbert d'Arles, fin de 1201).
La privation de la vision de Dieu n'est pas définitive puisque Jésus est venu donner la vie éternelle, en correction de la séparation temporaire de l'homme avec Dieu, de la mort temporaire causé par le péché originel.
La grâce habituelle est sanctifiante est un habitus surnaturellement infus par lequel Dieu opère notre justification, laquelle est rénovation et sanctification.de l’homme intérieur. C’est par elle que nous sommes saints. Sans elle, vous êtes en état de péché mortel.
Si je vous comprend bien vous parlez du baptême puisque votre référence commence par la définir ainsi :
La Très Sainte Trinité donne au baptisé la grâce sanctifiante, la grâce de la justification qui : le rend capable de croire en Dieu, d’espérer en Lui et de L’aimer par les vertus théologales ; lui donne de pouvoir vivre et agir sous la motion de l’Esprit Saint par les dons du Saint-Esprit ; lui permet de croître dans le bien par les vertus morales… » CEC, n. 1266.
Mais alors les non baptisés sont damnés d'office? C'est ce que j'en déduis de votre raisonnement, ou alors quelque chose m'échappe?
Je dis que celui qui n’aime pas Dieu de charité est sur la voie de la perdition, et qu’à défaut d’être trouvé en état de grâce sanctifiante au jour de son Jugement particulier, l’homme sera damné, car c’est de foi divine et catholique.
Oui, donc celui qui aime Dieu de charité sans être baptisé est sauvé, damné selon vous?

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Re: Explications du verset Hébreux 10:26

Message non lu par Perlum Pimpum » mer. 26 janv. 2022, 12:26

jacky a écrit :
mer. 26 janv. 2022, 6:32
Le problème c'est ce que vous en faites faute de sens logique puisque vous dites :
Le péché originel implique damnation.
C’est parce qu’il l’implique qu’il faut en être absous : à défaut d’en être absous, vous serez damné. Est ce trop difficile à comprendre ?

jacky a écrit :
mer. 26 janv. 2022, 6:32
Et vous citez Saint innocent III pour me contredire mais c'est vous qu'il contredit :
« La peine du péché originel est la privation de la vision de Dieu, mais la peine du péché actuel est le supplice de la géhenne éternelle » (Innocent III, Lettre Maiores Ecclesiae causas à l'archevêque Humbert d'Arles, fin de 1201).
La privation de la vision de Dieu n'est pas définitive puisque Jésus est venu donner la vie éternelle, en correction de la séparation temporaire de l'homme avec Dieu, de la mort temporaire causé par le péché originel.
Le Pape parlait des peines de l’Enfer ! La première des peines de l’Enfer est la privation de la vision de Dieu, la peine de dam, et elle est définitive, comme toute peine infernale.

Ce qu’Innocent III voulait dire, c’est que celui qui meurt avec le seul péché originel est damné mais ne subit pas les peines de sens, contrairement à l’opinion des augustiniens ; tandis que celui qui, baptisé ou non, meurt avec des péchés actuels graves sur la conscience subit et la peine de dam et la peine de sens.

jacky a écrit :
mer. 26 janv. 2022, 6:32
Si je vous comprend bien vous parlez du baptême puisque votre référence commence par la définir ainsi :
La Très Sainte Trinité donne au baptisé la grâce sanctifiante, la grâce de la justification qui : le rend capable de croire en Dieu, d’espérer en Lui et de L’aimer par les vertus théologales ; lui donne de pouvoir vivre et agir sous la motion de l’Esprit Saint par les dons du Saint-Esprit ; lui permet de croître dans le bien par les vertus morales… » CEC, n. 1266.
Mais alors les non baptisés sont damnés d'office? C'est ce que j'en déduis de votre raisonnement, ou alors quelque chose m'échappe
La grâce sanctifiante est donnée dans le baptême, qu’il soit d’eau, de sang ou de désir. Le baptême de désir est une suppléance du baptême d’eau, et suppose des actes de foi, d’espérance et de charité.

  • L’adulte peut donc être sauvé sans le baptême d’eau, extra-sacramentellement, mais pas sans le baptême de désir.
  • Pour l’enfant (celui qui n’a pas l’âge de raison, donc est incapable de poser des actes de foi, d’espérance et de charité), la doctrine classique est que, s’il meurt sans baptême d’eau ou de sang, il subit la peine de dam mais pas la peine de sens, et est aux Limbes. Cette doctrine est aujourd’hui contestée par une autre, qui interprétant GS XXII 5 en un sens extensif, affirme la possibilité que le Christ les justifie extra-sacramentellement et sans dispositions préalables de leur part. L’Église ne censure pas cette seconde position, qui paraît toutefois fort mal assurée.
La grâce sanctifiante se perd par le péché actuel, lorsqu’il est mortel. Auquel cas vous devez recevoir l’absolution. Mais comme pour le baptême de désir, qui est extra-sacramentel, vous pouvez être absous extra-sacramentellement de votre péché actuel, avant même de recevoir le sacrement d’absolution, par contrition parfaite, qui est fille de charité.

L’adulte qui meurt dans la charité est sauvé : 1) parce qu’elle implique le désir du baptême chez celui qui n’a pas le baptême d’eau ; 2) parce que le baptême est ordonné à la charité, amour pour le Dieu de la foi théologale.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

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Re: Explications du verset Hébreux 10:26

Message non lu par jacky » mer. 26 janv. 2022, 16:46

Perlum Pimpum a écrit :
mer. 26 janv. 2022, 12:26
C’est parce qu’il l’implique qu’il faut en être absous : à défaut d’en être absous, vous serez damné. Est ce trop difficile à comprendre ? :
Ben, vous associez le péché originel à la damnation, mais Dieu n'a pas damné, ni voulu damner Adam et Ève puisqu'ils ont été trompés par satan. Ils n'ont pas rejeté Dieu, ils ont été trompés de bonne foi, donc ce péché originel n'implique pas leur damnation, car si ça implique leur damnation c'est qu'ils sont damnés et qu'il n'y a pas de rémission possible du péché. Un blasphème contre le Saint Esprit implique la damnation et il n'y a pas de rémission de ce péché. Les anges déchus eux ont choisi librement de se rebeller contre Dieu en trompant Adam et Eve et cela implique leur damnation et ils le sont. Pour tous les justes que Jésus a libérés du séjour des morts, le péché originel n'a pas impliqué pour eux la damnation, car un damné n'est pas libérable.
Ce qu’Innocent III voulait dire, c’est que celui qui meurt avec le seul péché originel est damné
Mais les justes que Jésus libère du séjour des morts sont morts avec le péché originel au minimum, pourtant ils ne sont pas damnés puisque Jésus les libère. Donc je suppose qu'Innocent III ne voulait dire dire ça.
La grâce sanctifiante est donnée dans le baptême, ...

L’adulte qui meurt dans la charité est sauvé : 1) parce qu’elle implique le désir du baptême chez celui qui n’a pas le baptême d’eau ; 2) parce que le baptême est ordonné à la charité, amour pour le Dieu de la foi théologale.
OK, je comprends votre raisonnement ici.

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Re: Explications du verset Hébreux 10:26

Message non lu par Perlum Pimpum » mer. 26 janv. 2022, 18:52

jacky a écrit :
mer. 26 janv. 2022, 16:46
Perlum Pimpum a écrit :
mer. 26 janv. 2022, 12:26
C’est parce qu’il l’implique qu’il faut en être absous : à défaut d’en être absous, vous serez damné. Est ce trop difficile à comprendre ? :
si ça implique leur damnation c'est qu'ils sont damnés et qu'il n'y a pas de rémission possible du péché..
Non !

Vous commettez une erreur, en affirmant que la conséquence du péché originel serait immédiate. La conséquence n’est pas immédiate mais différée à l’heure de la mort. Tant que vous êtes vivant, vous pouvez être absous du péché originel ; une fois mort, ce sera trop tard. Le péché originel, de sa nature, implique damnation, mais il peut être absous. C’est parce que le péché originel implique damnation qu’il faut en être absous pour échapper au dam.


jacky a écrit :
mer. 26 janv. 2022, 16:46
Ce qu’Innocent III voulait dire, c’est que celui qui meurt avec le seul péché originel est damné
Mais les justes que Jésus libère du séjour des morts sont morts avec le péché originel au minimum, pourtant ils ne sont pas damnés puisque Jésus les libère. Donc je suppose qu'Innocent III ne voulait dire dire ça.
Non !

ils ne sont pas morts avec la tâche du péché originel, mais furent purifiés de leur vivant.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

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Re: Explications du verset Hébreux 10:26

Message non lu par jacky » jeu. 27 janv. 2022, 6:09

Perlum Pimpum a écrit :
mer. 26 janv. 2022, 18:52
Vous commettez une erreur, en affirmant que la conséquence du péché originel serait immédiate. La conséquence n’est pas immédiate mais différée à l’heure de la mort.
Non, les conséquences du péché originel sont immédiates, la mort, la souffrance, la nature blessé de l'homme, sa tendance à pécher, perte de l'état de sainteté...(cf catéchisme catholique) mais le catéchisme ne va pas jusqu'à dire le péché originel implique la damnation puisque je suppose que cela soulève du coup un ensemble de contradictions qu'on ne peut résoudre qu'avec des suppositions sans base scripturaire, et de plus depuis la genèse Dieu a promis le rétablissement de l'homme par Jésus. Votre formulation "le péché originel implique la damnation" me semble dépasser le sens du texte de la Genèse puisque le péché originel implique le salut de Jésus Christ ("la femme enfantera un fils qui écrasera satan sous son talon" ). C'est mon avis, maintenant si rien ne vous gêne dans votre approche du péché originel, c'est que vous êtes en accord avec vous-même et cela me convient
jacky a écrit :
mer. 26 janv. 2022, 16:46
ils ne sont pas morts avec la tâche du péché originel, mais furent purifiés de leur vivant.
Ceux qui sont morts avant la venue du Christ n'ont pas reçu le baptême, comment le péché originel aurait-il pu être effacé de leur vivant ?

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Re: Explications du verset Hébreux 10:26

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 27 janv. 2022, 11:29

jacky a écrit :
jeu. 27 janv. 2022, 6:09
Perlum Pimpum a écrit :
mer. 26 janv. 2022, 18:52
Vous commettez une erreur, en affirmant que la conséquence du péché originel serait immédiate. La conséquence n’est pas immédiate mais différée à l’heure de la mort.
Non, les conséquences du péché originel sont immédiates, la mort, la souffrance, la nature blessé de l'homme, sa tendance à pécher, perte de l'état de sainteté...(cf catéchisme catholique) mais le catéchisme ne va pas jusqu'à dire le péché originel implique la damnation puisque…
Les conséquences immédiates du PO sont la perte des dons préternaturels et surnaturels ; sa conséquence médiate est la damnation. Comment pourrait-il en être autrement, si la grâce sanctifiante est perdue ?

Et pour votre gouverne, le CEC n’est pas l’alpha et l’oméga de la doctrine catholique. Comme vous l’enseigne Innocent III, « La peine du péché originel est la privation de la vision de Dieu ». Libre à vous de vous écarter de la foi catholique.


jacky a écrit :
mer. 26 janv. 2022, 16:46
Perlum Pimpum a écrit :
mer. 26 janv. 2022, 18:52
ils ne sont pas morts avec la tâche du péché originel, mais furent purifiés de leur vivant.
Ceux qui sont morts avant la venue du Christ n'ont pas reçu le baptême, comment le péché originel aurait-il pu être effacé de leur vivant ?
Par la circoncision… « Bien que la faute originelle fût remise par le mystère de la circoncision, et que le péril de la condamnation fût écarté, on ne parvenait pas cependant au Royaume des cieux qui demeurait fermé à tous jusqu'à la mort du Christ ; mais par le sacrement du baptême rougi par le sang du Christ, la faute est remise et l'on parvient également au Royaume des cieux dont le sang du Christ a ouvert miséricordieusement la porte à ses fidèles. » Innocent III, Lettre Maiores Ecclesiae causas

Et pour Adam, de la façon que Dieu connaît, car Dieu n’est si lié par ses sacrements qu’il ne puisse agir en dehors d’eux.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

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Re: Explications du verset Hébreux 10:26

Message non lu par LaCaverneduPelerin » jeu. 10 mars 2022, 22:29

Je profite de ce post pour proposer un lien fourni en commentaires bibliques issus des Docteurs de l'Eglise et du Magistère : http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/index.htm
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

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Re: Explications du verset Hébreux 10:26

Message non lu par leonard » lun. 04 avr. 2022, 17:17

Brebisdu27 a écrit :
jeu. 20 janv. 2022, 21:32
"Car si nous demeurons volontairement dans le péché après avoir reçu la pleine connaissance de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice"

Bonjour, je vous écris car je ne comprends pas bien ce verset : "Hébreux 10:26". Car, après tout, nous sommes tous des pécheurs, nous luttons constamment contre nos péchés mais il arrive qu'on tombe. D'ailleurs, ce verset ôterait-il donc celui qui écrit que : "7 fois le juste tombera, 7 fois il se révélera " ? Non impossible à croire, la Bible n'est pas contradictoire... Mais alors que signifie ce verset?
Bonjour,
Il me semble que cela fait référence à la caducité des rites de l'Ancien Testament pour la rémission des péchés après la venue dans le monde de la Vérité, c'est à dire de notre Seigneur Jésus Christ, pour ceux des Juifs qui avaient refusé de reconnaitre en lui le Fils de Dieu, Sauveur de l'humanité.

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