Comment expliquer Lc 2, 47, svp ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Comment expliquer Lc 2, 47, svp ?

Message non lu par Ombiace » lun. 25 juil. 2022, 0:35

Bonjour,

C'est le passage de Luc 2,
47 et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.
Quelqu'un saurait il expliquer, svp, que Jésus à 12 ans ne suscite apparemment pas la rivalité qu'il suscitera au moment de la passion ?
1. Le texte passe-t-il sous silence un sentiment de jalousie qui serait bien naturel pour des docteurs de la Loi ?
2. La génération de docteurs de la Loi de la jeunesse de Jésus était elle au dessus de celle qui l'a suivie ?
3. Chez Luc, peut on supposer que des miracles ne s'étaient pas encore produits qui aboutissent à une reconnaissance hors catégorie parmi le peuple ?
4. Autre ?
A noter sans doute : Cette rivalité qui apparaît dès la naissance de Jésus sur la dimension royale de Jésus, et qui aboutira au massacre des Innocents ne semble pas avoir d'équivalent avec une rivalité qui aurait pour origine sa dimension religieuse

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Comment expliquer Lc 2, 47, svp ?

Message non lu par Jean-Mic » lun. 25 juil. 2022, 14:36

:dormir:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Comment expliquer Lc 2, 47, svp ?

Message non lu par prodigal » lun. 25 juil. 2022, 15:14

Ombiace a écrit :
lun. 25 juil. 2022, 0:35
Bonjour,

C'est le passage de Luc 2,
47 et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.
Quelqu'un saurait il expliquer, svp, que Jésus à 12 ans ne suscite apparemment pas la rivalité qu'il suscitera au moment de la passion ?
1. Le texte passe-t-il sous silence un sentiment de jalousie qui serait bien naturel pour des docteurs de la Loi ?
2. La génération de docteurs de la Loi de la jeunesse de Jésus était elle au dessus de celle qui l'a suivie ?
3. Chez Luc, peut on supposer que des miracles ne s'étaient pas encore produits qui aboutissent à une reconnaissance hors catégorie parmi le peuple ?
4. Autre ?
A noter sans doute : Cette rivalité qui apparaît dès la naissance de Jésus sur la dimension royale de Jésus, et qui aboutira au massacre des Innocents ne semble pas avoir d'équivalent avec une rivalité qui aurait pour origine sa dimension religieuse
Cher Ombiace, je veux bien essayer de répondre à vos questions, en visant la plus grande simplicité possible.

A votre question générale, je répondrai tout d'abord que le temps de l'affrontement n'était pas encore venu, et qu'on peut supposer que Jésus parmi les docteurs du temple n'a pas cherché à provoquer ceux qui ont eu la sagesse et l'humilité de l'écouter.
Quant à vos questions détaillées, voici mes réponses:
1. Il n' y a aucune raison de réécrire la Bible à partir de ce qu'elle tait peut-être! Ce qui n'est pas écrit n'est pas écrit.
2. Il n'y a aucune raison de le supposer. La critique du pharisaïsme a une portée universelle, elle ne se limite pas à une génération.
3. Si c'était le cas, pourquoi saint Luc le tairait-il?
4. Jésus, à cet âge, n'est pas un rival, et ne se pose absolument pas en rival, bien au contraire, car il est dans la maison de son Père.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment expliquer Lc 2, 47, svp ?

Message non lu par Ombiace » lun. 25 juil. 2022, 16:53

prodigal a écrit :
lun. 25 juil. 2022, 15:14
Cher Ombiace, je veux bien essayer de répondre à vos questions, en visant la plus grande simplicité possible
Merci Prodigal,
Je vais tenter de vous imiter
prodigal a écrit :
lun. 25 juil. 2022, 15:14
Jésus parmi les docteurs du temple n'a pas cherché à provoquer ceux qui
prodigal a écrit :
lun. 25 juil. 2022, 15:14
Jésus, à cet âge, n'est pas un rival
Vous semblez adepte de l'idée que Jésus adulte cherchait à provoquer. J'ai souvent le sentiment qu'il cherchait à se justifier (parfois sans enrobage, j'avoue). De sorte que je vous pose ces deux nouvelles questions :
Puisque le comportement, les paroles de Jésus provoquaient, était-ce intentionnel de sa part de provoquer ?
N'était-il pas, lui d'abord, visé par des provocations ?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Comment expliquer Lc 2, 47, svp ?

Message non lu par prodigal » lun. 25 juil. 2022, 17:12

Je pense qu'on peut considérer certains épisodes des évangiles comme des provocations exercées par les pharisiens, par exemple la question de l'impôt ou l'histoire de la femme adultère. Ce sont des provocations qui ne visent en rien la vérité, mais cherchent à prendre en faute celui qui gêne, parce que lui dit la vérité, justement.
Peut-on parler de provocations dans l'autre sens, c'est-à-dire de Jésus envers les pharisiens? Il faut remarquer que ce n'est pas tout à fait la même chose. La provocation n'est pas voulue, Jésus ne cherche pas à faire le buzz! Mais chacun sait qu'il y a des vérités qui dérangent, et donc, on peut le dire ainsi, provoquent. En ce sens tout prophète est un provocateur, mais seulement pour ceux qui veulent étouffer la vérité.
Donc, pour répondre à votre question, oui, Jésus-Christ provoquait de manière intentionnelle, mais la provocation n'était pas la fin qu'il recherchait, ni même un moyen de parvenir à ses fins, mais seulement un effet inévitable de la Parole de Dieu, que Jésus ne pouvait évidemment ignorer.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment expliquer Lc 2, 47, svp ?

Message non lu par Ombiace » lun. 25 juil. 2022, 20:01

prodigal a écrit :
lun. 25 juil. 2022, 17:12
Je pense qu'on peut considérer certains épisodes des évangiles comme des provocations exercées par les pharisiens, par exemple la question de l'impôt ou l'histoire de la femme adultère. Ce sont des provocations qui ne visent en rien la vérité, mais cherchent à prendre en faute celui qui gêne, parce que lui dit la vérité, justement.
Peut-on parler de provocations dans l'autre sens, c'est-à-dire de Jésus envers les pharisiens? Il faut remarquer que ce n'est pas tout à fait la même chose. La provocation n'est pas voulue, Jésus ne cherche pas à faire le buzz! Mais chacun sait qu'il y a des vérités qui dérangent, et donc, on peut le dire ainsi, provoquent. En ce sens tout prophète est un provocateur, mais seulement pour ceux qui veulent étouffer la vérité.
Donc, pour répondre à votre question, oui, Jésus-Christ provoquait de manière intentionnelle, mais la provocation n'était pas la fin qu'il recherchait, ni même un moyen de parvenir à ses fins, mais seulement un effet inévitable de la Parole de Dieu, que Jésus ne pouvait évidemment ignorer.
Encore merci Prodigal,
J'apprécie votre clarté.
Curieusement, si j'avais été capable d'articuler comme vous ce raisonnement, j'aurais été tenté de conclure, non pas :
prodigal a écrit :
lun. 25 juil. 2022, 17:12
oui, Jésus-Christ provoquait de manière intentionnelle, mais la provocation n'était pas la fin qu'il recherchait
mais : "Non, Jésus provoquait de manière non intentionnelle"
A l'instant où j'écris, je m'interroge si Jésus avait du goût pour la provocation, ce qui me fait sortir du sujet du fil, mais cela m'intéresse aussi.(En effet, comme vous l'écrivez, son amour de la vérité pourrait lui donner le goût de dénoncer le mensonge.., son souci de notre salut aussi)

Pour en revenir à mon sujet
prodigal a écrit :
lun. 25 juil. 2022, 15:14
4. Jésus, à cet âge, n'est pas un rival, et ne se pose absolument pas en rival, bien au contraire, car il est dans la maison de son Père
Vous semblez penser qu'être dans la maison du Père épargne des rivalités à Jésus, mais à son faux procès de 21 ans plus tard, ne dira t il pas qu'il était dans le Temple à enseigner chaque jours ouvertement. La rivalité ne lui a pas été épargnée dans cette seconde occasion où il se trouve dans le Temple.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités