Que lire en premier ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Syde
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : ven. 29 juil. 2022, 14:00
Conviction : Catholique

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Syde » mer. 19 oct. 2022, 17:11

Je vais enfin pouvoir répondre à plusieurs de vos question la première je vais vous avouer quelque chose je n'est jamais lu un livre en entier de ma vie je n'y arrive pas ,mais Comme j'ai écris sur ce poste "que lire en premier" car j'ai voulu quand même commencer à lire la bible et je vous avoue que je ne comprenait rien et que j'avais aucun plaisir ....
Alors je me suis dit peut être que tu t'y prend mal et comme je suis quelqu'un qui quand je commence quelque chose j'essaye de le faire bien j'ai chercher des forums sur la bible et j'ai lu plusieurs sujet et même la je me perdez je suis catholique , chrétien ect.... pour moi c'était vraiment un monde que je ne m'etrise pas pourtant je crois en dieu a jésus et à ça résurrection....maintenant il faut que je me trouve spirituellement.
Donc maintenant je répond à votre question tu a fait quoi depuis plus de nombreuses semaine.
Ma réponse est toute simple je me suis dirigé sur une autre façon d'apprendre sur jésus non par les livres mes en audio ,j'ai trouvé sur YouTube justement une vidéo de l'évangile de Marc très intéressant a ecoute la j'ai pris du paisir et en ecoutant j'avais des images qui apparaissent dans ma tete justement quand je li il se passe rien chez moi j'ai toujour eux se probleme donc je suis tombé aussi sur un site qui parle des personnages importants de la bible toujours en audio je vous met les liens pour me dire si je ne me trompe pas car comme je suis méfiant j'espère que ce systeme audio retranscrit correctement les paroles de c'est apôtres
https://youtu.be/z3KuXxbxxts

https://marche.retraitedanslaville.org/

J'espère que liens vont fonctionner , et je vous remercie tous dans votre démarche auprès de moi

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par cmoi » mer. 19 oct. 2022, 18:03

Vous êtes extrêmement touchant et donnez raison à ce qu'écrivait Trinité...
Suivez votre voie, que je comprends mieux. Vos fautes ici de "français" authentifient même en quelque sorte ce que vous écrivez... Et je ne pense pas vous vexer en l'écrivant...,
autrefois, un des arguments pour défendre la religion catholique face à d'autres, était de dire qu'il était possible de l'être en étant analphabète !
Et même d'être un grand saint...
En tout cas vous semblez en avoir la simplicité et la modestie du coeur...

Je laisse à d'autres le soin de réagir et vous éclairer sur vos liens, car à la différence de vous ma foi ne passe pas beaucoup par l'audiovisuel

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Jean-Mic » mer. 19 oct. 2022, 19:13

Je comprends mieux vos hésitations. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la lecture en général, ce n'est sans doute pas par la Bible qu'il faut commencer. Aussi, les livres audio me paraissent une très bonne idée. Et les deux liens que vous proposez me semblent tout à fait intéressants.

Commençons par le deuxième Marche dans la Bible : retraite dans la ville. C'est une initiative des Frères dominicains, un gage de sérieux. Il ne s'agit pas vraiment d'une lecture de LA Bible, mais plutôt une série de morceaux choisis, qui permettent de découvrir des personnages-clés et leur chemin à l'écoute de Dieu. Je trouve que le ton des lecteurs et lectrices sonne juste et qu'il permet une compréhension bonne et agréable des extraits choisis. En revanche, je ne suis pas sûr qu'il soit indispensable de lire ou d'écouter à chaque fois la méditation proposée en-dessous.

La première, la série Livre audio complet propose, elle, une lecture ou une écoute intégrale d'un des livres de la Bible. A mon goût, le ton de Christophe, le lecteur, est un peu monotone et peut-être un peu lassant à la longue. Le texte est bien le texte intégral des livres bibliques, mais apparemment, seuls des livres du Nouveau Testament (et encore pas tous) sont disponibles. Ce qui constitue déjà un excellent début ! J'ignore quelle est la traduction utilisée (vous savez sans doute qu'il en existent des dizaines, avec d'innombrables variantes), mais, à mon avis, pour une première découverte cela n'a pas grande importance.
L'auteur (Christophe) est-il catholique ou protestant ? Tant que vous vous intéressez aux textes bibliques seuls, cela n'a, là encore, que peu d'importance puisqu'il s'agit bien de la même Parole du même Dieu. A ce stade de la découverte, les éventuelles nuances dans le texte ne doivent pas nous embêter, nous entraver, dans la découverte de la Parole de Dieu. Je serais en revanche un peu plus prudent avec d'autres lectures audio du même auteur, du moins pour l'instant. Je trouve que c'est une très bonne idée d'en avoir fait un outil pour le grand public.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Eloi
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 11 mars 2011, 1:29

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Eloi » mer. 19 oct. 2022, 23:02

Si vous n'êtes pas très à l'aise avec la lecture je peux vous recommander cette vidéo mise en ligne récemment et qui reprend de manière (je trouve) très claire les éléments structurants de la première et seconde Alliance :

https://www.youtube.com/watch?v=rW3Hi-yViUM
Dernière modification par Eloi le dim. 01 janv. 2023, 16:30, modifié 1 fois.
"Annoncer l'Évangile (...) c'est une nécessité qui m'incombe.
Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !"
1 Co 9,16

Syde
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : ven. 29 juil. 2022, 14:00
Conviction : Catholique

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Syde » jeu. 20 oct. 2022, 0:07

Dans un premier temps je vous remercie de votre compréhension à mon sujet.
Cmoi merci pour avoir passé un petit moment à essayer de me comprendre même avec ces vilaines fautes d'orthographe et surtout ma façon d'écrire, oui trinité avait compris que j'avais une certaine épine à mon pied ....
Jean-Mic en vous lisant je comprends que ce que j'écoute est plutôt bon pour un début, mais que je dois être vigilant car certaines choses en audio peuvent ne pas vraiment correspondre à ce qui est écrit dans les livres, c'est bien ça ? Et Eloi merci pour le lien, je vais de ce pas l'écouter et le regarder.
Quoi qu'il arrive je pense que je peux m'orienter vers vous pour me dire si ce que je recherche en écoutant ou regardant une vidéo si ce média est bon ou mauvais par rapport aux écritures...
Juste pour info j'adore lire des versets bibliques ou les proverbes, c'est court mais cette formule me parle en gros quand je lis il faut que ça fasse 3 à 4 lignes là j'arrive à visualiser les scènes; ce que j'aime c'est que les paroles et les phrases ont un vrai sens pour moi. Un petit exemple :
versets bibliques sur la pauvreté....
Il leur répondit: «Que celui qui a deux chemises partage avec celui qui n'en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même.»
Pour moi ce genre de parabole c'est bien comme cela que ça se dit ? Me parle, me touche au fond de moi ...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Trinité » jeu. 20 oct. 2022, 0:26

Bonsoir Syde,

Ecouter la vidéo d' Eloi.
Vous verrez, c'est peut-être un peu long, mais pas mal résumé...
Ecouter la plusieurs fois. ;)

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par cmoi » jeu. 20 oct. 2022, 4:02

Kerygme a écrit :
mer. 19 oct. 2022, 9:13
Bonjour Cmoi,

Nous faisons dévier le sujet, aussi je répondrai en spoiler.
Je vous répondrai donc pareillement, premier usage que j'en fais et je découvre que ce n'est pas difficile !
[+] Texte masqué
D’abord, qu’il soit clair que l’usage qui peut être fait du YI King peut être mauvais, sans que cela remette en cause le livre lui-même.
Ensuite, qu’il y a en quelque sorte 2 Yi king (hélas en un !) : celui appartenant à la religion taoïste et celui appartenant désormais à la culture et aux médias.
Le second peut être condamné par l’Eglise sans contestation possible.
Mais le premier, le seul authentique, il ne peut pas plus l’être que le Coran, les Védas, les œuvres maîtresses du bouddhisme etc. Au nom même du dialogue interreligieux et du respect dû aux autres religions…
D’autant plus qu’il s’agit d’une religion monothéiste, ayant poussé la théologie apophatique à son expression la plus extrême puisqu’elle ne donne même pas de nom à Dieu ! Comment pourrait-elle alors offenser le premier commandement ! En cela elle est préchrétienne et représente une forme de perfection en tant que telle. Ce livre est un peu pour elle ce qu’est l’apocalypse pour nous. Il demande interprétation et ce n’est pas parce qu’il peut y en avoir des tas de mauvaises qu’il faut le condamner lui, mais elles.
Il demande à être regardé d’abord avec le regard d’un taoïste. Ce qu’il contiendrait d’éventuellement « divinatoire » n’a pas du tout le sens que nous y donnons (qui est en plein contre- sens), il est une sorte de tentative pour connaître un Dieu qui ne s’est pas révélé, à travers ce qu’il a été possible d’en deviner, et sa grâce. Il est sans doute l’expression la plus aboutie, avec d’autres écrits, de ce que l’homme peut en supputer par sa seule raison et sans aucune aide « extérieure ».
Il conviendrait de remettre ce livre dans cette perspective …

.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par cmoi » jeu. 20 oct. 2022, 4:09

Syde a écrit :
jeu. 20 oct. 2022, 0:07
Il leur répondit: «Que celui qui a deux chemises partage avec celui qui n'en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même.»
Pour moi ce genre de parabole c'est bien comme cela que ça se dit ? Me parle ,me touche au fond de moi ...
ce proverbe a été repris par St Jean-Baptiste (Luc et Mathieu) au début de sa prédication.
C'est tout l'intérêt de lire la bible - mais en effet, il existe des moyens modernes qui permettent sans doute l'équivalent...
Vous avez le temps devant vous et l'appétit ne vient-il pas en mangeant... Savourer chaque aliment comme vous semblez le faire est excellent plutôt que se goinfrer. Car l'important, vous aviez raison, ce n'est pas "la culture acquise", mais la méditation de Sa parole qui est vérité et de renforcer ainsi sa foi, d'entrer en intimité avec la divinité.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Kerygme » jeu. 20 oct. 2022, 8:53

Bonjour Syde,

Merci de vous être livré ce qui permet de répondre à vos attentes en étant plus précis et de façon plus adaptée.
Syde a écrit :
jeu. 20 oct. 2022, 0:07
Quoi qu'il arrive je pense que je peux m'orienter vers vous pour me dire si ce que je recherche en écoutant ou regardant une vidéo si ce média est bon ou mauvais par rapport aux écritures...
Ne pas être à l'aise avec la lecture n'est pas un problème et cela a été majoritaire dans l'Église catholique, pendant des siècles, où les gens n'avaient accès à la Parole de Dieu qu'au travers des mots du prêtre et des vitraux des églises qui servaient à faire la catéchèse.

Vous pouvez cependant , si tel est votre souhait, découvrir oralement cette Parole de plusieurs façons :

En allant à la messe, si ce n'est pas quotidiennement du moins le dimanche, il y a 3 lectures qui sont faites (Ancien Testament, Psaume, Actes des Apôtres ou lettres Pauliniennes) puis celle des Évangiles, et le tout soutenu par une homélie qui actualise ou interprète les textes dans la foi catholique.
Un cycle liturgique s'articule autour de 3 années : A, B et C pour laquelle un évangile est à l'honneur (le 27 novembre 2022 nous recommençons en année A car l'année liturgique ne commence pas avec l’année civile mais avec le premier dimanche de l’Avent). Et en assistant à l'ensemble des messes sur 3 ans on a fait le tour de la Bible, pas dans la totalité mais l'essentiel (par exemple la généalogie des tribus d'Israël sur 40 pages ne vous sera pas infligée ;) ).

Vous pouvez aussi écouter des sources audio, telles que : https://player.radio-esperance.fr/?radi ... eu#current
Ce ne sera pas forcément dans l'ordre conseillé et vous ne bénéficierez pas de l'interprétation : contexte historique, géographique et traditionnel. Mais c'est une version très correcte et accessible (Bible des Peuples).

Voilà déjà un bon début, si par la suite vous avez d'autres questions alors n'hésitez pas. Quel que soit le support que vous choisirez, c'est toujours le premier pas qui coûte et qui est important ... le reste suit plus facilement. Le mien a été d'aller à la messe la première fois, depuis j'y suis fidèle.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Syde
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : ven. 29 juil. 2022, 14:00
Conviction : Catholique

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Syde » ven. 21 oct. 2022, 22:41

Merci merci à vous de m'aider je suis entrain d'écouter plein de bonnes choses, et je vais bientôt vous poser plein de question lol je pense que vous serez bien précis pour m'expliquer ce qui me trotte dans la tête....

Syde
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : ven. 29 juil. 2022, 14:00
Conviction : Catholique

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Syde » mer. 16 nov. 2022, 0:00

Voilà après avoir vu des dizaines de fois la vidéo que eloi m'a conseillé, je lui dit merci car j'ai ouvert un peut pas mon esprit, donc j'ai fait un résumé de se que j'ai apris et compris j'attend de vous de me dire si je ne me suis pas trop trompé sur cette vidéo

Je commence à par le commencement

La vie public de Jésus a durée 3 ans
Aucun livre ecrie par lui ni la bible ni les testament ni les evengiles
Jésus a incarner deux révolutions spirituelle
Il y a eu 2 alliances très importante
Chaque alliance à deux révolutions spirituel
Première alliance
Revolution 1
abraham premier monothéisme son père était polythéisme
Monothéisme croire en un dieux
Polythéisme croire en plusieurs dieux
Abraham crois en un dieux mais ne remet pas en cause les peuples qui adule plusieurs dieux
Dieux créé le monde en 6 jours le 7 ème il contemplat sa création
Exemple dieux créa les étoiles et la mer alors que les polythéisme pensent que chaque dieux créa leur élément
Le deuxième révolution révélé à Moïse descendent d'abraham
Premier rencontre avec dieu Moïse à la tâche de sortir le peuple juive de l'esclavage du pharaon d'Égypte
Deuxième rencontre de dieu avec Moïse pour les tablettes, des dix commandement
Exemple à l'époque ont sacrifier des enfants il y avais beaucoup de violence ect.... les 10 commandements sont des lois moral comme par exemple tu ne turera points il y a pratiquement plus de 600 commandements
l'autre révolution spirituel les lois s'applique à tout le monde même les rois

La deuxième alliance
Moïse et Jésus
Première revolution
Tablette des commandements mis dans une arche (arche de l'alliance)
Le peuples juifs sauvé par Moïse s'installe en Israël et à Jérusalem où ils construisent un temple pour y mettre l'arche avec les tablettes des lois
se temple s'appel arche de l'alliance
Pour être devant l'arche seul quelque fidèles ont la permission de s'incliner car ils doivent être purent
C'est personne quand elles sont impure doivent faire des rituel comme par exemple le chaba ect...
Ont appel ce lieu le saint des saints

La différence et tres importantJésus se presente comme le saint des saints il peut pardonner
pour les juifs il commet des blasphémes car seul dieu peut pardonner
Jésus transmet la sainteté très important pour c'est révolution spirituel
Dans le temple il y a plusieurs salles plus vous êtes impurent plus vous êtes éloigné de l'arche un rideau rouge séparé l'arche de la deuxième salles

Quand Jésus va être crucifié il explique avec cette phrase
quand il partira le rideau se déchirer par le milieu
Donc il y aura plus de barrières entre dieu et l'humanité
Jésus parlait aussi à c'est disciple que le jour de sa mort il va envoyé un signe
Alors ils décidèrent d'attendre dans une pièce et la un vent apparaît sur chaque discipline une flamme s'installer sur leur tête
Ont appel se jour la pente côté la naissance de l'église
Se signe les invitent à devenir dieu de l'amour
La finalité de la vie d'un chrétien est de se laisser habiter par dieu
Le christianisme ont es appelé à la sainteté un dieu saint et dieu d'amour

Deuxième révolution incarner par jésus
Le passage de la loi a l'esprit , la loi,à l'amour
Le premier contrat c'est celui de l'alliance être juif être religieux obéir à la loi
Je respect cette alliance car je respecte la loi
Se sont les farmicien qui sont gardien des lois
Hors Jésus désobéi à la lettre de la loi
Exemple Jésus ne fait pas c'est hâte de purification avant de se mettre à manger
Alors les farmicien dissent que jésus désobéi à la loi
Jésus dit je ne suis pas venu abolir la loi mais je suis la loi
Jésus dit la loi c'est d'Aimé son prochain et aimé dieu
Car ont peut se cacher derrière la loi
Exemple ont peut ne pas mentir à son prochain mais le haïr
Jésus explique que dieu d'amour c'est aimé sont prochain comme dieu en le regardant le vois....

Voilà ce que cette vidéo m'a permit de comprendre beaucoup de chose je suis sincère, j'ai fait une énorme avancée dans ma recherche sur ma spiritualité
Mais j'ai encore beaucoup de chose qui me traverse l'esprit des choses qui me trouble ,quand ont comprend plus ou moins la démarche de jésus aimé son prochain ne pas chercher à le haïr ne pas lui mentir ne pas le voler ne pas le tuer mais alors pourquoi l'église voir des papes ont favoriser les croisades ? Ou des rois et l'église complice de certaine chose grave à la période du moyen âge, Je me dit que malheureusement des gens très important pendant c'est siècles ont sali l'image de jésus comment c'est possible d'avoir cautionné de tel hâte ? Et en même temps je me dit comment réussir à faire se que jésus nous demande de réaliser être l'image de dieu d'amour ,moi même le premier je me dit que tout le chemin qu'il faut faire spirituellement et consciemment doit prendre en toute franchise des années de vie car quand ont regarde tout se qui se passe dans le monde ont es très loin de se que jésus voulais nous transmettre à nous humain j'ai vraiment l'impression que l'ont es à des années lumière
Pourquoi l'être humain c'est détourné de se qu'il devait faire à ce point ?
Je me dit aussi une chose qui pour moi est très importante ,grâce eloi qui m'a orienté sur cette vidéo et surtout si j'ai bien compris ce que j'ai regardé, pourquoi l'église ne nous explique pas c'est chose plus simplement pour mieux nous faire comprendre ce que jésus a voulu nous enseigné certes moi même il m'a fallu plus de 52 ans pour essayé de changer certaine chose de ma vie me rapprocher de dieu ,mieux comprendre la philosophie ou la manier de penser pour faire des choses le plus sainement possible réfléchir sur nos action du quotidien
exemple j'ai dut voir le film les 10 commandements plus de 10 fois au moins et je vous assure, que enfin de compte j'avais rien compris sur la rencontre de Moïse et dieu sur l'histoire de c'est alliance et de c'est révolution maintenant je vous laisse me dire se que vous en pensez merci beaucoup de votre aide et désolé pour mon français pas terrible....

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par cmoi » ven. 18 nov. 2022, 3:26

Syde a écrit :
mer. 16 nov. 2022, 0:00
Voilà après avoir vu des dizaines de fois la vidéo que eloi m'a conseillé, je lui dit merci car j'ai ouvert un peut pas mon esprit, donc j'ai fait un résumé de se que j'ai apris et compris j'attend de vous de me dire si je ne me suis pas trop trompé sur cette vidéo
Personne ne vous ayant répondu je vais le faire, mais je n'ai pas regardé cette vidéo.
Je dirai pour ma part qu'il n'y a rien de faux dans ce que vous écrivez, mais ce n'est pas ainsi que je parlerai de ma foi à un néophyte.
Je pense que le mieux serait que vous alliez voir à votre paroisse, qui vous conseillera probablement un parcours catéchuménal - il existe aussi des parcours de formation Alpha ou autres, certains utilisant Internet mais je ne suis pas le mieux placé pour vous conseiller dans ce domaine.
Ce qui est certain, c'est que rien ne remplace à mon sens une vraie rencontre (renouvelée) avec un croyant qualifié... ni l'insertion au sein d'une communauté. L'inscription sur un forum comme celui-ci ne saurait se substituer à l'un ou l'autre.

Syde
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : ven. 29 juil. 2022, 14:00
Conviction : Catholique

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Syde » jeu. 24 nov. 2022, 9:46

OK merci d'être intervenu je pense dans les prochain jour aller sur la Paroisse Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant une magnifique église sur le 20 ème arrondissement de Paris comme je suis à deux pas de mon travail plus simple pour moi t'y avoir accès dans la journée sinon je suis content de mon résumé au moins je m'aperçois que je pense à voir compris la vidéo que j'ai pu regarder encore merci

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités